projet achat 5D Mark IV

Démarré par ZORGLUB2, Mars 14, 2023, 13:45:16

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: Laurent31 le Mars 19, 2023, 14:08:06
Je suis également de cet avis.
J'hésite moi aussi. Il me faut 2 FFrame, et je ne sais pas encore trop si je vais vers le 5DIV ou un R6II par exemple. Je n'ai pas forcément besoin d'un AF de course, mais j'ai besoin qu'il soit tout de même très précis dans toutes les occasions (avec parfois un peu d'animalier).
Mais les nouveaux R ont pour eux pas mal d'arguments, d'autant qu'on peut y coller sans souci nos EF.
Dans mon cas, en plus de l'AF bien sûr, l'IBIS me serait utile dans pas mal de circonstances (et notamment avec mes EF non stabilisés). Et il y a aussi la relative compacité si on y adjoint des petits fixes.
En prise en main, je trouve le 5DIV un peu gros et lourd, très agréable avec de gros télés, moins avec un 50 ou un 35...
Enfin, je me suis habitué à l'écran orientable, il m'est bien utile dans pas mal de cas.
Bref, pas facile, avec ce tarif du DIV qui est désormais très intéressant...

A te lire, il me semble probable que tu vas prendre le R6markII et à mon avis tu auras bien raison.
Le 5D markIV est certainement le reflex le plus abouti de la gamme Canon, mais c'est un reflex et il est technologiquement dépassé notamment pour quelqu'un qui cherche un AF ultra précis , qui est intéressé par l'IBIS et qui fait un peu d'animalier (tu en feras d'autant plus avec un R6markII).
Le viseur optique, tu feras comme beaucoup, tu l'oublieras vite et tu apprécieras les avantages de la simulation d'expo et de toutes les infos présentes dans le viseur.
Un viseur optique ça sert à composer et à cadrer son image et de ce point de vue il n'apporte rien de plus qu'un viseur électronique, lequel permet en plus d'ajuster finement l'exposition souhaitée.
S'il s'agit d'admirer la scène 'en vrai' et pas en image recomposée, le mieux c'est de ne pas la regarder dans un viseur  ;D ;D ;D
Les 1000 euros d'écart, c'est un surcoût de 200 euros par an de plus si tu gardes ton R6markII pendant 5 ans par exemple. ça m'étonnerait que tu garde 5 ans un 5D markIV qui est sorti en 2016.
Quel que soit ton choix, ce sera le meilleur de ton point de vue et finalement il n'y a que ça qui compte

makhno

Citation de: georgand le Mars 19, 2023, 16:18:57
A te lire, il me semble probable que tu vas prendre le R6markII et à mon avis tu auras bien raison.
Le 5D markIV est certainement le reflex le plus abouti de la gamme Canon, mais c'est un reflex et il est technologiquement dépassé notamment pour quelqu'un qui cherche un AF ultra précis , qui est intéressé par l'IBIS et qui fait un peu d'animalier (tu en feras d'autant plus avec un R6markII).
Le viseur optique, tu feras comme beaucoup, tu l'oublieras vite et tu apprécieras les avantages de la simulation d'expo et de toutes les infos présentes dans le viseur.
Un viseur optique ça sert à composer et à cadrer son image et de ce point de vue il n'apporte rien de plus qu'un viseur électronique, lequel permet en plus d'ajuster finement l'exposition souhaitée.
S'il s'agit d'admirer la scène 'en vrai' et pas en image recomposée, le mieux c'est de ne pas la regarder dans un viseur  ;D ;D ;D
Les 1000 euros d'écart, c'est un surcoût de 200 euros par an de plus si tu gardes ton R6markII pendant 5 ans par exemple. ça m'étonnerait que tu garde 5 ans un 5D markIV qui est sorti en 2016.
Quel que soit ton choix, ce sera le meilleur de ton point de vue et finalement il n'y a que ça qui compte
et pourquoi donc,c'est le boitier que j'utilise,et sincèrement,je le trouve impeccable.
ou alors il faudrait que je teste un hybride pendant  un p'tit bout de temps pour faire pencher la balance.
Paix dans le Monde

