En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

ChrisC06

Chouette, Denis, une nouvelle image...  ;)
Le N&B va bien à l'araignée mais, personnellement, je trouve le fond trop foncé.
Je verrai bien un fond gris, très pâle, et l'araignée bien contrastée, plus tranchée.
Du coup, je ne sais pas choisir !
Chris

Clic-Clac 51

Merci Ludo, Robert, Loïc, Jean-Paul et Chris pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire

Citation de: ChrisC06 le Février 03, 2024, 15:55:52
Je verrai bien un fond gris, très pâle, et l'araignée bien contrastée, plus tranchée.
Merci Chris pour ta suggestion, je tenterai le coup et la posterai si j'obtiens quelque chose ;)

Amicalement Denis ;)

briançon05

Le rendu n&b de cette dernière apporte de la force à la photo !
SONY A9 - A6400 - 7d

Seb65

Une araignée en N&B, c'est toujours plus inquiétant qu'une araignée en couleurs !  ;D
Petit avantage à la seconde version cependant pour d'autres raisons, notamment le joli jeu de contrastes !
Bravo Denis !  :)

Clic-Clac 51

Merci Jacques et Séb pour votre passage commenté
Je prends bonne note de votre ressenti
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Perso, je choisis la version N&B de cette araignée. Le background de la version couleur me gêne. Le mieux aurait été de garder l'araignée en couleur avec le background en N&B !
Amicalement. JJ

jmr87

Pour moi, la version N. et B. met davantage le sujet en relief dans ce puits de lumière.

Clic-Clac 51

Merci Jean-Jacques et Jean pour vos avis
C'est sympa d'avoir pris le temps d'un message

Citation de: Jean-Jacques Groult le Février 07, 2024, 17:38:24
Le mieux aurait été de garder l'araignée en couleur avec le background en N&B !
C'est a tenter...merci pour la suggestion ;)

Amicalement Denis ;)

thieum

Citation de: Ludo37 le Janvier 31, 2024, 14:24:48
Du même avis !
Amicalement .

Pareil, une préférence pour le noir et blanc ce coup ci. ;)

Clic-Clac 51

Merci Mathieu
Ravi que ce monochrome ait pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Bonjour a toutes et tous
Je vous propose une autre conversion. Comme on était déjà pas loin d'un monochrome, je me suis dit allons y carrément
Mais p't être que vous allez me dire que cela n'apporte rien au final...et bien  attendons vos retours
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

- Image 27 - Mouche...Coincer le bulle
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/4.2 - 1/250s - 200iso

Clic-Clac 51


Roland Ripoll

Comme toujours, tu nous proposes des choix impossibles parce que les deux images sont réussies !

Alors, s'il faut vraiment choisir, j'opte pour la couleur. Il me semble que la mouche est davantage mise en valeur par le vert du feuillage.
Etre simple pour être vrai

al1sth

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 23, 2024, 11:42:42
Bonjour a toutes et tous
Je vous propose une autre conversion. Comme on était déjà pas loin d'un monochrome, je me suis dit allons y carrément
Mais p't être que vous allez me dire que cela n'apporte rien au final...et bien  attendons vos retours
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

- Image 27 - Mouche...Coincer le bulle
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/4.2 - 1/250s - 200iso
Je suis plutôt de l'avis que la couleur monochrome ne nécessite pas de passer en noir et blanc, comme dit par Roland, la mouche y est mieux mise en valeur. Juste un bémol sur la partie basse qui elle n'est pas verte, à voir s'il ne serait pas possible d'atténuer ou modifier cette zone.
Alain Lalieu.

agl33

Aucune hésitation pour moi ce sera la couleur.

Charly 84


briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

M13

Pour moi, c'est deux domaines complètement différent et la version monochrome me rappelle mes années argentiques et c'est très agréable!

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Février 23, 2024, 12:00:46
Comme toujours, tu nous proposes des choix impossibles parce que les deux images sont réussies !

Alors, s'il faut vraiment choisir, j'opte pour la couleur. Il me semble que la mouche est davantage mise en valeur par le vert du feuillage.
+1... Pareil pour moi...  ;)
Chris

robsou

Deux jolies réalisations de cette mouche mais une légère préférence pour la version couleur qui a davantage capté mon attention

Robert

tidoud

Salut Denis,

Un très beau fil que tu nous proposes et j'y ai vu quelques perles tant en couleur qu'en n&b.

Sans être influencé par les premiers avis, je pense que les deux photos sont très bien développées, mais je préfère la version couleur aussi.

J'ai l'impression que le vert aide à faire ressortir la mouche qui est moins lisible sur la version noir et blanc.

Bon dimanche.

Ludo37

Pour moi aussi la couleur .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci Roland, Alain, agl, Catherine, Jacques, M13, Chris, Robert, tidoud et Ludo pour votre arrêt sur images
C'est toujours un plaisir de vous lire

Citation de: al1sth le Février 23, 2024, 13:31:22
Juste un bémol sur la partie basse qui elle n'est pas verte, à voir s'il ne serait pas possible d'atténuer ou modifier cette zone.
J'ai également cette réserve...et n'ai pas réussi a obtenir quelque chose qui me convenait sur la couleur
D'où, ce passage monochrome, qui a mes yeux, "unifie" et simplifie l'image
Mais je comprends que la majorité d'entre vous mise sur la couleur

Amicalement Denis ;)

KERARN

Je ne vais pas rejoindre la majorité, et , cette image est typique de l'interprétation et le sensibilité du noir et blanc.

Je ne boude pas la version couleur naturaliste et j'accorde ma préférence au noir et blanc pour "l'ambiance"

2 salles 2 ambiances c'est d'actualité  ;D

Clic-Clac 51

Merci KERARN pour ton passage et avis
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)