Redémarrage sur Demande

Démarré par Seb Cst, Avril 04, 2023, 22:04:32

« précédent - suivant »

Seb Cst

Stepbystep

L'idée est intéressante, mais je ne suis pas convaincu par la réalisation. A mon avis, le carré ne convient pas, je ne suis pas trop convaincu par le sépia non plus. Enfin, pour mes goûts, j'aurais probablement joué plus sur le reflet et j'aurais essayé un nb plus contrasté.

Seb Cst

Citation de: Stepbystep le Avril 04, 2023, 22:25:54
A mon avis, le carré ne convient pas,
je ne suis pas trop convaincu par le sépia non plus.
Enfin, pour mes goûts, j'aurais probablement joué plus sur le reflet et j'aurais essayé un nb plus contrasté.

Merci pour ton avis argumenté.
Concernant le traitement je suis en cure de désintox du très contrasté. Je souhaitais tendre vers un rendu rappelant les vieilles optiques grand format.
De fait j'ai aussi joué la carte du tirage à la limite de la saturation, avec une teinte sépia marquée, comme si le papier n'avait pas été parfaitement rincé.
Cela pourrait aussi évoquer un virage au thé au pinceau. Ce que je ferai sans doute ultérieurement s'il me vient la lubie d'imprimer cette image.
J'ai été marqué par le rendu des tirages (argentiques) de Masao Yamamoto, il doit en rester une préoccupation ici.
Concernant le cadrage j'ai hésité avec un format vertical car j'ai de la marge pour inclure davantage de reflets. A voir.

Citation de: Martin D le Avril 04, 2023, 22:21:46
C'est harmonieux, ces courbes, ces masses...
j'aime bien, mais je ne comprends pas ce que je vois, naturel, pas naturel, mais la question est peut-être ailleurs...

A moins que l'essentiel ne soit au contraire là. Ces objets étranges nous regardent, plus que nous les regardons.
Merci en tous cas pour ces remarques.

Seb Cst

Citation de: Martin D le Avril 04, 2023, 23:09:47
Il y a aussi le travail de Naohiro Ninomiya, en argentique grand format.

https://naohiro.fr

Un grand merci pour le lien !
Je savais que je devais poster ! Grâce à toi je mets un nom sur un photographe que je "connaissais" sans le connaître vraiment.
Un certain nombre de ses photos ne m'étaient pas étrangères, mais pas non plus assez familières pour y mettre le nom d'un auteur.
Je vais prendre le temps de parcourir et déguster son travail visible sur le net.

zuiko

On croirait des objets sous cloche ou bien dans une alcôve, on ne sait...
Sous cloche, comme on disposait les couronnes de mariée en fleurs d'oranger par le passé.
Mais ces objets ne sont pas des couronnes de mariée et on ne sais pas pourquoi ils pourraient être précieux pour quelqu'un.
Au niveau exposition et tonalité rien ne me choque tout est adapté au sujet suranné.
Par contre, je suis extrêmement frustré par le cadrage carré, le bas me manque absolument.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 04, 2023, 23:25:57
On croirait des objets sous cloche ou bien dans une alcôve, on ne sait...
Sous cloche, comme on disposait les couronnes de mariée en fleurs d'oranger par le passé.
Mais ces objets ne sont pas des couronnes de mariée et on ne sait pas pourquoi ils pourraient être précieux pour quelqu'un.
Au niveau exposition et tonalité rien ne me choque tout est adapté au sujet suranné.
Par contre, je suis extrêmement frustré par le cadrage carré, le bas me manque absolument.

Très intéressante description en tous cas. On en apprend sur les auteurs des critiques...
Je constate que la coupe inférieure fait "débat" (ou des bas).
A vrai dire je ne bénéficie pas d'une grande marge, peut-être 6% ou 7% et je tenais à déséquilibrer le cadrage. Peut-être y suis-je allé trop fort.
Quant à refaire la vue avec exactement la même disposition des objets, pas évident.

Citation de: Martin D le Avril 04, 2023, 23:35:43
Il y a ça qui va  te plaire aussi.

https://ibashogallery.com/video/5-40-wabi-sabi-installation-video/

Yes merci !
Ibasho Gallery est dans mes favoris depuis un bout de temps.

