Intérêt d'un boitier monochrome

Démarré par Rami, Avril 18, 2023, 09:20:08

« précédent - suivant »

Rami

Leica vient de sortir une nouvelle mouture de M Monochrome, ce qui me conduit à me poser la question de l'intérêt de ce type de boitier.
Pour moi
- on oublie le côté snobisme, pure photography, il n'y a que le N&B en photo...
- avantage : chaque pixel donne une information en N&B donc pas besoin de matrice de Bayer et autres artifices ; on obtient ainsi une excellente résolution
- inconvénient : on a une interprétation N&B de l'image et peu de marge de manœuvre, comme en argentique, comparé aux variations possibles à partir d'une image RVB (voir, par exemple, la variété des post-traitements proposés de base par SilverEfex).
Vos avis m'intéressent.
Nikonairien (ou presque)

Verso92


Rami

Nikonairien (ou presque)

Crinquet80

Pentax sort le Pentax K-3 Mark III Monochrom, il devrait être disponible le 28 Avril au Japon

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334360.0.html

doppelganger

Et voici que l'idée d'un Fuji X-Pro M refait surface dans mon esprit. Ou bien un GFX 50 M...

Faldug

C'est vrai que Fuji pourrait exploiter ce créneau, s'il existe.
Il m'est déjà arrivé d'y penser aussi, en particulier en vacances (sans savoir pourquoi).
Le M11 M met notamment une belle claque au M11 dans les ISO > 1600.
J'imagine que cela doit être intéressant pour certaines ambiances, lorsque la lumière manque et que l'on veut conserver un peu de vitesse.
Le développement ne semble pas si simple en revanche (après avoir lu quelques posts sur un des fils Leica de ce forum).

astrophoto

#6
Il y a du pour et du contre... :)

Pour : capteur plus sensible (an sens rendement c'est à dire capacité du capteur à collecter les photons, pas au sens réglage iso). Pas de matrice de Bayer où chaque filtre élimine les 2 autres couleurs, le gain est considérable (en gros x3 sur une scène globalement peu colorée).

Pour : pas de dématriçage ni interpolations, 1 pixel image = 1 photosite. Ca peut donner plus de finesse et de naturel à l'image, et moins besoin d'accentuation...à condition que l'optique suive.

Contre : on mélange toutes les longueurs d'onde (couleurs) sans possibilité de les séparer ou de les mixer à sa guise au traitement. La séparation ne peut se faire qu'à la prise de vue, avec des filtres colorés. Ca peut être plus exigeant pour les optiques, par exemple du chromatisme latéral ne pourra pas être corrigé au traitement.

Pendant le confinement (il faut bien s'occuper  :D) j'avais fait des tests comparatifs avec deux capteurs identiques, l'un en version couleur et l'autre en version mono, images à venir.
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

L'image mono, puis la couleur, puis les 3 couches séparées :
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Les mêmes avec un peu d'accentuation :
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj


astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr