la voiture

Démarré par tdm, Avril 13, 2023, 08:58:18

« précédent - suivant »

tdm

et le fourgon

Crinquet80

C'est tout de même pas le jeu d'ombres et le marquage au sol qui fait l'intérêt de cette photo ?  :-\

Verso92

C'est bizarre, j'ai l'impression qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde photographiquement parlant...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334351.msg8634291.html#msg8634291

B_M

J'aime bien cette photo. (Ce dont tous le monde se fiche...   ::) ) Il me semble que cette série se précise.
Il n'y a pas que la photo "wahou" dans la vie. J'en ai discuté il n'y a pas très longtemps avec le rédacteur en chef d'une revue web connue. Il recherchait des projets "wahou" comme ultime critère de sélection. Et effectivement sa revue c'était un peu le carnaval de Rio quelques part.
Tout le problème c'est de déterminer la dose de "wahou" (Il en faut un peu.) à mettre dans ses photos.
La comparaison des approches tdm - Verso92 est intéressante. Verso92 me semble plus esthétisant.
B_M

phot68

Quand on lit tes commentaires exprimant le manque d'intérêt du propos photographique de certaines images publiées dans ce forum....Et qu'on voit tes images.....
Je pense que tu es pourvu d'un excellent sens de l'humour  ;D
Ceci-dit tu nous montre surtout une photo de parking. Bien cadré les lignes horizontales et verticales sont bien maitrisées.
Le seul point qui me perturbe dans cet état des lieux, c'est une légère dominante magenta.... Surprenant pour quelqu'un qui selon ces dires maitrise le post traitement.

tdm

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2023, 09:14:59
C'est tout de même pas le jeu d'ombres et le marquage au sol qui fait l'intérêt de cette photo ?  :-\
la lumière participe , mais ici ne change pas véritablement le fond .
sans elle , il est fort possible que j'aurais fait la photo .
merci .

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 10:15:43
C'est bizarre, j'ai l'impression qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde photographiquement parlant...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334351.msg8634291.html#msg8634291
je me souviens bien de ce que je t'avais dit , et d'ailleurs je m'attendais un tant soit peu que tu l'évoques :-)
rien de bizarre , à mon sens .
merci .

tdm

Citation de: B_M le Avril 13, 2023, 10:24:24
J'aime bien cette photo. (Ce dont tous le monde se fiche...   ::) ) Il me semble que cette série se précise.
Il n'y a pas que la photo "wahou" dans la vie. J'en ai discuté il n'y a pas très longtemps avec le rédacteur en chef d'une revue web connue. Il recherchait des projets "wahou" comme ultime critère de sélection. Et effectivement sa revue c'était un peu le carnaval de Rio quelques part.
Tout le problème c'est de déterminer la dose de "wahou" (Il en faut un peu.) à mettre dans ses photos.
La comparaison des approches tdm - Verso92 est intéressante. Verso92 me semble plus esthétisant.
c'est juste une recherche d'instants , mais chacun ici ( et ailleurs ) recherche des instants :-)
chacun a son univers ; c'est normal .
parfois ça fonctionne , parfois non .
l'idée est d'abord de faire les choses pour soi ; ensuite il n'y a pas de contrôle .
merci .

philFAR

Horrible camionnette et horrible SUV. Avec une super car à la place dans ce décor, j'aurai déclenché.

tdm

Citation de: phot68 le Avril 13, 2023, 10:49:57
Quand on lit tes commentaires exprimant le manque d'intérêt du propos photographique de certaines images publiées dans ce forum....Et qu'on voit tes images.....
Je pense que tu es pourvu d'un excellent sens de l'humour  ;D
Ceci-dit tu nous montre surtout une photo de parking. Bien cadré les lignes horizontales et verticales sont bien maitrisées.
Le seul point qui me perturbe dans cet état des lieux, c'est une légère dominante magenta.... Surprenant pour quelqu'un qui selon ces dires maitrise le post traitement.
chacun est libre de s'exprimer , dans le respect de l'auteur .
mes images sont ce qu'elles sont ; les tiennes aussi...
la photo ( pellicule Superia 400 ) est traitée par le labo ; éventuellement je leur demanderai .
merci .

J-P L

Je regarde cette photo et je ne vois absolument pas l'histoire que tu veux nous raconter, si histoire il y a bien sûr. Perso je ne déclenche pas devant la scène qui ce présente devant nous.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Jolanissa

Toutes les démarches photographiques sont respectables et même celles qui du premier abord ne présentent pas des sujets évidents.
Ici le sujet est loin d'être évident, pas facile de convaincre un galeriste pour exposer ce genre de travail, je cherche déjà les arguments  ;) mais pourquoi pas, en tout cas tu ne fais pas dans la facilité.

tdm

Citation de: philFAR le Avril 13, 2023, 11:08:45
Horrible camionnette et horrible SUV. Avec une super car à la place dans ce décor, j'aurai déclenché.
et encore mieux une super woman dans la super car :-)
la nature d'un ( ou des ) véhicule m'intéresse peu ; une épave aurait fait l'affaire .
ce qui m'intéresse c'est ce que ça m'évoque , éventuellement .
merci .

