Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2023, 11:16:14
J'y verrais déjà un premier argument dans une démarche artistique (ou personnelle pour paraître plus modeste) : s'obliger au N&B.

J'avoue souvent me dire au moment de la prise de vue "Celle-ci il faudra que j'essaie en N&B" et au final, entre paresse et manque de temps, ne pas le faire.
J'avais mis ça sur le fil du GR mais ça peut se dire ici, cet argument compte beaucoup pour certains.
Cf. https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2022/08/same-old-problems.html et https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2022/09/the-progress-of-the-great-monochrome-safari.html par exemple.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2023, 18:34:45
J'avais mis ça sur le fil du GR mais ça peut se dire ici, cet argument compte beaucoup pour certains.

🙂👍🏻

ViB

#52
Citation de: Fab35 le Avril 14, 2023, 17:05:47
le K3III est si compact et léger que ça?? On n'est pas sur un Ricoh GR non plus !!

Ben il descend à 820 g, il est plus compact, et si tu lui mets un objectif apsc, tu dois avoir gagné au moins 300 g au total.
Je te garantie que je sens la différence sur une utilisation et un portage en journée

ViB



Nikojorj

Allez soyons sérieux :
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2023/04/bw-day-more-about-the-monochromes.html

Citation de: Mike JohnstonThe experience is really the main thing about it. And it's not very complicated...it's simply that it enables you to ignore color, see tonally, and not have to constantly decide whether a particular shot should be color or not. Which for visually sensitive people helps them concentrate. Personally, as I've written, I'm unable to concentrate exclusively on B&W when I'm shooting with a color sensor. I see how the camera sees, meaning, both ways, color and B&W simultaneously, so I continually have to make decisions about what kind of shots I'm looking for. It drives me nuts.

[...]

As I pointed out yesterday, rather grumpily I guess, you have to consider that unless they shot a lot of B&W film in pre-digital days, most photographers have actually not experienced what it's like to shoot with a dedicated monochrome camera. The only options have been very expensive, and until fairly recently they were rangefinders—already a niche, an acquired taste. What the world needs is a good $650 Fuji ILC monochrome, so people could easily afford one as a secondary body and find out for themselves what it's like. Most people, when they discuss this, are only imagining, in their heads, what they think it must be like to shoot with a dedicated monochrome camera (and many of them aren't dedicated monochrome shooters), and they derive their conclusions from that. It's a poor way to experience things, generally...in fantasy only. It's better to have actual experience. A cheap-yet-adequate B&W-only camera would give more people the opportunity to try it and make up their minds based on experience.

petur

Amateur de noir et blanc, mes photos sont à 80% noir et blanc je trouve que ce modèle monochrome est une excellente initiative. Le concept me convient, j'espère qu'ils proposeront un modèle monochrome du futur K1. Il me semble qu'un modèle Ricoh GR serait un bon point aussi.

Nikojorj

Perso l'APSC ne me gêne pas en soi, mais j'ai été un peu étonné de voir qu'il n'y avait pas tant de fixes dédiés : notamment, y'a un beau trou entre 21 et 31mm pour avoir l'angle de champ d'un 17-20mm heu 35 ou 40mm pour les gens qui pensent en KB.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2023, 21:48:10
Allez soyons sérieux :
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2023/04/bw-day-more-about-the-monochromes.html

J'aime bien le contenu de ce site (que je ne connaissais pas) mais il serait pas déconnant de lui adjoindre un maquettiste pour son site...

La présentation réserve ses articles aux très volontaristes !! 😬😰😁

ViB

Citation de: Nikojorj le Avril 15, 2023, 09:20:04
Perso l'APSC ne me gêne pas en soi, mais j'ai été un peu étonné de voir qu'il n'y avait pas tant de fixes dédiés : notamment, y'a un beau trou entre 21 et 31mm pour avoir l'angle de champ d'un 17-20mm heu 35 ou 40mm pour les gens qui pensent en KB.

Le 20 40 est très agréable et léger.

roussinix

Citation de: Nikojorj le Avril 15, 2023, 09:20:04
Perso l'APSC ne me gêne pas en soi, mais j'ai été un peu étonné de voir qu'il n'y avait pas tant de fixes dédiés : notamment, y'a un beau trou entre 21 et 31mm pour avoir l'angle de champ d'un 17-20mm heu 35 ou 40mm pour les gens qui pensent en KB.
Cela, sachant que 100% des objectifs 24 x 36 sont utilisables sur les boîtiers APS-C (alors que la réciproque n'est pas vraie).  ;)

roussinix

Citation de: Nikojorj le Avril 15, 2023, 09:20:04...un beau trou entre 21 et 31mm...
Il y a de merveilleux 28 mm ... et même si ce ne sont pas des Pentax, ils donnent des résultats irréprochables.

En matière d'objectifs, se focaliser sur un constructeur n'a pas de sens tant qu'il existe des objectifs excellents en monture Pentax.

petur

Des 28 mm de qualité en monture Pentax, à part le 28 mm Pentax F je en vois pas trop. Effectivement, l'avantage avec Pentax est que l'on a beaucoup de choix pour s'amuser.

