Canon EF 100 mm f/2.8 USM Macro et Canon R6 mark II: l'AF patine dans la semoule

Démarré par Fred_76, Janvier 30, 2023, 17:01:46

« précédent - suivant »

photodusud1

J'ai le même problème aussi bien avec du R5 /RP/ R6 avec l'objectif EF 100 macro 2.8 is L et de même avec le RF 100 macro 2.8 is L. C'est pour cela que j'ai gardé précieusement  mes 2 reflex (1 dx mark iii et 5 Ds) avec lesquels je me remet à faire de la macro. Toutes les personnes de mon entourage ont le même problème d'af avec les objectifs macros.

arwed


ric 67

Citation de: photodusud1 le Février 26, 2023, 23:13:18
J'ai le même problème aussi bien avec du R5 /RP/ R6 avec l'objectif EF 100 macro 2.8 is L et de même avec le RF 100 macro 2.8 is L. C'est pour cela que j'ai gardé précieusement  mes 2 reflex (1 dx mark iii et 5 Ds) avec lesquels je me remet à faire de la macro. Toutes les personnes de mon entourage ont le même problème d'af avec les objectifs macros.
Il y a quelque chose qui m'échappe avec ces macro 100mm , le EF 100 macro IS L  ne fonctionne pas correctement avec les boitiers RP R6 R5 peut-être puisque tu l'as essayé , mais là ou je ne suis plus c'est que cela pose problème avec le RF 100 mm macro IS L USM , qu'on m'explique , je reviens à mon attelage R6 + bague EF-R + 100 mm macro L IS USM et cela fonctionne à merveille , occasionnellement j'ajoute un TC 1.4 KENKO et c'est tout bon

rol007

J'ai un 100 macro L is mais pas de mirorless. Je pense que le problème d'af que vous rencontrez vient du fait de l'énorme plage de map. De 12cm à l'infini. Que le macro soit en monture EF ou RF, ça ne change rien au problème. Il y a une plage énorme où la zone de flou est intense et préjudiciable pour l'af. Sur un réflexe, ce n'est pas un problème. Par contre, on sait que ce sera préjudiciable à l'af d'un mirorless lorsqu'il patauge dans le flou. C'est un problème qui est également rencontré sur les grands télés à grande ouverture. Comme sur ces télés, il faudrait essayer de limiter la plage de map avec le sélectionneur de map, ou aider l'autofocus avec un pré-réglage manuel ou encore faire bouger l'af progressivement en faisant une mise au point sur le sol par exemple et progressivement en éloignant la map jusqu'à un endroit proche du sujet à photographier.

rsp

Quand on regarde l'explication du fonctionnement du DPAF sur les exemples de dpreview, on comprend qu'il faut chercher dans la zone choisie s'il existe deux images du même objet décalées horizontalement sur des photosites différents. S'il y en a deux, à partir de leur distance on en déduit de combien corriger. Sauf que si le flou est tel qu'il n'y a rien à corréler entre les différentes zones, ça doit être difficile de savoir quoi faire. Apparemment, dans ce cas ils font varier la map probablement pour se sortir de cette mauvaise passe. Mais il doit y avoir des cas où c'est très compliqué de trouver les deux images, le flou doit agir comme du bruit. En ajoutant que les photosites sont colorés par la matrice Bayer et que l'anti-repliement floute tout ça en plus, ça doit être très coton...


seba

En ce qui concerne les reflex, ce problème se pose aussi car les barrettes CCD des modules AF ne sont pas assez longues quand le point est très décalé (plus d'images communes sur les barrettes).
Du coup quand l'AF démarre la mise au point, si c'est dans le bon sens il va trouver, si c'est dans le mauvais sens il fait un aller-retour jusqu'à trouver.

rol007

Citation de: seba le Mars 03, 2023, 06:54:55
En ce qui concerne les reflex, ce problème se pose aussi car les barrettes CCD des modules AF ne sont pas assez longues quand le point est très décalé (plus d'images communes sur les barrettes).
Du coup quand l'AF démarre la mise au point, si c'est dans le bon sens il va trouver, si c'est dans le mauvais sens il fait un aller-retour jusqu'à trouver.
Oui j'ai manqué de nuance, le problème existe également sur réflexe mais je trouve que c'est moins problématique sur l'af d'un réflexe. L'af reflexe patauge moins dans le fou.
Seba, tu pourras peut-être fournir une meilleure explication à  cela. Moi je me l'explique comme cela : l'af réflexe est un système optique qui a une plus faible ouverture, la pdc y est donc plus grande (le monde est globalementmoins flou), il est moins sensible à la lumière (patauge plus vite dans l'obscurité), et est moins précis que la résultante optique d'un af de mirrorless. Bien entendu le roi réflexe est mort, il n'évoluera plus. Il n'est pas aidé par l'ia contrairement aux ML, le capteur d'af n'ayant pas un très grande définition.

