Suivez la flèche

Démarré par Nikon Nissoumi, Avril 08, 2023, 17:15:03

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

noodles

On dirait une photo de Martin Parr. Bien vu. Les attitudes des "drôles de dames" super.

zuiko

La résonance des couleurs est très bien vue, la dynamique de ces femmes aussi.

Ça penche, on se croirait sur une coursive de bateau d'autant plus que la bouée accrédite la thèse.

Je trouve juste un peu bizarre le halo foncé sur le plancher autour de la flèche.

Clic-Clac 51

Le point de vue, la penchitude dynamisent a mes yeux
En général, je ne suis pas sensible a ce style d'image....mais là, je prends
Denis ;)

artubi

Ce ne sont sûrement pas des copines mais elles se sont donner le "la" pour le mauvais goût vestimentaire.
Sinon, l'instant est bien saisi mais ne faisant jamais ce genre, je n'en dirai pas plus.

artubi

Citation de: artubi le Avril 09, 2023, 10:49:05
Ce ne sont sûrement pas des copines mais elles se sont donné le "la" pour le mauvais goût vestimentaire.
Sinon, l'instant est bien saisi mais ne faisant jamais ce genre, je n'en dirai pas plus.

Excusez-moi.

labat

Oui bon pour moi aussi...naturel, naturel...elle passe très bien cette compos.

Nikon Nissoumi

Merci à ceux qui sont passés par ici.

Citation de: noodles le Avril 08, 2023, 17:41:06
On dirait une photo de Martin Parr. Bien vu. Les attitudes des "drôles de dames" super.

N'exagérons rien, j'en suis loin même si Parr fait partie, et à juste titre, de mes photographes de référence.
Il manquerait le coup de flash et la causticité du propos pour être du Parr.
Et puis Parr c'est Parr et moi c'est moi et ça n'a pas grand chose à voir, à commencer par l'intégralité du talent qui revient à Parr.
Ici j'ai plutôt éprouvé une sorte de tendresse amusée et bienveillante à l'égard de mes sujets et c'est principalement l'accord étrange des couleurs qui a provoqué mon déclenchement.
Rien de plus.

Citation de: zuiko le Avril 08, 2023, 18:44:38
La résonance des couleurs est très bien vue, la dynamique de ces femmes aussi.

Ça penche, on se croirait sur une coursive de bateau d'autant plus que la bouée accrédite la thèse.

Je trouve juste un peu bizarre le halo foncé sur le plancher autour de la flèche.

Tu n'es pas très loin du compte, nous ne sommes pas sur un bateau mais sur un embarcadère qui donne accès à des lignes de transport maritime.
D'où la présence de la bouée.
Et c'est en attendant mon bateau (qui n'arrivait pas  :( ) que j'ai eu l'opportunité de ce déclenchement.
Le halo autour de la flèche est tout ce qu'il y a de plus naturel et lié à l'accumulation de crasse autour de cette signalétique très légèrement en relief sous l'effet du passage incessant des piétons et de l'environnement maritimes (l'embarcadère flotte sur l'eau).
De manière générale, je ne modifie pas mes image et je me contente d'un post traitement minimal.
Les couleurs sont donc bien authentiques (aux limites de la technologie photographique) et celles de l'instant enregistré.
"Less is more" comme disent les les anglo-saxons.  8)

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 09, 2023, 10:07:48
Le point de vue, la penchitude dynamisent a mes yeux
En général, je ne suis pas sensible a ce style d'image....mais là, je prends
Denis ;)

Le point de vue et l'inclinaison sont liés au mode opératoire.
Le boîtier au bout du bras sans visée d'aucune sorte sauf la très grande habitude qui est mienne de savoir cadrer au jugé dans à peu près n'importe quelle orientation (même en tournant le dos à la scène).
Cela me permet de travailler très près de mon sujet (focale à 24mm) tout en faisant en sorte que les personnes photographiées restent parfaitement naturelles et ne se doutent de rien mais sans chercher à les "piéger" pour autant (appareil dissimulé).
La contre partie c'est ce point de vue en contre plongée mais qui me plaît assez finalement car je trouve qu'il tend à magnifier les individus et qu'il est idéal en hauteur pour les enfants.
L'inclinaison, elle, est difficilement parfaitement maîtrisable et j'ai essayé le redressement mais le résultat me semble moins bon, moins dynamique et c'est donc resté en l'état, un simple recadrage en quasi carré fixant les limites définitives de cette image.

