Zerene Stacker ?

Démarré par MicheldAlissas, Mars 11, 2023, 16:40:14

« précédent - suivant »

pierre_restif

Salut,
Oui, Gimp est d'une ergonomie un peu rigide. Et pas très design :D
Pour compléter les excellents conseils ci-dessus, on peut proposer l'astuce suivante, valable avec n'importe quelle appli gérant les calques.
Quand les deux calques sont l'un au dessus de l'autre, on peut changer le mode de celui du dessus. Avec le mode "différence", quand deux images identiques sont superposées, tous les pixels deviennent noirs. Avec un bracketing, cela devrait donner un gris. En tous cas, si les formes sont superposées, on a un contrôle visuel immédiat.
On peut repasser le mode en "normal" et bien sûr exporter chaque calque après traitement et rognage en deux images séparées, mais alignées.

jesus

Il doit bien y avoir des tutos, google est ton guide !
Je suis comme tout le monde, j'utilise Photoshop :D

MicheldAlissas

Citation de: jesus le Mars 17, 2023, 19:41:07
Gimp est censé le faire, et j'ai trouvé facilement.
Affinity photo aussi ...
Ok, j'avais cru comprendre que tu utilisais Gimp ... autant pour moi !

MicheldAlissas

#28
 [at]  ChatOuille
merci d'avoir fait l'essai avec Photoshop et je comprends que tu n'ais pas voulu installer Gimp .
Je savais que les photos avaient un léger décalage, car prises à main levée et mon choix était voulu pour l'expérience . Ok pour la necéssité de recadrer l'ensemble, c'est le prix à payer mais au moins les deux photos sont alignées au pixel près .
Je viens d'essayer à nouveau, la manip avec Gimp mais je n'y parviens pas .
J'espère que quelqu'un ici, pourra me créer un petit tuto .
  [at]  pierre_restif
merci pour les explications .

ChatOuille

J'ai trouvé ces 2 liens, mais il doit y en avoir bien d'autres. Je pense qu'avec un peu de courage tu dois y arriver.
https://thegimptutorials.com/how-to-align-layers/
https://docs.gimp.org/en/gimp-tool-align.html

Autrement tu peux ouvrir un nouveau fil dans l'espace Linux, Gimp. Là tu as plus de chances car le titre de ton fil n'est pas parlant pour tout le monde.

MFloyd

Lr+Ps, c'est €11,99 / mois. Le prix d'un paquet de clopes, pour ceux qui fument.
(cliquez ev. sur l'image)

MicheldAlissas

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2023, 16:02:28
J'ai trouvé ces 2 liens, mais il doit y en avoir bien d'autres. Je pense qu'avec un peu de courage tu dois y arriver.
https://thegimptutorials.com/how-to-align-layers/
https://docs.gimp.org/en/gimp-tool-align.html

Autrement tu peux ouvrir un nouveau fil dans l'espace Linux, Gimp. Là tu as plus de chances car le titre de ton fil n'est pas parlant pour tout le monde.

J'ai pu enfin aligner mes 2 photos avec Gimp à force de tatonner .
Il ya certainement une façon plus simple et moins longue de le faire, mais j'en suis fier .
En gros , voilà ce que fait :
=> Fichier, ouvrir en tant que calques
=> Diminué l'opacité du calque sombre de 50%
=> fait glisser ce calque au dessus du calque clair pour le faire coïncider .
=> Créé un groupe pour pouvoir recadrer les 2 calques à la fois .
=> Supprimé le groupe
=> Enregistré séparément en jpg les calques alignés 

Merci pour tes liens et ton intérêt pour ce fil .
J'irai malgré tout ouvrir un sujet dans la section que tu m'indiques, pour voir s'il y a pas plus simple .

MicheldAlissas

Citation de: MFloyd le Mars 19, 2023, 18:37:09
Lr+Ps, c'est €11,99 / mois. Le prix d'un paquet de clopes, pour ceux qui fument.

Je trouve que c'est encore beaucoup trop cher .
Perso je ne suis pas intéressé par les abonnements .
Lorsqu'elle est en promo, la version 2 d'Afinity Photo vaut 50 € et cest à vie, et les Maj aussi .

