Nikon z6 III bientôt annoncé

Démarré par ergodea, Mars 12, 2023, 13:25:37

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 09:56:54
J'en conclus que tu te réjouis que quelqu'un nous ait tourné en ridicule, LouisXVIII et moi, même si ça n'avait aucun lien avec l'attaque personnelle de Greenforce envers Louisxviii, que je ne connais pas, que je n'ai jamais croisé, mais qui à mes yeux est un professionnel qui vit de ses photos et qui à ce titre mérite un peu plus de respect.

Quand à la réponse de louisxviii à propos du mode panoramique que vient de rappeler Fred, elle est très juste et très bien documentée.

Comme lui je pense que lorsque Nikon va la mettre en place comme il l'a fait pour le focus stacking, tous les imbéciles qui nous disent aujourd'hui que ça sert à rien vont s'extasier sur cette nouvelle fonctionnalité.
Tu conclus mal amha, je ne me concentre que sur les tout derniers commentaires et pas sur les personnes même si un lien existe, je ne parle pas non plus du travail. Comme dis, je ne connais aucun des intervenants et n'ai aucune aptitude à les juger. un peu plus de simplicité et de recul seraient bienvenu.

Tonton-Bruno

Les derniers commentaires portaient sur l'AF et le retard objectif de Nikon dans ce domaine, retard auquel un professionnel du reportage est confronté chaque jour dans l'exercice de son métier.
Pas de quoi en rire ni de se moquer.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 09:56:54
J'en conclus que tu te réjouis que quelqu'un nous ait tourné en ridicule, LouisXVIII et moi, même si ça n'avait aucun lien avec l'attaque personnelle de Greenforce envers Louisxviii, que je ne connais pas, que je n'ai jamais croisé, mais qui à mes yeux est un professionnel qui vit de ses photos et qui à ce titre mérite un peu plus de respect.

Quand à la réponse de louisxviii à propos du mode panoramique que vient de rappeler Fred, elle est très juste et très bien documentée.

Comme lui je pense que lorsque Nikon va la mettre en place comme il l'a fait pour le focus stacking, tous les imbéciles qui nous disent aujourd'hui que ça sert à rien vont s'extasier sur cette nouvelle fonctionnalité.

Tu fais erreur Tonton. Aucune attaque de ma part, simplement je demandais ses sources à louisxviii, à savoir s'il avait lui-même expérimenté ces différences ou s'il se contentait des rumeurs.

Sur ce je vous laisse, j'ai un Z9 à tester au rugby   ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mars 19, 2023, 10:26:31
Tu fais erreur Tonton. Aucune attaque de ma part, simplement je demandais ses sources à louisxviii, à savoir s'il avait lui-même expérimenté ces différences ou s'il se contentait des rumeurs.
C'est pour cela que je t'ai répondu qu'il le savait parce qu'il côtoie quotidiennement ses confrères qui sont forcément nombreux en région parisienne, et que dans cette région, il y a forcément des dizaines d'événements mondains ou politiques chaque jour où l'on croise des dizaines de reporters photographes, avec qui on a le temps de discuter et même d'essayer un peu le matos.

Comme cela fait des années que louisxviii nous parle de ses conditions de travail, je trouvais ta question étonnante, et j'ai répondu à sa place pour lui éviter de donner l'impression de vouloir la ramener au milieu d'un forum composé essentiellement d'amateurs qui ne vivent pas de leurs photos.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 10:36:59
C'est pour cela que je t'ai répondu qu'il le savait parce qu'il côtoie quotidiennement ses confrères qui sont forcément nombreux en région parisienne, et que dans cette région, il y a forcément des dizaines d'événements mondains ou politiques chaque jour où l'on croise des dizaines de reporters photographes, avec qui on a le temps de discuter et même d'essayer un peu le matos.

Comme cela fait des années que louisxviii nous parle de ses conditions de travail, je trouvais ta question étonnante, et j'ai répondu à sa place pour lui éviter de donner l'impression de vouloir la ramener au milieu d'un forum composé essentiellement d'amateurs qui ne vivent pas de leurs photos.

Merci de remettre les choses à leur place. Je m'étonne toujours de ceux qui critiquent, raillent ou tournent en dérision les propos d'une personne, sans se donner la peine d'un simple échange entre gens respectables.

On aurait Vincent Munier, incognito, sous un pseudo, qui dirait qu'il vaut mieux parfois utiliser les automatismes , qu'il serait pris pour un demeuré !

louisxviii18

#180
Citation de: yorys le Mars 18, 2023, 21:01:42
Et donc, à Paris les reporters photo ils font des panos à main levée avec leur APN dans le cadre de leur boulot ?
???

