Arrêt à la soue

Démarré par zuiko, Avril 09, 2023, 21:42:52

« précédent - suivant »

zuiko

Avec celle-ci, vous devinerez certainement dans quel région je me suis baladé ce matin...
(Désolé mais elle fourmille tellement de détails que la compression ne lui va pas très bien)

Opticien

J'AIME !
quand je fais une photo dans ce genre, je suis heureux; donc, là, suis bon public, car je la ressent très fort

zuiko

Citation de: Opticien le Avril 09, 2023, 22:12:23
J'AIME !
quand je fais une photo dans ce genre, je suis heureux; donc, là, suis bon public, car je la ressent très fort

Merci Opticien, et puis, pour tester les optiques, elle est sympa aussi ;)

Crinquet80

La qualité des matériaux des murs des porcheries bretonnes est bien supérieur à leurs couvertures !  :D Ce cadrage serré est vraiment bien vu !

artubi

Belle lumière pour animer ces détails. (105 M ?)  ;)

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Avril 10, 2023, 09:40:36
La qualité des matériaux des murs des porcheries bretonnes est bien supérieur à leurs couvertures !  :D Ce cadrage serré est vraiment bien vu !

Et je dirais même les portes en châtaignier !
C'est en effet à Riantec en Morbihan.

Citation de: artubi le Avril 10, 2023, 09:49:39
Belle lumière pour animer ces détails. (105 M ?)  ;)

Oui la lumière du matin fait tout le boulot, ici.
Pour celle-ci j'ai monté mon 16-85VR réglé sur 55mm, il est très très bon aussi, en particulier à f8 comme ici.

agl33

artubi

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 10:04:49

Et je dirais même les portes en châtaignier !
C'est en effet à Riantec en Morbihan.

Oui la lumière du matin fait tout le boulot, ici.
Pour celle-ci j'ai monté mon 16-85VR réglé sur 55mm, il est très très bon aussi, en particulier à f8 comme ici.

Avec ce type de cailloux, il faut rester le plus près possible de ce diaph pour avoir le meilleur rendement.

tdm

Citation de: zuiko le Avril 09, 2023, 21:42:52
Avec celle-ci, vous devinerez certainement dans quel région je me suis baladé ce matin...
(Désolé mais elle fourmille tellement de détails que la compression ne lui va pas très bien)
une bonne idée et un bon cadrage .
ton rendu est bon , mais pour mon goût je ne perçois pas suffisamment l'intensité de la lumière .
et pour les couleurs : plus de jaune , orange et vert :-)

zuiko

Citation de: artubi le Avril 10, 2023, 10:54:29
Avec ce type de cailloux, il faut rester le plus près possible de ce diaph pour avoir le meilleur rendement.

C'est une pratique que je me suis vite forgée en le pratiquant quant la définition de la photo était importante.

Citation de: tdm le Avril 10, 2023, 11:22:05
une bonne idée et un bon cadrage .
ton rendu est bon , mais pour mon goût je ne perçois pas suffisamment l'intensité de la lumière .
et pour les couleurs : plus de jaune , orange et vert :-)

Merci pour ton appréciation, mais pour tes critiques qui vont souvent dans le sens de tirer sur les curseurs, je ne sais pas si tu as conscience que c'est loin d'être le goût de la plupart des photographes, en particulier dans la photo qui se veut réaliste comme ici.
Cela peut plaire, en feu de paille, sur les RS à un certain public mais pour moi cela donne des photos qui ne tiennent pas la route dans le temps et en tout cas, d'abord, cela ne me plait pas.

Seb Cst

C'est une belle scène de textures, très très classique, mais cela n'a pas le même intérêt pour le spectateur que ton théâtre de basse-cour en "décor naturel".

tdm

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 12:01:28

C'est une pratique que je me suis vite forgée en le pratiquant quant la définition de la photo était importante.

