A table !

Démarré par zuiko, Mars 16, 2023, 23:14:35

« précédent - suivant »

zuiko

La tomate est de mon jardin... En 1983 ;)
(Juste un clin d'œil, hein !)

Crinquet80

Motif pour une future impression de set de table ?  ::)

DaveStarWalker

J'adore.

Excellent.

Voilà.  :)

C'est marrant Zuiko, et peut-être as-tu une explication ?

Mais j'ai tendance à préférer tes photos présentées ici, qui datent de l'argentique, par rapport à ta production numérique (tendanciellement j'entends). Vraiment.  ;)

Il faut que je fasse un tour sur ton site, ce que je n'ai jamais fait.

J'y vais !  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Mars 17, 2023, 09:45:08
Motif pour une future impression de set de table ?  ::)

J'appelle "set de table" un rectangle de matière que l'on dispose entre la table et l'assiette (et les couverts).
Ici, il y a une nappe à motifs vichy bleu mais pas de set de table, en tout cas en français.

Citation de: DaveStarWalker le Mars 17, 2023, 09:48:28
J'adore.

Excellent.

Voilà.  :)

C'est marrant Zuiko, et peut-être as-tu une explication ?

Mais j'ai tendance à préférer tes photos présentées ici, qui datent de l'argentique, par rapport à ta production numérique (tendanciellement j'entends). Vraiment.  ;)

Il faut que je fasse un tour sur ton site, ce que je n'ai jamais fait.

J'y vais !  8) ;)

Merci pour ton appréciation concernant cette simple photo.
Quant à une explication sur ta différence de préférences ça m'est un peu difficile...

J'explore périodiquement ma photothèque argentique pour y détecter des photos qui aujourd'hui encore m'intéresse et je peux dire qu'elles ne sont pas nombreuses alors que je ne puise pratiquement que dans une sélection déjà restreinte de l'époque (particulièrement en diapos).
Donc, ces quelques photos argentiques que je me décide à "sauver" en numérique bénéficient la plupart d'une double sélection, d'un double recul : la sélection d'époque et le recul du temps long qui permet d'être un peu plus objectif sur sa propre production (mais qui peut ne pas exclure cependant un attachement parasite sentimental).
Forcément, les photos numériques que j'ai proposées ici (je suis passé en numérique tardivement fin 2008) ne bénéficient pas de ce recul temporel.
D'autre part, il ne faut pas négliger le fait que l'âge sied bien à certaines photos pour le spectateur, tout simplement parce que soit les marques du temps leur donnent un attrait supplémentaire (on ne peut plus les refaire ou bien elles sont datées culturellement), soit, justement, elles ont démontré être devenues intemporelles ce qui, pour une œuvre artistique peut, pour certains être le Graal suprême.

Il ne faut pas négliger l'évolution du photographe :
- quand, dans ta jeunesse tu t'es lancé dans un certain type de travail, que tu as traité certains sujets, il est probable que tu ne souhaites pas te fourvoyer dans des redites, donc certaines choses te sont définitivement fermées mentalement.
- donc à moins de sans cesse être à la recherche de nouveaux horizons d'expression, ton domaine d'intervention photographique peut se fermer progressivement avec l'âge et tes photos perdre de l'attrait par manque d'originalité et enfermement dans des petites manies confortables.

C'est pourquoi, à titre personnel, je proclame l'éclectisme photographique mais peut-être ai-je un peu de mal à me l'appliquer à moi-même ;)

DaveStarWalker

Merci pour ta réponse très détaillée  8) :)
"Age quod agis..." ^_^

labat

Tu t'en doutes cette photo me fait plaisir, il faut que diable se jeter dans l'aventure la grande aventure !

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Mars 17, 2023, 11:20:57
Merci pour ta réponse très détaillée  8) :)

You'r welcome ! :)

Citation de: labat le Mars 17, 2023, 12:06:38
Tu t'en doutes cette photo me fait plaisir, il faut que diable se jeter dans l'aventure la grande aventure !