Ça au moins c'est un scoop, sont sérieusement en avance sur les bouseux (comme moi) !

Faut savoir s'adapter ;)
Je vais t'apprendre un truc qui te fera comprendre tout l'intérêt de ces fonctionnalités intégrées. La plupart des clients institutionnels, boites privées, politiques, villes, départements etc... veulent des photos post traitées en live sur les évents. Donc oui les fonctionnalités qui apparaissent au fur et a mesure des évolutions sont des atouts indéniables. L'arrivée du wifi dans les boitiers par exemples à transformer le taf, Lightroom dans les iPhones, les panos à mains levées, l'anti-scintillement, le D Lighting etc....
Un boitier typé "pro" et sensé répondre à une utilisation et aux besoin des pros. Que l'amateur ne comprenne pas l'intérêt de ces fonctionnalités parce qu'il a tout le temps de faire ses photos et de les traiter comme il veut après sans aucune obligation de résultats ou de timing ne rentre pas en considération dans ce cas la. Toute évolution / ajout de fonctionnalités est bonne à prendre. Beaucoup d'amateur crieraient au scandal de voir que par exemple je post prod une grosse partie des photos sur Lightroom Iphone ;) Faut savoir vivre avec son temps. Les pros qui ne suivent pas tout ce train seront out tôt ou tard out. C'est la réalité d'une partie du métier. Je ne parle que pour les PRO qui font du reportage hein ;)

77mm

"Il faut savoir s'adapter",  je pense que c'est une remarque importante.

Chaque outil a ses défauts et ses forces. Il faut je pense éviter les interprétations absolues et de donner une trop grande importance à des éléments secondaires (un truc que j'ai déjà dit cent fois ici, sans grand succès).

Personnellement je n'ai pas comparé l'af du z9 avec ses concurrents, pour deux raisons : d'abord parce que je ne dispose pas de ces boîtiers et d'autre part parce que dans l'absolu, l'af du Z9 me permet de faire ce que je veux ou dois faire et globalement plus facilement qu'auparavant : mariage, portraits, reportage, CSO... Tout cela dans des éclairages parfois très dégradés. De ce fait, que tel ou tel boîtier d'une autre marque puisse éventuellement faire un peu mieux dans telle ou telle situation ne me semble pas spécialement décisif ou intéressant.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'après 3 ans au Z6 et avant que le Z9 soit disponible, j'envisageais sérieusement de passer chez Canon, dont l'offre me semblait plus complète et/ou performante dans l'ensemble.

Le jour de ma réception du Z9, j'ai été dans mon jardin, c'était vers 18h et en février. J'ai réalisé des photos de mon berger allemand noir en mouvement dans la pénombre hivernale et à ma grande surprise mes photos étaient nettes. Je les ai montrées sur ce forum. J'ai alors su que j'arriverais à toujours me débrouiller avec ce boîtier. Tout récemment, j'ai couvert un mariage et je n'ai eu aucune difficulté particulière, y-compris dans une salle à l'ambiance intimiste ou sur la piste de danse.

Ce que je peux dire également, c'est que si le Z9 me semblait insuffisant, je l'aurais déjà revendu. Je n'ai plus de temps à perdre avec un matériel pas au niveau, la vie est courte.

Personnellement, je tâche d'améliorer mes compétences et je ne regarde plus trop au boîtier. Je pense qu'il y a davantage à gagner sur ce plan.


louisxviii18

Citation de: 77mm le Mars 19, 2023, 13:24:50
"Il faut savoir s'adapter",  je pense que c'est une remarque importante.

Chaque outil a ses défauts et ses forces. Il faut je pense éviter les interprétations absolues et de donner une trop grande importance à des éléments secondaires (un truc que j'ai déjà dit cent fois ici, sans grand succès).

Personnellement je n'ai pas comparé l'af du z9 avec ses concurrents, pour deux raisons : d'abord parce que je ne dispose pas de ces boîtiers et d'autre part parce que dans l'absolu, l'af du Z9 me permet de faire ce que je veux ou dois faire et globalement plus facilement qu'auparavant : mariage, portraits, reportage, CSO... Tout cela dans des éclairages parfois très dégradés. De ce fait, que tel ou tel boîtier d'une autre marque puisse éventuellement faire un peu mieux dans telle ou telle situation ne me semble pas spécialement décisif ou intéressant.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'après 3 ans au Z6 et avant que le Z9 soit disponible, j'envisageais sérieusement de passer chez Canon, dont l'offre me semblait plus complète et/ou performante dans l'ensemble.

