Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: ViB le Avril 19, 2023, 21:30:46
C'était moins gênant en argentique car ça correspondait à la perte des guides ou des caches diapo,
En numérique tu peux vite te retrouver avec des éléments indésirables au risque de devoir croper ou tamponner, donc à rajouter du boulot
à mon sens il vaut mieux être obligé de croper que de se retrouver avec une image irrécupérable en raison d'une main coupée (ou autre...)
ça ne prends pas longtemps! ;)

ViB

Citation de: yoda le Avril 20, 2023, 17:37:14
à mon sens il vaut mieux être obligé de croper que de se retrouver avec une image irrécupérable en raison d'une main coupée (ou autre...)
ça ne prends pas longtemps! ;)

Si tu es prêt à perdre en permanence 10 pourcent de tes pixels...
Sinon tu peux aussi prendre de la marge dans le viseur à 100 pourcent. ;)

yoda

Citation de: ViB le Avril 20, 2023, 18:51:22
Si tu es prêt à perdre en permanence 10 pourcent de tes pixels...
Sinon tu peux aussi prendre de la marge dans le viseur à 100 pourcent. ;)
tu n'a pas compris que lorsqu'on shoot sur le vif, on a parfois pas le temps de prendre de la marge? ::) ce serait trop simple!
Alors oui, je préfère perdre 10% de 24mp pour ne pas avoir une image inexploitable!
il me reste tout de meme largement plus de 20mp...

yoda

Citation de: yoda le Avril 20, 2023, 22:14:55
tu n'a pas compris que lorsqu'on shoot sur le vif, on a parfois pas le temps de prendre de la marge? ::) ce serait trop simple!
Alors oui, je préfère perdre 10% de 24mp pour ne pas avoir une image inexploitable!
il me reste tout de meme largement plus de 20mp...
d'ailleurs lorsque l'image est sauvée en raison de la marge prise,je ne perd rien, vu que je n'ai pas de crop à faire... :D

ViB

Donc avec un viseur à 97 pourcent tu ne sais pas la marge que tu as, et avec un viseur à 100 pourcent tu peux prendre la marge que tu veux

Conclusion, avantage au viseur 100 pourcent.

yoda

Citation de: ViB le Avril 21, 2023, 08:31:05
Donc avec un viseur à 97 pourcent tu ne sais pas la marge que tu as, et avec un viseur à 100 pourcent tu peux prendre la marge que tu veux

Conclusion, avantage au viseur 100 pourcent.
à 97% j'ai une marge parce qu'il y a 3% que je ne vois pas, même si je ne la vois qu'après la pdv. ça aide quand on a pas le temps de peaufiner le cadrage!
à 100% ne me fait pas croire que tu cadrera plus précisément lorsque tu déclenche à la volée parce que tu n'a pas le temps de peaufiner le cadrage!
mais visiblement tu n'a pas compris ma position, pas grave, j'arrête de polluer ce fil en essayant de t'expliquer ma façon de faire ...

Potomitan

Citation de: yoda le Avril 21, 2023, 11:40:52
à 100% ne me fait pas croire que tu cadrera plus précisément lorsque tu déclenche à la volée parce que tu n'a pas le temps de peaufiner le cadrage!
mais visiblement tu n'a pas compris ma position, pas grave, j'arrête de polluer ce fil en essayant de t'expliquer ma façon de faire ...

C'est ta démarche qui au final est illogique. L'intérêt du 100% et de pouvoir faire les deux. 😉

Soit tu as le temps et le souci du détail de composition, et là tu peaufines ton cadrage, ce que le 95 ou 97% empêche de faire.

Soit tu souhaites prendre de la marge et là tu le fais volontairement en cadrant plus large qu'a priori nécessaire, et là tu peux même choisir la marge qui te semble la mieux adaptée ! 😎

Au final, le seul intérêt des viseurs 90-97% est pour les fabricants, qui y trouvent là une tolérance bcp plus large et bcp moins chère sur nos viseurs ! 😬

ViB

Merci de l'explication du qui peut le plus peut le moins  ;)

Mistral75

#108
Du généralement bien renseigné OoKU sur Pentax Forums, à propos du Pentax K-3 Mark III Monochrome :

Citation de: OoKUAccording to the information I have learned, most of the people who actually place orders are not PENTAX users. PENTAX users are interested in [it] a lot, but most of them think it is too expensive.

Source : Pentax K3iii Monochrome officially on Ricoh website - Page 6 - PentaxForums.com

Mistral75

Sinon, le succès de la variante Matte Black Edition à la peinture noire dite mate mais plutôt satinée (au lieu du traditionnel noir granité), disponible uniquement au Japon et en vente directe auprès de Ricoh Imaging, dépasse largement les prévisions de Ricoh :


  • les réservations du premier lot, livrable le 28 avril, ont été suspendues le jour même de l'annonce, le 13 avril
  • les réservations du deuxième lot, livrable fin mai, ont été ouvertes le 21 avril à 12h JST (19h chez nous) et ont été suspendues... au bout de 3 minutes : sold out!

Le prochain lot est prévu pour cet été. Les réservations rouvriront lorsqu'il aura été confirmé.

yoda

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2023, 16:32:35
Sinon, le succès de la variante Matte Black Edition à la peinture noire dite mate mais plutôt satinée (au lieu du traditionnel noir granité), disponible uniquement au Japon et en vente directe auprès de Ricoh Imaging, dépasse largement les prévisions de Ricoh :


  • les réservations du premier lot, livrable le 28 avril, ont été suspendues le jour même de l'annonce, le 13 avril
  • les réservations du deuxième lot, livrable fin mai, ont été ouvertes le 21 avril à 12h JST (19h chez nous) et ont été suspendues... au bout de 3 minutes : sold out!