Quoique plus frugale que tes propres propositions, me semble-t-il... ;)

fraoul

Simple, efficace et de très bon goût. Belles oppositions de couleurs et de formes.
En plus, la tomate me donne faim  ;D.

artubi

Étant donné le cadrage "bien carré et simpliste" (sans connotation péjorative) je vois très bien ce plein motif reproduit sur un format "set de table" en matière capable de servir à cela.

Un détail, j'aurai bien vu la nappe repassée et sans plis.
Voilà mon impression.
;)

DaveStarWalker

Ah non, je ne suis pas d'accord  >:(

Il y a des plis : 4.  ;D
"Age quod agis..." ^_^

fraoul

Je me suis aussi posé la question des plis... Finalement ils font partie intégrante de cette scène, je trouve.

zuiko

Citation de: fraoul le Mars 17, 2023, 16:28:00
Simple, efficace et de très bon goût. Belles oppositions de couleurs et de formes.
En plus, la tomate me donne faim  ;D.

Merci fraoul mais pour la tomate il faudra attendre la saison ;)

Citation de: artubi le Mars 17, 2023, 16:48:17
Étant donné le cadrage "bien carré et simpliste" (sans connotation péjorative) je vois très bien ce plein motif reproduit sur un format "set de table" en matière capable de servir à cela.

Un détail, j'aurai bien vu la nappe repassée et sans plis.
Voilà mon impression.
;)

Pour les sets de table plastiques décorés de photos, cela ne m'était pas venu à l'idée tant je trouve cela de mauvais goût mais si un fabricant veux utiliser ma photo avec un très gros chèque, je suis ouvert ;)
Quant aux plis, voir plus loin...

Citation de: DaveStarWalker le Mars 17, 2023, 16:49:14
Ah non, je ne suis pas d'accord  >:(

Il y a des plis : 4.  ;D

Citation de: fraoul le Mars 17, 2023, 18:58:04
Je me suis aussi posé la question des plis... Finalement ils font partie intégrante de cette scène, je trouve.

Et oui, il y a des plis et de mon point de vue ils sont signifiants :
- je viens de sortir une nappe propre de l'armoire (et pas un vulgaire bout de tissu de packshot bien repassé) pour honorer cette tomate dont je suis très fier :)
Cela rend la photo plus "authentique", quelque part, ne pensez-vous pas ?

fraoul

Citation de: zuiko le Mars 17, 2023, 19:08:46

Si. En plus ça donne un certain relief au fond de l'image.

bozart

"Parce que chaque instant peut être prétexte à émotion, tu cultives l'Art de Vivre avec panache, humour et élégance et ajoutes la touche d'allure qui rend la vie moins ordinaire. La pincée de culot qui rendra l'instant mémorable"....

Celle-là, je la pique à Guy Degrenne !  :D

Crinquet80

Bref, beaucoup de bla bla pour des couverts et une tomate sur une nappe à  carreaux vichy !  ;D

zuiko

Citation de: fraoul le Mars 17, 2023, 21:10:31
Si. En plus ça donne un certain relief au fond de l'image.

C'est vrai.

Citation de: bozart le Mars 17, 2023, 21:26:09
"Parce que chaque instant peut être prétexte à émotion, tu cultives l'Art de Vivre avec panache, humour et élégance et ajoutes la touche d'allure qui rend la vie moins ordinaire. La pincée de culot qui rendra l'instant mémorable"....

Celle-là, je la pique à Guy Degrenne !  :D

Zut, j'aurais peut-être dû gommer la marque ;)
Remarque, y'a pire, celle-ci a au moins son siège social en Normandie et sans doute encore de la fabrication (à l'origine avec le blindage des chars d'assaut disséminés dans la campagne normande en 45, on peut avoir une petite idée d'où viendra la concurrence...).

Citation de: Crinquet80 le Mars 17, 2023, 21:34:32
Bref, beaucoup de bla bla pour des couverts et une tomate sur une nappe à  carreaux vichy !  ;D

L'ai-je présentée autrement cette photo ?
Citation de: zuiko le Mars 16, 2023, 23:14:35
La tomate est de mon jardin... En 1983 ;)
(Juste un clin d'œil, hein !)