Le jour de ma réception du Z9, j'ai été dans mon jardin, c'était vers 18h et en février. J'ai réalisé des photos de mon berger allemand noir en mouvement dans la pénombre hivernale et à ma grande surprise mes photos étaient nettes. Je les ai montrées sur ce forum. J'ai alors su que j'arriverais à toujours me débrouiller avec ce boîtier. Tout récemment, j'ai couvert un mariage et je n'ai eu aucune difficulté particulière, y-compris dans une salle à l'ambiance intimiste ou sur la piste de danse.

Ce que je peux dire également, c'est que si le Z9 me semblait insuffisant, je l'aurais déjà revendu. Je n'ai plus de temps à perdre avec un matériel pas au niveau, la vie est courte.

Personnellement, je tâche d'améliorer mes compétences et je ne regarde plus trop au boîtier. Je pense qu'il y a davantage à gagner sur ce plan.

Ta dernière phrase résume très bien. D'ailleurs pour la plupart des pros que je côtoie au quotidien, tous se foutent royale de savoir si c'est un capteur 20/30/40 mpxls, émpilé ou pas, gestion du bruit en haute sensibilité etc...tout ce qui compte c'est que le boitier tourne pour ce qu'ils ont à faire. C'est mon cas aussi. Le Z9 est un très très très bon boitier mais il a une marge d'évolution sur l'AF en faible luminosité par rapport à ses concurrents je trouve.
Je finirais sur la même phrase que toi, j'ai 3 boitiers Z avec les optiques et ça pourrait être des canon, des Fuji etc.. peu importe je n'apporte aucune importance au matériel tant qu'il répond à ce que je lui demande.

D'ailleurs tu va rires, mais pour mon travail perso je bosse exclusivement en Fuji XT1+ 35mm f1.4 et impossible de le remplacer par autre chose (pourtant c'est un veau ce boitier) mais il répond à mon besoin pour ce type de photo cfq

See Ya  8)

kochka

Citation de: louisxviii18 le Mars 19, 2023, 12:52:17
Faut savoir s'adapter ;)
Je vais t'apprendre un truc qui te fera comprendre tout l'intérêt de ces fonctionnalités intégrées. La plupart des clients institutionnels, boites privées, politiques, villes, départements etc... veulent des photos post traitées en live sur les évents. Donc oui les fonctionnalités qui apparaissent au fur et a mesure des évolutions sont des atouts indéniables. L'arrivée du wifi dans les boitiers par exemples à transformer le taf, Lightroom dans les iPhones, les panos à mains levées, l'anti-scintillement, le D Lighting etc....
Un boitier typé "pro" et sensé répondre à une utilisation et aux besoin des pros. Que l'amateur ne comprenne pas l'intérêt de ces fonctionnalités parce qu'il a tout le temps de faire ses photos et de les traiter comme il veut après sans aucune obligation de résultats ou de timing ne rentre pas en considération dans ce cas la. Toute évolution / ajout de fonctionnalités est bonne à prendre. Beaucoup d'amateur crieraient au scandal de voir que par exemple je post prod une grosse partie des photos sur Lightroom Iphone ;) Faut savoir vivre avec son temps. Les pros qui ne suivent pas tout ce train seront out tôt ou tard out. C'est la réalité d'une partie du métier. Je ne parle que pour les PRO qui font du reportage hein ;)
Touàfé.
En tant que particulier, sans obligation de résultat, mais avec souvent peu de temps, tout ce qui facilite l'opération est bienvenu.
Pouvoir passer du mode photo au mode caméra et appuyant sur un bouton sans changer de boitier est bienvenu, et si je pouvais faire un pano avec la même facilité, j'en serai heureux.
C'est pour cela que je râle de ne plus avoir de flash intégré et que je serai heureux d'avoir plus de pixels.
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: louisxviii18 le Mars 17, 2023, 14:16:01
sauf que le mode Pano n'est pas juste un pré réglage comme le sont les modes "nuit, lune,mode,famille etc...). C'est un vrai outil intégré comme le mode HDR, Timelapse etc... Déjà que Nikon est à la traine, si en plus il n'intègre même pas les outils que TOUS les autres proposent :)
On verra ce qu'ils nous pondent avec le Z8
D'avance je te demande de m'excuser si tu trouves que j'exagère et que je suis agressif mais à mes yeux ta crédibilité sur le retard de Nikon a été mise en jeu.