Le prochain lot est prévu pour cet été. Les réservations rouvriront lorsqu'il aura été confirmé.
assez incroyable... :o
après, tout dépend du nombre de boitiers que compte un lot... ::)
curieux cet engouement, je préfère la version granitée! mais les Japonais n'ont surement pas les même goûts que nous! ;D

ViB

J'aimerais quand même bien tester ce K3 noir & blanc.
Si Pentax pouvait refaire ses journées chez les revendeurs

Nikojorj


Franc72

Petit test et explications du principe par Damien Bernal ( indépendant )

https://www.youtube.com/watch?v=JzI0WqRYTrE

SPOTMATIK

merci beaucoup Franc72 pour ce lien didactique  ;)

Xophe

Citation de: Franc72 le Avril 25, 2023, 08:55:37
Petit test et explications du principe par Damien Bernal ( indépendant )

https://www.youtube.com/watch?v=JzI0WqRYTrE

il y a des petites confusions, néanmoins le but est atteint.
Xophe

ViB

Citation de: Franc72 le Avril 25, 2023, 08:55:37
Petit test et explications du principe par Damien Bernal ( indépendant )

https://www.youtube.com/watch?v=JzI0WqRYTrE

Indépendant pas tout à fait mais la seule chaîne qui met encore pentax en avant

luistappa

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2023, 16:32:35
Sinon, le succès de la variante Matte Black Edition à la peinture noire dite mate mais plutôt satinée (au lieu du traditionnel noir granité), disponible uniquement au Japon et en vente directe auprès de Ricoh Imaging, dépasse largement les prévisions de Ricoh
Perso si le boîtier m'intéressait cela aurait été mon choix, j'aimais beaucoup le noir satiné de mon Canon New F-1 que j'ai utilisé jusqu'en 2004 ;)
Par contre comme dit, c'est aussi une finition plus fragile.
Ce qui n'était pas grave sur mon Canon qui après 20ans d'utilisation était laitonné et bosselé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nicci57

Pentax avec le K3 III monochrome vient de faire l'incroyable :
- me faire acheter mon tout premier Pentax !
- me faire revenir au Monochrom, 7 ans après l'échange SAV de mon M Monochrom original pour cause capteur corrodé
- me faire revenir aux reflex numériques après 14 ans ! J'étais un early adopter des hybrides. Mon dernier reflex était le Nikon D90...

Les fichiers d'exemple disponibles sur le web m'ont convaincu.
Le bébé arrive dans 10 jours.
J'ai hâte.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB

On a hâte de lire tes premières impressions et de voir tes premières images.

nicci57

Je suis également impatient.
Je m'interroge sur le choix de l'optique
J'ai déjà commander le HD DA 55-300mm PLM F4,5-6,3 par contre j'hésite entre le HD DA* 16-50mm PLM F2,8 et le HD DA 20-40mm DC F2,8-4 Limited.

J'ai pu essayer la plupart des optiques Pentax actuellement en vente – merci le Ricoh Imaging Square à Paris – j'adore la vitesse et la précision du moteur PLM.
Le 16-50mm est superbement équilibré sur le K3 III, mais il est assez encombrant.
Le 20-40 limited est nettement plus compact, mais son range est ultra court et son AF pas spécialement rapide.
Alors que choisir ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB

J'ai eu le 20 40 monté sur un Ks1.
Je l'avais pris pour un couple Léger et il remplaçait avantageusement le 21 et le 35.
La Map rapprochée est bonne.
Par contre son range est un peu limité effectivement.

Si tu n'as pas besoin d'une ouverture de ouf, il y a le 16 85
Sinon mais je crois qu'on ne le trouve plus en neuf le sigma 17 70 2,8 4 en HSM

Le 16 50 paraît superbe

C'est le choix des compromis.


nicci57

#122
ok merci

Je pense que je vais prendre le 16-50 PLM : la qualité d'image est top, l'AF ultra rapide. Il est plus gros que lourd, du coup l'équilibre avec le K3 III est parfait. Ils semblent avoir été conçus l'un pour l'autre.
Je recherche également un objectif pour portrait.
Le HD D FA* 50mm F1,4 SDM est beaucoup trop lourd et déséquilibré.
Je ne suis pas trop fan de la mise au point par vis des limited, ça fait vraiment trop vintage dans le mauvais sens du terme. Mais bon ça passe.
Quel Limited tu me conseillerai pour les portraits ? un HD FA 43mm F1,9 ou un HD DA 70mm F2,4 ou un HD FA 77mm F1,8
Ou encore le smc DA* 55mm F1,4 SDM ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome

almat

Citation de: nicci57 le Mai 02, 2023, 09:14:57
Je ne suis pas trop fan de la mise au point par vis des limited, ça fait vraiment trop vintage dans le mauvais sens du terme. Mais bon ça passe.
Quel Limited tu me conseillerai pour les portraits ? un HD FA 43mm F1,9 ou un HD DA 70mm F2,4 ou un HD FA 77mm F1,8
Ou encore le smc DA* 55mm F1,4 SDM ?

Perso je dirais le 70/2,4. Vraiment excellent.

nicci57

merci pour le conseil, je penchais plutôt vers les FA 43mm f/1,9 ou le FA 77mm f/1,8 car compatible plein format, plus lumineux et utilisables sur les Pentax argentiques.

Est-ce que le DA 70mm f/2,4 est vraiment meilleur que les deux autres ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome