Utilisation du zoom AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR

Démarré par Mrswann, Avril 16, 2023, 20:38:25

« précédent - suivant »

Potomitan

A tout hasard, quels sont tes réglages autofocus ?

As-tu vérifié si, sur ces photos que tu nous présentes, le point avait bien été fait là ou tu le souhaitais (Nikon View permet d'afficher le collimateur choisi) ?
Capelloamitan

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 18, 2023, 22:07:37
A tout hasard, quels sont tes réglages autofocus ?

As-tu vérifié si, sur ces photos que tu nous présentes, le point avait bien été fait là ou tu le souhaitais (Nikon View permet d'afficher le collimateur choisi) ?

Ne te fatigue pas, il n'y a pas un seul point de net. C'est bougé, quoi.
(Ça n'empêche pas de se poser la question pour ses futures photos, mais là il manque déjà un fondamental.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Mrswann le Avril 18, 2023, 09:55:55
Pas mal ..

La moto roulait je suppose

Moto nette au 1/15s... elle roulait, vraiment ?

Postée juste pour montrer qu'il est anormal de ne pas obtenir de photos nettes au 200-500 à 500mm...

Potomitan

Citation de: 55micro le Avril 18, 2023, 23:04:00
Ne te fatigue pas, il n'y a pas un seul point de net. C'est bougé, quoi.

Les deux mon capitaine (à mon avis  😉)
Capelloamitan

luistappa

C'est clairement sur la très grande majorité des photos un problème de bougé du photographe, cela a été dit, à 500mm (avec quel appareil au fait?) suivant l'habileté et l'état de fatigue du photographe 1/1000 est normalement OK, attention quand même si c'est en APS-C, c'est +

Pour le moment en dehors du conseil déjà donné de mettre le VR, j'ajouterai: malgré le VR, malgré une bonne vitesse de sécurité, il faut toujours tenir fermement l'APN à ces focales, c'est pas conseillé de fait les PdV en dilettant ;)

Nota: mettre le VR en mode normal, le mode Actif est plus pour les vibrations étatiques que peut subir le photographe (rafales, secousses véhicule, etc...)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2023, 10:30:08
Moto nette au 1/15s... elle roulait, vraiment ?

Postée juste pour montrer qu'il est anormal de ne pas obtenir de photos nettes au 200-500 à 500mm...

sans rentrer dans les excès (1/15s) il serait bien que Mrswann essaie d'autres photos avec les paramètres conseillés (VR, vitesse, bonne tenue en main) et voir quels résultats pour ses photos, s'il y a une amélioration (ou non)
Concernant mon sigma, ce sont les questions que je me pose, car au 1/1600s, vr, bonne tenue, je ne comprends pourquoi j'ai des photos manquant de netteté parfois importante

Attention, ce sont des crops 100 % (6.8 1/1600s, vr) passés sous dxo


ergodea

Bon après chez moi il s'agit peut être juste d'une map imprécise. Bref, je vérifierai tout ceci sur trépied et sujet fixe...

J'espère que Mrswann va prendre en compte les remarques et nous en dire plus sur ses résultats


Mrswann

 Bien sûr je vous lis ! Je fais faire des photos de test ce week end (des pigeons de ville par exemple ;-))) )

Pour info j'ai un D850 (acheté d'occasion) donc je devrais arriver à en sortir QQ chose..


Greenforce

Citation de: Mrswann le Avril 19, 2023, 21:24:12
Bien sûr je vous lis ! Je fais faire des photos de test ce week end (des pigeons de ville par exemple ;-))) )

Pour info j'ai un D850 (acheté d'occasion) donc je devrais arriver à en sortir QQ chose..

Certainement, mais le D850 est justement assez sensible en matière de flou de bougé....

Mrswann

Citation de: Greenforce le Avril 20, 2023, 00:19:22
Certainement, mais le D850 est justement assez sensible en matière de flou de bougé....
Ah bon ? Je ne savais pas !

Sinon mon objectif fétiche est le nikkor 60 mm macro
(Je l
Me sers moins de mon 50 mm depuis..)

kochka

Il vaut mieux être stable. Le capot de la Toy faisait l'affaire, dès que le moteur était stoppé.
J'ai souvent trouvé le 200 trop long au Botswna, lorsque tu as cela à 8m.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Punaise !
C'est fait avec un téléphone portable de 1999 ?

