En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Comme toujours, les deux images sont très belles. S'il faut choisir, ce sera pour moi aussi  la version couleur.
Etre simple pour être vrai

urka

Bien sûr, les 2 images sont réussies mais pourquoi se priver des couleurs de ce beau Papillon?
Donc, pour moi, la version "couleur" l' emporte largement  ;)
André.

Jean-Jacques Groult

Sur cette dernière, j'hésite contrairement à mes compères. La version N&B offre un détaché interessant, mais c'est vrai que se priver des couleurs sur un papillon c'est dommage. Donc un léger plus pour la version couleur pour moi.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Merci Catherine, Pascal, Roland, André et Jean-Jacques d'être passé déposer votre ressenti
Je comprends bien votre attachement a la couleur pour un tel sujet

Citation de: Jean-Jacques Groult le Novembre 11, 2023, 09:52:34
Sur cette dernière, j'hésite contrairement à mes compères. La version N&B offre un détaché interessant, mais c'est vrai que se priver des couleurs sur un papillon c'est dommage. Donc un léger plus pour la version couleur pour moi.
Si tu hésites, c'est déjà une p'tite "réussite" pour moi...car mon but, avec ces monochromes, est d'apporter une autre vision que le côté naturaliste
Mais je reconnais, qu'avec ces images, il peut être difficile de se défaire de ce que nos yeux nous donnent a voir ;)

Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 11, 2023, 10:51:50
Merci Catherine, Pascal, Roland, André et Jean-Jacques d'être passé déposer votre ressenti
Je comprends bien votre attachement a la couleur pour un tel sujet
Si tu hésites, c'est déjà une p'tite "réussite" pour moi...car mon but, avec ces monochromes, est d'apporter une autre vision que le côté naturaliste
Mais je reconnais, qu'avec ces images, il peut être difficile de se défaire de ce que nos yeux nous donnent a voir ;)

Amicalement Denis ;)

Oui, pour moi c'est une réussite. Elle offre un point de vue moins commun d'un insecte que l'on connait surtout par ses couleurs. Sur celle-ci pour moi la démarche est aussi bonne que la couleur.
Amicalement. JJ

agl33

Très belles les deux, choix impossible.  ;)

Seb65

Une Belle-dame dont j'ai toujours apprécié les motifs du revers de ses ailes ! La couleur est superbe, bien-sûr mais je trouve que la version noir est blanc ne peut également pas laisser insensible ! Je choisis donc les deux traitements ! Bravo Denis !  :)

--Eric--

Pour ces deux dernières, la couleur me plait plus, mais la N&B est très belle aussi.
Superbe en tous cas !
A+   Denis

ChrisC06

Denis, la barre est tellement haute avec ta version couleur...  :D
Mais cette fois, j'aime bien la version N&B, autant que la couleur !
Chris

Clic-Clac 51

Merci Jean-Jacques, agl, Séb, Eric et Chris d'être passé ou repassé
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

briançon05

Les photos en couleurs ont ma préférence !
SONY A9 - A6400 - 7d

Larchi

Sur cette proposition, mon choix aurait bien pu pencher vers ce très beau N&B, dont tu as bien souligné les contrastes effectivement.
Si la version couleur avait eu des couleurs plus pétantes le N&B l'emportait MAIS, les teintes très douces me font opter pour la version couleur.
Quasi ex-aequo en fait !

Ludo37

La couleur lui va si bien , merci Denis de ce partage .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci Jacques, Loïc et Ludo d'avoir déposé votre ressenti
C'est toujours aussi instructif pour moi

Citation de: Larchi le Novembre 14, 2023, 14:15:27
Sur cette proposition, mon choix aurait bien pu pencher vers ce très beau N&B, dont tu as bien souligné les contrastes effectivement.
Si la version couleur avait eu des couleurs plus pétantes le N&B l'emportait MAIS, les teintes très douces me font opter pour la version couleur.
Quasi ex-aequo en fait !
Je comprends...il est vrai que la douceur ne m'a pas facilité les choses pour cette conversion  ;)

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Bonjour Denis,

Même si une grande majorité de membres (y compris moi même) se portent vers la version couleur, je tenais à saluer ta démarche. Nous avons peut être un peu trop le réflexe naturaliste au détriment de la recherche esthétique.
Etre simple pour être vrai

jmr87

Sublime, cette image couleur.... comment la surpasser en n. et b.? Il faut choisir au départ une image "moche"" :D

robsou

Deux très belles réalisations, de fait j'ai du mal à choisir. Je suis d'accord avec toi. Le N & B apporte une plus-value en mettant en valeur les motifs et l'impact graphique des ailes du Papillon.

Robert

Clic-Clac 51

Merci Roland, Jean et Robert d'être passé pour exprimer votre ressenti
J'en prends bonne note.

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 18, 2023, 10:38:09
Bonjour Denis,
Même si une grande majorité de membres (y compris moi même) se portent vers la version couleur, je tenais à saluer ta démarche. Nous avons peut être un peu trop le réflexe naturaliste au détriment de la recherche esthétique.
Et je le comprends parfaitement. J'en étais bien conscient dès l'ouverture de ce fil
Outre le fait que cela me tient a cœur, je tenais vraiment a vous proposer une vision très différente de ce que j'avais l'habitude de vous présenter
En relisant vos différentes interventions, je me dis que j'ai bien fait, car je remarque une certaine adhésion au final, et cela me fait plaisir ;)

Citation de: jmr87 le Novembre 19, 2023, 15:35:22
Sublime, cette image couleur.... comment la surpasser en n. et b.? Il faut choisir au départ une image "moche"" :D
C'est une solution :D :D :D ;)

Citation de: robsou le Novembre 22, 2023, 09:56:52
Deux très belles réalisations, de fait j'ai du mal à choisir. Je suis d'accord avec toi. Le N & B apporte une plus-value en mettant en valeur les motifs et l'impact graphique des ailes du Papillon.
Robert
Alors, si tu le ressens, mon but est bien atteint ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Pour cette MàJ, je vous propose un odonate.
Mais cette fois ayant recherché un rendu ombre chinoise dès la prise de vue, une grande partie des couleurs avait déjà été occultée..Je me suis donc dit que le concept pouvait être pousser plus loin avec une interprétation monochrome et un traitement revu pour plus de contraste et faire plus ressortir le sujet.
Alors oui, on perd en douceur mais on y gagne en lisibilité, enfin a mes yeux...que préférez vous finalement ?
Amicalement Denis ;)

- Image 24 - Leste sauvage
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/10 - 1/1600s - 200iso

Clic-Clac 51


agl33

Ma préférence se porte sur le monochrome.

Roland Ripoll

Pour une fois, je choisis le noir et blanc car, comme tu le dis, on gagne en lisibilité.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 23, 2023, 12:56:04
Pour une fois, je choisis le noir et blanc car, comme tu le dis, on gagne en lisibilité.
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Ludo37

Moi aussi pour la deuxième.
Amicalement
Ludo

Charly 84

Bonjour Denis,

Moi je reste sur la couleur, le fond lui va très bien dans cette couleur douce, par contre, toi qui un un adepte du pur de chez pur ! j'aurai fait un vertical avec un peu de ménage sur la droite pour supprimer les parasites  ;D

Amicalement