Hôtel de l'Avenue

Démarré par Verso92, Avril 07, 2023, 18:51:57

« précédent - suivant »

Verso92

Nikojorj

Bien aussi, mais j'ai le même souci que la ZI avec le ciel un peu sombre (qui me fait presque penser à un GradND) : si tu utilises le "décentrement" ;) est-ce que tu ne devrais pas corriger un peu le vignettage?

egtegt²

J'aime bien cette photo mais je crois que tu as un peu trop redressé, je vois un léger effet trompette.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2023, 18:56:16
Bien aussi, mais j'ai le même souci que la ZI avec le ciel un peu sombre (qui me fait presque penser à un GradND) : si tu utilises le "décentrement" ;) est-ce que tu ne devrais pas corriger un peu le vignettage?

En fait, je sous-expose à la PdV pour éviter de cramer les HL (nuages, etc), et ensuite j'ajuste les niveaux (et remonte un peu les BL, souvent).

Le ciel (enfin, de mémoire avec tout ce que ça a d'approximatif) ne me semble pas spécialement sombre.

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait particulièrement de vignetage (je suis à f/8 avec le Nikkor f/2.8 28 SE).

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2023, 18:59:18
J'aime bien cette photo mais je crois que tu as un peu trop redressé, je vois un léger effet trompette.

Je suis un fan de Miles Davis...  ;-)

blibli

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2023, 19:13:28

Je suis un fan de Miles Davis...  ;-)
Mais là il joue un peu trop fort.
C'est presqu'une perspective inversée.
oeil de berger,coeur d'agneau

Opticien

c'est surtout sur le côté droit que ça se voit; mais bon: peut être que la maison est ainsi du fait de sa petite ancienneté!

je m'attendais à ce que qq'un te fasse remarquer un élément perturbateur, à savoir un grand poteau !!
c'est vrai qu'il est bien intégré en tant qu'axe d'une quasi-symétrie, bien qu'il se voit comme le nez au milieu de la figure  !  :D

Verso92

Citation de: blibli le Avril 07, 2023, 19:21:02
Mais là il joue un peu trop fort.
C'est presqu'une perspective inversée.

C'est à ce point ?

Opticien

non, ça va et c'est probablement naturel en plus

ce genre de chose n'est choquant de toute façon que / de grandes tours

pour moi, c'est bon

Verso92

Citation de: Opticien le Avril 07, 2023, 19:27:31
je m'attendais à ce que qq'un te fasse remarquer un élément perturbateur, à savoir un grand poteau !!
c'est vrai qu'il est bien intégré en tant qu'axe d'une quasi-symétrie, bien qu'il se voit comme le nez au milieu de la figure  !  :D

Malheureusement, comme j'ai attendu plusieurs minutes que le soleil n'arrive, j'ai légèrement bougé par rapport au cadrage voulu (le lampadaire passait à égale distance des deux cheminées à l'origine)...

Sinon, mieux comme ça ?

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2023, 18:59:18
Pour moi c'est droit, mais la perspective qui nous dit que c'est en plongée (les encadrements de fenêtres, sommets de cheminée, etc), nous fait croire que non. Et ce n'est pas facile de doser une sous-correction - edit, ah ben la v2 ci-dessus me contredit. ;oP

macarel12

J aime beaucoup, or toute considération technique. On dirait presque un décor de cinéma.style film noir de grangier  ou autre.

Crinquet80

C'est bien fait, pas de soucis, mais c'est quoi l'émotion que l'on peut ressentir en regardant ça ?  :-\

Seb Cst

La V2 est mieux corrigée, c't'à dire un peu moins.
Sur la 1 en effet le mur de droite est en forme de Freddie Hubbard.

Très bonne prise, où les teintes s'accordent bien entre elles, pour témoigner du dernier survivant.

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos coms'.

Citation de: macarel12 le Avril 07, 2023, 21:13:10
J aime beaucoup, or toute considération technique. On dirait presque un décor de cinéma.style film noir de grangier  ou autre.

Je trouve aussi qu'il y a une ambiance...  ;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2023, 18:51:57
;-)
désolé mais j'accroche pas trop avec tes derniers posts .
sur la forme tes traitements sont trop neutres à mon goût .
sur le fond , j'ai l'impression que tu t'ennuies un peu avec ton appareil .

Verso92

Citation de: tdm le Avril 08, 2023, 00:47:17

Pas grave.

Merci pour ton passage.

Oui, mais c'est comme ça qu'ils me plaisent... ils doivent s'effacer devant la photo : le traitement n'est qu'un moyen, pas un but.

Si on pousse plus les manettes, on tombe vite dans la caricature ou l'effet.

sur le fond , j'ai l'impression que tu t'ennuies avec ton appareil .