FredKelder

Les retours d'expérience commencent à fleurir sur Youtube. Un qui me semble assez honnête, même si je trouve ses réflexions sur le couple viseur reflex/image monochrome plutôt emberlificotées :

https://www.youtube.com/watch?v=KQ5LtayQrpo&ab_channel=SamuelStreetlife
Made in Thailand

roussinix

Citation de: petur le Avril 16, 2023, 01:35:14
Des 28 mm de qualité en monture Pentax, à part le 28 mm Pentax F je en vois pas trop. Effectivement, l'avantage avec Pentax est que l'on a beaucoup de choix pour s'amuser.

Celui que j'ai : Le "Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2" notre ami JMS n'en disait que du bien ... et moi aussi.

yoda

Citation de: roussinix le Avril 17, 2023, 06:40:57
Celui que j'ai : Le "Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2" notre ami JMS n'en disait que du bien ... et moi aussi.
je n'ai pas le Distagon 28mm f2,
j'ai le f2,8 monté avec une bague Leitax,je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport au f2,mais c'est vrai qu'il est très bon! :)

petur

J'ai l'Ebook du D810 étant donné que son capteur est le même que celui du Pentax K1. Le 28mm F2 est excellent à partir de f5.6 avant les bords ne sont pas au top. Le 35 mm est plus homogène à ce niveau.

Xophe

Citation de: ViB le Avril 14, 2023, 16:55:22
Ok pour un capteur FF, mais le K1 est une enclume, donc pas facile à emporter en format reportage ou rue.

Une différence entre "FF" et l'APS-C c'est la taille du viseur 100% de 24x36 ça n'est pas 100% d'un 24x18. Autrefois c'était un facteur important dans les tests de boitier mais ça ne compense pas la différence de poids pour certains usages.
Xophe

luistappa

Cela avait été un des reproches au début du numérique quand Nikon avait sorti des boîtiers pro/expert en APS-C.
Ils avaient résolu en sortant une loupe d'oculiste x1.5.

Je l'utilise encore sur mon D500, même grossissement que sur un 24x36 sans problème de vision des coins (sans lunettes) et pour 1cm de plus seulement de débord au niveau de l'oculaire.

Pentax n'a pas ce type d'accessoire?
Je sais qu'il y a des versions Chinoises toutes marque mais de qualité perfectible pour les retours que j'ai eu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Avril 17, 2023, 18:40:02
Pentax n'a pas ce type d'accessoire?
on peux reprocher pas mal de choses à Pentax, mais certainement pas leurs viseurs!

ViB

Citation de: Xophe le Avril 17, 2023, 15:39:34
Une différence entre "FF" et l'APS-C c'est la taille du viseur 100% de 24x36 ça n'est pas 100% d'un 24x18. Autrefois c'était un facteur important dans les tests de boitier mais ça ne compense pas la différence de poids pour certains usages.

Le K1 et le K3III ont la même visée
C'est la particularité de ce dernier

ViB

Citation de: luistappa le Avril 17, 2023, 18:40:02
Cela avait été un des reproches au début du numérique quand Nikon avait sorti des boîtiers pro/expert en APS-C.
Ils avaient résolu en sortant une loupe d'oculiste x1.5.

Je l'utilise encore sur mon D500, même grossissement que sur un 24x36 sans problème de vision des coins (sans lunettes) et pour 1cm de plus seulement de débord au niveau de l'oculaire.

Pentax n'a pas ce type d'accessoire?
Je sais qu'il y a des versions Chinoises toutes marque mais de qualité perfectible pour les retours que j'ai eu.

Pentax a bien une loupe additionnelle, mais le viseur du K3III n'en a pas besoin, visée à 100 pourcent et coef 1,05x

Potomitan

Citation de: yoda le Avril 17, 2023, 21:01:08
on peux reprocher pas mal de choses à Pentax, mais certainement pas leurs viseurs!

Très bons viseurs si je me souviens bien, mais ça n'empêchera pas le viseur APS-C de donner une image substantiellement plus petite (et ce n'est pas un défaut, c'est juste logique).

EDIT...

Citation de: ViB le Avril 17, 2023, 22:11:35
Pentax a bien une loupe additionnelle, mais le viseur du K3III n'en a pas besoin, visée à 100 pourcent et coef 1,05x

Effectivement x1.05 pour le K3 contre x0.7 pour le K1, donc une image ultra similaire entre les deux viseurs.
👍🏻

Mistral75

Et une flopée de verres spéciaux pour l'oculaire du K-3 Mark III, de manière à conserver la même luminosité qu'un viseur de 24x36 malgré le grossissement supérieur.

luistappa

#74
Citation de: ViB le Avril 17, 2023, 22:11:35
Pentax a bien une loupe additionnelle, mais le viseur du K3III n'en a pas besoin, visée à 100 pourcent et coef 1,05x
Oui quasi comme mon Nikon D500 (1x) sauf que les fabricants indiquent un rapport par rapport au capteur pas une taille et à rapport égale la taille n'est pas la même en 24x36 et en APSC! En plus c'est donné avec un 50mm dans les deux cas...
As-tu essayé les deux APN en même temps, un sur chaque œil (regardes ma signature)?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II