Pour ton mode pano que tous les autres propose et une ou deux autres remarques mon fait réagir. Pour le pano je vais être plus explicite que lors de ma première intervention sur le sujet. Comme mes enfants me l'ont appris (et oui, je suis un vieux comme beaucoup ici) j'ai utilisé le web et ai commencé par scanner le manuel du A7Riv sur le sujet et n'ai rien trouvé, peut être qu'il y est mais je n'ai rien vu. Ensuite j'ai été voir pour l'EOS R6 et rebelote du moins pour le mode photo pour la video il y a bien quelque chose. Ensuite je n'ai pas été plus loin fainéant je suis devenu mais le fait d'invalider le "tous" m'a suffit.

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est un lieu pour discuter, j'ai eu le sourire et je le signale. Maintenant je m'abstiendrai.

ergodea

" La plupart des clients institutionnels, boites privées, politiques, villes, départements etc... veulent des photos post traitées en live sur les évents."

"peu importe je n'apporte aucune importance au matériel tant qu'il répond à ce que je lui demande"

On en revient toujours à la même chose : les pratiques de certains ne sont pas celles des autres, ni les exigences et contraintes . Entre ceux qui ont tout leur temps de prendre
les photos , de peaufiner les réglages, ceux qui prennent les photos par plaisir,  et ceux qui ont surtout besoin d'un boîtier efficace qui donne une photo exploitable à remettre rapidement!
Et d'autres configurations encore!
Personnellement je comprends ta demande d'une fonction pano, ni plus ni moins superflue qu'une fonction hdr qui peut être pratique dans certaine situations! Et quand on a le temps, le boîtier
permet de faire autrement.

luistappa

C'est aussi que cette fonction existe depuis 10 ans sur le Sony A7, sans compter, les compacts.
Comme déjà, il faudrait m'expliquer pourquoi le mode pano serait incongru sur les Z6/7 alors que ces appareils possèdent un mode Vert...

Depuis la sortie des Z6/7 on avait compris que ni leur ergonomie, ni leur fonctions, ni leur performances ne les classaient dans la catégorie pro, seul leur prix le faisait  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

#187
En tout cas me fait quand même rêver que certains "pros" puissent envisager de donner à leurs clients un ou des panos boitiers pris à main levée à la fin d'un event, et se plaindre que cela manque sur un boitier qu'ils semblent vouloir quand même garder malgré qu'ils n'interviennent ici que pour s'en plaindre. Effectivement je verrais beaucoup plus ce genre de fonctions utiles à quelqu'un comme Kochka.

Je rappelle aussi que je me suis fait ici brocarder (coucou Verso) parce que j'enregistre systématiquement et depuis des lustres mes images à la fois en raw et en jpg. Sur ce je retourne à mes occupations, et justement j'ai du boulot à finir avec, entre autre... PTgui... quand au Z9 les impressions des uns des autres, franchement je m'en tamponne total : j'en ai un depuis presque 15 mois, je sais maintenant à peu près ce qu'il vaut réellement et j'en suis (très) content !

Ps : quand un client a besoin d'un 360 rapide sans trop se soucier de la qualité j'ai un Ricoh Theta Z1 spécifiquement pour cet usage.

JCCU

Citation de: luistappa le Mars 19, 2023, 15:35:31
C'est aussi que cette fonction existe depuis 10 ans sur le Sony A7, sans compter, les compacts.
Comme déjà, il faudrait m'expliquer pourquoi le mode pano serait incongru sur les Z6/7 alors que ces appareils possèdent un mode Vert...

......

Sauf que sur les boîtiers Sony, le mode pano (ou plutôt les modes pano parce qu'il y en avait plusieurs) ont été supprimés lors du passage du A7R2 au A7R3  :)

A mon regret d'ailleurs parce que je l'utilisais avec plaisir. Il avait certes plein de défauts (jpeg uniquement-pas de raw, nécessite une scène figée,  résolution assez faible, nécessitait un "coup de main" pour obtenir une photo car il fallait balayer l'espace de façon régulière...) En plus, je crois que ce mode panoramique ne fonctionnait qu'avec l'obturateur mécanique (plus d'A7R2, je ne peux pas vérifier)

Par contre pour faire une photo souvenir sans prétention d'un paysage ou d'un groupe de copains (qui sont priés de se tenir tranquille pendant la photo) et la donner tout de suite , c'était génial

Lorsque j'ai demandé des explications à Sony lors du salon de la photo, la réponse que j'ai eu, c'est "çà vient de nos pros qui nous ont dit que çà ne servait à rien parce que les paysages panoramiques, ils font en collant 2 ou 3 photos et c'est plus simple et bien mieux" ..... Bref, l'utilisation"donner une photo juste après" n'avait pas été envisagée  ??? ??? ??? (ceci dit très bien pour un amateur, çà me semble un peu plus difficile pour un pro parce que pour vérifier les mauvais recollements ou autres défauts sur la visualisation boîtier ....)

