Avec le temps...

Démarré par Marc330, Avril 13, 2023, 10:08:08

« précédent - suivant »

Marc330

Avec le temps
Avec le temps, va, tout s'en va...
Malheureusement l'histoire n'est pas si loin et ces belles couleurs doivent nous rappeler à l'ordre.
📸 Fuji X-100V
📍 Plage vers le Cap Ferret
📆 9 avril 2023

Jolanissa

L'histoire (du troisième Reich) n'est pas si loin en effet, mais les probabilités qu'il revienne sont proches de zéro on peut être tranquille au moins de ce côté la.
Pour la photo, j'ai l'impression que les traces dans le sable sont davantage mises en valeur que le reste, si c'était l'intention je trouve la démarche curieuse.
J'aurais préféré un cadrage différent, peut être plus proche du bloc avec pourquoi pas une contre plongé pour lui donner du volume. En résumé, je ne suis pas convaincu par cette proposition.

phot68

Belle lumière, bonne exposition mais....
Le cadrage très centrale ; non
On sent que tu as voulu tout inclure dans la photo ; les 2 blockhaus, la plage et la mer....
Ce choix ou plutôt ce non choix me donne l'impression de plusieurs photo dans la même image.
En restant dans l'esprit de ce que tu as voulu faire, donc le même point de vue, tu aurais pu ouvrir sur ta gauche (en pivotant légèrement), pour ramener le blockhaus sur la droite et inclure plus de plage et de mer.
Ou changer de point de vue en te déplaçant sur ta gauche et en t'approchant pour avoir les 2 bâtiments militaires. Le principal en premier plan et ceux qu'on aperçoit à droite de ton image en arrière plan.

tdm

Citation de: Marc330 le Avril 13, 2023, 10:08:08
Avec le temps
Malheureusement l'histoire n'est pas si loin et ces belles couleurs doivent nous rappeler à l'ordre.
📸 Fuji X-100V
📆 9 avril 2023
une bonne idée ; à mon sens ça passe bien .

zuiko

Ce n'est pas mal, même si les couleurs ont un peu été saturées pour le besoin esthétique ça tient la route surtout grâce à cette brume de mer qui monte.
J'aurais évité de couper le blockhaus de droite tout de même car on cherche la justification.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Avril 13, 2023, 12:41:05
L'histoire (du troisième Reich) n'est pas si loin en effet, mais les probabilités qu'il revienne sont proches de zéro on peut être tranquille au moins de ce côté la.

Date de péremption affichée, avril 2027 sauf ouverture accidentelle et prématurée de l'emballage.

Pour l'image de ce post, pas convaincu.
Pas de parti pris photographique, pas de conviction, c'est trop "sage" et ça ne "respire" pas à mon ressenti.
Moitié de sol, moitié de ciel, ça ne vexe personne mais ça ne fait pas nécessairement les grandes images.
Prendre une focale courte, plier les genoux (pendant que l'âge le permet encore), mettre un ciel gigantesque dans la composition et peu de sol, rejeter ce bunker au loin et laisser les traces de roues conduire le regard à lui sans chercher à l'imposer au spectateur, ne pas couper son copain de plage à droite et donner l'ouverture sur l'océan vide à gauche comme une interrogation sans réponse sur l'histoire et les illusions (perdues) du passé.
Le vide et l'immensité pour traduire la vanité et la fragilité de toute entreprise humaines ici-bas.
Même les plus sombres.
Bon, ceci étant écrit, tu photographies comme tu l'entends et je te donne juste que mon point de vue sur le résultat.
Rien de plus.
La bienvenue à toi sur ce forum. 

FredKelder

Certes. 3 remarques:

-La scène me paraît avoir un certain intérêt intrinsèque, mais ton choix de composition me donne l'impression que tu t'es en quelque sorte laissé subjuguer par ces couleurs, au détriment de cette composition.
- Pour ce qui me concerne, un sujet centré ne me dérange pas forcément, ça peut rompre avec ce qui serait attendu, à condition que ce choix soit plus "radical".
- Là, tu proposes 3 éléments (le blockhaus central, les traces et le blockhaus de droite) qui paraissent plus juxtaposés que mis en relation. Ce n'est pas désagréable, mais ça me semble inabouti.

agl33

Avec le temps
📸 Fuji X-100V
📆 9 avril 2023

Dommage la coupe à droite sinon belle photo.

Jolanissa

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 13, 2023, 14:10:57

Date de péremption affichée, avril 2027 sauf ouverture accidentelle et prématurée de l'emballage.

Non le nazisme ne reviendra pas en 2027 et non les egyptiens sous Ramses II (magnifique expo en ce moment à voir absolument) n'avaient pas l'électricité  :D
terrible époque.

Marc330

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 13, 2023, 14:10:57

Pour l'image de ce post, pas convaincu.
Pas de parti pris photographique, pas de conviction, c'est trop "sage" et ça ne "respire" pas à mon ressenti.
Moitié de sol, moitié de ciel, ça ne vexe personne mais ça ne fait pas nécessairement les grandes images.
Prendre une focale courte, plier les genoux (pendant que l'âge le permet encore), mettre un ciel gigantesque dans la composition et peu de sol, rejeter ce bunker au loin et laisser les traces de roues conduire le regard à lui sans chercher à l'imposer au spectateur, ne pas couper son copain de plage à droite et donner l'ouverture sur l'océan vide à gauche comme une interrogation sans réponse sur l'histoire et les illusions (perdues) du passé.
Le vide et l'immensité pour traduire la vanité et la fragilité de toute entreprise humaines ici-bas.
Même les plus sombres.
Bon, ceci étant écrit, tu photographies comme tu l'entends et je te donne juste que mon point de vue sur le résultat.
Rien de plus.
La bienvenue à toi sur ce forum.

Merci de ton (et des) retour(s) qui résume assez bien l'avis des remarques faites. J'avais celle là qui a priori serait plus adaptée au sujet. En même temps, je ne sais pas si on peu répondre par autre photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Avril 13, 2023, 21:16:09
Non le nazisme ne reviendra pas en 2027 et non les egyptiens sous Ramses II (magnifique expo en ce moment à voir absolument) n'avaient pas l'électricité  :D
terrible époque.

Le nazisme non mais la pensée totalitaire et l'extrémisme politique ont encore de beaux jours devant eux.
On repeint la façade mais les murs restent les mêmes et ce qui a donné naissance au nazisme bourgeonne sous d'autres formes aux quatre coins de la planète (intolérance, obscurantisme, racisme, violence et rejet d'autrui).
Bref, l'humain change peu finalement.

tdm

Citation de: Marc330 le Avril 13, 2023, 21:33:56
Merci de ton (et des) retour(s) qui résume assez bien l'avis des remarques faites. J'avais celle là qui a priori serait plus adaptée au sujet. En même temps, je ne sais pas si on peu répondre par autre photo.
le sujet est plus présent dans la première ; elle m'emmène mieux :-)

agl33

Attention qu'il ne vous emmène pas trop loin, cela serait dommage pour le forum.