billabong97

Si je l'ai acheté il y a quelques semaines, c'est pour le garder au moins 5 ans ! Á sa sortie, beaucoup s'extasié de son arrivée et on fait de très belles photos et pourquoi cela changerait aujourd'hui ou dans 5 ans si le boîtier et les objectifs fonctionnent toujours correctement ? Juste parce que une certaine avancée technologique est sur le marché que les reflex ne valent plus rien ? Pour moi l'hybride est à la boîte auto d'une voiture qui amène beaucoup de confort et passage de rapport de façon optimale et maîtrisé, en gros une grande assistance supplémentaire.
Après je ne suis pas contre et j'en vois le bénéfice et le résultat mais comme dit plus haut, ce n'est pas le matériel qui fait une belle photo et j'en ai pas non plus la prétention d'en faire, il y a ici sur ce forum de très talentueux photographes amateurs.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

JamesBond

Citation de: billabong97 le Mars 20, 2023, 06:48:38
[...] Pour moi l'hybride est à la boîte auto d'une voiture qui amène beaucoup de confort et passage de rapport de façon optimale et maîtrisé, en gros une grande assistance supplémentaire.

Observons que toutes les voitures de luxe, avec de gros cubes, sont automatiques (Aston Martin, Bentley continental, etc.) ; le contraire serait ingérable voire dangereux vu la puissance qui se trouve sous le capot.
La comparaison ne me semble donc guère pertinente. Disons qu'un hybride serait une Tesla, et que votre 5D MkIV reste un bolide.  ;)
Capter la lumière infinie

georgand

Citation de: billabong97 le Mars 20, 2023, 06:48:38
Si je l'ai acheté il y a quelques semaines, c'est pour le garder au moins 5 ans ! Á sa sortie, beaucoup s'extasié de son arrivée et on fait de très belles photos et pourquoi cela changerait aujourd'hui ou dans 5 ans si le boîtier et les objectifs fonctionnent toujours correctement ? Juste parce que une certaine avancée technologique est sur le marché que les reflex ne valent plus rien ? Pour moi l'hybride est à la boîte auto d'une voiture qui amène beaucoup de confort et passage de rapport de façon optimale et maîtrisé, en gros une grande assistance supplémentaire.
Après je ne suis pas contre et j'en vois le bénéfice et le résultat mais comme dit plus haut, ce n'est pas le matériel qui fait une belle photo et j'en ai pas non plus la prétention d'en faire, il y a ici sur ce forum de très talentueux photographes amateurs.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Comme Makhno, tu as un 5DIV dont tu es très satisfait et je le comprends tout à fait, ayant été moi aussi possesseur de ce très beau boîtier. Il serait tout à fait incongru de ma part de critiquer ce choix, surtout quand il s'agit du 5DmarkIV.
Le post que j'ai fait était un avis personnel donné à Laurent31 qui hésite, si j'ai bien compris, entre l'achat d'un 5DIV à 1700 euros ou d'un R6MkII qui fait 1000 euros de plus. J'ai maintenant le R6markII depuis sa sortie et il ne me semblait pas inutile lui donner mon avis fondé sur mon expérience de ces deux boîtiers. C'est aussi simple que cela

Laurent31

Citation de: georgand le Mars 20, 2023, 18:55:08
Comme Makhno, tu as un 5DIV dont tu es très satisfait et je le comprends tout à fait, ayant été moi aussi possesseur de ce très beau boîtier. Il serait tout à fait incongru de ma part de critiquer ce choix, surtout quand il s'agit du 5DmarkIV.
Le post que j'ai fait était un avis personnel donné à Laurent31 qui hésite, si j'ai bien compris, entre l'achat d'un 5DIV à 1700 euros ou d'un R6MkII qui fait 1000 euros de plus. J'ai maintenant le R6markII depuis sa sortie et il ne me semblait pas inutile lui donner mon avis fondé sur mon expérience de ces deux boîtiers. C'est aussi simple que cela
...Et je le prends comme tel, merci. ;)
C'est intéressant et instructif d'avoir différents avis, surtout par quelqu'un qui connait bien les deux boitiers.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 19, 2023, 13:35:55
A condition que la photo soit bien prise à la prise de vue.