Aucunement, sois rassuré.

Celle-ci, par exemple, cela fait plusieurs mois (années ?) qu'elle me trotte dans la tête. Je suis spécialement sorti ce midi, pendant la pause déjeuner, pour la faire.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2023, 19:39:08
Malheureusement, comme j'ai attendu plusieurs minutes que le soleil n'arrive, j'ai légèrement bougé par rapport au cadrage voulu (le lampadaire passait à égale distance des deux cheminées à l'origine)...
Sinon, mieux comme ça ?
Bien mieux à mon goût même si la différence est subtile. Et je suis aux antipodes de TDM, je trouve cette série très réussie. Mais je pense comprendre ce qu'il veut dire, tu photographies le banal de façon banale, sans affect, on peut l'interpréter comme un manque d'intérêt, mais pour moi c'est exactement l'inverse, j'aime bien ces représentations qui se contentent de montrer sans surjouer, très fidèles à l'original. Et c'est bien plus difficile que de faire des photos clinquantes avec plein d'effets.

Opticien

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 00:50:20
...............
Si on pousse plus les manettes, on tombe vite dans la caricature ou l'effet................
c'est même le cas dans l'immense majorité des cas! j'ai fait de nombreux pots / le forum, déplorant que la photo traitée avait été maltraitée ! 9 fois / 10 je préfère l'originale

zuiko

Celle-ci me plait beaucoup car elle figure la banlieue de mon enfance en sursis sous les coups de boutoir de la modernité en marche.
La dernière fois que j'y suis allé, ils avaient déplacé la gare et j'ai atterri "sur la lune", heureusement que j'avais Google Maps en poche pour retrouver mon chemin.
L'illusion d'optique de l'effet trompette est dû au point de vue, le cerveau intègre que les lignes devraient ne pas être parallèles. De plus, la corniche à droite accentue l'impression.
La V2 est beaucoup moins gênante de ce point de vue.

agl33

sur le fond , j'ai l'impression que tu t'ennuies un peu avec ton appareil .

J'adore la dernière phrase, on dirait du lama  ;-)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 08, 2023, 01:26:30
Bien mieux à mon goût même si la différence est subtile. Et je suis aux antipodes de TDM, je trouve cette série très réussie. Mais je pense comprendre ce qu'il veut dire, tu photographies le banal de façon banale, sans affect, on peut l'interpréter comme un manque d'intérêt, mais pour moi c'est exactement l'inverse, j'aime bien ces représentations qui se contentent de montrer sans surjouer, très fidèles à l'original. Et c'est bien plus difficile que de faire des photos clinquantes avec plein d'effets.

C'est peut-être ça, en effet... d'ailleurs, c'est valable aussi pour les points de vue et/ou les focales utilisées : je fuis les "ficelles" et effets spéciaux.

Citation de: Opticien le Avril 08, 2023, 08:27:34
c'est même le cas dans l'immense majorité des cas! j'ai fait de nombreux pots / le forum, déplorant que la photo traitée avait été maltraitée ! 9 fois / 10 je préfère l'originale

Après, il faut distinguer les possibles erreurs de manip et la volonté de l'auteur, aussi...

Citation de: zuiko le Avril 08, 2023, 09:36:16
Celle-ci me plait beaucoup car elle figure la banlieue de mon enfance en sursis sous les coups de boutoir de la modernité en marche.
La dernière fois que j'y suis allé, ils avaient déplacé la gare et j'ai atterri "sur la lune", heureusement que j'avais Google Maps en poche pour retrouver mon chemin.
L'illusion d'optique de l'effet trompette est dû au point de vue, le cerveau intègre que les lignes devraient ne pas être parallèles. De plus, la corniche à droite accentue l'impression.
La V2 est beaucoup moins gênante de ce point de vue.

Tout le quartier est en travaux et je me demande combien de temps ces bâtiments désuets vont perdurer...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 09:58:24
Tout le quartier est en travaux et je me demande combien de temps ces bâtiments désuets vont perdurer...

C'est dans quel coin ?

artubi

Sujet un peu insolite comme souvent chez toi.
La lumière, par contre est superbe, permettant de valoriser les détails de ce bâtiment.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 08, 2023, 14:06:03

C'est dans quel coin ?

Gennevilliers.

Citation de: artubi le Avril 08, 2023, 16:04:13
Sujet un peu insolite comme souvent chez toi.
La lumière, par contre est superbe, permettant de valoriser les détails de ce bâtiment.

Merci.

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 17:21:17
Gennevilliers.

Merci.

La banlieue nord bouge décidément beaucoup, mon "voyage sur la Lune" c'était Pierrefitte...