Jolanissa

La prise de vue est très bonne, par contre je rejoins les autres commentaires sur le choix de format et le cadrage, il se dégage comme une impression de déséquilibre sur la composition, à réfléchir si cela dessert l'image ou non.

RG1945

dommage d'avoir coupé les reflets.
Amicalement  Roger

Nyio

Bonjour Sébastien,

A la première lecture, c'est excellent, félicitations.
J'aime beaucoup le jeux de lignes, avec notamment la ligne horizontale dans le reflet de la plante (que l'on ne voit pas sur la plante elle même) qui fait écho à ce que je suppose être la fin de la surface (à gauche) ou sont posé les éléments. D'ailleurs rien ne me choque dans la coupe de cette partie basse.
Au niveau de la teinte, j'aime beaucoup et j'ai pensé au virage au thé avant que tu le mentionne, surement car je viens d'une expo ou ce procédé était utilisé.
Bref, je trouve le rendu excellent.

J'ai une petite remarque, que je n'ai pas vérifié donc on est dans du ressenti, je te laisse le soin de faire ce que tu juge bon pour ton image de ce ressenti.
Il me semble que l'on voit une ligne (toujours le support à mon avis) à l'extérieur de l'alcôve à gauche. Je me demande si un petit coup de logiciel pour l'effacer ne renforcerai pas le côté onirique de ta photo.

Tu as un projet de série sur ce thème? Si oui j'ai hâte de voir la suite  ;)
Nicolas

Clic-Clac 51

Ah oui, jolie...et même très jolie image a mes yeux
La douceur générale, la compo et la lumière sont parfaitement a mes gouts
Bravo
Denis ;)

Bernard34

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 05, 2023, 10:19:19
Ah oui, jolie...et même très jolie image a mes yeux
La douceur générale, la compo et la lumière sont parfaitement a mes gouts
Bravo
Denis ;)
Du meme avis que Denis

Pichoun

J'aime beaucoup! Très raffiné...

Un peu gêné au départ par le reflet coupé, mais en deuxième lecture, je trouve que le déséquilibre sort l'image de l'attendu.

(Tu as reçu mon mail?)

artubi

C'est délicat et bien composé.
Au début, le reflet me manquait et en définitive, je me rend compte que le format full serait bien trop allongé et ressemblerait à certaines œuvres japonaises. (Très esthétiques au demeurant).

Seb Cst

Merci à tous pour ces avis argumentés ! Quel plaisir.

[at] Zuiko: Je suis allé vite hier soir.
On ressent dans ton commentaire ton affection pour les symboles du temps qui passe, le goût du détail, la nostalgie des instants perdus, les traces de la mémoire.
Et le mystère émanant de ce qui est sous nos yeux, comme une énigme à décoder.

[at] Niyo: La ligne que tu évoques est bien celle du rebord de la table, elle est plus visible à gauche du fait de la répartition de l'éclairage.
Peut-être pourrais-je la noyer des les hautes lumières. Il me semblait intéressant de garder une légère trace, afin que l'ensemble n'ait pas de flotter artificiellement. De même pour les souillure du support, introduisant quelques accidents au niveau des reflets.

[at] Pichoun: merci beaucoup, et oui j'ai bien reçu ton mail, dont je préfère ne pas précipiter la réponse.
A+

Je retravaillerai le cadrage en fonction de ce qui me reste sur le fichier...
Sinon refaire la prise... Ou pas.

agl33

AlvahGoldbrook

J'aime bien, un petit côté "surréaliste".
Je me demande ce qu'elle aurait donné avec le reflet entier.

Lucky49

Superbe image pour moi, d'une grande délicatesse.

Je rejoins tout à fait Pichoun pour les reflets... J'aime bien ce prolongement du support à peine visible (il m'aurait échappé sans la remarque de Nyo) qui interroge.
Luc

labat

Pour moi c'est bon, une bonne prise qui na pas trop joué les reflets, je trouve bien réalisé.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Avril 05, 2023, 10:47:41
[at] Niyo:
afin que l'ensemble n'ait pas l'air de flotter artificiellement. De même pour les souillureS du support, introduisant quelques accidents au niveau des reflets.
...

