En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

briançon05

Tes propositions dans les deux versions sont intéressantes ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

robsou

Deux belles images auxquelles j'adhère mais pas  de préférence pour moi car je trouve qu'elles parviennent à susciter des émotions contrastées.

Robert

Jean-Jacques Groult

Citation de: robsou le Octobre 02, 2023, 10:28:56
Deux belles images auxquelles j'adhère mais pas  de préférence pour moi car je trouve qu'elles parviennent à susciter des émotions contrastées.

Robert

Même chose pour moi.
Amicalement. JJ

jmr87

Chacune de ces images a son charme. Dans un tirage papier, je n'hésiterais pas à préférer la monochrome.

Larchi

La version couleur pour moi, à cause de l'or qui flashe bien sur le fond aux teintes plus douces.
Le N&B bien que réussi, "aplatit" ce contraste de teintes.

Clic-Clac 51

Merci lekairos, Catherine, Jean-Maurice, Roland, Chris, Séb, André, Ludo, Jacques, Robert, Jean-Jacques, agl, Jean et Loïc pour votre arrêt sur images.
Je comprends bien certaines de vos réticences

Citation de: lekairos le Septembre 30, 2023, 11:07:02
Aurais-tu une prise avec les pétales proximales nettes jusqu'au bord ?
C'est la seule prise que j'ai conservé ;)

Citation de: ChrisC06 le Septembre 30, 2023, 19:44:15
En regardant tes 2 images... une idée m'est venue...  ;)
Pour celle-ci, j'aurais gardé le jaune et passé tout les reste en N&B ! As-tu essayé, ça ?
Citation de: urka le Octobre 01, 2023, 20:40:50
... comme le suggère Chris, un essai de la fleur en couleur sur le fond N&B en éclaircissant légèrement les Noirs? ;)
- Je t'avouerais Chris, ne pas avoir pensé a la désaturation partielle.
- Pourquoi pas...merci André

Voila donc ce que j'ai obtenu en suivant vos suggestions
A voir ce que vous allez en penser
(C'est fait a la va vite, comme on dit, je peaufinerai éventuellement plus tard en repartant du full)

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Oui, c'est une belle réalisation mais, pour moi,  très au-delà du réel...
Etre simple pour être vrai

robsou

La troisième version est originale dans ce mixte couleur et N&B, mais je conserve ma préférence pour les deux premières versions.

Robert

Larchi

Perso je ne raffole pas de la désaturation partielle, quel que soit le sujet photographique.
Je reste donc sur ma préférence à la couleur...

Jedfou

pas fan non plus de cette désat partielle, je reste volontiers sur les 2 premières versions  :)

Clic-Clac 51

Merci Roland, Robert, Loïc et Jean-Maurice
C'était juste histoire de voir, tester d'autres options et de répondre a la demande de Chris et André
Le jaune est certainement trop clinquant pour bien s'intégrer a ce N&B, je trouve qu'il efface tout le reste au final en captant trop le regard
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Eh bien moi, j'aime bien cette dernière...  ;)
En désaturant, peut-être un chouia, le jaune...  ;D
Chris

urka

En effet Denis, le jaune de la fleur est vraiment trop "clinquant". (J' ai fait un essai en désaturant légèrement le jaune et je crois que c' est pire  ;)).
Essai non confirmé pour moi et je reviens sur la 1ère version couleur qui, somme toute, est superbe!
Bravo et merci Denis pour tes réalisations!
André.

Clic-Clac 51

Merci Chris et André d'être repassé
J'ai également testé de désaturer le jaune sans être convaincu par le résultat obtenu
Chris, comme tu aimes cette version, désaturation partielle, je te la dédie

Après réflexion; je vais archiver la couleur et le N&B
Encore merci a toutes et tous pour vos avis qui me sont précieux

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Pour cette MàJ, retour aux insectes avec cette mouche prédatrice
Je trouve que le N&B permet au sujet de plus se détacher de l'arrière-plan.
Mais ce n'est que mon ressenti, vous, qu'en pensez vous ?
Par avance, merci pour le temps que vous accorderez a ces images
Amicalement Denis ;)

- Image 21 - Asile frelon
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/6.3 - 1/640s - 200iso

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Comme toujours, les deux versions sont réussies ! Préférence toutefois pour la version couleur.
Etre simple pour être vrai

Larchi

Le N&B pour moi : j'aime bien les contrastes et la mise en valeur du sujet.

Caloux

Je reviens au bouton d'or (que j'avais manqué) et ma préférence va à la version originale ... déjà désaturée en dehors de la fleur.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Merci Roland, Loïc, agl et Pascal pour vos retours
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)

urka

Deux excellentes réalisations avec, toutefois, une préférence pour celle en couleurs! ;)
André.

RR NIKON

Salut Denis,

Ton fil est magnifique : cette recherche d'esthétisme t'anime depuis un bon moment déjà, et je trouve que tes efforst sont bien récompensés ! L'mage du demi deuil en NB passe très bien, après le choix de la couleur me paraît plus adapté à ce que tu recherches, ce qui me semble être un subtil équilibre entre la minuscule zone de netteté et une harmonie, générée par la lumière et les teintes valorisant au mieux le sujet.

jmr87

Deux images très réussies par un auteur perfectionniste: je suis vraiment embarrassé pour choisir. Bravo Denis!

Seb65

Peut-être un léger avantage au N&B. Quand on part d'une base aussi qualitative (la couleur), on ne peut obtenir que quelque chose d'approchant dans la version monochrome (sur laquelle tu as gommé le petit renflement sous la branche à l'extrême gauche, me semble t-il ?). Bref, deux réussites ! Bravo Denis !  :)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 10, 2023, 11:11:25
Merci Chris et André d'être repassé
J'ai également testé de désaturer le jaune sans être convaincu par le résultat obtenu
Chris, comme tu aimes cette version, désaturation partielle, je te la dédie

Après réflexion; je vais archiver la couleur et le N&B
Encore merci a toutes et tous pour vos avis qui me sont précieux

Amicalement Denis ;)
Un grand merci Denis...  ;)

Pour la dernière... c'est toujours difficile, la barre est tellement haute avec ta version couleur !
Je resterai sur la couleur, cette fois !
Chris