MFloyd

Citation de: MicheldAlissas le Mars 19, 2023, 21:14:47
Je trouve que c'est encore beaucoup trop cher .
Perso je ne suis pas intéressé par les abonnements .
Lorsqu'elle est en promo, la version 2 d'Afinity Photo vaut 50 € et cest à vie, et les Maj aussi .

Comme si un logiciel pourrait être « à vie ». Continuez à bricoler. Bonne chance.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Mars 19, 2023, 18:37:09
Lr+Ps, c'est €11,99 / mois. Le prix d'un paquet de clopes, pour ceux qui fument.
Ce genre de commentaires m'exaspèrent. Ici on veut que tout le monde rentre dans les mêmes rangs. Et on  justifie en comparant avec n'importe quoi. Le forum devrait être ouvert à tous. Certains gagnez votre tartine avec de la photo es rien est cher. Les logiciels d'Adobe sont un cadeau. Mais il y a aussi des personnes qui sont plus ou moins intéressées par la photo sans vouloir approfondir de trop dans le traitement. Ou qui n'ont pas les moyens et ne fument pas, ne boivent pas et ne vont pas au restaurant. Ils font pourtant l'effort de se payer du matériel photo. Pour ceux-là, même 1 € par an c'est trop cher parce qu'ils n'ont pas besoin de Photoshop, et encore moins de Lightroom. Ceux-là trouvent souvent la porte fermée dans ce forum.

Puisqu'on aime comparer, dans ma ville un abonnement annuel au bus coûte 60 ou 70 €. Pour que tout le monde prenne un abonnement ils ont trouvé l'astuce de ne pas accepter de payement d'un voyage dans le bus. Si on veux prendre le bus, on est obligé de se payer un abonnement et ils disent que ce n'est pas cher et c'est même écologique. Mais pour moi c'est très cher. J'ai pris le bus une seule fois en 10 années. Cela m'aurait coûté 700€ car il faut payer toutes les années au cas qu'une fois je voudrais prendre le bus. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable car les besoins de chacun sont différents.

J'admets parfaitement que « à vie » et « perpétuel » n'existe pas, un jour ou l'autre il faudra passer à autre chose, par exemple si on change d'ordi ou de OS, mais si on achète un logiciel à 50€ et on peut le garder pendant 10 ans, cela fait 5€ par an.

MFloyd

Je n'ai rien compris au raisonnement  ???  Même avec de la bonne volonté. Allez bisous 😗
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: MicheldAlissas le Mars 16, 2023, 20:46:36
Ce n'est ni l'un l'autre !
Ce que je recherche, c'est un logiciel qui permette d'aligner une série de photos après qu'elles aient été prises à des expositions diférentes (par exemple -1 EV, 0, + 1 EV)  dans une scène de paysage et à main levée .
A main levée , il y a toujours obligatoirement un petit décalage entre chaque prise  de vue et c'est pour cette raison que je rcherche ce genre de logiciel .
Je n'en ai trouvé aucun qui avait juste cette fonction, voilà pourquoi je me suis orienté vers Zerene Stacker .
L'idéal, ce serait d'en dénicher un de gratuit et qui pourrait me restituer les 3 photos alignées et indépendantes .

Ps : merci pour le comparatif !

Je suis curieux de connaitre la finalité de cette manœuvre.
J'ai compris la requête, mais pas le but :)

MicheldAlissas

Le but, c'est de pouvoir réaliser par exemple un digital blendind de paysage de façon manuelle et gratuite .
D'après moi, la plupart du temps, les logiciels dédiés au HDR ne donnent pas de résultat réaliste .

Monsieur

Citation de: MicheldAlissas le Mars 20, 2023, 09:13:26
Le but, c'est de pouvoir réaliser par exemple un digital blendind de paysage de façon manuelle et gratuite .
D'après moi, la plupart du temps, les logiciels dédiés au HDR ne donnent pas de résultat réaliste .
OK.
Les logiciels proposant du traitement HDR sont paramétrables pour obtenir le résultat voulu.
Mais si c'est le seul but recherché, un alignement manuel est envisageable, même si c'est fastidieux. Si l'alignement n'est pas parfait ce n'est pas non plus très grave vu que tu fais ensuite des masquages pour sélectionner quelle zone tu veux de quelle photo :)

egtegt²

Citation de: MicheldAlissas le Mars 20, 2023, 09:13:26
Le but, c'est de pouvoir réaliser par exemple un digital blendind de paysage de façon manuelle et gratuite .
D'après moi, la plupart du temps, les logiciels dédiés au HDR ne donnent pas de résultat réaliste .
J'utilise Affinity Photo pour faire du HDR (rarement), il permet de faire des résultats réalistes ou totalement caricaturaux, c'est juste une question de choix. Idem pour Capture One, les réglages par défaut donnent des résultats parfaitement réalistes.

