H.K

Démarré par voyageur33, Mars 17, 2023, 08:22:42

« précédent - suivant »

voyageur33

en N/B

agl33

DaveStarWalker

Perso j'aurai viré cela (et l'autre côté).

J'ai un doute aussi : cela ne penchouille-t-il pas très légèrement ?

Ou est-ce une illusion d'optique à cause de la déformation de l'objectif, quand à diverses lignes qui devraient par exemple être perpendiculaires, mais qui ne le sont pas, à cause de cela et de la perspective ?
"Age quod agis..." ^_^

blibli

Je me serais placé dans l'axe de cette sculpture. Il s'en est fallu de peu.
Telle que tu la présentes, cette photo ne me semble pas cadrée de façon optimale. Mais il y avait peut-être une raison que nous ne connaissons pas
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

A mon avis, se mettre dans l'axe implique un arrière plan tout autre, car il faudrait se décaler vers la gauche...on perd en partie les immeubles du fond et celui de droite devient très présent.

Ici, je me demande si tu n'aurais pas gagné à "rentrer un peu plus dans la compo", en coupant dans l'œuvre...vouloir tout faire entrer dans l'image aboutit à mes yeux à un ensemble un peu "pataud" (le mot est un peu dur, mais je ne trouve pas d'autre formulation sur l'instant).

Bref, pour faire simple, je trouve que l'intérêt d'éléments forts est dilué par le choix du plan large.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Mars 17, 2023, 11:32:58
A mon avis, se mettre dans l'axe implique un arrière plan tout autre, car il faudrait se décaler vers la gauche...on perd en partie les immeubles du fond et celui de droite devient très présent.

Ici, je me demande si tu n'aurais pas gagné à "rentrer un peu plus dans la compo", en coupant dans l'œuvre...vouloir tout faire entrer dans l'image aboutit à mes yeux à un ensemble un peu "pataud" (le mot est un peu dur, mais je ne trouve pas d'autre formulation sur l'instant).

Bref, pour faire simple, je trouve que l'intérêt d'éléments forts est dilué par le choix du plan large.

Tu synthétises fort bien mon ressenti et ton explication du choix de ce cadrage m'apparait effectivement très plausible/probable, je vais donc assumer ma flemme et me contenter de te citer en intégralité.  ;)
Juste une petite remarque supplémentaire cependant et un élément à porter au crédit de voyageur33, je conçois sans peine la grande difficulté à photographier un objet qui occupe autant de volume dans l'espace tout en ayant, de par sa constitution très aérienne, aussi peu de "consistance".
Il n'est alors pas simple de trouver un angle qui le valorise sans remplir aussi de facto la surface de l'image d'un tas d'éléments "parasites" plus ou moins souhaitables dans la composition.
Un véritable casse tête à mon sens et un défi photographique en soi.