En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Larchi

Perso je ne raffole pas de la désaturation partielle, quel que soit le sujet photographique.
Je reste donc sur ma préférence à la couleur...

Jedfou

pas fan non plus de cette désat partielle, je reste volontiers sur les 2 premières versions  :)

Clic-Clac 51

Merci Roland, Robert, Loïc et Jean-Maurice
C'était juste histoire de voir, tester d'autres options et de répondre a la demande de Chris et André
Le jaune est certainement trop clinquant pour bien s'intégrer a ce N&B, je trouve qu'il efface tout le reste au final en captant trop le regard
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Eh bien moi, j'aime bien cette dernière...  ;)
En désaturant, peut-être un chouia, le jaune...  ;D
Chris

urka

En effet Denis, le jaune de la fleur est vraiment trop "clinquant". (J' ai fait un essai en désaturant légèrement le jaune et je crois que c' est pire  ;)).
Essai non confirmé pour moi et je reviens sur la 1ère version couleur qui, somme toute, est superbe!
Bravo et merci Denis pour tes réalisations!
André.

Clic-Clac 51

Merci Chris et André d'être repassé
J'ai également testé de désaturer le jaune sans être convaincu par le résultat obtenu
Chris, comme tu aimes cette version, désaturation partielle, je te la dédie

Après réflexion; je vais archiver la couleur et le N&B
Encore merci a toutes et tous pour vos avis qui me sont précieux

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Pour cette MàJ, retour aux insectes avec cette mouche prédatrice
Je trouve que le N&B permet au sujet de plus se détacher de l'arrière-plan.
Mais ce n'est que mon ressenti, vous, qu'en pensez vous ?
Par avance, merci pour le temps que vous accorderez a ces images
Amicalement Denis ;)

- Image 21 - Asile frelon
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/6.3 - 1/640s - 200iso

Clic-Clac 51


Roland Ripoll

Comme toujours, les deux versions sont réussies ! Préférence toutefois pour la version couleur.
Etre simple pour être vrai

Larchi

Le N&B pour moi : j'aime bien les contrastes et la mise en valeur du sujet.

agl33

J'aime autant l'une que l'autre, deux belles versions.

Caloux

Je reviens au bouton d'or (que j'avais manqué) et ma préférence va à la version originale ... déjà désaturée en dehors de la fleur.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Merci Roland, Loïc, agl et Pascal pour vos retours
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)

urka

Deux excellentes réalisations avec, toutefois, une préférence pour celle en couleurs! ;)
André.

RR NIKON

Salut Denis,

Ton fil est magnifique : cette recherche d'esthétisme t'anime depuis un bon moment déjà, et je trouve que tes efforst sont bien récompensés ! L'mage du demi deuil en NB passe très bien, après le choix de la couleur me paraît plus adapté à ce que tu recherches, ce qui me semble être un subtil équilibre entre la minuscule zone de netteté et une harmonie, générée par la lumière et les teintes valorisant au mieux le sujet.

jmr87

Deux images très réussies par un auteur perfectionniste: je suis vraiment embarrassé pour choisir. Bravo Denis!

Seb65

Peut-être un léger avantage au N&B. Quand on part d'une base aussi qualitative (la couleur), on ne peut obtenir que quelque chose d'approchant dans la version monochrome (sur laquelle tu as gommé le petit renflement sous la branche à l'extrême gauche, me semble t-il ?). Bref, deux réussites ! Bravo Denis !  :)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 10, 2023, 11:11:25
Merci Chris et André d'être repassé
J'ai également testé de désaturer le jaune sans être convaincu par le résultat obtenu
Chris, comme tu aimes cette version, désaturation partielle, je te la dédie

Après réflexion; je vais archiver la couleur et le N&B
Encore merci a toutes et tous pour vos avis qui me sont précieux

Amicalement Denis ;)
Un grand merci Denis...  ;)

Pour la dernière... c'est toujours difficile, la barre est tellement haute avec ta version couleur !
Je resterai sur la couleur, cette fois !
Chris

Clic-Clac 51

Merci André, René, Jean, Séb et Chris pour votre arrêt sur images
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour déposer votre ressenti

Citation de: RR NIKON le Octobre 15, 2023, 12:20:08
Ton fil est magnifique :
Cela fait plaisir de te lire a nouveau..
Tellement d'anciens chassimiens, qui m'avaient accompagné a mon arrivée, manquent a l'appel ;)

Citation de: Seb65 le Octobre 15, 2023, 16:27:57
tu as gommé le petit renflement sous la branche à l'extrême gauche, me semble t-il ?). Bref, deux réussites ! Bravo Denis !  :)
Bien vu Séb, je l'ai effectivement "gommé", trouvant que la "sombritude" le mettait trop en avant ;)

Citation de: ChrisC06 le Octobre 15, 2023, 20:19:59
Un grand merci Denis...  ;)
Mais de rien, Chris ;)

Amicalement Denis ;)

Ludo37

Un petit plus pour la couleur, pour moi ! Bravo Denis .
Amicalement.
Ludo

briançon05

Cette dernière en n&b à ma faveur, le contraste met plus en valeur le sujet ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

--Eric--

hello Denis !! Je vois que tu te régal toujours dans cette comparaisons Couleur et N&B et nous aussi.
De bien belles réalisations !!  :)

Jedfou

Une petite préf pour la version n&b sur cette dernière  :)

Charly 84

Bonjour Denis,

Je choix est difficile, les deux sont belles, la 2éme va quand même l'emporter, car je trouve, mais selon mon goût évidemment !! que les couleurs sur la 1ère sont trop accentuées  :)

Amicalement

Berzou

je préfère toujours la couleur :D alors y a pas de suspens,

je dirai quand même qu'ici le blanc est un peu trop blanc à mes yeux, et je le perçois un peu plus dans la version N&B

bon mes yeux ne sont pas une référence, surtout en ce moment...