MicheldAlissas

Citation de: Monsieur le Mars 20, 2023, 09:27:28
OK.
Les logiciels proposant du traitement HDR sont paramétrables pour obtenir le résultat voulu.
Mais si c'est le seul but recherché, un alignement manuel est envisageable, même si c'est fastidieux. Si l'alignement n'est pas parfait ce n'est pas non plus très grave vu que tu fais ensuite des masquages pour sélectionner quelle zone tu veux de quelle photo :)

Je ne suis pas tout à fait d'accord ...
Si tu prends par exemple un coucher de soleil, tu vas devoir utiltiser un masque dégragé autour de 50% entre le ciel et le sol . A cet endroit le décalage sera bien visible s'il n'y a pas eu d'alignement en amont , si l'on part du principe que le bracketing a été fait à main levée .

MicheldAlissas

Citation de: egtegt² le Mars 20, 2023, 09:51:36
J'utilise Affinity Photo pour faire du HDR (rarement), il permet de faire des résultats réalistes ou totalement caricaturaux, c'est juste une question de choix. Idem pour Capture One, les réglages par défaut donnent des résultats parfaitement réalistes.

Merci pour ton témoignage .

Monsieur

Citation de: MicheldAlissas le Mars 20, 2023, 10:01:49
Je ne suis pas tout à fait d'accord ...
Si tu prends par exemple un coucher de soleil, tu vas devoir utiltiser un masque dégragé autour de 50% entre le ciel et le sol . A cet endroit le décalage sera bien visible s'il n'y a pas eu d'alignement en amont , si l'on part du principe que le bracketing a été fait à main levée .
J'ai pas dit de ne pas aligner, mais de le faire à la ma in du mieux que possible. :)

Nikojorj

L'inconvénient de l'alignement à la main, c'est que ça prend mal en compte les légers changements de projection rectilinéaire du fait des légers changements d'orientation de l'appareil ; du coup, quand il y a un coin qui colle, l'autre ne colle plus bien.
Hugin fait ça très bien (et il y a même un module qui fait le blending je crois).

MicheldAlissas

Avant d'ouvrir ce sujet, j'avais fait l'essai avec Hugin, l'inconvénient : ce n'était pas possible de récupérer indépendamment les photos alignées ( ou alors je n'aipas trouvé ...)

Nikojorj

De tête c'est une option à spécifier en sortie... Dans ma vielle version de 2018, "conserver les images intermédiaires" au moment de l'assemblage (interface simple).

ChatOuille

Je n'avais pas compris non plus, mais je ne suis pas de ceux qui exigent que tout le monde fasse comme eux (Photoshop n'est pas cher, DxO est une merveille qu'il ne faut jamais critiquer etc.  ;D). Autrement on est mal barré ici. Je respecte les désirs de chacun car c'est comme ça qu'on a de la création. J'avais plutôt imaginé une animation comme j'ai sur mon site ici, la 4e image (il faut attendre un peu pour avoir l'animation) :
https://darnaphotography.weebly.com/faces-and-places.html

L'astuce de Nikojorj me semble intéressante. Autrement, voir du côté Gimp. En tout cas un alignement manuel ne me parait pas la méthode la plus rapide et précise.

MicheldAlissas

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2023, 12:46:25
De tête c'est une option à spécifier en sortie... Dans ma vielle version de 2018, "conserver les images intermédiaires" au moment de l'assemblage (interface simple).

J'ai désinstallé Hugin depuis, mais si la solution avec Gimp ne me convient pas, je réessayerai avec ce logiciel .

jesus

Citation de: MicheldAlissas le Mars 20, 2023, 18:12:38
J'ai désinstallé Hugin depuis, mais si la solution avec Gimp ne me convient pas, je réessayerai avec ce logiciel .
Mais pourquoi l'avoir désinstallè ?

MicheldAlissas

Parce que je n'arrivais pas à récupérer les photos avant le processus d'assemblage .