Zerene Stacker ?

Démarré par MicheldAlissas, Mars 11, 2023, 16:40:14

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Bonjour,
est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent le logigiel d'empilement Zerene Stacker ?

ALEXUR


rta

Citation de: MicheldAlissas le Mars 11, 2023, 16:40:14
Bonjour,
est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent le logigiel d'empilement Zerene Stacker ?
J'ai assisté à une demo. chez un client.
Bon rendu,
mais attention , postproduction gourmande en temps de calcul même avec un ordi. puissant.

MicheldAlissas

Merci de ta participation .
Je posais cette question car j'aimerais savoir s'il serait capable d'aligner une série de photos de paysage prises à main levée (bracketing d'exposition) .
Je peux trés bien le faire avec Affinity Photo, mais ce serait encore mieux si je pouvais trouver un logiciel gratuit comme Zerene Stacker .
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce logiciel, d'où ma question .

ChatOuille

Je suis allé sur le site et cela ne semble pas gratuit, mais essai 30 jours.

seba

Citation de: MicheldAlissas le Mars 15, 2023, 21:14:11
Je posais cette question car j'aimerais savoir s'il serait capable d'aligner une série de photos de paysage prises à main levée (bracketing d'exposition) .

Mais Zerene Stacker, c'est pour le focus stacking, non ?

MicheldAlissas

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2023, 23:38:09
Je suis allé sur le site et cela ne semble pas gratuit, mais essai 30 jours.
Justement, je l'ai téléchargé mais pas encore installé, car je ne sais pas par quel côté le prendre .
J'aurais aimé trouver quelqu'un qui sache l'utiliser afin de savoir si des photos "bracketées", une fois alignées, on peux les récupérer chacune indépendamment .

MicheldAlissas

Citation de: seba le Mars 16, 2023, 06:44:04
Mais Zerene Stacker, c'est pour le focus stacking, non ?
Tout à fait, mais pour permettre un empilement je supose que tous les calques doivent être alignés, au préalable .
Sur leur site, j'ai remarqué qu'il pouvait aussi être utilisé pour du paysage : ce que je recherche .

ChatOuille

Si j'ai bien compris, pour le paysage ce n'est pas du focus stacking mais du bracketing exposition ce que tu veux.
Cette page est prévue pour des questions:
http://zerenesystems.com/cms/stacker/support

ChatOuille


MicheldAlissas

Citation de: ChatOuille le Mars 16, 2023, 13:37:09
Si j'ai bien compris, pour le paysage ce n'est pas du focus stacking mais du bracketing exposition ce que tu veux.
Cette page est prévue pour des questions:
http://zerenesystems.com/cms/stacker/support

Ce n'est ni l'un l'autre !
Ce que je recherche, c'est un logiciel qui permette d'aligner une série de photos après qu'elles aient été prises à des expositions diférentes (par exemple -1 EV, 0, + 1 EV)  dans une scène de paysage et à main levée .
A main levée , il y a toujours obligatoirement un petit décalage entre chaque prise  de vue et c'est pour cette raison que je rcherche ce genre de logiciel .
Je n'en ai trouvé aucun qui avait juste cette fonction, voilà pourquoi je me suis orienté vers Zerene Stacker .
L'idéal, ce serait d'en dénicher un de gratuit et qui pourrait me restituer les 3 photos alignées et indépendantes .

Ps : merci pour le comparatif !

ChatOuille

J'ai compris. Maintenant c'est clair. Photoshop fait bien ça, mais je crois que tu n'as pas ce logiciel. Probablement d'autres logiciels qui travaillent par calques peuvent le faire, mais je ne les connais pas. Il faudrait demander à ceux qui utilisent Gimp, par exemple.

