Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: luistappa le Avril 13, 2023, 21:16:14
Il manque les objectifs dédiés avec filtres intégrés sur tourelle à l'arrière.

Ou à l'avant.

ViB

De mon côté, la post prod me permet de différer certains choix, voire de changer d'avis et d'orientation.

luistappa

#27
Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2023, 23:06:45
Ou à l'avant.
Heu Mistral, ça c'est la bague de commande, la tourelle de filtre est plutôt vers l'arrière ou plus précisément juste devant le diaphragme, en tout cas c'est comme cela sur mon Nikkor 16mm f3.5
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sur le fish eye 17mm Takumar la bague est même complétement devant au niveau de la grosse frontale...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: ViB le Avril 13, 2023, 22:46:32
Un certain René Bouillot expliquait que filtrer devant l'objectif était plus efficace que de filtrer en post prod, même avec une matrice de bayer...
Je serais curieux d'entendre ses arguments?

Sinon pour les filtres c'est pourtant simple? https://www.astroshop.de/fr/roues-a-filtres-barrettes-a-filtres/starlight-xpress-sxv-roue-a-filtres-avec-5-emplacements-de-50-8-mm/p,20690 ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2023, 08:19:09
Je serais curieux d'entendre ses arguments?

D'une façon générale il vaut mieux en faire le plus possible à la prise de vue, puisque ça veut dire que ton capteur sera moins sollicité pour corriger ensuite. On reste donc plus facilement dans la zone de meilleures performances du capteur. Tout travail en post-traitement risque de faire monter le bruit et autres défauts colorimétriques.

Tu passes d'une matrice de Bayer où tous les 4 pixels tu as 2V+1R+1B à une à 4G, donc mathématiquement une définition double.

Pour la colorimétrie je ne vois pas, surtout que le filtrage devant l'objectif ne peut pas se faire "en nuance" (j'ai en tête des jeux de filtres avec 3 nuances max par couleur filtrée, et souvent dans la pratique 1 seule nuance).

Maintenant il est clair que jouer des couleurs et contrastes est bien plus simple en post qu'à la prise de vue

Fab35

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2023, 08:46:23
Maintenant il est clair que jouer des couleurs et contrastes est bien plus simple en post qu'à la prise de vue
Perso je m'éclate en N&B sous LR, avec toutes les possibilités offertes par les réglages fins couleur par couleur, pour un rendu exactement comme je le veux et sans prise de tête, que je ne pourrais sans doute même pas obtenir directement à la prise de vue. Quand je fais varier le rouge ou le bleu sous LR sur une même photo N&B, c'est compliqué de se dire que c'est facilement jouable dès la prise de vue.
Nan, ici on a un APN de "puristes", mais qui aiment bien, au vu des possibilités des apn RVB d'aujourd'hui, se prendre un peu la tête quand même avec un appareil 100% monochrome !  ;)
L'argument de la qualité obtenue, sans filtrage de Bayer, se tient, mais c'est donc un peu prise de tête !

almat

Bonjour,

Je pense que si on a les ronds, c'est intéressant.
Pour la qualité certes mais aussi pour une pratique photographique qui va être différente.
Un peu le même débat qu'en argentique.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2023, 09:24:49
L'argument de la qualité obtenue, sans filtrage de Bayer, se tient, mais c'est donc un peu prise de tête !

On est bien d'accord. C'est même pour ça que je considère ce type d'achat comme déraisonnable, surtout quand on voit la définition dont on dispose à ce jour, si on perd un peu avec Bayer on reste généralement au-delà de ce qu'on est réellement capable d'utiliser.

Maintenant, comme dirait l'autre, le cœur a ses raisons etc etc etc... Et puis chacun se fait plaisir comme il le veut   🙂

Fab35

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2023, 10:04:18
On est bien d'accord. C'est même pour ça que je considère ce type d'achat comme déraisonnable, surtout quand on voit la définition dont on dispose à ce jour, si on perd un peu avec Bayer on reste généralement au-delà de ce qu'on est réellement capable d'utiliser.

Maintenant, comme dirait l'autre, le cœur a ses raisons etc etc etc... Et puis chacun se fait plaisir comme il le veut   🙂
toutafé !
Bon, Mistral disait que les ventes avaient dû être stoppées pour cause de succès trop important, mais c'est évidemment à relativiser par rapport au nombre réel d'unités que Pentax a prévu de produire, sans doute de manière quasi artisanale pour ce genre de série très particulière. Si Pentax a vendu quelques dizaines de milliers de K3-III, ils vendront peut-être quelques centaines de N&B. Il suffit que les plus motivés se soient rués directement dessus pour que le prévisionnel soit explosé le 1er jour !

