Z9, affichage histogramme dans le viseur.

Démarré par jaco67, Avril 13, 2023, 19:20:53

« précédent - suivant »

jaco67

Bonsoir les forumeur.
Je cherche à visualiser dans le viseur l'histogramme et je n'y parviens pas.
Je précise que dans les réglages personnalisés d19 l'option est activée sur tous les écrans ( 1 à 4), et pourtant lorsque je presse sur display je n'ai jamais l'histogramme lors de la prise de vue.

Pouvez vous m'aider ?
Merci aux pro!

restoc

Chez moi l'histo marche sur les 4 écrans. Penser à valider chaque action par la touche menu pour mémoriser.

Ceci dit il est tellement petit dans le viseur que c'est une utilisation purement anecdotique. Je ne vois pas ce que çà ajoute par rapport à l'evf dont le but est justement de montrer si c'est bien exposé ou pas avec les dépassements HL ou BL directement sur l'image. En tout cas c'est inadapté à faire de l'ETTR précis.

jaco67

J'ai trouvé la réponse sur un forum américain, je partage la réponse.
Il faut également activer  la fonction d9 ( voir les effets des reglages).
Cela va me servir pour exposer à droite ( légèrement surexposer les photos).

OLAF_29

#3
Bonsoir, c'est fonction du Menu d19, mais aussi du Menu d9 : il faut activer "Afficher les effets de réglages" pour visualiser l'histogramme.

Perso je désactive le Menu d9 en le mettant sur "Modifier pour faciliter le visionnage" puis "Automatique" afin de sous-exposer l'image pour gagner en vitesse (l'ETTR ne se fait chez moi qu'en post-production).

Verso92

Citation de: jaco67 le Avril 13, 2023, 20:08:38
Cela va me servir pour exposer à droite ( légèrement surexposer les photos).

Attention au piège classique de l'histogramme en luminance, qui ne t'avertit pas si tu crames un canal couleur...

A déconseiller.

Citation de: OLAF_29 le Avril 13, 2023, 20:09:11
(l'ETTR ne se fait chez moi qu'en post-production).

Par définition, l'ETTR* se fait à la PdV.


*à oublier aujourd'hui.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 21:19:39
Attention au piège classique de l'histogramme en luminance, qui ne t'avertit pas si tu crames un canal couleur...

Je comprends d'ailleurs pas que les boîtiers ne proposent pas d'afficher le RVB (par exemple en paramétrant un bouton qui permette de l'afficher à la demande).

Fuji l'a fait (sur certains boitiers). Les autres ??.... 🤔
Capelloamitan

Did39

Citation de: Potomitan le Avril 13, 2023, 21:55:36
Je comprends d'ailleurs pas que les boîtiers ne proposent pas d'afficher le RVB (par exemple en paramétrant un bouton qui permette de l'afficher à la demande).

Fuji l'a fait (sur certains boitiers). Les autres ??.... 🤔

Sur le Canon R5 et R7, on a le choix entre entre histo luminance ou RVB en affichage dans le viseur, et on peut également régler sa taille entre petite ou grande !

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Avril 13, 2023, 21:55:36
Je comprends d'ailleurs pas que les boîtiers ne proposent pas d'afficher le RVB (par exemple en paramétrant un bouton qui permette de l'afficher à la demande).

Fuji l'a fait (sur certains boitiers). Les autres ??.... 🤔

De toute façon, couleur ou pas l'histo est affiché bien trop petit pour pouvoir aller taquiner les limites de couches.
Il voudrait bien mieux un simple avertissement dès qu'un couche est cramée !

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Avril 14, 2023, 15:03:55
De toute façon, couleur ou pas l'histo est affiché bien trop petit pour pouvoir aller taquiner les limites de couches.

D'où mon souhait d'avoir un bouton dédié pour pouvoir l'afficher au besoin et donc plein cadre

Citation de: Pierred2x le Avril 14, 2023, 15:03:55
Il voudrait bien mieux un simple avertissement dès qu'un couche est cramée !

Bonne idée

Citation de: Did39 le Avril 14, 2023, 11:14:35
Sur le Canon R5 et R7, on a le choix entre entre histo luminance ou RVB en affichage dans le viseur, et on peut également régler sa taille entre petite ou grande !

👍🏻
Merci de ces précisions
Capelloamitan