Oups deux fautes dans la même intervention, ça commence à faire beaucoup. Il manquait un mot, et un S de pluriel.
J'en profite pour répondre à Nicolas quant à l'élaboration d'une série.
Alors oui un travail au long cours, déjà engagé au moment du covid et publié au compte-gouttes sur ArtLimited, se poursuit avec de nouvelles options, et se poursuivra sans doute longtemps, entre deux photos de montagne. Je scinderai probablement en plusieurs séries.
Mais encore faut-il que les photos soient faites, pour juger des regroupements...
A+

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 05, 2023, 10:47:41
Merci à tous pour ces avis argumentés ! Quel plaisir.

[at] Zuiko: Je suis allé vite hier soir.
On ressent dans ton commentaire ton affection pour les symboles du temps qui passe, le goût du détail, la nostalgie des instants perdus, les traces de la mémoire.
Et le mystère émanant de ce qui est sous nos yeux, comme une énigme à décoder.

C'est un peu le privilège de l'âge de juger certaines choses extraordinaires (au sens propre) aujourd'hui alors qu'elles ne l'étaient pas il y a 50 ans.
Lorsqu'on a pratiqué la photo, en continu, depuis tout ce temps, ce n'est pas tout à fait de la nostalgie mais plutôt du témoignage de ce qui a été sans forcément le regretter (ça peut arriver aussi !).
Ce qui m'intéresse actuellement, c'est de continuer la photographie contemporaine tout en re-visitant mes archives oubliées avec mon œil d'aujourd'hui, en tentant aussi d'en figer/sauver ce que je pense être l'essentiel, dans le numérique, pour le transmettre.

Quant à l'énigme, elle est partout sous nos yeux, par exemple, dans "presque rien", un ruisseau cherche son chemin sinueux dans un creux de plaine humide et aujourd'hui, forcément je me demande ce qu'un humain, 5000 ans auparavant a pu voir à cet endroit : ce ruisseau serpentin était-il là ? Etait-il le même ? Je ne sais même pas s'il est encore là aujourd'hui...
Dans un endroit que je connais bien en Morbihan, une grande prairie est sillonnée de fossés qui se croisent au niveau d'un grand chêne (qui me sert d'avatar). J'ai fait des recherches et découvert que ces fossés étaient tracés, à l'identique, déjà, sur le cadastre napoléonien...
S'ils ont été relevés c'est que dès cette époque ils ont été considérés pour leur valeur, pour une existence à pérenniser par les humains de l'époque.
Donc le travail de ma génération c'est aussi de les pérenniser et faire passer leur importance à ceux qui me suivent.

Voici donc comment je perçois les traces et ce que j'imagine devoir en faire, la photo est un des outils de mon passage de ces traces par son côté démonstratif parfois ou abstrait quand le médium est plus adapté pour chercher ce qui est caché derrière l'évidence.

Seb Cst

Citation de: Martin D le Avril 04, 2023, 23:35:43
Il y a ça qui va  te plaire aussi.

https://ibashogallery.com/video/5-40-wabi-sabi-installation-video/

Dans cette vidéo passionnante, où il est question de patine et de rusticité simple, et pour laquelle tout forumeur est invité à un visionnage, on trouve notamment une intervention de Kobayashi, une de mes "références".
Et la fragile Miho Kajioka (ouvrez vous les yeux lorsque vous nagez dans la mer ?)

Citation de: zuiko le Avril 05, 2023, 12:26:04
...
Quant à l'énigme, elle est partout sous nos yeux
...

Dès qu'il s'ouvre, notre regard nous questionne et scrute le temps.

Seb Cst

Citation de: Martin D le Avril 05, 2023, 15:32:30
...
Miho Kajioka, Oui  l'aime beaucoup son univers, un minimalisme précieux.
...
J'adore son Tanzahu.
Le Tanzaku est un format japonais vertical traditionnellement utilisé pour écrire des poèmes.
L'artiste Miho Kajioka rend hommage à ce format avec un beau livre poétique en trois parties dépliables.

...

Le livre dont tu parles est constitué de tirages originaux je présume, ce qui explique évidemment son tarif.
Mais un tel livre-objet n'a pas de prix.