Merci pour ton appréciation, mais pour tes critiques qui vont souvent dans le sens de tirer sur les curseurs, je ne sais pas si tu as conscience que c'est loin d'être le goût de la plupart des photographes, en particulier dans la photo qui se veut réaliste comme ici.
Cela peut plaire, en feu de paille, sur les RS à un certain public mais pour moi cela donne des photos qui ne tiennent pas la route dans le temps et en tout cas, d'abord, cela ne me plait pas.
il ne s'agit pas à mon sens de tirer sur les curseurs plus que nécessaire .
il s'agit d'apporter un léger meilleur confort de lecture .
mais chacun ses goûts effectivement .

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2023, 12:04:22
C'est une belle scène de textures, très très classique, mais cela n'a pas le même intérêt pour le spectateur que ton théâtre de basse-cour en "décor naturel".

Les mêmes choses présentées ici ne plaisent pas à tous, certains vont être indifférents à mon petit théâtre, d'autres vont flasher sur cette facture classique, c'est la loi de la photo (et de l'art en général).

1h de balade photo, trois photos présentables ici, j'ai été un amateur pascal heureux :)

Citation de: tdm le Avril 10, 2023, 12:13:21
il ne s'agit pas à mon sens de tirer sur les curseurs plus que nécessaire .
il s'agit d'apporter un léger meilleur confort de lecture .
mais chacun ses goûts effectivement .

Oui mais ton "nécessaire" ne semble pas le même que le mien... ;)

tdm

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 14:06:49

Les mêmes choses présentées ici ne plaisent pas à tous, certains vont être indifférents à mon petit théâtre, d'autres vont flasher sur cette facture classique, c'est la loi de la photo (et de l'art en général).

1h de balade photo, trois photos présentables ici, j'ai été un amateur pascal heureux :)

Oui mais ton "nécessaire" ne semble pas le même que le mien... ;)
oui j'ai bien compris .
mais si une photo est soumise à la critique , c'est aussi dans but de pouvoir en discuter .
précision : je fréquente très peu les RS .

zuiko

Citation de: tdm le Avril 10, 2023, 14:10:56
oui j'ai bien compris .
mais si une photo est soumise à la critique , c'est aussi dans but de pouvoir en discuter .
précision : je fréquente très peu les RS .

Absolument d'accord avec ça mais comme tu sembles vouloir tirer à peu près toutes les photos que tu critiques dans le même sens, il est normal qu'on se sente un peu moins concerné, non ?

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 14:06:49
Les mêmes choses présentées ici ne plaisent pas à tous,
certains vont être indifférents à mon petit théâtre,
d'autres vont flasher sur cette facture classique, c'est la loi de la photo (et de l'art en général).
...

Tu as raison mais il me semble qu'une telle vue serait  mieux partagée par le spectateur si elle était accompagnée d'un contrepoint textuel.
Faut de quoi elle pourrait ne pas dépasser le statut de photo souvenir.
La toponymie a du génie, et de la poésie...

tdm

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 22:58:54

Absolument d'accord avec ça mais comme tu sembles vouloir tirer à peu près toutes les photos que tu critiques dans le même sens, il est normal qu'on se sente un peu moins concerné, non ?
je veillerai à m'abstenir désormais .

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2023, 23:23:52
Tu as raison mais il me semble qu'une telle vue serait  mieux partagée par le spectateur si elle était accompagnée d'un contrepoint textuel.
Faut de quoi elle pourrait ne pas dépasser le statut de photo souvenir.
La toponymie a du génie, et de la poésie...

Je suis bien d'accord avec toi mais je sais aussi que divulguer une toponymie trop précise concernant des photos peut être de nos jours extrêmement préjudiciable au voisinage et aux lieux même.

Je connais un très bel endroit en Morbihan où les riverains, ayant constaté une fréquentation soudaine de hordes de camping-cars dans un chemin de terre à une seule voie, se sont renseignés de la cause, ont découvert une appli de camping-caristes vantant le lieu, se sont mis à y insérer de fausses informations (dissuasives) comme "nous avons été interpellés par des voisins agressifs", "des chiens errants ont aboyé toute la nuit", "l'agriculteur a épandu des pesticides pendant notre repas" etc...

zuiko

Citation de: tdm le Avril 10, 2023, 23:45:52
je veillerai à m'abstenir désormais .

