Choisir c'est renoncer

Démarré par AlvahGoldbrook, Avril 15, 2023, 12:57:25

« précédent - suivant »

AlvahGoldbrook

Salut à tous,

Je me relance dans la fosse aux lions, je dois être maso...

Alors, j'hésite entre ces deux versions.
Je détester couper à outrance, mais la question s'est posée ici.
Votre avis ?

Merci d'avance.

Seb Cst

Il y a une excellente base !
Il y aurait moyen de recadrer un peu la vue initiale, moins drastiquement que sur la proposition 2 (en faisant l'ablation du montant de gauche, mais pas du personnage de droite).
Une vue à fort potentiel, connotée, ou référencée.

Verso92

Attention : ton image n'a pas de profil couleur intégré. Les visiteurs du site verront donc des couleurs plus ou moins aléatoires, en fonction de leur navigateur et de sa configuration...


Sinon, les choix de recadrage sont multiples... en carré, par exemple (après avoir attribué sRVB à l'image) :

Verso92

Ou alors, en 5:4, pour intégrer le personnage de gauche :

Seb Cst

La tache rouge du dernier fauteuil à gauche me semble intéressante.
On peut envisager aussi des recadrages la conservant.

noodles

J'ai téléchargé les 2 photos. C'est la 1ère que je préfère et telle quelle.

artubi

Je ne vois pas du tout ce que tu as voulu faire passer en montrant cette image.

Verso92

Citation de: artubi le Avril 15, 2023, 15:22:27
Je ne vois pas du tout ce que tu as voulu faire passer en montrant cette image.

Là, c'est ton commentaire que je ne comprends pas...

(personnellement, je trouve cette photo intéressante, même si pas parfaite en tant que réalisation)

zuiko

Celle avec tous les personnages et les deux barres, servant de cadre, à peu près aux tiers me semble la mieux composée.
Cependant, comme le souligne Verso92, il y a de nombreuses autres possibilités intéressantes.

AlvahGoldbrook

Merci pour vos retours !

Oui, j'ai mis trop de choses dans cette photo, d'où les multiples recadrages possibles...

C'est l'ambiance lumineuse induite par les vitres "teintées", les couleurs (bleu/rouge/noir) rappelées par les différents éléments (sol, ballons, fauteuils, vêtements...) vêtements) et la scène dans des cadres distincts qui m'a amené à faire cette photo. J'aime que le femme à gauche soit de dos et ait les cheveux blonds et une écharpe bariolée qui tranche.
Le reflet du parking gène néanmoins et la barre au milieu...

Je pense que je vais tout garder, je n'arrive pas à me passer d'un élément :x

artubi

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2023, 18:29:58
Là, c'est ton commentaire que je ne comprends pas...

(personnellement, je trouve cette photo intéressante, même si pas parfaite en tant que réalisation)

Tu dis bien personnellement, il en est de même pour moi, si tu le permets.
Seul celui qui a posté est concerné, non ?

Verso92

#11
Citation de: zuiko le Avril 16, 2023, 10:39:04

Avec respect et courtoisie ça donne quoi ?

Ce n'est pas dans ses habitudes.

Citation de: AlvahGoldbrook le Avril 16, 2023, 10:39:12
Verso, le profil couleur se fixe à l'enregistrement de la photo ? C'est une domaine que je ne connais pas.

Ça dépend des logiciels... sous Photoshop, par exemple, il faut faire "incorporer le profil couleur" quand on enregistre pour le Web :

AlvahGoldbrook

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2023, 10:43:29
Ce n'est pas dans ses habitudes.

Ça dépend des logiciels... sous Photoshop, par exemple, il faut faire "incorporer le profil couleur" quand on enregistre pour le Web :

Je vais éplucher ça, merci ! J'utilise RawTherapee, les logiciels sont coûteux...

Verso92

Citation de: AlvahGoldbrook le Avril 16, 2023, 11:14:17
Je vais éplucher ça, merci ! J'utilise RawTherapee, les logiciels sont coûteux...

N'utilisant pas ce logiciel, je ne saurais t'aider d'avantage.

