Starting Block-Talon aiguille

Démarré par Seb Cst, Avril 10, 2023, 13:21:21

« précédent - suivant »

Seb Cst

Redémarrage 2
-

Jolanissa

Verso92

zuiko

Ceci n'est pas une pipe...

Bien dans le ton de ta précédente.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 13:29:55
Tu nous fais du Irving Penn ?

;-)

Irving Penn (qui a un point commun avec Serge Gainsbourg) avait fait une série sur les mégots de cigarettes, tous les sujets sont bons à prendre.
Gainsbourg a quelque part lui aussi fait des séries avec les mégots, mais ce n'est pas de ce point commun qu'il s'agit, comme Irving Penn déçu par son travail de peintre, Gainsbourg détruira toutes ses toiles . Irving se tournera vers la photo et Serge vers la chanson, tous les deux feront une brillante carrière.

agl33

Seb Cst

Citation de: Jolanissa le Avril 10, 2023, 13:22:38
Jolie pièce, sculpteur ?

En fait non, j'ai bien tâté un peu de sculpture en terre cuite, mais ici c'est la nature qui a tout fait. Sauf l'empilement.
Un radis noir consommable, un navet putréfié, un morceau de calcaire récupéré lors de mes randonnées ubayennes.
Je récolte des pierres quasiment à chaque sortie, en vue de projets ultérieurs.
La forme étonnante de celle ci m'a inspiré de nombreuses prises de vue, avec ou sans reflets, en équilibre plus ou moins stable.
Je ne me souviens plus du lieu exact de la récolte. Vers le col du Crachet je crois, au dessus de Vars, mais sans certitude.
Cela pourrait aussi bien être vers le col de Mary, où la géologie en folie propose un incroyable mélange de roches métamorphiques et sédimentaires.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 13:29:55
Tu nous fais du Irving Penn ?
;-)

Je ne cache pas que ses travaux m'ont toujours trotté dans la tête, avec une certaine forme de dévotion.

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 13:43:30

Ici j'ai réglé la question des reflets en posant le tout sur l'envers d'une feuille de papier baryté.
Son état de surface satiné joue le rôle de diffuseur de lumière, ce qui est très pratique lorsqu'on ne dispose pas d'un studio et qu'on opère avec les éclairages du bord.
Et le travail de développement en est grandement facilité.
Une première surexposition à la prise de vue, une deuxième au traitement.

Et en effet, ce n'est pas une pipe, mais sa représentation lithique (et belge ?).

Merci pour toutes vos interventions !

artubi

Original et insolite avec une garantie de jamais vu pour le spectateur, ce qui compte aussi.

Simple et bien réalisé, ça fonctionne.

yaquinclic

Salut Seb Cst

Quel talon photographique !

Bon j'avoue que ne n'achèterai pas un livre sur le sujet, je suis bien assez imperméable à çà.
Techniquement je ne trouve rien qui puisse heurter mon regard de néophyte.

PS le facteur Cheval a lui aussi commencé comme çà en glanant des pierres par-ci, par-là, alors tout est permis.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: artubi le Avril 10, 2023, 15:08:56
Original et insolite avec une garantie de jamais vu pour le spectateur, ce qui compte aussi.

Simple et bien réalisé, ça fonctionne.

Merci à toi !
Ceci dit la voie n'est pas totalement hors piste. Avec Verso nous avons évoqué un prédécesseur et maître touche-à-tout.

Citation de: yaquinclic le Avril 10, 2023, 19:11:41
Salut Seb Cst

Quel talon photographique !

Bon j'avoue que ne n'achèterai pas un livre sur le sujet, je suis bien assez imperméable à çà.
Techniquement je ne trouve rien qui puisse heurter mon regard de néophyte.

PS le facteur Cheval a lui aussi commencé comme çà en glanant des pierres par-ci, par-là, alors tout est permis.

A+ ;)

*Tant que ce n'est pas le talon d'Achille...

*Mister Cheval a effectivement glané toute sa vie pour la construction de son œuvre.
Nils Tavernier lui a consacré un très beau film. Un homme tenace et taiseux, ayant surmonté de nombreux deuils. Il a survécu à ses deux épouses et à tous ses enfants.

