Flash trop puissant, que faire ? (Godox DP400III)

Démarré par Tchak, Mars 20, 2023, 20:13:05

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: Julian le Août 09, 2023, 20:20:53Quel est l'intérêt d'utiliser une ouverture à 1.4 en studio, où le modèle se trouve à peu de distance du fond ?

Ben justement si le fond n'est pas terrible la grande ouverture permet de l'estomper.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Julian

Citation de: Col Hanzaplast le Août 10, 2023, 19:58:32
Ben justement si le fond n'est pas terrible la grande ouverture permet de l'estomper.

Bon, d'accord, si le nez ou les oreilles ne sont pas terribles, la grande ouverture permet de les estomper  :) :) :)

hulk8

Citation de: Julian le Août 10, 2023, 18:53:19
Quel est l'intérêt de réaliser des portraits à 1.2, de façon à avoir nez et oreilles flous ?
Amha, chacun fait comme il le sent. C'est selon la sensibilité de l'artiste tant que le donneur d'ordre ne s'y oppose pas.

hulk8

Bonjour,
Pour revenir à la question de départ, si j'ai vraiment des contraintes de lieu (small homme studio) et de matériel (pas de possibilité d'abaisser les isos, d'utiliser un filtre, d'utilser un flash ayant une puissance minimale plus basse ou d'utiliser un réflecteur blanc à la place de cette source), j'essaierai de mettre un diffuseur supplémentaire sur mon modificateur de lumière (tissu blanc) ou devant (drap blanc entre sujet et source de lumiere). Après, pour ce qui est de la fidélité de la colorimétrie, ça dépend de la sensibilité de chacun.
La solution que vous adopterez m'intéresse.
Bon courage.
Cordialement,

seba

Citation de: hulk8 le Septembre 02, 2023, 13:33:40
Pour revenir à la question de départ, si j'ai vraiment des contraintes de lieu (small homme studio) et de matériel (pas de possibilité d'abaisser les isos, d'utiliser un filtre, d'utilser un flash ayant une puissance minimale plus basse ou d'utiliser un réflecteur blanc à la place de cette source), j'essaierai de mettre un diffuseur supplémentaire sur mon modificateur de lumière (tissu blanc) ou devant (drap blanc entre sujet et source de lumiere). Après, pour ce qui est de la fidélité de la colorimétrie, ça dépend de la sensibilité de chacun.

Comme déjà écrit, ces solutions sont susceptibles de modifier la qualité de la lumière (plus diffuse), ce qui n'est pas forcément désiré.

Berzou

J'ai remarqué que le mode TTL permet de régler l'intensité du flash beaucoup plus finement que le mode manuel à la puissance minimum (notamment en Macro à très petite distance ou 1/128 ça peut être très fort)
Sur mon cobra Nikon SB910

je ne sais si cela aide à votre travail en studio et je ne sais pas si la dérive de couleur évoquée ci dessus intervient mais c'est une piste à essayer pour garder une grande ouverture...par exemple .
Et je ne sais si tous les flash TTL compatibles avec votre matériel le permettront.