artubi

Citation de: philFAR le Avril 13, 2023, 11:08:45

Oui, en plus du mur de gauche cramé et dominé par du magenta.
Par moment, et même assez souvent, je me demande comment peux-tu faire des commentaires au niveau de la chromie générale sur nos images et là, tu laisse passer cela.

zuiko

On ne peut pas dire que la lumière ne soit pas là,
on ne peut pas dire que les lignes manquent,
et pourtant j'ai du mal à m'intéresser à ta photo
sans doute à cause de ces véhicules modernes qui n'ont aucune personnalité.
Garde-la, dans cinquante ans elle aura pris peut-être une autre valeur, ces véhicules ayant disparu.

tdm

Citation de: J-P L le Avril 13, 2023, 11:13:14
Je regarde cette photo et je ne vois absolument pas l'histoire que tu veux nous raconter, si histoire il y a bien sûr. Perso je ne déclenche pas devant la scène qui ce présente devant nous.
c'est une " petite " histoire , comme chacun a la sienne .
ça me parle , mais effectivement je comprends ton interrogation .

c'est marrant ces derniers jours je pensais à toi , comme tu ne postais plus et ne disais plus rien...
je me disais : qu'est-ce qu'il devient le J-P L ?
me voilà rassuré ; j'attends donc ton prochain post avec impatience , en espérant que tu aies bien travaillé :-)
merci .

tdm

Citation de: Jolanissa le Avril 13, 2023, 11:20:50
Toutes les démarches photographiques sont respectables et même celles qui du premier abord ne présentent pas des sujets évidents.
Ici le sujet est loin d'être évident, pas facile de convaincre un galeriste pour exposer ce genre de travail, je cherche déjà les arguments  ;) mais pourquoi pas, en tout cas tu ne fais pas dans la facilité.
prenons quelques exemples :
un photographe animalier a sans doute un lien avec le monde animal .
un portraitiste ( et photo de rue ) un lien avec l'humain .
un paysagiste un lien avec la nature .
etc...etc...

en ce qui me concerne , c'est un lien ( indirect ) avec le monde automobile .
c'est ce qui revient souvent , mais il n'y a pas que ça .
ce qui m'intéresse autrement se trouve quand même ( souvent ) en périphérie de ça .
merci de t'être interrogé de cette manière .

tdm

Citation de: artubi le Avril 13, 2023, 11:43:24
Oui, en plus du mur de gauche cramé et dominé par du magenta.
Par moment, et même assez souvent, je me demande comment peux-tu faire des commentaires au niveau de la chromie générale sur nos images et là, tu laisse passer cela.
la photo est un peu sous-exposée ; ceci explique peut-être cela , je ne sais pas .
la pellicule a été traitée par un labo en qui j'ai confiance ; je ne crois pas que ça vienne de lui , même s'il n'est pas infaillible non plus .
donc soit ça vient du film qui présenterait dans certains cas cette particularité , soit ça vient de la prise de vue .
je pencherais plutôt pour la seconde raison :-)
merci .

tdm

Citation de: zuiko le Avril 13, 2023, 11:46:00
On ne peut pas dire que la lumière ne soit pas là,
on ne peut pas dire que les lignes manquent,
et pourtant j'ai du mal à m'intéresser à ta photo
sans doute à cause de ces véhicules modernes qui n'ont aucune personnalité.
Garde-la, dans cinquante ans elle aura pris peut-être une autre valeur, ces véhicules ayant disparu.
chacun a son univers ; c'est enrichissant et déroutant aussi parfois .
au final , la diversité ne peut qu'inciter chacun à s'élever davantage .
je m'en suis encore aperçu à mes dépens très récemment .
mais il n'est jamais trop tard pour rectifier .
merci .

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Avril 13, 2023, 10:24:24

Au hasard (toute ressemblance avec...) "OpenEye"... ?   ;D
Le regard sur la photographie d'aujourd'hui Charles-Edouard, le regard sur la photographie d'aujourd'hui. En toute simplicité.

miatafan

Citation de: tdm le Avril 13, 2023, 11:21:02
... une épave aurait fait l'affaire .
Autrement mieux, c'est certain, ma perception de l'automobile est à l'opposé de ce que tu montres sur cette image qui ne dégage rien du tout pour moi.
Mais l'essai vaut d'être respecté.

agl33

Nasu

Je pense que cette partie est plutôt intéressante graphiquement parlant, en modifiant quelques paramètres (il y a sûrement moyen de faire mieux) :

(Pardon pour le "léger" recadrage :-[)

Alors que les véhicules sont très banals :(

Monsieur

Première photo de l'auteur qui m'emballe un peu  ;D
Si la Merco avait pu etre une ou deux places plus à droites s'eut été encore mieux  ;D

tdm

Citation de: miatafan le Avril 13, 2023, 14:13:13
Autrement mieux, c'est certain, ma perception de l'automobile est à l'opposé de ce que tu montres sur cette image qui ne dégage rien du tout pour moi.
Mais l'essai vaut d'être respecté.
je comprends tout à fait .
si à la place de ce parking c'était un port de plaisance avec deux voiliers , ça te parlerait sans doute mieux :-)
et c'est normal...car ce serait conventionnel , classique et plus ou moins attendu .
là , c'est perturbant et déconcertant puisque c'est inhabituel .
ça vient chatouiller comme une zone sombre ; ça peut bousculer en quelque sorte .
merci .