Ensuite, on est sur un forum, il n'est pas interdit d'y causer, que je sache  ;D
Alors si cela ne t'intéresse pas, n'en dégoutes pas les autres, comme dirait quelqu'un que j'ai bien connu.

artubi

Citation de: zuiko le Mars 17, 2023, 19:08:46

Merci fraoul mais pour la tomate il faudra attendre la saison ;)

Pour les sets de table plastiques décorés de photos, cela ne m'était pas venu à l'idée tant je trouve cela de mauvais goût mais si un fabricant veux utiliser ma photo avec un très gros chèque, je suis ouvert ;)
Quant aux plis, voir plus loin...

Et oui, il y a des plis et de mon point de vue ils sont signifiants :
- je viens de sortir une nappe propre de l'armoire (et pas un vulgaire bout de tissu de packshot bien repassé) pour honorer cette tomate dont je suis très fier :)

Je ne vois pas en quoi avoir une nappe avec des plis rendrait cette prise plus authentique.
Le beau coton se repasse et ne ressemblera jamais à un bout de tissu à trois sous prévu pour simple packshot.
Ceci est ma façon de voir la chose et je la partage.  :D ;)

zuiko

Citation de: artubi le Mars 18, 2023, 09:27:56
Je ne vois pas en quoi avoir une nappe avec des plis rendrait cette prise plus authentique.
Le beau coton se repasse et ne ressemblera jamais à un bout de tissu à trois sous prévu pour simple packshot.
Ceci est ma façon de voir la chose et je la partage.  :D ;)

Permets-moi de partager le fait que ce n'est parce qu'une nappe sort de l'armoire bien pliée qu'elle n'a pas été auparavant repassée avec soin ;)
Et rien ne dit qu'on ne fasse du packshot qu'avec du polyester !
D'autre part, je ne sais pas si tu as remarqué que les plis permettent de passer le message subliminal de la transgression de la règle des tiers  ;D (Ça, c'est un attrape LLF caractérisé !)

artubi

Citation de: zuiko le Mars 18, 2023, 10:46:27

Permets-moi de partager le fait que ce n'est parce qu'une nappe sort de l'armoire bien pliée qu'elle n'a pas été auparavant repassée avec soin ;) Suis bien d'accord.
Et rien ne dit qu'on ne fasse du packshot qu'avec du polyester !
D'autre part, je ne sais pas si tu as remarqué que les plis permettent de passer le message subliminal de la transgression de la règle des tiers  ;D (Ça, c'est un attrape LLF caractérisé !)

On s'en balance de ce qu'il pense (rime riche)  :D

yaquinclic

Salut zuiko

T'es sûr qu'il ne te reste pas un chouia d'image cachée dans le haut !?

Elle me fait penser à du William Eggleston, hormis la coupe du haut, ça me convient.

A+ ;)

Monsieur

Même pas une petite salière ?  ;D

zuiko

Citation de: yaquinclic le Mars 18, 2023, 12:30:19
Salut zuiko

T'es sûr qu'il ne te reste pas un chouia d'image cachée dans le haut !?

Elle me fait penser à du William Eggleston, hormis la coupe du haut, ça me convient.

A+ ;)

Salut yaquinclic, bien sûr que j'en ai un chouia caché dans le haut, c'est une diapo Ekta100 qui bouge donc un peu dans son cache plastique.
Là, je l'ai calée pour que tout y soit, si je décale vers le bas, un couteau est coupé, si je décale trop vers le haut la petite cuillère y passe.
Je peux donc au choix :
- me contenter de ce résultat qui est un compromis avec les défauts de ma paresse légendaire ;)
- refaire un scan en décalant vers le bas et en raboutant le tout sous PS (beaucoup de boulot pour obtenir un résultat impec...)
- démonter la dia, la mettre dans mon cache spécialement retaillé pour scanner en intégral mais je casse le cache et je n'en ai pas des tonnes ;)

La différence avec William ;) c'est que je n'ai pas de salière ni de pompe à essence à mettre sur la table  ;D
Mais la comparaison est néanmoins flatteuse...

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2023, 12:33:38
Même pas une petite salière ?  ;D

Voir ci-dessus ;)