Nettoyer le démarrage de Win11 avec Msconfig.

Démarré par Leo45, Avril 04, 2023, 10:09:50

« précédent - suivant »

Leo45

J'ai depuis peu un ordinateur avec Win11 et comme d'habitude j'ai fait le ménage parmi le programmes qui se lancent au démarrage de Windows avec Msconfig, mais avec Win11 j'ai un liste de programmes assez réduite (alors qu'avec Win11 avec les mêmes programmes installés j'avais un liste "interminable") et j'ai l'impression que tous le programmes n'apparaissent pas dans la liste de Msconfig, par exemple la suite Microsoft Office, Apple Update, iTunes, etc...ne sont pas dans la liste alors que habituellement  ils devraient y être car "normalement" ils se chargent au démarrage de Windows (au moins je crois, car c'était le cas avec Win7)...c'est normal ? et si non il y a un remède?
Par exemple on m'a proposé la MàJ de iTunes sans que j'ai ouvert ce logiciel, c'est bien la preuve que Apple Sowtware Update se lance démarrage de Windows et pourtant il n'est pas dans la liste de msconfig.

andreP

Voir aussi dans le "Planificateur de tâches" ce qui est lancé au démarrage de Windows et des sessions utilisateurs
ainsi que sous Regedit l'ensemble de ces clés (c'est sous Win10 mais je pense que cela doit aussi être valable sous Win11):

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Shared Tools\MSConfig
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartupApproved
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartupApproved\Run
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartupApproved\StartupFolder
André

Leo45

Merci, c'est exact, je suis allé voir et effectivement Apple Software Update ne se charge plus systématiquement à chaque démarrage de Windows mais il est désormais présent dans le taches planifiés à exécuter une fois par semaine, mais la Suite Office, iTunes, etc...ils n'apparaissent nulle part...possible qu'il ne se chargent plus au démarrage de Windows pour accélérer l'exécution comme dans les anciennes versions (Win7)?  si c'est le cas tant mieux ma cela me semble bizarre.

Col Hanzaplast

J'utilise CodeStuff Starter. Ça ne montre pas tout mais c'est pratique.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

RolandH

Bonsoir,

quelques outils pour voir/modifier:
    - Gestionnaire de tâches: onglet Démarrage
    - CCleaner: Outils -> Démarrage
    - Revo Uninstaller Pro: Autorun Manager
    - Aida64: Logiciels ->  Démarrage automatique / Tâches Programmées

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 04, 2023, 16:57:44
J'utilise CodeStuff Starter. Ça ne montre pas tout mais c'est pratique.
Merci. J'ai l'ai installé.

Leo45

Oui mais j'ai pas besoin d'outils sophistiqués et puis pourquoi avoir recours à d'autres logiciels quand msconfig devrait suffire a faire le simple boulot de tri de programmes qui se chargent au démarrage?...je serais curieux de savoir si dans votre configuration la suite Microsoft Office et iTunes se chargent au démarrage et sont visibles dans la liste de msconfig, s'ils n'y sont pas c'est peut être parce que tout simplement que désormais ils ne se chargent plus....

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Avril 05, 2023, 12:32:10
Oui mais j'ai pas besoin d'outils sophistiqués et puis pourquoi avoir recours à d'autres logiciels quand msconfig devrait suffire a faire le simple boulot de tri de programmes qui se chargent au démarrage?...
Parce que MS c'est comme ça. Il y a pas mal de lacunes qui n'ont pas été comblées depuis le début de Windows. Par exemple, REGEDIT et l'explorateur. Ils n'ont pas évolué et il existe des logiciels qui font beaucoup mieux. Je me suis équipé de Registrar Registry Manager et FolderSizes qui permet de voir directement la taille du contenu des dossiers, sans oublier le vieux Total Commander, etc., etc.

Leo45

CitationAMHA le plus complet est Autoruns, gratuit.
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
Merci ça l'air très bien, je vais l'essayer..