 

luistappa

Sony a sans doute oublié la loi du dixième homme.
Principe de management: « Si neuf personnes pensent pareil, le rôle du dixième homme est de penser différemment.« 

Et même dans ce cas plus précis puisque tous les pros interrogés ont dit que cela servait à rien, peut être demander aux gars qui l'avaient mis en place pourquoi ils l'avaient fait 10 ans plutôt...

Mais là il faut passer outre un autre syndrome celui du « not invented here ».

Pour le mode pano Sony tu as mis le doigt sur pas mal de ses défauts et de sa principale lacune, ne faire les assemblages que sur des 180/360 et ne pas être capable en assembler l'équivalent de seulement 2 ou 3 photos.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Il y aura toujours une solution alternative, mais cela me fait bien suer de trainer un RX100 de 300gr dans ma poche de chemise, uniquement pour cette fonction dont la programmation existe sur le compacts et les téléphones depuis belle lurette.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Mars 19, 2023, 19:02:27
Il y aura toujours une solution alternative, mais cela me fait bien suer de trainer un RX100 de 300gr dans ma poche de chemise, uniquement pour cette fonction dont la programmation existe sur le compacts et les téléphones depuis belle lurette.

Ton iPhone ne fait pas aussi bien (sinon mieux) que le RX100 ?


kochka

Citation de: yorys le Mars 19, 2023, 20:20:54
Ton iPhone ne fait pas aussi bien (sinon mieux) que le RX100 ?
C'est ce que je suis en train de regarder, mais ce serait nettement plus simple si mon boitier pouvait le faire.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: luistappa le Mars 19, 2023, 18:01:06
.....
Et même dans ce cas plus précis puisque tous les pros interrogés ont dit que cela servait à rien, peut être demander aux gars qui l'avaient mis en place pourquoi ils l'avaient fait 10 ans plutôt...


Peut être que le contexte était différent?

J'ai vérifié hier sur mon A7S: apparemment pas de mode panoramique en obturateur électronique. Or les premiers ML Sony n'avaient pas d'obturateur électronique. Donc pas de problèmes avec le modes panoramique; A partir des A7II/A7R3, le discours de Sony a été "obturateur de base = obturateur électronique" . Le mode panoramique devenait peut être alors un peu "exotique" puisque à la base assez marginal comme utilisation et et en plus ne marchant pas avec l'obturateur principal

Ceci dit, à titre personnel et comme Sony n'a pas fait l'erreur de supprimer l'obturateur mécanique, je regrette tout de même de ne pas l'avoir sur A7R3 et A1

Jean Louis

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne : ça marche comment le mode pano ? car pour l'instant, je procède en prenant  plusieurs images (de préférence verticales) et je les assemble sous PS avec photomerge. Si une fonction le permet directement à la prise de vue, c'est super, mais en NEF ou Jepg ?  Merci
La photo! retour vers le passé

luistappa

Jpg uniquement et résolution modeste, hauteur 1800 pixel dans le sens perpendiculaire au balayage sur mon Sony A7II.
Mode pano activé tu balayes la scène sur 180/360 degré en gardant le doit sur le déclencheur pour prendre une série de vue. Ensuite l'appareil assemble automatiquement les vues et sort un fichier jpg assemblé mais il n'y a aucun contrôle paramétrable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Louis

Merci beaucoup pour l'explication claire. Dans le fond je vais continuer avec la méthode classique en post-traitement sous PS.
La photo! retour vers le passé

kochka

La qualité sera meilleure sans aucun doute, mais la rapidité et la facilité sont de l'autre coté.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Dans la version Sony que j'ai testée, la résolution est très quand même faible et gros défaut pour un 180 et pire pour un 360, à priori c'est exposition de la première vue qui est utilisées pour toutes les autres.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Louis

Citation de: kochka le Mars 20, 2023, 19:21:59
La qualité sera meilleure sans aucun doute, mais la rapidité et la facilité sont de l'autre coté.

Quand même la qualité prime sur la facilité, c'est comme privilégier le jepg  au Nef
La photo! retour vers le passé