Citation de: artubi le Avril 09, 2023, 10:49:05
Ce ne sont sûrement pas des copines mais elles se sont donner le "la" pour le mauvais goût vestimentaire.

Non, c'est plutôt la manière de vivre détendue et très "vacances" de l'endroit.
Tout le monde s'habille peu ou prou de la sorte dans ce coin-là et lorsque commence la période estivale.

Bonnes photos à tous. 

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 13, 2023, 12:02:57
Merci à ceux qui sont passés par ici.

Non, c'est plutôt la manière de vivre détendue et très "vacances" de l'endroit.
Tout le monde s'habille peu ou prou de la sorte dans ce coin-là et lorsque commence la période estivale.

Bonnes photos à tous.

On peut être détendu et ne pas s'habiller avec des sacs et surtout des tenues qui sont déplacées à ces âges.

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Avril 13, 2023, 13:21:21
On peut être détendu et ne pas s'habiller avec des sacs et surtout des tenues qui sont déplacées à ces âges.

Ah ?
Il va falloir que je revois ma garde robe alors...  8)
Ou que toi tu viennes faire un séjour d'acclimatation dans le Sud pour comprendre ce que devoir supporter un simple pantalon toute une journée quand la température frise les quarante degrés et qu'il faut rester actif peut présenter comme forme d'inconfort (et de danger de surchauffe pour les personnes âgées, justement).
Que lorsqu'un T-shirt te fait difficilement la journée et qu'il faut faire les lessives en conséquence, tu en tires rapidement les conclusions qui s'imposent sur le plan vestimentaire.
Et ce n'est pas prêt de s'arranger à ce que j'ai cru comprendre.
Bref, la djellaba a de l'avenir.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 13, 2023, 14:45:26

Ah ?
Il va falloir que je revois ma garde robe alors...  8)
Ou que toi tu viennes faire un séjour d'acclimatation dans le Sud pour comprendre ce que devoir supporter un simple pantalon toute une journée quand la température frise les quarante degrés et qu'il faut rester actif peut présenter comme forme d'inconfort (et de danger de surchauffe pour les personnes âgées, justement).
Que lorsqu'un T-shirt te fait difficilement la journée et qu'il faut faire les lessives en conséquence, tu en tires rapidement les conclusions qui s'imposent sur le plan vestimentaire.
Et ce n'est pas prêt de s'arranger à ce que j'ai cru comprendre.
Bref, la djellaba a de l'avenir.

Laisse moi rire, je suis né dans le Var, et même plus, à Saint-tropez. C'est dire le genre de tordus en tout genre qui, sous prétexte de, de rien d'ailleurs, se donnent en spectacle...  ::)  :D Je n'y fait que de brefs séjours, il y a mieux ailleurs.

Heureusement, je serai mort quand le sac dont tu parles sera en vigueur.  :(

egtegt²

Citation de: artubi le Avril 13, 2023, 15:24:59
Laisse moi rire, je suis né dans le Var, et même plus, à Saint-tropez. C'est dire le genre de tordus en tout genre qui, sous prétexte de, de rien d'ailleurs, se donnent en spectacle...  ::)  :D Je n'y fait que de brefs séjours, il y a mieux ailleurs.

J'avoue que je ne comprends pas le problème, elles sont habillées de façon décente. Tu voudrais qu'elles soient habillées comment ?