Fred_G

La perte du possible filtrage a posteriori me semble très restrictif également, mais les utilisateurs réguliers de boitiers monochromes semblent unanimes sur la propreté des fichiers et la cohérence du concept (lire entre autre le très beau fil sur le M10-M, en particulier le retour de Benaparis à partir de la page 11).
Je suis convaincu qu'il est impossible d'avoir un avis pertinent sur ce genre de boitier sans en avoir sérieusement essayé un par soi-même.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Avril 14, 2023, 11:08:39
Je suis convaincu qu'il est impossible d'avoir un avis pertinent sur ce genre de boitier sans en avoir sérieusement essayé un par soi-même.

Et je serais très curieux d'en essayer un pendant qq semaines.

J'y verrais déjà un premier argument dans une démarche artistique (ou personnelle pour paraître plus modeste) : s'obliger au N&B.

J'avoue souvent me dire au moment de la prise de vue "Celle-ci il faudra que j'essaie en N&B" et au final, entre paresse et manque de temps, ne pas le faire.


ViB

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2023, 10:04:18
On est bien d'accord. C'est même pour ça que je considère ce type d'achat comme déraisonnable, surtout quand on voit la définition dont on dispose à ce jour, si on perd un peu avec Bayer on reste généralement au-delà de ce qu'on est réellement capable d'utiliser.

Maintenant, comme dirait l'autre, le cœur a ses raisons etc etc etc... Et puis chacun se fait plaisir comme il le veut   🙂

Surtout qu'en NB, j'ai d'autant plus l'envie de rajouter du contraste et du grain.

Après j'essaierai bien la bête mais pas à ce prix


luistappa

#40
Quitte a nicher, ils auraient pu mettre un mode "Technicolor". En plus c'était l'occasion de sortir des optiques avec tourelle RVB motorisée.
Couleurs sans Bayer mieux que Sigma.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sergey_Prokudin-Gorsky
https://www.loc.gov/collections/prokudin-gorskii/about-this-collection/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredKelder

Citation de: Franc72 le Avril 14, 2023, 12:29:01
Un retour d'expérience avec ce nouveau boîtier
Un publi-reportage avec ce nouveau boîtier. Nuance.
Made in Thailand

luistappa

A la fin il y a même le bouton pour commander le boîtier ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: FredKelder le Avril 14, 2023, 14:25:01
Un publi-reportage avec ce nouveau boîtier. Nuance.
Après, ici il ne dit rien d'exagéré en enthousiasme débridé d'ambassadeur, il met d'ailleurs même en garde sur la difficulté de maitrise de l'appareil qui pardonne peu l'approximation.
C'est un petit article teasing de la part d'un connaisseur crédible, mais rien de bien méchant.



En tout cas perso j'aurais mieux vu ça dans un K1 monochrome, tant qu'à faire, l'APSC étant un peu inhabituel pour des passionnés habitués au reflex argentique et au film N&B.

Potomitan

Citation de: ViB le Avril 14, 2023, 12:28:20
Après j'essaierai bien la bête mais pas à ce prix

Si j'étais taquin je te dirais de te rabattre sur le Leica M11 MONOCHROME presente le même jour....  😬🥴

Fab35

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2023, 14:40:03
Si j'étais taquin je te dirais de te rabattre sur le Leica M11 MONOCHROME presente le même jour....  😬🥴
C'est un peu pour ça que j'aurais bien vu un K1 monochrome en 24x36, car ça s'adresse à un public "élitiste" dans sa pratique passionnée, et peut-être parfois dans ses moyens dans le cas de la cible client Leica, donc même avec un K1 monochrome on serait sensiblement en deçà du prix d'un Leica !!!
J'ai pas l'impression qu'on achète un K3III N&B pour juste essayer un peu, c'est une démarche réfléchie, au vu des contraintes imposées. Donc un 24x36 aurait du sens. Mébon.

ViB

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2023, 14:40:03
Si j'étais taquin je te dirais de te rabattre sur le Leica M11 MONOCHROME presente le même jour....  😬🥴

Là c'est sûr avec la pastille rouge, je réussirais mes photos... ;)

ViB

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2023, 15:04:46
C'est un peu pour ça que j'aurais bien vu un K1 monochrome en 24x36, car ça s'adresse à un public "élitiste" dans sa pratique passionnée, et peut-être parfois dans ses moyens dans le cas de la cible client Leica, donc même avec un K1 monochrome on serait sensiblement en deçà du prix d'un Leica !!!
J'ai pas l'impression qu'on achète un K3III N&B pour juste essayer un peu, c'est une démarche réfléchie, au vu des contraintes imposées. Donc un 24x36 aurait du sens. Mébon.

Ok pour un capteur FF, mais le K1 est une enclume, donc pas facile à emporter en format reportage ou rue.

Fab35

Citation de: ViB le Avril 14, 2023, 16:55:22
Ok pour un capteur FF, mais le K1 est une enclume, donc pas facile à emporter en format reportage ou rue.
le K3III est si compact et léger que ça?? On n'est pas sur un Ricoh GR non plus !!

Lautla

Citation de: ViB le Avril 14, 2023, 16:51:14
Là c'est sûr avec la pastille rouge, je réussirais mes photos... ;)
Raté, d'après les photos il n'a pas la pastille ;-)