Leo45

j'ai téléchargé et exécuté Autorun mais je ne sais pas ou mettre les mains car il y a beaucoup de catégories et de listes...dans quelle catégorie sont les programmes qui se chargent au démarrage de Windows et comment les empêcher de se charger?

ChatOuille

J'ai trouvé cette information ici: https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Usage
-----
Simply run Autoruns and it shows you the currently configured auto-start applications as well as the full list of Registry and file system locations available for auto-start configuration. Autostart locations displayed by Autoruns include logon entries, Explorer add-ons, Internet Explorer add-ons including Browser Helper Objects (BHOs), Appinit DLLs, image hijacks, boot execute images, Winlogon notification DLLs, Windows Services and Winsock Layered Service Providers, media codecs, and more. Switch tabs to view autostarts from different categories.

To view the properties of an executable configured to run automatically, select it and use the Properties menu item or toolbar button. If Process Explorer is running and there is an active process executing the selected executable then the Process Explorer menu item in the Entry menu will open the process properties dialog box for the process executing the selected image.

Navigate to the Registry or file system location displayed or the configuration of an auto-start item by selecting the item and using the Jump to Entry menu item or toolbar button, and navigate to the location of an autostart image.

To disable an auto-start entry uncheck its check box. To delete an auto-start configuration entry use the Delete menu item or toolbar button.

The Options menu includes several display filtering options, such as only showing non-Windows entries, as well as access to a scan options dialog from where you can enable signature verification and Virus Total hash and file submission.

Select entries in the User menu to view auto-starting images for different user accounts.

Leo45

CitationJ'ai trouvé cette information ici: https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
oui je sais mais l'anglais c'est pas mon truck ...je peux essayer avec Google mais ça va pas être facile:)

splashtic

Citation de: Leo45 le Avril 08, 2023, 19:38:18
oui je sais mais l'anglais c'est pas mon truck ...je peux essayer avec Google mais ça va pas être facile:)
Bonjour,
j'utilise avec satisfaction un bien meilleur traducteur https://www.deepl.com/en/ Maxi 5000 caractères à la fois en version gratuite.

Rarement pris en défaut, il cause un français tout à fait correct.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

ChatOuille

Leo45

CitationRarement pris en défaut, il cause un français tout à fait correct.
et on s'inquiète des super-pouvoirs de l'intelligence artificielle?...pour l'instant elle n'est même pas capable de traduire correctement un texte ;D

ChatOuille

Ce terme m'agace un peu. Avant on n'utilisait pas ce terme. C'est juste une création mais le principe existe depuis le début des ordinateurs.
Il y a longtemps, lorsque Merkel a pris la chancellerie pour la première fois, un gars qui n'a pas beaucoup profité de l'école primaire, il se cultive en lisant les journaux et il m'a dit qu'on avait fait une grande découverte. On avait décelé que Merkel avait repris certains textes déjà existants dans son discours. J'étais étonné que cela s'appelle une découverte. Ce ne sont que des évolutions des moyens existants comme la capacité de gérer des bases de données énormes. Je lui ai dit qu'une découverte aurait été de découvrir certaines possibilités physiques ou chimiques, comme, par exemple, les supraconducteurs.
On aurait déjà pu parler d'IA lors de la 1ère version de PS où on pouvait déjà sélectionner le ciel et le changer. Actuellement les possibilités se sont multipliées énormément et PS fait cela automatiquement, en comparent des modèles, etc.
Des traductions correctes, cela devrait arriver, c'est possible déjà avec les moyens actuels. Mais je me demande si cela intéresse beaucoup les institutions qui ont le pouvoir. C'est toujours mieux diviser pour régner.

Leo45

CitationCe terme m'agace un peu. Avant on n'utilisait pas ce terme. C'est juste une création mais le principe existe depuis le début des ordinateurs.
Moi aussi ça m'agace pas mal ...ils ont font tout un foin en ce moment :)