En partance

Démarré par vivaldo2, Mars 26, 2023, 14:10:09

« précédent - suivant »

vivaldo2

Je suis fréquemment perdu dans les réglages de mon boîtier et dans le PT pour essayer de capter ou de rendre une scène intéressante !

Une critique même sévère, je n'en prendrai pas ombrage ! :D

DaveStarWalker

Magnifique.

Voilà.  ;D ;)

Dit autrement, ce nb charbonneux, outre la pdv, c'est superbe.

Compo impeccable. Rien d'autre à ajouter 😎👍
"Age quod agis..." ^_^

nanot

Un contre jour bien agréable à regarder...... :)
On sait jamais, ça je l'sais

macarel12

Au premier regard j ai trouvé ça grisouille. Mais ensuite je me suis laissé prendre par l ambiance. Beau traitement et belle compo.

zuiko

Ce pourrait être très bien mais je trouve le traitement tout de même beaucoup trop sombre. Aurais-tu essayé d'autres versions en laissant les noirs profonds où ils sont mais en étendant les gris vers du plus clair ?

tkosak

Pour moi tu es dans un entre-deux, trop ou pas assez, hésitant, mou du genou.
Si tu prends le parti du noir intense (comme disent les pubs de chocolat), alors il faudrait, je pense, donner plus de crunch (on sort pas du chocolat...) à la végétation, en bas ET en haut. Et probablement pousser un peu les valeurs les plus claires (vers encore plus clair), un peu.
Si tu prends le parti du noir nuancé, il faudrait donner de la matière dans le premier plan, et éclaircir un peu la brume.
Dans les deux cas, te méfier des risques de halos autour des bestioles : là, la 2° en comptant de la gauche... Je suppose que c'est la brume "qui est comme ça", mais ça attire inutilement mon œil.

N'importe comment, c'est une image qui doit valoir le coup (et le coût) d'un bel agrandissement sur un beau papier.

zuiko

Si tu veux, je peux te proposer une version légèrement corrigée dans le sens que j'ai indiqué, mais ce n'est que ma vision, bien entendu.

DaveStarWalker

"Différente" plutôt que "corrigée" non ?.

Car pour moi ici : je prends telle que. Je ne vois pas de faute.  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Mars 26, 2023, 15:55:41

Car pour moi ici : je prends telle que. Je ne vois pas de faute.  8) ;)

Oui c'est sémantiquement plus correct en effet.

tkosak

Citation de: DaveStarWalker le Mars 26, 2023, 15:55:41

Car pour moi ici : je prends telle que. Je ne vois pas de faute8) ;)
De faute, certainement pas. Des insuffisances, certainement.

DOMDOM49

Salut Vivaldo,

Une suggestion qui passera mieux sur un tirage à mon avis (la mienne est à droite)

bon dimanche

miatafan

La version de DOM² est quasiment une des possibilités évoquées par tkosak un peu plus haut, et elle me convient d'avantage.
C'est de toute façon une belle image, une bonne base de réflexion sur le traitement N&B.
Sinon, dans l'introduction, bien obligé de sourire en lisant l'expression "... je n'en prendrai pas ombrage"

artubi

Très beau contre-jour qui s'exprime totalement en allant vers le traitement de DomDom.

agl33

Je reste sur l'originale

Seb Cst

Belle ambiance.
Concernant le cadrage j'aurais tenté un rééquilibrage entre la largeur de la bande du sol et celle des brumes supérieures.
Pour le traitement je serais incapable de suggérer autre chose, mais l'éclaircissement proposé n'est pas pour me déplaire.

DaveStarWalker

Citation de: agl33 le Mars 26, 2023, 16:27:55
Je reste sur l'originale

Idem.

C'est justement le côté charbonneux, rapporté à la brume et donc ces silhouettes qui émergent, qui font la photo.
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Puisque DOMDOM49 s'est permis, voici ce que j'avais préparé, elle doit être assez proche de la sienne...
(ah non, pas tout à fait j'ai opéré une correction progressive de droite à gauche...)

DOMDOM49

Je ne trouve pas que la tienne ressemble à la mienne ...pour ma part, le travail s'est fait surtout pour redonner vie à la forêt derrière (que je trouve magnifique dans la brume)  ;)

j'explique ma vision du truc et pas une vérité (ha si une vérité toutefois..la 1ère ne fera pas un bon tirage de qualité car toujours penser que le papier n'est pas "rétroéclairé" comme nos écrans)

DaveStarWalker

Pour moi, vis 2 versions deviennent trop descriptives, voire naturalistes.

La version originale est onirique par contre, car suggérée.
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Une bien belle image, le matériau de départ est top, il suffit juste de trouver les bons dosages.

Bravo 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vivaldo2

Merci à vous pour ces retours, DaveStarWalker, nanot, macarel12, zuiko, tkosak, DOMDOM49, miatafan, artubi, Seb Cst, salamander et de la peine prise à vouloir analyser et suggérer des propositions intéressantes sur cette simple image .

Je rencontre souvent ce côté atténué, un peu terne, parfois, de mes photos, leur manque d'impact ! Alors du coup je regarde et j'admire zuiko et DOMDOM49 vos différentes versions.

Mention particulière, pour celle de Dominique dont le rendu me satisfait. Ça a l'air simple, comme ça .  :D :D

electron83

Jolie prise, vesion DomDom pour moi! ;)

Bernard34

Belle image
Le traitement du Double dom pour moi

nanot

Citation de: vivaldo2 le Mars 26, 2023, 19:05:51
Merci à vous pour ces retours, DaveStarWalker, nanot, macarel12, zuiko, tkosak, DOMDOM49, miatafan, artubi, Seb Cst, salamander et de la peine prise à vouloir analyser et suggérer des propositions intéressantes sur cette simple image .

Je rencontre souvent ce côté atténué, un peu terne, parfois, de mes photos, leur manque d'impact ! Alors du coup je regarde et j'admire zuiko et DOMDOM49 vos différentes versions.

Mention particulière, pour celle de Dominique dont le rendu me satisfait. Ça a l'air simple, comme ça :D :D

En effet tu passes les niveaux 255>211 et tout va bien.... :D :D :D

On sait jamais, ça je l'sais

Lucky49

Très belle ambiance pour une superbe image... Préférence à le version Dom².
Luc