Une chose est sûre : il y a forcément moyen d'incorporer le profil à l'image (RT est un logiciel sérieux), il ne peut pas en être autrement (ça devrait d'ailleurs être le paramétrage par défaut).

yaquinclic

Salut AlvahGoldbrook

Très intéressante par sa composition, ses couleurs et son sujet. Le plus ici sont ces lignes horizontales et verticales qui rythme la scène. D'emblée un cadrage se détache pour moi.

A+ ;)

splashtic

Bonjour,
il y a comme un air de Saul Leiter dans cette image.

La 1 a ma préférence, pour la multiplicité des lectures possibles. Les oppositions entre couleurs éclatantes et ombres, les plans de lecture très différenciés : intérieur vs reflet de la rue en font une image bien plus complexe qu'au premier coup d'œil.

Très intéressante proposition en somme.

Seb Cst

Citation de: splashtic le Avril 16, 2023, 12:35:06
Bonjour,
il y a comme un air de Saul Leiter dans cette image.



Pourquoi pas mais...
Le plan large fait immanquablement penser à Hopper (ou un soupçon de Webb). Pour Saul Leiter voir plutôt un autre intervenant, Noodles, dont les focales sont plus en accord.

splashtic

Citation de: Seb Cst le Avril 16, 2023, 12:36:52
Pourquoi pas mais...
Le plan large fait immanquablement penser à Hopper (ou un soupçon de Webb). Pour Saul Leiter voir plutôt un autre intervenant, Noodles, dont les focales sont plus en accord.
Hopper, oui bien sûr. Un peintre qui m'accompagne depuis longtemps. Merci de la suggestion.
Noodles, je viens de regarder aussi.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 16, 2023, 12:36:52
Le plan large fait immanquablement penser à Hopper (ou un soupçon de Webb).

Oui pour Hopper.

Citation de: yaquinclic le Avril 16, 2023, 12:29:02
Salut AlvahGoldbrook

Très intéressante par sa composition, ses couleurs et son sujet. Le plus ici sont ces lignes horizontales et verticales qui rythme la scène. D'emblée un cadrage se détache pour moi.

A+ ;)

Oui, ça se tient, aussi.

raymondheru

Citation de: Seb Cst le Avril 16, 2023, 12:36:52
Pourquoi pas mais...
Le plan large fait immanquablement penser à Hopper (ou un soupçon de Webb). Pour Saul Leiter voir plutôt un autre intervenant, Noodles, dont les focales sont plus en accord.

Peut-être un côté Fred Herzog ou Harry Gruyaert (https://www.rencontres-arles.com/files/media_file_5519.jpg)
mais pas vraiment Hopper qui avait tendance à invisibiliser tout vitrage.

B_M

Citation de: splashtic le Avril 16, 2023, 12:35:06
Bonjour,
il y a comme un air de Saul Leiter dans cette image.

La 1 a ma préférence, pour la multiplicité des lectures possibles. Les oppositions entre couleurs éclatantes et ombres, les plans de lecture très différenciés : intérieur vs reflet de la rue en font une image bien plus complexe qu'au premier coup d'œil.

Très intéressante proposition en somme.

+1 pour moi.
B_M

AlvahGoldbrook

Woah, merci encore pour ces réponses.
On m'avait plusieurs fois reproché ici -peut-être à juste titre- la multitude d'éléments sur mes photos, d'où mon interrogation.
Mais j'aime les multiples plans, les contrastes de couleurs, la géométrie, les ombres...
yaquinclic, je pense me diriger vers ton cadrage !

(Saul Leiter et Harry Gruyaert sont mes deux photographes préférés, je dois avoir tous leurs bouquins ;) Quelqu'un ici m'avait parlé d'Alex Webb, je l'ai ajouté dans mon top, j'adore ce qu'il fait !)

yaquinclic

Citation de: AlvahGoldbrook le Avril 17, 2023, 15:33:50
(Saul Leiter et Harry Gruyaert sont mes deux photographes préférés, je dois avoir tous leurs bouquins ;) Quelqu'un ici m'avait parlé d'Alex Webb, je l'ai ajouté dans mon top, j'adore ce qu'il fait !)

Je ne saurais trop te recommander de regarder du côté de Franco Fontana, à quatre-vingt dix ans les éditeurs semblent enfin se pencher sur sa photothèque.

A+ ;)