Utilisation du zoom AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR

Démarré par Mrswann, Avril 16, 2023, 20:38:25

« précédent - suivant »

Mrswann

Bonjour !
J'ai parcouru les pages des fils de la section objectifs Nikon
Et j'ai trouvé
Une section photo animalières avec le 200 800
Une section comparatif avec le Sygma 300 600

Bref je cherchais des conseils de pro plus basiques

J'ai un Nikon D850 et j ai acheté en boutique ce zoom (je pourrais les embêter si besoin est)  mais voilà lors d'une visite d'une réserve animalière j'ai fait mon premier test
C'est évidemment lourd à porter (trajet total 6km de plat (avec des montées dans des observatoires))

Je n'avais pas pris de pieds (pour des raisons d'encombrement) en me basant sur le conseil donné (tester en dessous du 1/500)

Au final , certaines photos me plaisent, d'autres sont clairement ratées ( bougé)

Je n'avais activé ni l'option VR (stabilisation)
Ni l'option sport

Le mode d'emploi étant peu bavard sur la finalité.

Je voudrais savoir ce que font les pros (enfin vous donc !)

Est ce possible sans pied ?

Toujours avec VR ? Pour un animal fixe

Et VR et sport pour un oiseau en vol ?

Ou VR et sport en permanence ?

Merci de vos éclairages !

Ishibashi

#1
Le VR est destiné à atténuer le flou de bougé du au photographe, il est fortement conseillé de l'utiliser à main levée...

Je ne tolère le tollé rance

Potomitan

Un monopode est souvent très efficace avec les longues focales.
Et c'est léger, et ça reste très facile à transporter, boîtier monté dessus et porté sur l'épaule par exemple.

Maintenant je le trouve aussi très efficace à main levée : le stab fonctionne très bien.  Mais ça n'empêche de privilégier des hautes vitesses, d'autant que le D850 permet de monter en isos sans compromettre la qualité des photos.

Pour des conseils de pro, j'aime bcp Steve Perry. Sa chaîne YouTube fourmille de bonnes pratiques, photo en général et D850 en particulier aussi.
Capelloamitan

Mrswann


Potomitan

Côté pratique, monopode ou trépied, pense à choisir un type d'attache.

Manfrotto a son propre schéma d'attache rapide.

Arca Swiss est un système utilisé par bcp et qu'une majorité trouve bcp plus pratique.
Tu pourrais même acheter un collier d'objectif (pour remplacer celui fourni d'origine) avec une base profilée avec leur système, et/ou un "L-bracket" pour ton boîtier. Quand on utilise souvent un support c'est le genre d'accessoire qu'on finit parfois par trouver indispensable.
Capelloamitan

Rami

Au cas où :
- il n'y a pas que des pros ici, loin de là.
- VR + vitesse de déclenchement assez élevée (autrefois, on prenait la focale 1/500ème de seconde pour 500mm ; avec le VR on peut descendre) + avant-bras collés au corps permettent de réduire les bougés.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Citation de: Rami le Avril 17, 2023, 11:17:40
Au cas où :
- il n'y a pas que des pros ici, loin de là.
...
Je ne sais à qu'elle partie de réponses précédentes est destinée cette remarque mais quand on parle d'un 200-500, sans parler de pros, cela demande un peu de méthode même pour "l'amateur". Donc le monopod est un accessoire qui va un peu avec un objectif de ce type, il économisera aussi la fatigue le 200-500 sans être un poids lourd n'est pas totalement un poids plume.
Et quitte a avoir un monopod, la question d'une fixation fiable, surtout en portage épaule se pose et la semelle Arca est une bonne réponse AMHA. il est préférable de choisir sa fixation avant de choisir la tête que l'on montera sur le monopod (qui sont vendus, en général, sans tête).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mrswann

L objectif est en effet super lourd et pas évident de la stabiliser
Je montrerai des photos réussies et des foirées

Shakelton

Comme dit précédemment, il faut utiliser des vitesses pluis élevées ( mini 1/500, en tout cas au début  ) + activer le vr.

luistappa

#9
Citation de: Mrswann le Avril 17, 2023, 12:22:27
L objectif est en effet super lourd et pas évident de la stabiliser
Je montrerai des photos réussies et des foirées
C'est pour cela que je dit que le monopod est un peu l'accessoire à avoir avec. C'est compact, léger et ça peu servir de bâton de marche ;)

Aller voir côté Manfrotto le monopod Pro4 alu + une rotule (utile) genre 494 c'est vrai que ça te fait dans les 225€!tarif Manfrotto, voir chez Jama, pour le tarif rue, surveiller leurs promos.

C'est que c'est 15% du prix du 200-500 mais l'accessoire est vivement recommandable AMHA.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Citation de: luistappa le Avril 17, 2023, 11:42:06
Je ne sais à qu'elle partie de réponses précédentes est destinée cette remarque mais quand on parle d'un 200-500, sans parler de pros, cela demande un peu de méthode même pour "l'amateur". Donc le monopod est un accessoire qui va un peu avec un objectif de ce type, il économisera aussi la fatigue le 200-500 sans être un poids lourd n'est pas totalement un poids plume.
Et quitte a avoir un monopod, la question d'une fixation fiable, surtout en portage épaule se pose et la semelle Arca est une bonne réponse AMHA. il est préférable de choisir sa fixation avant de choisir la tête que l'on montera sur le monopod (qui sont vendus, en général, sans tête).
La remarque était sur l'emploi du terme pro dans la question initiale, c'est tout.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

OK Rami.