Jamais un D100 n'aurait sorti une photo aussi pourrie, même en affichage 100%...

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2023, 18:13:32
Punaise !
C'est fait avec un téléphone portable de 1999 ?

Jamais un D100 n'aurait sorti une photo aussi pourrie, même en affichage 100%...
La mise au point auto a été faite sur les yeux du mâle... c'était les prémisses de l'IA...

luistappa

Tu es vilain, pour une fois qu'il ne poste pas un chat... Quoi que c'est des sortes de gros chat mais ils ne sont pas blancs ;)
Bon par contre, Kochka, vu le bruit chromatique, DXO?  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea


Roland29

Citation de: ergodea le Avril 21, 2023, 19:32:29
Le mieux est un 50 mm et se rapprocher
NON, NON !
Un VRAI touriste fait un selfie avec la grosse bête et son Aïe-Faune !  :P ;D

ergodea

Citation de: Roland29 le Avril 21, 2023, 20:01:07
NON, NON !
Un VRAI touriste fait un selfie avec la grosse bête et son Aïe-Faune !  :P ;D

: ))))

kochka

#42
Citation de: luistappa le Avril 21, 2023, 18:33:14
Tu es vilain, pour une fois qu'il ne poste pas un chat... Quoi que c'est des sortes de gros chat mais ils ne sont pas blancs ;)
Bon par contre, Kochka, vu le bruit chromatique, DXO?  ::)
Non c'est récupéré vite fait d'une copie passée plusieurs fois par le net, avec d'horribles dominantes, simplement pour montrer que dans les bons circuits le 500mm peut être utile mais pas souvent pour les minets. Une panthère est passée si près que le 200/500 n'a pu faire la map. Par contre le 500 est bien pour les oiseaux
Le martin des marais est gros comme le doigt
Sinon la petite famille c'est sympa à 8m, mais il ne faut pas sortit du plateau.
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: kochka le Avril 21, 2023, 21:08:39
Une panthère est passée si près que le 200/500 n'a pu faire la map.
C'est pour avoir vécu un épisode similaire il y longtemps avec un 200mm que j'ai finalement choisi le 60-600 Sport de Sigma.
Sur la plage 200-500 il vaut le Nikon, en deçà et au-delà il le bat largement !  :)

luistappa

Perso de toute façon si je vais photographier quelque chose qui ne se reproduira pas forcément et/ou en plus dans des endroits poussiéreux, j'ai toujours deux boîtiers... Avec deux objectifs bien entendu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mrswann

Alors pour le moment j'ai un monopode, me manque une tête fluide ( en commande) car sans tête fluide c'est un peu compliqué ...

Voici comment je le porte pour me fatiguer le moins possible

exemple de mes capture sous peu

Mrswann

[prodibi]{"id":"64r92w1w20wd10z","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

un Félin pris cet après midi au Bostwana donc ...

[prodibi]{"id":"v9zrqx28ylogo05","width":2160,"height":1880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

Un Pic Vert

[prodibi]{"id":"v9zrqxl7emkwk1j","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"zoly2748elqgz2j","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mrswann"}[/prodibi]

Potomitan

Citation de: Mrswann le Avril 22, 2023, 22:18:49
Alors pour le moment j'ai un monopode, me manque une tête fluide ( en commande) car sans tête fluide c'est un peu compliqué ...

Pour le monopode il vaut mieux prendre une rotule qui leur est dédiée, qui ne pivote que sur un axe pour restreindre la bascule au mouvement avant-arrière.
Capelloamitan

Mrswann

Merci pour l'info rotule !

Sinon vous ouvrez à combien ?

en regardant le site  https://www.dofmaster.com/dofjs.html

pour un 500 mm et un Nikon D800 pour un sujet à 10 mètres

zone de netteté
+ - 6 mm  à f/5.6
+- 11 cm à f/10
+- 25 cm à f/22
+- 35 cm à f/32

vu que les animaux sont rarement plats .....

Je suis curieux de voir vos choix/ propositions

Potomitan

Citation de: Mrswann le Avril 22, 2023, 22:38:55
Merci pour l'info rotule !

Sinon vous ouvrez à combien ?

Sur 1000 photos faites au 200-500mm, 700 sont à F/5.6, parce qu'à F/5.6 la profondeur de champ est déjà souvent trop étendue à mon goût (notamment en sport).

Par contre il est certain qu'il faut être attentif à la map.
Capelloamitan