En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Ludo37

Nuance et légèreté dans la version couleur moi je préfère.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci Loïc et Harvey d'apporter votre vision sur le sujet...qu'il soient divergeant ou qu'ils se complètent, cela est toujours intéressant

Jean-Jacques, et Ludo...merci d'avoir déposé votre ressenti. C'est toujours un plaisir de vous lire.

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Avec cette Argiope fasciée, le problème est qu'elle se tient toujours la tête en bas...alors pourquoi pas mettre en avant ses motifs qui ornent son abdomen.
Puis, trouvant parfois que la couleur distrait le regard, je me suis dit, pourquoi ne pas tenter le monochrome pour ne garder que le côté graphique
Qu'en pensez vous ?
Amicalement Denis ;)

- Image 6 - Argiope fasciée
                  Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
                  f/4.8 - 1/80s - 200iso 

Clic-Clac 51

- Place a la version N&b qui est qu'en même le sujet principal de ce fil.

Roland Ripoll

D'accord avec toi pour le côté graphique qui ressort davantage sur la version noir et blanc. Mais quelle que soit la version, j'aime bien l'angle de vue, original mais vrai car c'est, comme tu le dis, souvent comme cela qu'on observe cette araignée.
Etre simple pour être vrai

agl33

Le n&b pour moi aussi ressort mieux

Harvey

Citation de: agl33 le Avril 21, 2023, 10:34:55
Le n&b pour moi aussi ressort mieux

Tu vas voir que je vais finir par préférer le noir et blanc... Si je ne trouve pas très esthétique de prendre en photo un être de dos, je trouve ces deux images très belles.  ;)

Ludo37

Pour le coup je n'ai pas envie de choisir.
Amicalement.
Ludo

DOC 74

Bon, effectivement, avec la couleur on est dans le relief, en noir et blanc on est plutôt dans le plan et le graphisme...
En fait, pour comparer ou apprécier ou juger, il ne faudrait pas voir les versions couleur au préalable (notre cerveau a déjà intégré l'image !) !
Je reconnais que la fleur précédente monochrome version "high key" est magnifique... Quant à l'Argiope fasciée, la version N&B mériterait (peut-être) un peu de travail d'éclaircissement pour enforcer le graphisme de l'arrière-train de la bête ! Faut voir !  ;D Amitiés. PM

Clic-Clac 51

Merci Roland, agl, Harvey, Ludo et Patrick pour votre arrêt sur images
Je suis ravi que ce N&B ait pu susciter de l'intérêt a vos yeux

Citation de: Harvey le Avril 21, 2023, 13:16:16
Tu vas voir que je vais finir par préférer le noir et blanc...
:D :D :D je t'avais prévenu ;)

Citation de: DOC 74 le Avril 21, 2023, 19:07:56
la version N&B mériterait (peut-être) un peu de travail d'éclaircissement pour enforcer le graphisme de l'arrière-train de la bête ! Faut voir !
Merci Patrick pour la suggestion...je vais voir a cela ;)

Amicalement Denis ;)

daniel63

l'image 6 est superbe, je préfère quand même la couleur au noir et blanc

ChrisC06

Denis... Pour moi, toujours la version couleur...  ;D
Mais, j'avoue, celle-ci se prête très bien à l'exercice même si j'aurais peut-être préféré qu'elle soit moins sombre pour garder qques nuances, pas grand chose !
J'ai fait une test (si, si) et ça passe bien !
Chris

Seb65

Pour les deux fleurs précédentes, c'est tellement bien pris à la base que la version N&B ne dénature en rien le sujet, notamment pour l'anémone dont l'ambiance diaphane est encore plus accentuée par le monochrome !
Pour l'argiope, les deux versions me siéent ! Bravo Denis !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: DOC 74 le Avril 21, 2023, 19:07:56
En fait, pour comparer ou apprécier ou juger, il ne faudrait pas voir les versions couleur au préalable (notre cerveau a déjà intégré l'image !) !

Entièrement d'accord. Ici non plus je ne ferai pas de choix, les 2 versions me conviennent.
Amicalement. JJ

Jedfou

Sur les images précédentes, un ( gros ) coup de coeur pour l'Anémone en H.K, avec son côté éthéré . Très belle image & ttt, bravo.  :)

Charly 84

Bonjour Denis,

Je reste sur mes choix de la couleur  ;)

Amicalement

Clic-Clac 51

Merci Daniel, Chris, Séb, Jean-Jacques, Jean-Maurice et Catherine pour votre passage et avis
Je comprends parfaitement ceux qui préfèrent rester sur la couleur

Citation de: ChrisC06 le Avril 22, 2023, 11:16:17
Denis... Pour moi, toujours la version couleur...  ;D
Mais, j'avoue, celle-ci se prête très bien à l'exercice même si j'aurais peut-être préféré qu'elle soit moins sombre pour garder qques nuances, pas grand chose !
J'ai fait une test (si, si) et ça passe bien !
Comme rien n'est figé dans le marbre...je prendrai le temps de revoir ma copie ;)

Amicalement Denis ;)

Larchi

Sur cette argiope, je préfère la version couleur.
J'aurais même accentué le côté graphique en saturant un peu plus les jaunes, fonçant les ombres pour tromper l'oeil à la première vue.
Une bonne idée avec ce parti pris Denis !

Clic-Clac 51

Merci Loïc pour ton passage et avis
Je prends bonne note de ta suggestion
Amicalement Denis ;)


Clic-Clac 51

Avec cette image réalisée en 2012, j'ai voulu mettre en avant la tête de cette leste en me servant de cette zone blanche (une fleur en arrière-plan), un peu comme un éclairage de studio.
Mais là encore, je trouve que certaines couleurs d'arrière-plan viennent distraire le regard et complexifient un peu une image que j'ai voulu simple au départ.
Avec ce N&B, j'espère l'avoir simplifié, uniformisé pour que le regard soit directement retenu par la leste sauvage.
Ai-je réussi, ai-je échoué ?...vos avis vont certainement m'en dire plus
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

- Image 7 - Leste sauvage
                  Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                  f/5.6 - 1/500s - 200iso   

Clic-Clac 51

- Et hop...la version N&B   

Larchi

Oui, je trouve qu'en N&B ton objectif est mieux atteint : mon oeil file droit sur la tête du sujet !
C'est donc ce choix qui l'emporte compte tenu de ton intention. Bien joué Denis !

Roland Ripoll

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 28, 2023, 12:30:13

Avec ce N&B, j'espère l'avoir simplifié, uniformisé pour que le regard soit directement retenu par la leste sauvage.
Ai-je réussi, ai-je échoué ?


A mon avis, c'est réussi !
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Même choix que Loïc, l'oeil va directement au sujet dans la version N&B. Dans la version couleur, les couleurs qui entourent l'insecte le noient un peu dans la masse, même avec ce halo blanc en arrière plan.
Amicalement. JJ

Jedfou

Comme signalé plus haut, la lecture est plus facile en N&B, et, de ce fait, ta volonté de ''simplification'' est réussie.
Pour autant, je ne sais pas s'il faut attribuer cela au simple N&B ou au contraste qui semble plus élevé. Bref, contrairement
aux voisins du dessus, je reste sur ce coup sur la version couleur.... Ce Leste vert, restant dans sa couleur  ;)