Bernard34

La réalisation est top même si c'est pas came  ;)

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yaquinclic

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2023, 19:46:16
*Tant que ce n'est pas le talon d'Achille...

Évidemment

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2023, 19:46:16
.... Il a survécu à ses deux épouses et à tous ses enfants.

Dit comme çà, ça fait bizarre, était-ce des mégères, on nous aurait pas tout dit ?

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Avril 10, 2023, 21:25:57
...
Dit comme ça, ça fait bizarre, étaient-ce des mégères, on ne nous aurait pas tout dit ?
...

Effectivement ! Acte manqué peut-être ?
Et la marmaille alors je t'en parle même pas...

Merci par ailleurs à Salam et Bernard !

[at] Salam: tu ne crois pas si bien dire.
Cela roule même un peu trop facilement. La tenue en équilibre de ces machins relève d'un exercice méditatif. Et encore n'y a-t-il ici que trois pièces.
Contre sept au plus haut de mes tentatives.

yaquinclic

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Avril 11, 2023, 08:26:30
Propre.

Bien vu.
Il s'agit en effet de restituer un environnement aseptisé, clinique, notamment par son éclairage "nettoyant plus blanc que blanc".
Environnement clinique pour des objets  périssables ou marqués par le temps.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2023, 14:21:36
Bien vu.
Il s'agit en effet de restituer un environnement aseptisé, clinique, notamment par son éclairage "nettoyant plus blanc que blanc".
Environnement clinique pour des objets  périssables ou marqués par le temps.

J'aime beaucoup aussi le traitement, un peu "crème" (sepia très léger).

Vraiment très bien. Pur, propre.

C'est donc le 1er épithète qui me soit venu à l'esprit.  :)
"Age quod agis..." ^_^

nanot

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 13:43:30

Essaye la" turlutte" peut être..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: nanot le Avril 11, 2023, 15:28:39
Essaye la" turlutte" peut être..... :D

Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris ma réplique mais ce n'est pas grave car elle ne t'étais pas destinée ;)

labat

brunotroussier

Bien vu. Sujet artistique bien composé. Agréable tonalité en accord .
Quel filtre as-tu utilisé Sébastien ?
Bruno.
Bruno38

tdm

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2023, 13:21:21
Redémarrage 2
-
une création assez incroyable ; subtile , délicate , puissante , nuancée et fragile .
malheureusement ça me parle peu , mais je ne suis sans doute pas en mesure d'accueillir comme il le faudrait cette œuvre .
peut-être plus tard...
mais bravo .

Seb Cst

Citation de: tdm le Avril 11, 2023, 18:18:35
une création assez incroyable ; subtile , délicate , puissante , nuancée et fragile.
malheureusement ça me parle peu , mais je ne suis sans doute pas en mesure d'accueillir comme il le faudrait cette œuvre .
peut-être plus tard...
mais bravo .

Hé bien, merci pour ton passage.
Concernant la cascade laudative, je ne sais que dire. Mais je retiendrai l'adjectif "fragile", adapté à la situation.
Ta deuxième phrase m'interpelle. Si cela te parle peu, inutile de chercher des nœuds. Soit on laisse venir, et si la connexion est établie tant mieux, soit on passe à d'autres images.
Si l'esthétique t'a touché, c'est qu'une partie de cette connexion est néanmoins établie.
A vrai dire je n'ai aucune idée de la manière dont il faudrait accueillir cette photo.
Je ne suis même pas sûr que poser le problème sous cette forme soit pertinent. Pourquoi le spectateur s'imposerait-il une contrainte d'accueil ?
En tous cas ce n'est pas à moi de trancher.

Citation de: zuiko le Avril 11, 2023, 15:33:05
...
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ma réplique mais ce n'est pas grave car elle ne t'était pas destinée ;)

Comme c'est de l'humour belge en chapeau melon, un détecteur spécial s'impose.

Oups j'oubliais !
Merci à tous pour vos derniers passages.
--> Et pour Bruno en particulier je repasserai avec des captures d'écran des réglages, ce sera plus parlant qu'une longue description d'un logiciel dont tu n'es pas familier.