Quelle carte-mémoire pour un Sony A7R II ?

Démarré par Christophe.D, Mars 21, 2023, 14:54:53

« précédent - suivant »

Christophe.D

Salut à tous,

Voilà, j'ai désormais un Sony A7R II, mais je ne sais pas quelle carte-mémoire offrant un bon rapport qualité-prix choisir !
Toutes les suggestions sont les bienvenues :-)

Amicalement,

Nikojorj

Je peux te vendre ce qui se fait de mieux, mais c'est cher... ;)

Frank29

J'en ai utilisé plusieurs de marques différentes et je reviens souvent ( pour ne pas dire toujours ) aux Sandisk Extreme Pro SDXC.
Mes dernières achetées étaient de SDXC UHS-I Classe 10 170M 64Go et aucun soucis avec des A7III.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Jean73

Cela dépend de ton utilisation : si tu fais de la PDV tranquile en déclenchement unique, une carte de grande distribution de 64 GO coûte environ 20 euros et convient très bien (j'en ai fait malgré moi l'expérience utile en voyage pour n'avoir pas eu assez de cartes avec 7RII et 7RIII. Par contre si tu fais de la vidéo, il faudra compter 100 euros pour la même contenance (comme FRANCK Sandisk pro 300 MB/s.
Dans tous les cas, ne prends pas en-dessous de 32 GO. Par contre ne t'interdis pas d'en avoir plusieurs, donc tu peux tester les premiers prix aussi. Jean

Mlm35

Citation de: Frank29 le Mars 21, 2023, 15:39:14
J'en ai utilisé plusieurs de marques différentes et je reviens souvent ( pour ne pas dire toujours ) aux Sandisk Extreme Pro SDXC.
Mes dernières achetées étaient de SDXC UHS-I Classe 10 170M 64Go et aucun soucis avec des A7III.

Cela aurait sans doute éte aussi mon choix, ou son equivalent chez lexar, ou en though de chez sony.
malouin nature, pas naturiste

jesus

Je pense que c'est la meilleure réponse : https://www.alphashooters.com/memory-cards/
Même si ton boitier n'a pas l'air d'être testé.

Christophe.D

Un grand merci à tous pour vos réponses, je vais étudier tout ça :-)

clo-clo

Pour les photos uniquement il vaut mieux des cartes plus petites.
4 X 16 est mieux qu'une de 64 .
Cela fait déjà un grand nombre de clichés sur 1 carte : 560 JPEG
En  RAW les cartes de 32 c'est bien.
En cas de pépin , la perte sera moins lourde ! 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Nikojorj

Mais comme on manipule plus les cartes, on a plus de risques de pépins, comme en laisser tomber une ou la perdre, ou plus facilement reformater une carte pas encore déchargée sur le PC.
Perso, je préfère 1 grosse carte, depuis que le débat a commencé entre 4 cartes 256Mo ou 1 microdrive. ;)

clo-clo

Certes , mais si on "  laisse tomber LA carte  ou plus facilement reformater LA carte pas encore déchargée sur le PC " . . .  On perd tout.
Question de choix  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jesus

Citation de: clo-clo le Mars 23, 2023, 09:12:40
Certes , mais si on "  laisse tomber LA carte  ou plus facilement reformater LA carte pas encore déchargée sur le PC " . . .  On perd tout.
Question de choix  ;)
Si les données sont déjà dupliquées, où est le problème ?

Nikojorj

Citation de: clo-clo le Mars 23, 2023, 09:12:40
C'est une erreur nettement plus difficile à faire quand on n'a qu'une carte : on ne la manipule pas sur le terrain, et on la formate juste après l'avoir déchargée (et vérifié les données) à son retour dans l'APN.

Mais par contre, si on se fait voler l'appareil avec la carte dedans on l'a mauvaise, ça oui (d'où l'utilité d'une sauvegarde incrémentale le soir sur un PC ou disque portable, quand on est en voyage, mais ça demande un peu d'organisation et de courant).

gerarto

C'est pour moi assez curieux cette propension à vouloir formater les cartes...

J'ignore totalement si ça a un quelconque intérêt.
En plus de 20 ans d'usage de cartes mémoires (et ça en fait au final un paquet... ), je n'ai jamais formaté une carte !
... Sauf cas très particulier pour la passer sur un autre APN (et encore, ça ne semble pas poser de problème avec les Sony).

