utilisation d'un dispositif satellitaire pour envoyer des SMS en montagne

Démarré par Kotsikia, Avril 17, 2023, 16:25:02

« précédent - suivant »

Kotsikia

Je fais de la photo animalière en montagne. Je vais (très) souvent dans des coins où le téléphone portable ne passe pas. La plupart du temps je suis seul. La plupart du temps à des heures indues. Et la plupart du temps dans des coins où personne d'autre ne risque de passer. J'informe au maximum de mon parcours, mais je finis toujours hors-chemin, en bord de falaise, etc., et ma femme est toujours dans l'angoisse. Ca ne s'arrange vraiment pas avec les années qui passent, et il me faut désormais, et impérativement, trouver une solution. Je cherche le meilleur moyen pour pouvoir communiquer par SMS avec elle et me faire tracer, et pas seulement une balise de détresse à activer en cas d'urgence. Mais une chose moins onéreuse que les abonnements par téléphone satellite classiques, qui sont vraiment trop dispendieux. Il existe des choses comme garmin inreach ou spot X, mais il est assez difficile de se faire une idée précise des pour et des contre. Y a-t-il sur ce forum des utilisateurs de tels systèmes, et des retours d'expérience? L'idéal est qu'elle puisse aussi envoyer des messages de son smartphone sans que je commence moi. Et tout cela au meilleur prix et avec une couverture qui n'implique pas des délais de réception trop longs. Avec spot X je n'arrive pas à savoir si les messages reçus doivent aussi être payés par l'envoyeur, ou si c'est compris dans les forfaits, etc. Il y a des choses obscures dans toutes les offres consultées.

Merci d'avance.

Nikojorj

J'ai ouï dire que le Garmin Inreach a bonne réputation pour ça, mais je ne l'ai jamais essayé. Des retours sur https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=34564 par exemple. 

Kotsikia

Merci. Oui mais si j'ai bien compris on ne peut que me répondre si j'envoie un message, et pas me contacter. Et j'ai aussi lu que la réception par le biais du réseau iridium est loin d'être rapide. Je souhaite que les messages ne requièrent pas une heure de délai... D'ailleurs peut-être le problème est-il le même avec les autres matériels. Et je ne suis pas sûr que même répondre ne représente pas un coût important hors-forfait, à charge de l'envoyeur à chaque message. Mais peut-être devrais-je envoyer ma requête à un site d'activités centrées montagne, effectivement. Les interlocuteurs ayant utilisé divers systèmes seront plus nombreux à faire un retour d'expérience, j'imagine. J'avais déjà lu le fil que vous m'indiquez en fait.

Nikojorj

A priori, Iridium est le meilleur réseau (ou le moins pire) pour ça oui. Comme dit, je n'en sais pas plus, et j'aurais du mal à apporter à la discussion au-delà, désolé. ;)

Kotsikia

Pas forcément, car cela dépend de l'accès de garmin à iridium et du forfait choisi je pense. J'ai lu quelques critiques dans divers forums et de ce point de vue, en France ce n'était pas forcément le meilleur truc (mais enfin justement moi je ne sais pas...). Iridium semble avoir la meilleure couverture mondiale, et les navigateurs au long cours doivent effectivement le préférer.

jesus

Entre un délai d'une heure et pas de possibilité de contact, c'est peut être un bon compromis ?

pan59

A l'époque ou je voyageais beaucoup dans le désert , j'utilisais un Thuraya avec une carte SIM classique ( Orange ) , avec une utilisation "mesurée" le surcout était plus que raisonnable comparé à la sécurité apportée .

C'était il y'a plus de 10 ans , les choses on probablement évolué  ::)
Nikon D500 + Z6II

Kotsikia

Pour info, après quelques recherches et comparaisons (bon il y a juste 3 systèmes dédiés SMS) je vais probablement m'orienter vers un boîtier zoleo. Pour à peu près le même prix (35 euros par mois) que le garmin inreach (30euros), 250 SMS de 160 caractères par satellite par mois au lieu de 40, avec un vrai numéro (Néerlandais pour l'instant...) où quelqu'un peut envoyer directement des SMS, et si on passe par l'application smartphone des textos de 900 caractères au lieu de 160 pour l'inreach garmin. Pour moi le problème du garmin est que l'on ne peut que vous répondre. Et s'il y a du réseau le boîtier zoleo se connecte dessus au lieu du satellite. Réseau satellite iridium pour les deux. Le garmin est apparemment meilleur pour le tracking envoyé à un proche et les applis GPS (il faut rajouter 5 euros par mois pour l'avoir sur le zoleo), mais je n'ai pas besoin de GPS et j'en ai déjà sur mon smartphone de toute façon... Il y a aussi des abonnements plus minimalistes et moins chers (ça commence à 15 euros par mois), utiles pour la sécurité. Des smartphones avec fonction SMS satellitaire intégrée vont aussi sortir cette année en France (iphone, catS75 et d'autres peut-être), et je pense que les offres vont beaucoup bouger dans les années qui viennent.

Montiluc

J'utilise SpotX Gen3 depuis au moins 6 ans. Outre le message de détresse totale, tu peux enregistrer 3 messages différents, incluant ta position, que tu peux transmettre à plusieurs personnes simultanément, soit par SMS, soit par courriel (e-mail), le tout par satellite. Ta position est vu par les utilisateurs choisis en continue, selon les réglages de minuterie choisis, moi j'ai programmé 10 minutes, pour mon usage (en quad). A tout moment tu peux envoyer une position spécifique. L'inconvénient du Gen3, pas de retour de message. Il y a une nouvelle génération qui permet les messages aller retour via les SMS du smartphone. Les seuls frais sont les forfaits mensuels ou annuel., il n'y a pas de supplément à l'usage. Chez nous lors des salons de chasses et pêches il y toujours des forfaits intéressant.
Luc

Kotsikia

Merci pour ces infos. Finalement j'ai acheté un boîtier zoleo (réseau satellite iridium) et me suis abonné. Fonctionne très bien couplé avec le smartphone, et surtout il est affecté d'un vrai numéro (Néerlandais) auquel peuvent envoyer des messages tous ceux qui le connaissent, sans que je doive commencer moi la communication. Avec l'appli on peut échanger des SMS de 900 caractères plutôt que 160 avec le système concurrent, le suivi cartographique peut être suivi par mon contact juste en ouvrant l'appli sur un smartphone, "check-in" illimités (mais un seul message: tout va bien+la position GPS), SOS... Se connecte à la 4G quand elle est dispo plutôt que par satellite, ce qui économise le nombre de SMS satellite compris dans un abonnement. J'ai testé une première journée en montagne dans un de mes coins et la communication par satellite était impeccable. 10% de batterie consommés en une grosse journée de suivi. Je crois que j'ai résolu mon problème de communication... Le seul truc un peu gênant c'est les 4 LEDS qui font sapin de Noël quand on envoie ou reçoit un message. Mais si on met le boîtier dans une poche de haut de sac à dos on échappe aux clignotements, et les animaux qu'on guette aussi.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Kotsikia