Pour en revenir à la stabilité avec les longues focales, le faitque les fabricants les livrent avec un collier de pied laisse à penser que l'usage sur trépied et/ou monopode n'est pas anecdotique.
J'étais au parc du Marquenterre (baie de Somme), il y a peu avec un 400 f5.6 mais génération tout métal... J'ai grandement apprécié l'usage du monopode sans regretter un instant entre les PdV d'avoir à le trimbaler ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mrswann

[prodibi]{"id":"d4xmy246qed7vkr","width":3763,"height":2544,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

photo réussie

les ratées

[prodibi]{"id":"jvr192vo78q5eyg","width":2864,"height":1640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

Verso92


Mrswann

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2023, 22:43:29
Floue, non ?

par rapport à d'autres, elle est réussie ( je sais je ne suis pas exigeant)

autre photo qui me plait

[prodibi]{"id":"g6q7jeq8wg0x7e6","width":5492,"height":2823,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

et deux qui ne ne me plaisent pas du tout ...

[prodibi]{"id":"qe9j7ogzzrzzdx0","width":3836,"height":2227,"w

etidthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

et pour finir

(pourtant au 1/1000 ième)

[prodibi]{"id":"rrelkoxy6oj6051","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

55micro

Citation de: Mrswann le Avril 17, 2023, 22:51:54
par rapport à d'autres, elle est réussie ( je sais je ne suis pas exigeant)


Pour les "pas tout à fait nettes qui te plaisent quand même " : flou de bougé. Donc ce sera facile de faire du tout net qui te plaît  ;)

La dernière, 1/1000e peut être notoirement insuffisant s'il y a du vent (et je suppose qu'il y en avait), plus les embruns, l'air turbulent, voilà. Parfois, même la vitesse ne suffit pas.

Bonne futures photos  :)
Choisir c'est renoncer.

Bjfr137

#16
https://www.flickr.com/photos/192924935 [at] N03/51211585558/in/datetaken-public/

Ne pas hésiter à augmenter la vitesse pour plus de netteté.

D850-1044_b by N03/]Jef Batt, sur Flickr
Jean-François

Bjfr137

D600 200-500 à 500mm f/7,1 au 1/500 Iso 3200 avec de l'entrainement on arrive à utiliser des vitesses plus basses.

[prodibi]{"id":"jvr11jyqvm5752g","width":6016,"height":4016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jefbatt"}[/prodibi]

Jean-François

luistappa

Citation de: 55micro le Avril 17, 2023, 23:12:23
...
La dernière, 1/1000e peut être notoirement insuffisant s'il y a du vent (et je suppose qu'il y en avait), plus les embruns, l'air turbulent, voilà. Parfois, même la vitesse ne suffit pas.
...
Le 1/1000 aurait suffit pour les vague, enfin je n'ai pas vu la focale...
Le problème est le flou de bougé, car les rochers et la balustrade, là c'est flou or ils ne bougeaient pas ;)
Mais avec un tel vent 90-100 km/h en rafale, debout c'est impossible, il faut se mettre à croupis et si possible à l'abri des rafales derrière un rocher qui en prime servira d'appuis.
Le VR aide mais dans certaines conditions il faut aussi l'aider en ne négligeant pas la position.
En vibrations irréguliers possible que le mode sport du VR soit plus adapté (pas testé), donc à voir
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mrswann

Merci pour toutes vos remarques..

La photo des vagues était en 500 mm

J'étais sur un balcon pas trop protégé du vent je voulais juste tester le résultat !


Verso92

Citation de: Mrswann le Avril 17, 2023, 22:51:54
par rapport à d'autres, elle est réussie ( je sais je ne suis pas exigeant)

Pourtant, avec le VR, on peut descendre relativement bas en vitesse tout en restant net (ci-dessous, 1/15s à 500mm, sur D810)...

Mrswann

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2023, 06:46:12
Pourtant, avec le VR, on peut descendre relativement bas en vitesse tout en restant net (ci-dessous, 1/15s à 500mm, sur D810)...
Pas mal ..

La moto roulait je suppose

Je ferrai plein de tests de toutes façons

Mrswann

Citation de: Bjfr137 le Avril 17, 2023, 23:43:31
https://www.flickr.com/photos/192924935 [at] N03/51211585558/in/datetaken-public/

Ne pas hésiter à augmenter la vitesse pour plus de netteté.

D850-1044_b by N03/]Jef Batt, sur Flickr
Tu avais affaire à une grenouille gentille toi ....

Roland29


ergodea

Citation de: Mrswann le Avril 17, 2023, 22:39:22
photo réussie

les ratées


Malheureusement elles sont toutes ratées! tu as très clairement un problème de vitesse, qui n'est pas suffisante pour éviter les flous de bouger ou le bouger de l'animal...Certes tu n'es pas exigeant mais tu peux faire mieux, c'est sûr : )