Je me contente d'effacer selon besoin les photos les plus anciennes (relativement facile par lot, ex. "tout de cette date"). Ce qui me fait une sauvegarde supplémentaire en cas de problème sur le PC.
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais perdu une seule photo sur une carte, ni jamais eu un seul problème... même si j'ai eu parfois quelques sueurs froides du temps des picots pour les Compact Flash !

jesus

Pas de formatage systématique, mais, c'est bien d'en faire de temps en temps, parce que ça peut coincer et là ça peut être compliqué si l'on est obligé de formater en plein reportage et que l'on n'a pas prévu de change...
Et ça n'arrive pas qu'aux autres.
Avec Sony (depuis peu), j'ai déjà eu un fichier HS, heureusement le clone était bon.

Estaque13

Citation de: gerarto le Mars 23, 2023, 11:24:01

En plus de 20 ans d'usage de cartes mémoires (et ça en fait au final un paquet... ), je n'ai jamais formaté une carte !
Je me contente d'effacer selon besoin les photos les plus anciennes (relativement facile par lot, ex. "tout de cette date"). Ce qui me fait une sauvegarde supplémentaire en cas de problème sur le PC.

pareil, je formate uniquement, la carte quand je passe sur un nouvel appareil. Je n'ai jamais eu le moindre soucis

Nikojorj

Pour le formatage, il s'agit uniquement de superstition de ma part... mais ça me rassure. ;)

Fabricius

Chacun sa méthode, en plus de 20 ans d'usage de cartes mémoires (et ça en fait au final un paquet... ), je formate systématiquement mes cartes, ça va plus vite que d'effacer les images  ;)

nickos_fr

Joe 1234

doppelganger

Citation de: Fabricius le Mars 23, 2023, 18:46:37
Chacun sa méthode, en plus de 20 ans d'usage de cartes mémoires (et ça en fait au final un paquet... ), je formate systématiquement mes cartes, ça va plus vite que d'effacer les images  ;)

Non seulement ça va plus vite mais en plus, c'est techniquement plus "propre".

Manipulation mal comprise, qui me fait penser à ces croyances / craintes autour des logiciels qui "cataloguent" nos fichiers.

dio

Aucun ... j'ai des cartes qui tournent comme des horloges depuis des années ...
sauf si l'utilisateur a fait une fausse manœuvre qui a niké irrémédiablement les pointeurs de la base de donnée !

Voilà la procédure pour conserver la numération des photos et des sous-répertoires :

Sauvegarder la carte sur un PC
Formater la carte sur l'appareil photo
Replacer la carte sur le PC, créer manuellement le fichier DCIM sur la carte
Restaurer le dernier répertoire (ou plus) sauvegardé en le copiant sur la carte
Replacer la carte dans l'appareil et faire une restauration de la base de données

Voilà c'est fait.

Il y a peut-être plus simple, mais pas envie de me plonger dans le manuel.

Avantage : vous gardez les photos de la veille (ou plus si vous copiez plus de répertoires) sur votre appareil, au cas il faut montrer vite fait le projet en cours sur l'écran.

Même procédure en cas de changement pour une carte plus rapide et/ou de capacité plus importante.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Citation de: dio le Mars 26, 2023, 19:49:38
Sauvegarder la carte sur un PC
Formater la carte sur l'appareil photo
Pour garder les N°s, tu peux t'arrêter là. ;)

gerarto

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2023, 16:13:03
Non seulement ça va plus vite mais en plus, c'est techniquement plus "propre".

Manipulation mal comprise, qui me fait penser à ces croyances / craintes autour des logiciels qui "cataloguent" nos fichiers.

Ben... est-ce qu'on formate systématiquement un disque dur pour effacer des fichiers ?
Informatiquement parlant, je ne vois pas de différence.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mars 26, 2023, 22:27:30
Ben... est-ce qu'on formate systématiquement un disque dur pour effacer des fichiers ?

Parce que la carte mémoire que tu mets dans ton APN n'a pas le même usage qu'un disque dur.

Citation de: gerarto le Mars 26, 2023, 22:27:30
Informatiquement parlant, je ne vois pas de différence.

Et bien il y en a.