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Avril 13, 2023, 15:24:59

Je ne considère pas vraiment St Tropez comme représentatif du Var (Var où cette photo a été prise d'ailleurs) et je te rejoins sur le fait que cet ancien village de pêcheurs est un coin de m'as-tu vus ostensiblement friqués et prétentieux qui me rendent passablement nauséeux.
J'évite donc cette bourgade type club med pour oisifs.
Mais la population de St Trop n'est pas non plus de souche pour son écrasante majorité.
Le reste du Var est beaucoup plus fréquentable, plus réservé et "troisième âge tranquille" qui finit ses jours au soleil.
Les paysages y sont à couper le souffle.
J'ai fréquenté le coin assidûment sur ce dernier tiers de siècle et je le connais particulièrement bien, je n'ai plus besoin de cartes ou de GPS pour m'y déplacer.
Maintenant pour le vestimentaire, chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite et je ne pense pas que les dames de la photo aient été du genre que tu décris, j'ai beaucoup plus le sentiment de personnes locales pour les quelques mots que j'ai pu échanger avec l'une d'entre elles et par rapport à l'époque ou la photo a été prise.
Non, pour moi nous sommes simplement dans le quotidien d'une population qui a l'habitude de vivre au soleil mais sans nécessairement disposer de gros moyens non plus, rien de plus.
Et le problème des températures excessives devient chaque année un peu plus prégnant et préoccupant dans nos coins.
Sur ces dix dernières années l'accélération des épisodes de températures extrêmes y est remarquable et se traduisent par des constats sans appels et passablement angoissants pour le futur.   

André Perier

J'ai fais pendant la pandémie un très agréable séjour à Saint Tropez, logé dans un super appartement au pied du clocher + terrasse panoramique à 360°
Au bout de quelques jours, on nous saluait dans la rue ( enfin surtout les vieux ) et nous humes quelques sympathiques contacts
Et avez vousdéjà vu Sénéquier cimme ça ? même las tables rouges ont été rentrées et le drapeau est en berne
Flou à lier

Nikon Nissoumi

Citation de: André Perier le Avril 13, 2023, 16:29:24
J'ai fais pendant la pandémie un très agréable séjour à Saint Tropez, logé dans un super appartement au pied du clocher + terrasse panoramique à 360°
Au bout de quelques jours, on nous saluait dans la rue ( enfin surtout les vieux ) et nous humes quelques sympathiques contacts
Et avez vousdéjà vu Sénéquier cimme ça ? même las tables rouges ont été rentrées et le drapeau est en berne

Quand St Tropez se vide de ses parasites, je ne doute pas que l'endroit puisse être fort civil et fréquentable.
Voir même très agréable (St Trop n'est pas devenu ce qu'il est par hasard).
Mais je n'irai pas jusqu'à souhaiter un nouvel épisode de crise sanitaire comme ce lui que nous avons connu pour autant.
Je n'en pouvais plus de photographier des visages masqués en ce qui me concerne et ce, même si l'épisode m'a aussi permis de vivre des choses exceptionnelles que je ne revivrai probablement jamais plus.

Acetic man

j'ai envie de dire quelques mots sur cette image, et cela sans avoir lu la quinzaine de commentaires précédents. Je ferai ça éventuellement aprés...
Il y a vraiment des attitudes qui me plaisent. Ces dames m'interpellent et ce déclenchement n'est pas neutre, ni insipide. Et cette flèche par terre reste tout à fait accessoire, secondaire, pour ne pas dire inutile à mon sens.
Mais....
Mais le classique indécrottable que je suis regrette fortement ces verticales bien trop éloignées de leur position d'équilibre.
A ce stade là, ça ne peut être que volontaire, et du coup je dubite. L'impression de ne pas comprendre le pourquoi, de saisir l'astuce.
Dommage ces trois drôles de dames me plaisent bien.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 13, 2023, 16:06:44

Je ne considère pas vraiment St Tropez comme représentatif du Var (Var où cette photo a été prise d'ailleurs) et je te rejoins sur le fait que cet ancien village de pêcheurs est un coin de m'as-tu vus ostensiblement friqués et prétentieux qui me rendent passablement nauséeux.
J'évite donc cette bourgade type club med pour oisifs.
Mais la population de St Trop n'est pas non plus de souche pour son écrasante majorité.
Le reste du Var est beaucoup plus fréquentable, plus réservé et "troisième âge tranquille" qui finit ses jours au soleil.
Les paysages y sont à couper le souffle.
J'ai fréquenté le coin assidûment sur ce dernier tiers de siècle et je le connais particulièrement bien, je n'ai plus besoin de cartes ou de GPS pour m'y déplacer.
Maintenant pour le vestimentaire, chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite et je ne pense pas que les dames de la photo aient été du genre que tu décris, j'ai beaucoup plus le sentiment de personnes locales pour les quelques mots que j'ai pu échanger avec l'une d'entre elles et par rapport à l'époque ou la photo a été prise.
Non, pour moi nous sommes simplement dans le quotidien d'une population qui a l'habitude de vivre au soleil mais sans nécessairement disposer de gros moyens non plus, rien de plus.
Et le problème des températures excessives devient chaque année un peu plus prégnant et préoccupant dans nos coins.
Sur ces dix dernières années l'accélération des épisodes de températures extrêmes y est remarquable et se traduisent par des constats sans appels et passablement angoissants pour le futur.