seba

Je ne peux pas vraiment l'expliquer car je n'ai pas bien compris comment fonctionne l'AF type "dual pixel" du capteur.
Mais tes remarques concernant les modules AF sont justes.

rsp

Citation de: seba le Mars 04, 2023, 08:59:34
Je ne peux pas vraiment l'expliquer car je n'ai pas bien compris comment fonctionne l'AF type "dual pixel" du capteur.
Mais tes remarques concernant les modules AF sont justes.
Je n'ai pas le lien sous la main, il y a une explication dans la revue du Canon 70D sur le site de dpreview (un encart qui s'appelle technology explained ou un truc du genre).

seba

Citation de: rsp le Mars 04, 2023, 10:12:02
Je n'ai pas le lien sous la main, il y a une explication dans la revue du Canon 70D sur le site de dpreview (un encart qui s'appelle technology explained ou un truc du genre).

Oui j'ai lu tout ça mais je n'y comprends pas grand chose.


rol007

Citation de: seba le Mars 04, 2023, 08:59:34
Je ne peux pas vraiment l'expliquer car je n'ai pas bien compris comment fonctionne l'AF type "dual pixel" du capteur.
Mais tes remarques concernant les modules AF sont justes.
Ce qui me fait penser que l'af d'un ML est un système optique à plus grande ouverture, c'est qu'il est beaucoup plus efficace en basse lumière, et qu'il autorise l'usage d'optiques natives à f/11 !
Sur le système réflexe Canon, la mise au point se fait à pleine ouverture. Sur un ML, je l'ignore : est-ce à pleine ouverture ou à l'ouverture de travail décidée par l'opérateur. Si c'est à l'ouverture de travail, alors on pourrait aider l'autofocus à réduire la plage de flou en réduisant l'ouverture. Mais ce n'est pas très pratique car il faudrait revenir presque instantanément à une ouverture de travail plus raisonnable pour la réalisation de la photo.

rsp

C'est à pleine ouverture que ça fonctionne car plus il y a de lumière et mieux ça marche, normal, S/B plus élevé.
Quand on ferme le diaphragme, il y a occultation d'une partie croissante du faisceau lumineux, d'où l'impossibilité de faire de l'AF à partir d'une certaine valeur.
C'était très bien expliqué sur le défunt site de Pierre Toscani.

seba


rol007

Citation de: rsp le Mars 04, 2023, 11:14:56
C'est à pleine ouverture que ça fonctionne car plus il y a de lumière et mieux ça marche, normal, S/B plus élevé.
Quand on ferme le diaphragme, il y a occultation d'une partie croissante du faisceau lumineux, d'où l'impossibilité de faire de l'AF à partir d'une certaine valeur.
C'était très bien expliqué sur le défunt site de Pierre Toscani.
Oui sur le reflexe ok. Et sur le ML, quand on est en full manuel à 40 i/sec, il se met alternativement en ouverture totale pour la map, en ouverture de travail pour la photo ?

rsp

Citation de: rol007 le Mars 04, 2023, 13:07:19
Oui sur le reflexe ok. Et sur le ML, quand on est en full manuel à 40 i/sec, il se met alternativement en ouverture totale pour la map, en ouverture de travail pour la photo ?
Il faudra que je regarde sur la rafale raw du M6II.
Mais comme l'AF est inopérant (bloqué sur la 1ère image), aucun besoin d'ouvrir le diaphragme entre deux pdv.

squizz73

Salut,
J'ai un vieux EF 100 Macro f/2.8 USM qui ne m'a jamais posé de pb avec le R. Je viens de tester avec le R7 et pas de soucis non plus, même en passant de sujet éloignés à proches et vice et versa, ça verrouille sans problème même à faible luminosité...

Fab35

Pas de souci particulier sur R5 avec un EF 100 macro USM (non L). Il y a des pompages quand c'est vraiment trop flou ou que je suis en deça de la zone de map possible, mais sinon c'est très réactif et sans problème d'accroche, à toutes distances.

Le R6II serait-il donc capricieux ??

Quel mode AF a été utilisé ? Oneshot, AIservo ? Quel mode de collimateur ou groupes ?