Walking in Dublin

Démarré par phot68, Avril 12, 2023, 17:40:41

« précédent - suivant »

phot68

Dublin février 2023

noodles

Bien vu! On peut imaginer plusieurs scénarios. Tu as dégainé ton apn et le gars que va-t-il dégainé ?

philFAR

Non, désolé, ils ont l'air tétanisé par le photographe. En rue; soit on se fait accepter, soit on se cache, c'est là toute la difficulté.

PS pour laisser une place constructive aux autres, je ne fais qu'un commentaire par photo.

noodles

Citation de: philFAR le Avril 12, 2023, 17:51:41
Non, désolé, ils ont l'air tétanisé par le photographe. En rue; soit on se fait accepter, soit on se cache, c'est là toute la difficulté.

PS pour laisser une place constructive aux autres, je ne fais qu'un commentaire par photo.
Je ne vois personne tétanisé.

phot68

Citation de: noodles le Avril 12, 2023, 18:28:29
Je ne vois personne tétanisé.
Moi non plus, d'autant plus qu'après vérification il n'y que 2 peut être 3 personnes qui m'ont repéré.
Il s'agit d'un passage protégé, je suis planqué derrière les personnes qui attendent pour traverser. Et je photographie les personnes d'en face.
Je suis équipé d'un petit Canon G5X...Donc le plus discret possible  :)
Mais la remarque est intéressante, ne serait ce que pour la diversité d'appréciation devant une image....C'est un peu le but du forum  ;)

agl33

Citation de: phot68 le Avril 12, 2023, 17:40:41
Dublin février 2023

Beau cliché avec un traitement superbe

zuiko

C'est un noir et blanc bien traité mais le problème pour moi c'est que ce sont juste des gens les uns à côté des autres sans interactions et si on les prend individu par individu comme autant de portraits, ils ne sont pas tous à leur avantage ni dans une expressivité intéressante.
Devant chaque passage pour piétons de grandes villes on peut prendre ce genre de photo...

artubi

A Dublin ou ailleurs. il y a un manque d'intérêt total étant donné que rien n'accroche.
zuiko a bien résumé la situation.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 12, 2023, 20:15:25
C'est un noir et blanc bien traité mais le problème pour moi c'est que ce sont juste des gens les uns à côté des autres sans interactions et si on les prend individu par individu comme autant de portraits, ils ne sont pas tous à leur avantage ni dans une expressivité intéressante.
Devant chaque passage pour piétons de grandes villes on peut prendre ce genre de photo...

Même ressenti...

phot68

C'est exactement ce que je voulais faire, la ville, les gens qui se croisent chacun dans leur solitude, marchant vers leurs obligation ; nous quoi !  :)
Une image qu'on voit dans toutes les villes effectivement. Le titre est là pour situer le lieu.
Ma démarche n'a d'autre prétention que de photographier ce que je vois...Un peu comme un témoignage.

egtegt²

Je comprends la démarche, mais je trouve que ça ne fonctionne pas sur cette photo. Quand je regarde une scène je ne la regarde pas d'une façon globale, j'ai des points d'attention, et là sur la photo je ne les retrouve pas. C'est à mon sens une des grosses difficultés de la photographie : réussir à restituer ce que tu vois de façon à ce que le spectateur y voie la même chose.

phot68

Citation de: egtegt² le Avril 13, 2023, 00:13:49
Je comprends la démarche, mais je trouve que ça ne fonctionne pas sur cette photo. Quand je regarde une scène je ne la regarde pas d'une façon globale, j'ai des points d'attention, et là sur la photo je ne les retrouve pas. C'est à mon sens une des grosses difficultés de la photographie : réussir à restituer ce que tu vois de façon à ce que le spectateur y voie la même chose.

C'est vrai, les points d'attention sont important.
j'ai retenu cette image car je trouve que le gamin du centre est le point d'attention par lequel on y entre.
Ceci-dit, effectivement, en regroupant tout les commentaires, on constate qu'elle a du mal à raconter quelques chose pour pas mal de monde.. A sa lecture on peut avoir un sentiment d'inachevé, du genre : "c'est sympa ok, mais encore !?"
En fonction de ce qui motive une émotion on peut réagir de façon complétement différente à genre de photo.
Je suis d'origine citadine et  il y a 15 ans, j'aurais probablement été perplexe comme certain d'entre vous ; parce que c'était mon quotidien. Depuis mon quotidien est dans village et quand tu croises quelqu'un, il y a toujours un échange. Si ce n'est pas un "bonjour" ce sera un regard ou un sourire. Du coup quand je suis en ville, je suis interpelé par la proximité physique des personnes ; collés les un aux autres et séparés à des années lumières  ;D   
Ce ci dit je suis conscient et les commentaires le confirment que cette image manque probablement de force pour exprimer ce que je viens de raconter  :)

Nikon Nissoumi

Ceci résume fort correctement mon ressenti personnel et je vais donc m'associer à cet écrit.
J'y ajouterais simplement que les ombres en premier plan font barrière à l'entrée du regard dans la composition.
Pour de la rue enfin il manque un peu de profondeur de champs ("visser" un peu plus le diaphragme mais avec le risque de manquer de vitesse ou bien choisir un capteur plus petit et moins critique sur ce paramètre, le 1 pouce et le 4/3 étant ceux qui  s'en tirent le mieux sur ce plan). 
Photographier dans une foule trop compacte est décidément un exercice difficile et qui réussi rarement à donner quelque chose de convainquant, ça se confirme chaque fois un peu plus selon mon expérience.

phot68

Merci à tous, pour vos retours très instructif  :)