En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

--Eric--

Salut Denis
Sur tes dernières présentations j'ai une grosse préférence pour  l'Image 8 - Tulipe sauvage   en " high key" .
Top !! 8)

Seb65

Petit avantage à la couleur pour moi aussi qui met plus en exergue les détails anatomiques de l'araignée, me semble t-il !  :)

Clic-Clac 51

Merci agl, Roland, Catherine, Jean-Maurice, Eric et Séb pour votre retour
J'ai bien pris note que la couleur remporte vos suffrages
Amicalement Denis ;)

Larchi

L"idée était bonne et plutôt bien servie je trouve.
Malgré cela je préfère la version couleur pour son bokeh coloré très réussi.

ChrisC06

Denis, pour celle-ci, aucune hésitation... la couleur...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Merci Loïc et Chris d'avoir pris de votre temps pour me confier votre ressenti
C'est un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je poursuis avec cette image de Nephrotoma que je vais vous proposer en deux déclinaisons monochrome.
A vous de voir quelle version sied le mieux a votre regard, a vos goûts
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

- Image 11 - Nephrotoma sp. 
                    Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
                    f/3.8 - 1/2500s - 200iso

Clic-Clac 51

- La version « dark »   

Clic-Clac 51

- La version  high key 

agl33

Les trois versions sont intéressantes pour moi, choix cornélien ;-)

Charly 84

Pour moi, c'est la version dark qui l'emporte.
Amicalement

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Mai 28, 2023, 08:35:41
Pour moi, c'est la version dark qui l'emporte.
Amicalement
Idem pour moi .
Ludo

Jedfou

Salut,

Hum, pour moi, le choix le moins évident ( ou le plus hésitant ) de toutes les déclinaisons présentées à ce jour.

J'ai une attirance instinctive pour les H.K, mais ici, la zone claire entourant l'insecte est transposée en un gris ''moyen'', surtout dans la moitié inférieure, et, de fait, j'opterais pour la version dark.

Cela dit, l'écran sur lequel on regarde influe beaucoup, et seul un tirage papier permettrait de se faire une idée plus précise  ;)

Roland Ripoll

Moi, j'aime bien la version couleur qui mériterait peut être un peu plus de contraste et un petit peu plus de tons chauds.
Les versions noir et blancs sont très réussie et s'il faut en préférer une ce sera le high-key.
Etre simple pour être vrai

Larchi

Pour moi, la version dark, car le sujet y est bien mis en valeur, avec ces contrastes forts et le vignetage bien placé.

Clic-Clac 51

Merci agl, Catherine, Ludo, Jean-Maurice, Roland et Loïc pour le temps que vous avez consacré a mes images
Je prends bonne note de vos avis et préférences

Citation de: Jedfou le Mai 28, 2023, 16:07:40
J'ai une attirance instinctive pour les H.K, mais ici, la zone claire entourant l'insecte est transposée en un gris ''moyen'', surtout dans la moitié inférieure...
Bon je vais laisser reposer ma copie pour mieux y revenir plus tard
Merci pour la remarque ;)

Amicalement Denis ;)

--Eric--

3 belle présentation Denis . Je prends donc les trois !  :D
La version Dark , je me demande si tu ne pourrais pas éclaircir et nuancer
un peut plus les zones sombres . Juste mon avis bien sur 

Clic-Clac 51

Merci Eric pour ton passage et suggestion
Je testerai
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Encore un Nephrotoma.
Sur celle-ci, avec le recul, je me suis mis a penser que la zone claire et floue sur la gauche était un peu perturbante, qu'elle avait tendance a capter l'attention.
J'ai donc décidé de la convertir en N&B afin que la couleur ne joue plus ce rôle d'aimant et jouer encore plus, par la même occasion, la partition du graphisme.
Est ce que le but est atteint ?  Vos avis éclairés me le diront.
Amicalement Denis  ;)

- Image 12 - Nephrotoma sp. 
          Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
          f/3.8 - 1/80s - 200iso

Clic-Clac 51


agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 03, 2023, 11:00:13
Encore un Nephrotoma.
Sur celle-ci, avec le recul, je me suis mis a penser que la zone claire et floue sur la gauche était un peu perturbante, qu'elle avait tendance a capter l'attention.
J'ai donc décidé de la convertir en N&B afin que la couleur ne joue plus ce rôle d'aimant et jouer encore plus, par la même occasion, la partition du graphisme.
Est ce que le but est atteint ?  Vos avis éclairés me le diront.
Amicalement Denis  ;)

- Image 12 - Nephrotoma sp. 
          Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
          f/3.8 - 1/80s - 200iso

Pour une fois une préférence pour la couleur

Roland Ripoll

Version couleur pour moi aussi dans laquelle il y a une belle douceur et une belle lumière.
Etre simple pour être vrai

--Eric--


Larchi

J'aime bien les deux versions, traitement N&B réussi.
Ma préférence va toutefois à la couleur, pour la douceur des tons verts contrastant avec le corps du sujet très coloré.

etsocal

Bonjour Denis

J'aime beaucoup la version couleur pour la douceur des fort harmonieux tons pastel, l'attitude et la netteté  de cette tipule en équilibre entre ces deux feuilles d'iris .

Il est vrai, qu'après tu ais pointé du doigt la zone claire à gauche je finis par ne plus voir que cela mais il aurait surement été possible de l'assombrir un brin dans cette version couleur.

Je ne suis pas fan (sauf exceptions) des macros en noir et blanc (je suis conscient de marcher à contre-sens vis à vis de la mode actuelle) bien que tes propositions de ces derniers temps puissent modifier légèrement mon point de vue en ce domaine.

Quoiqu'il en soit je pense que les Tipulidae font partie, du fait de leur graphisme, des insectes qui se prêtent bien aux versions monochromes... et c'est ici les cas.

Je trouve donc cette version noir et blanc fort plaisante, Bravo Denis.  8)

Je me demande tout de même si tu n'aurais pas un peu forcé sur "le vignetage" au bas de l'image. ;)

Amicalement
Michel
Michel