En l'occurrence, la première fois que nous avons eu tous deux un échange à propos de cette photographe je ne connaissais pas son nom, mais seulement certaines de ses photos, que j'avais attribuées par erreur à Masao Yamamoto.
J'ai fait la connexion  grâce à toi.

Seb Cst

Citation de: Martin D le Avril 05, 2023, 18:13:10
...
L'univers de ces artistes japonais est assez proche, on peut très bien les confondre entre eux,

Oui et non. En fait ma confusion initiale venait d'une méconnaissance de l'œuvre Miho Kajioka. Connaître quelques photos en passant ne suffit pas à apprécier les différences.
Ils appartiennent à un même courant esthétique, mais ni les motifs ni les compositions ne sont vraiment comparables.
En revanche oui la parenté est très forte concernant le souci du détail symbolique, du signe, et du traitement de la lumière, diffuse et enveloppante, tant à la prise de vue que sur le produit fini.

B_M

Changement de registre ! On est à l'antipode de tes photos de montagnes que j'apprécie beaucoup. J'attends de voir la suite. Je suis un peu déstabilisé là.
Si tu veux un rendu de chambre, pourquoi ne pas utiliser une chambre ? Sans aller jusqu'au collodion humide.  ;)
B_M

Seb Cst

Salut Bernard.
Je souhaite un rendu "à la japonaise", mais ce n'est pas demain la veille que je vais remettre l'œil au dépoli d'une chambre.
Le numérique est devenu pour moi prépondérant.
L'ami Zuiko a pointé un aspect important. Ces objets nous font signe, devant une alcôve rappelant la forme d'une cloche d'horloge posée sur un meuble chez mes parents.
Je passais de longs moments à observer le balancier hélicoïdal. L'écoulement du temps se faisait visible.
Peut-être ces objets ci se substituent-ils à ce mécanisme d'horloge.
Le germe suit cependant un mouvement de croissance puis de déliquescence irréversible, en totale opposition avec la répétition indéfinie d'une machine.
Sa courbe montre d'ailleurs une hésitation à grandir.
Martin a pointé un autre aspect. La nature incertaine des objets.

Seb Cst

Chez moi la porte reste toujours ouverte.

Je pense qu'il n'aurait pas fallu couper le reflet de gauche, même si au premier abord la composition me semblait assez aérée vers le bas comme proposée ici.
A laisser reposer et à méditer pour de prochains agencements sur table en verre.

philFAR

Une version couleur svp le NB me laisse dubitatif.

salamander

C'est très beau, à la fois doux et poétique.

Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

J'aime beaucoup les objets et la douceur de la photographie, par contre je me demande ce qu'apporte cette arche un peu de travers

Seb Cst

Merci à tous pour vos derniers passages et avis.

[at] Salamander: content que tu sois séduit, mais comme dit ci-dessus, en définitive je reste un peu sur un entre-deux concernant ma gestion des reflets.
Je tenterai de faire mieux la prochaine fois.

[at] Philfar: Le NB est pour moi la condition sine qua non de la réalisation de ces natures mortes.
Il faut aller visiter les liens suggérés en page 1 de la discussion pour s'imprégner de l'état d'esprit ayant permis leur réalisation.
Et puis je ne sais pas faire de nature morte en couleur je crois. C'est encore plus difficile à composer.

[at] egtegt²: on peut voir une sorte d'alcôve en effet, ainsi la vision de Zuiko, ou le cadre d'un retable, ou encore tout ce que le spectateur voudra bien projeter, ou bien encore être gêné par cet arrière-plan un soupçon bancal (mais alors un soupçon).
Je ne suis plus maître de la réception.

salamander

Ma foi, à mes yeux tu t'en sors très bien, ça fait penser aux cabinets de curiosités, avec un petit côté japonisant, qui me fait penser aux superbes dioramas de Hiroshi Sugimoto.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Citation de: salamander le Avril 07, 2023, 22:29:04
Ma foi, à mes yeux tu t'en sors très bien, ça fait penser aux cabinets de curiosités, avec un petit côté japonisant, qui me fait penser aux superbes dioramas de Hiroshi Sugimoto.

L'évocation me ferait rougir !
Si le côté "japonisant" est bien suggéré chez le spectateur, alors c'est encourageant, étant donné que c'est un fil conducteur (voir page 1).