Il n'y a pas de raison, il y a plein de choses à dire sur une photo et la composante "rendu" à laquelle tu sembles très attaché n'est pas forcément la seule ni la plus importante à mes yeux, tant elle est attachée au goût de l'auteur.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 23:49:23
...
Je suis bien d'accord avec toi mais je sais aussi que divulguer une toponymie trop précise concernant des photos peut être de nos jours extrêmement préjudiciable au voisinage et aux lieux même.
...
Je connais un très bel endroit en Morbihan où les riverains, ayant constaté une fréquentation soudaine de hordes de camping-cars dans un chemin de terre à une seule voie,
se sont renseignés de la cause, ont découvert une appli de camping-caristes vantant le lieu,
se sont mis à y insérer de fausses informations (dissuasives) comme "nous avons été interpellés par des voisins agressifs", "des chiens errants ont aboyé toute la nuit",
"l'agriculteur a épandu des pesticides pendant notre repas" etc...

Ah mince. Pour vivre heureux vivons caché.
"Voisin agressif" ce n'est pas assez imagé. L'épouse est une Gorgone et le mari a une gueule de loup-garou.
Voilà qui a du chien venimeux.

Mais avouons que le coup du glyphosate est bien trouvé.  ;D

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2023, 00:03:08
Ah mince. Pour vivre heureux vivons caché.
"Voisin agressif" ce n'est pas assez imagé. L'épouse est une Gorgone et le mari a une gueule de loup-garou.
Voilà qui a du chien venimeux.

Mais avouons que le coup du glyphosate est bien trouvé.  ;D

Et puis le sens de la toponymie bretonne reste inaccessible aux francophones tant qu'elle n'a pas été traduite ce qui n'est pas à la portée de tout le monde tant l'étymologie de cette langue est sujette à caution à cause des particularisme très locaux.

DaveStarWalker

Sympa ça.

Tout simple et très bien 👍
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Avril 11, 2023, 07:55:42
Sympa ça.

Tout simple et très bien 👍

La simplicité, en photo, il n'y a que ça de vrai (je ne parle pas de la mise en œuvre mais du résultat ;) )

Ce qui est dommage c'est que cette simple photo ne donne pas une meilleure idée descriptive de ce lieu que je considère comme exceptionnel.

Pour les amateurs, imaginez la viande de porc qu'a pu produire cet habitat d'un luxe inouï aujourd'hui pour les porcs qui sont nos contemporains.
- Figurez-vous que cette soue a une vue imprenable au sud sur la mer (ce qui n'est pas le cas de la ferme qui se replie sur sa cour intérieure) ! Il n'y a aucun obstacle entre cette soue et la rive sableuse à environ 75m.
- Sa construction est difficile à dater car l'appareillage de construction, de grande qualité, n'a pas beaucoup varié en Bretagne entre le XVIIème et le début XXème. Vues les ferrures et la façon des portes de châtaignier qui sont sans doute d'origine (ce bois ayant des qualités de résistance au temps remarquables), je parierai plutôt pour la fin XIXème. A l'origine elle devait plutôt être couverte en chaume, l'ardoise étant un matériau relativement récent.
- La soue est à l'écart de la cour de ferme, de l'autre côté du chemin d'accès à celle-ci, ce qui dénote un souci d'hygiène qui cadre bien aussi avec la datation présumée.
- Devant le bâtiment, les cochons disposaient d'un espace clos de pierres sèches d'environ 150 m2, un vrai luxe encore.

Bref un hôtel à cochons 5* qui contraste drastiquement avec ce qu'on leur réserve de nos jours (dans les élevages bretons, dans les tours à cochons chinoises...)