Chambre hyper moderne ....

Démarré par nagui, Août 26, 2011, 13:38:47

« précédent - suivant »

nagui

Salut

Je suis , avec un grand intérêt , les différentes discussions techniques sur ce forum ....

Mais quand on évoque les super nouveaux boitiers dans les différentes marques prestigieuses , je ne peux m'empêcher de penser à la "boite" de mon ami Jose , de laquelle sortent des ...photos ....!

Une pensée pour lui .

nagui

titisteph

J'ai vu à l'œuvre quelques uns de ses confrères, toujours en activité en 2004, en Bolivie!

Ils shootent directement sur du papier photo. Ils obtiennent un négatif papier qu'ils développent tout de suite dans leur boîte.
Puis ils placent le néga encore mouillé sur une planchette devant l'objectif, et réalisent une repro du néga (avec la lumière...du moment!). Ils sortent ainsi un positif très correct (toutefois bien plus mou que le néga).

C'est absolument fascinant à observer, et je me suis fait tirer le portait de la sorte. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs de la Bolivie. Il ne reste presque plus de ces photographes ambulants, car les jeunes ne veulent pas reprendre le flambeau, et puis, il y a le numérique, même en Bolivie.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

titisteph

Et j'ai oublié de préciser que les photos montrées sur les côtés de l'appareil ne sont pas faites avec! Ce sont des cartes postales en couleurs pour séduire le client! Les images produites sont bien sûr en noir et blanc.
Les appareils sont de vieux foldings ou chambres d'avant-guerre, avec leur dos bricolé. Des trucs tout pourris qui tournent depuis 50 ou 60 ans!

J'ajoute que, comme le montre la photo ci-dessus, que l'obturation se fait au bouchon. Les opérateurs laissent le diaph toujours à F16 (il était même gommé à cette valeur) , et conjugué avec la faible sensibilité du papier photo, les temps de pose tournent autour de 1 à 2 secondes en plein soleil. Y'a intérêt à ne pas bouger!

A l'intérieur de la boîte, protégée de la lumière (plus ou moins) par un manchon, il y a le dépoli (c'est du 6X9). Ils cadrent et font le point (sans loupe), mettent le bouchon sur l'objectif, puis enlèvent le dépoli. Placent le papier photo et shootent au bouchon.

Puis il y a trois petites cuves verticales : le révélo, le fix, et de l'eau. Autant dire que la papier est plongé directement du révélo au fix, et que le papier est juste trempé dans de l'eau à la fin du process. Comme rinçage, on fait mieux! Le papier est du RC brillant. Ce sont les mêmes produits qui sont utilisés tout au long de la journée! Vous verriez comme c'est crade à l'intérieur!

Puis le néga est posé sur une planchette devant l'objectif. Il colle à la planche car il est encore mouillé. Ils font une repro du néga pour avoir un positif.

On peut voir qu'avec ce procédé, pas besoin d'avoir un appareil avec un obturateur ni même un diaph en état de marche. Il suffit que la lumière puisse passer à travers l'objectif!

Les tirages 6X9 (3 ex!) qu'il m'avait donné étaient mal développés, voilés par endroits, mous et sans contraste. En revanche, le néga papier était OK et bien piqué.
J'avais donc scanné le néga et inversé les valeurs. j'ai pu obtenir un tirage 10X15 très sympa.

Il faudrait que je vous scanne les photos que j'avais prises, j'avais shooté les étapes. Le gars m'avait laissé le prendre en photo, moyennant une pièce! Et j'avais demandé à un autre de ses collègues de me prêter son appareil (moyennant une autre pièce!) pour que je puisse poser avec, pendant que le premier me tirait le portrait.

On avait un peu discuté photo, et je me souviens lui avoir dit que j'étais photographe. Il m'avait demandé si "ça gagnait" en France. J'ai eu un peu honte de lui parler de ce que je gagnais quand je voyais la misère dans laquelle il vivait. Rien que mon F-90X de l'époque valait ce qu'il gagnait en un an...

titisteph

Dernière chose : j'étais allé au Pérou, et déjà dans ce pays, il n'y avait plus de photographes de ce genre.
Je n'en ai plus rencontré qu'en Bolivie, sur une petite place de Sucre, où restaient trois opérateurs. Ils ont dû arrêter, maintenant... C'est triste.

nicofoto33

Salut

Je me demande si le procédé ne pourrait pas être simplifié en shootant directement sur du papier positif (d'après ce que j'ai vu, il y aurait du papier directement positif).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

titisteph

Il faudrait le leur dire!
Par ailleurs, avoir un négatif présente l'avantage de faire des copies avec le même papier.

Jean-Claude

shooter sur du papier, scanner à plat et inversion numérique 😄

Verso92

Un fil de 2011 que tu nous fais remonter, là...

Jean-Claude

Quand on voit le magnifique livre "Visages de Photographie" de Stefan Rappo réalisé en calotypie, ça peut donner envie de s'y lancer même aujourd'hui.

Jean-Claude

Citation de: nicofoto33 le Septembre 03, 2011, 00:13:10Salut

Je me demande si le procédé ne pourrait pas être simplifié en shootant directement sur du papier positif (d'après ce que j'ai vu, il y aurait du papier directement positif).
Il y a la solution de l'ambrotype, un négatif de caméra par transparence qui devient positif collé sur un carton noir

Jean-Claude

Un autre livre de ouf, sur la restauration de Notre Dame au prises de vues au collodion humide par le photographe Thomas van Houtryve : "Trente six vues de Notre Dame de Paris"