MicheldAlissas

Non, je n'ai pas  Photoshop que je trouve beaucoup trop cher malgré ses énormes possibilités .
En effet, je n'avais pas pensé à Gimp !
Ce serait sympa que des utilisateurs qui utilisent déjà ce logiciel, testent cette fonction d'alignement .

jesus

Citation de: MicheldAlissas le Mars 17, 2023, 08:07:20
Non, je n'ai pas  Photoshop que je trouve beaucoup trop cher malgré ses énormes possibilités .
En effet, je n'avais pas pensé à Gimp !
Ce serait sympa que des utilisateurs qui utilisent déjà ce logiciel, testent cette fonction d'alignement .
Si Photoshop est cher, Zerene c'est encore plus !
Faut voir du côté de Gimp et Affinity photo.
Et peut-être avant comprendre et exprimer ce que l'on cherche avant toute recherche !

andreP

En payant mais abordable il existe Photomatix qui gère assez bien l'alignement de prises de vue à main levée.
André

Nikojorj

Sauf erreur, j'ai le vague souvenir qu'il y a cette fonction dans Hugin.

ChatOuille

Citation de: jesus le Mars 17, 2023, 08:36:05
Si Photoshop est cher, Zerene c'est encore plus !
Oui, mais ce n'est pas ce qui lui faut. Au départ, il n'a pas expliqué en détail ce qu'il voulait et Zerene est un canon pour tuer une mouche. Je ne sais d'ailleurs même pas si on peut récupérer les Photos originelles alignées.

Hugin c'est gratuit. Mais attention car il ne suffit pas seulement d'aligner, mais de récupérer cet alignement photo par photo. Il ne veut pas traiter, mais uniquement aligner.

egtegt²

Citation de: MicheldAlissas le Mars 16, 2023, 20:46:36
Ce n'est ni l'un l'autre !
Ce que je recherche, c'est un logiciel qui permette d'aligner une série de photos après qu'elles aient été prises à des expositions diférentes (par exemple -1 EV, 0, + 1 EV)  dans une scène de paysage et à main levée .
A main levée , il y a toujours obligatoirement un petit décalage entre chaque prise  de vue et c'est pour cette raison que je rcherche ce genre de logiciel .
Je n'en ai trouvé aucun qui avait juste cette fonction, voilà pourquoi je me suis orienté vers Zerene Stacker .
L'idéal, ce serait d'en dénicher un de gratuit et qui pourrait me restituer les 3 photos alignées et indépendantes .

Ps : merci pour le comparatif !
Donc ce que tu cherches c'est un soft qui fait du HDR non ?

MicheldAlissas

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2023, 09:37:08
Oui, mais ce n'est pas ce qui lui faut. Au départ, il n'a pas expliqué en détail ce qu'il voulait et Zerene est un canon pour tuer une mouche. Je ne sais d'ailleurs même pas si on peut récupérer les Photos originelles alignées.

Hugin c'est gratuit. Mais attention car il ne suffit pas seulement d'aligner, mais de récupérer cet alignement photo par photo. Il ne veut pas traiter, mais uniquement aligner.

Voilà ChatOuille, tu as tout résumé dans cette phrase !

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Mars 17, 2023, 09:39:05
Donc ce que tu cherches c'est un soft qui fait du HDR non ?
Non!!! Il n'y a que moi qui aurais compris ?

Une solution pratique serait d'installer Gimp et voir si ça marche. Il faut un logiciel qui travaille par couches alignées et permette de récupérer calque par calque. On n'a besoin d'aucun traitement, seulement aligner. Malheureusement je ne connais que PS qui peut faire ça.

jesus

Gimp est censé le faire, et j'ai trouvé facilement.
Affinity photo aussi ...

MicheldAlissas

 [at]  Chatouille et Jesus , je viens d'installer Gimp .
J'ai essayé un petit moment mais je n'ai pas réussi . Je trouve ce logiciel déroutant et pas du tout ergonomique .
[at]  jesus, je viens de redimentionner deux photos avec des expositions diférentes et que je poste ici .
Ce serait sympa si tu pouvais me détailler la procédure avec Gimp pour avoir mes deux photos alignées  .

MicheldAlissas


ChatOuille

Désolé, mais je n'ai pas envie d'installer Gimp, car j'ai déjà assez de trucs. J'ai aligné tes 2 photos avec Photoshop. Je ne connais pas le menu de Gimp, mais avec PS il suffit de charger les 2 photos sur 2 calques différents, puis sélectionner les deux et finalement aligner. Il faut encore couper le petit excédent évidemment.

ChatOuille

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais les deux photos publiées sont maintenant parfaitement alignées. Le décalage était minuscule.