Sinon, ce n'est que du rattrapage. Et souvent ça ne donne rien de bon.C'est sur que les mark iv d'occasion pas trop cher fait envie. Même moi étant pro, je pourrais limite me pose la question d'un second mark IV plutôt que de me ruiner avec un R6 ou R5. Qui dans l'absolu ne m'apporteraient que l'expo en direct pendant la prise de vue. (et donc le nez dans le viseur, ce qui n'est pas négligeable)
Sans vouloir t'influencer, avoir dans ta panoplie de pro aujourd'hui un ML tel un R6 ou R6II te permettrai de couvrir ici ou là certains évènements ou le clac du reflex est proscrit. Avec le ML, tu auras l'autorisation de shooter en silence absolu (et même en obtu méca, le R5 notamment est plus silencieux je trouve que le liveview du 5D4). On est dans un changement de période où une techno existante peut finir par être imposée, c'est comme ça...

Pour le reste toi, qui fait bcp de portrait, essaie quand même un jour un R6/6II/8 ou R5 pour voir à quel point c'est confortable et rassurant le suivi des sujets et des yeux, tu seras bluffé de la facilité que ça apporte pour les portraits, surtout toi qui shoote à PO ! ;)

A-snowboard

Dans ma situation, le silence absolu n'est jamais demandé.

Et ce n'est pas en église lors des mariages que ça sera demandé. S'ils veulent le silence absolu, tu peux être sur que dans ce cas la je ne pourrais pas bouger. ^^

Du coup, un achat sur ce critère ne me semble pas pertinent, vis à vis de mon travail.

Pour les reportages mariage à PO, je suis d'accord avec toi. Avoir une visée dans le viseur plutôt que sur l'écran changerai pas mal la donne. :D

Tu peux être sur que je vais y passer au ML. Faut juste que je bosse un peu plus. Je ne peux pas dire que dans l'immédiat c'est urgent de changer !

Ps : je suis en train de doucement me calmer sur la pleine ouverture. C'est mignon, mais ça ne fait pas tout. J'essaye de fermer un peu maintenant. Genre f/2 :D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2023, 16:41:51
[...]Pour le reste toi, qui fait bcp de portrait, essaie quand même un jour un R6/6II/8 ou R5 pour voir à quel point c'est confortable et rassurant le suivi des sujets et des yeux, tu seras bluffé de la facilité que ça apporte pour les portraits, surtout toi qui shoote à PO !

Certes, peut-être.
Enfin, cela signifie tout de même devoir lâcher plus de 5000€ dans un boîtier (R5) et se rééquiper en optiques L RF, car la bague pour faire marcher les EF, c'est pas ça qu'est ça.

Cela fait parfois réfléchir.

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2023, 22:33:15
Certes, peut-être.
Enfin, cela signifie tout de même devoir lâcher plus de 5000€ dans un boîtier (R5) et se rééquiper en optiques L RF, car la bague pour faire marcher les EF, c'est pas ça qu'est ça.

Cela fait parfois réfléchir.
Le R5 est à 4000€ sur le store Canon.

Pour le reste, perso ça fait 2 ans que l'utilise avec bonheur uniquement avec des objos EF L, sans aucun souci.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2023, 22:59:12
Pour le reste, perso ça fait 2 ans que l'utilise avec bonheur uniquement avec des objos EF L, sans aucun souci.
Ça c'est une bonne chose en effet, même si on perd beaucup en compacité pour pas mal d'objectifs par rapport aux RF.
Par contre, je le vois avec mon petit M5 et sa bague, dès qu'on a un mélange d'optiques EF et RF, c'est un peu galère au quotidien de passer régulièrement de l'un à l'autre si on n'a qu'un seul boitier.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 23, 2023, 09:28:01
Ça c'est une bonne chose en effet, même si on perd beaucup en compacité pour pas mal d'objectifs par rapport aux RF.
Par contre, je le vois avec mon petit M5 et sa bague, dès qu'on a un mélange d'optiques EF et RF, c'est un peu galère au quotidien de passer régulièrement de l'un à l'autre si on n'a qu'un seul boitier.
Pour l'encombrement, c'est pas vraiment un souci, je n'ai jamais misé sur la compacité avec un R5 ! Au contraire, je le trouve même trop petit !
Par contre en effet, c'est plus confort de ne gérer que des EF sur R5 que d'avoir un mix RF/EF, même si perso je ne change pas souvent d'objo sur une sortie photo et c'est jamais à l'arrache, surtout que j'ai toujours mon cher 5D4 dans le sac !