Complètement d'accord avec toi. J'ai une propriété non loin de là mais je n'y met les pieds que très rarement. Le haut Var est bien plus accueillant et surtout très beau. Mon pseudo Artubi est le nom de la rivière qui coule dans ce coin où sont nés mes aïeux.

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Avril 13, 2023, 16:56:03
j'ai envie de dire quelques mots sur cette image, et cela sans avoir lu la quinzaine de commentaires précédents. Je ferai ça éventuellement aprés...
Il y a vraiment des attitudes qui me plaisent. Ces dames m'interpellent et ce déclenchement n'est pas neutre, ni insipide. Et cette flèche par terre reste tout à fait accessoire, secondaire, pour ne pas dire inutile à mon sens.
Mais....
Mais le classique indécrottable que je suis regrette fortement ces verticales bien trop éloignées de leur position d'équilibre.
A ce stade là, ça ne peut être que volontaire, et du coup je dubite. L'impression de ne pas comprendre le pourquoi, de saisir l'astuce.

Dommage ces trois drôles de dames me plaisent bien.

L'explication est au #7 si tu ne souhaites pas tout lire ce que je peux parfaitement comprendre.

salamander

C'est bien vu, la dame avec son portable est impayable
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 13, 2023, 17:11:45

L'explication est au #7 si tu ne souhaites pas tout lire ce que je peux parfaitement comprendre.

Lu. Moyennement convaincu, mais c'est ton image et si tu avais voulu redresser tu l'aurais fait.

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas tout lire, juste dit que je préfére donner mon sentiment AVANT d'avoir lu les impressions des autres  ;D

André Perier

Citation de: salamander le Avril 13, 2023, 17:13:35
Oui d'autant plus qu'elle semble être la plus âgée et à une attitude de djeun
Flou à lier

Stepbystep

C'est coloré. Je ne suis pas convaincu par la penchitude, mais le point de vue, bas, choisi donne du dynamisme à la scène. Le cadre me semble serré et aurait gagné à être élargi, ce qui aurait donné plus de force à l'ensemble. Par contre, ne connaissant pas l'environnement, je ne sais pas comment il aurait pu être intégré. Je ne suis pas sûr que la flèche amène quelque chose. J'aurais envie de recadrer en la supprimant.

bozart

Bon coup d'oeil !
La correspondance entre les couleurs vêtements/sac/flèche est une composante essentielle de cette photo.
La personne au téléphone n'a pas ce visage neutre et penché sur l'écran qui enlève toute expression.
Le seul regret pour moi est que la personne de droite ne soit pas un peu dégagée sur le côté et plus visible : ça aurait renforcé sa présence en atténuant celle des reflets.

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Avril 13, 2023, 17:18:12
Lu. Moyennement convaincu, mais c'est ton image et si tu avais voulu redresser tu l'aurais fait.

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas tout lire, juste dit que je préfére donner mon sentiment AVANT d'avoir lu les impressions des autres  ;D

J'en ai fait une version redressé, en fait mais elle ne m'a pas convaincu, je la trouve moins bonne, plus conventionnelle que la version inclinée.
C'était aussi le ressenti des copains photographes à qui j'ai soumis la chose.
L'inclinaison en photographie fait souvent partie de mon regard, je ne suis pas très respectueux ni de la verticalité ni des formats prédéfinis, je trouve que ce sont autant de freins/contraintes à l'expression.
Mais ce n'est là que mon point de vue, ma façon de travailler et de concevoir les choses.
On est pas obligé de partager, je le comprends sans problème.

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Avril 13, 2023, 17:13:35

Et elle ne manquait pas de caractère ni d'humour non plus.
Il y a une anecdote savoureuse derrière cette image mais elle sort du cadre de l'analyse d'image voulu pour cette section.