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2023, 09:47:17
même si perso je ne change pas souvent d'objo sur une sortie photo et c'est jamais à l'arrache
Moi ça m'arrive souvent, notamment en randonnée, et ça peut être à l'arrache.

A-snowboard

Pour les optioques EF et la bague, ça peut être un bon compromis pour changer progressivement le parc optique sans tout changer d'un coup. Enfin perso je le vois comme ça.

Laurent31

Citation de: A-snowboard le Mars 23, 2023, 09:53:07
Pour les optioques EF et la bague, ça peut être un bon compromis pour changer progressivement le parc optique sans tout changer d'un coup. Enfin perso je le vois comme ça.
Eh oui, c'est même un peu la raison d'être de cette bague.
Perso, il me serait impossible de changer tout d'un coup, et en plus ça me ferait mal au cœur.

georgand

J'ai encore deux objos monture EF avec chacun sa bague (les deux bagues m'ont coûté 50 euros au total)
un 300 F2.8 VII et un sigma Art 50mm. Chacun a donc sa bague à demeure.
Le Sigma 50mm Art (non stabilisé) bénéficie de l'IBIS et je le redécouvre.

rsp

Citation de: Laurent31 le Mars 23, 2023, 09:28:01
C'est très galère sauf à avoir une bague par optique. Je n'ai qu'un RF 24-240 et j'ai deux bagues pour quand je le complète avec des EF.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2023, 22:59:12
Le R5 est à 4000€ sur le store Canon.[…]

3999 exactement, et en rupture de stock. 4499 ailleurs

Et : 4000 € demeure une grosse somme, très très grosse somme. >:(

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2023, 20:21:36
3999 exactement, et en rupture de stock. 4499 ailleurs

Et : 4000 € demeure une grosse somme, très très grosse somme. >:(
Ah ben j'ai pas dit que c'était cadeau, mais c'est pas 5000€ non plus comme tu disais.  ;)
Faut profiter en tout cas des promos qd il y en a, c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans, avec carte cfe 128 et lecteur cfe offerts, dont j'avais besoin de fait, venant du 5d4 et 6d2 en CF. Ca a fait env 300€ économisés à ce moment là.

rol007

JamesBond

Vous tous qui êtes généralement bien renseignés, savez-vous jusques à quand durera la promo actuelle à 2299€ ?

Je présume, je suppose qu'il s'agit d'un prix destiné à accompagner l'épuisement des stocks, mais je n'en sais rien en fait.

Laurent31

C'est certainement le bon moment niveau tarif pour acquérir un 5DIV, et pas facile en effet de savoir jusqu'à quand ça sera possible...
Il était même à 2199 € un peu avant Noël, mais le tarif semble désormais s'être stabilisé à 100 € de plus.
Et comme l'a écrit Fab sur l'autre fil, il ne faut peut-être pas trop attendre.

jesus

C'est une révolution !

Je viens de faire mon passage à l'hybride en venant du 5D4, chez Sony (Parce que Sony, c'est mieux  ;D )
L'hybride permet de faire mieux, faire plus et plus facilement.
Et je crois que c'est valable pour tous les types de photos.
Surtout que le 5D4 est toujours privé d'écran orientable, que c'était déjà une honte, mais un terrible handicap maintenant.

georgand

Citation de: jesus le Mars 26, 2023, 12:20:44
C'est une révolution !

Je viens de faire mon passage à l'hybride en venant du 5D4, chez Sony (Parce que Sony, c'est mieux  ;D )
L'hybride permet de faire mieux, faire plus et plus facilement.
Et je crois que c'est valable pour tous les types de photos.
Surtout que le 5D4 est toujours privé d'écran orientable, que c'était déjà une honte, mais un terrible handicap maintenant.

Funeste erreur ! plus qu'une erreur, c'est presqu'un péché Jesus  ;D ;D ;D

Potomitan

Citation de: georgand le Mars 26, 2023, 14:20:51
Funeste erreur ! plus qu'une erreur, c'est presqu'un péché Jesus  ;D ;D ;D

Y en a même qui l'ont payé cher !