Cabanes de pêcheurs

Démarré par Delcr, Avril 20, 2023, 07:45:15

« précédent - suivant »

Delcr

noodles

agl33

Rami

Il suffit de cliquer dessus  :D
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Trop de bas a mes yeux. J'aurais bien,au moins, supprimé cette touffe d'herbe qui surgit du bord cadre.
Plus favoriser le ciel n'aurait il pas pu être une option ?
Ceci-dit...belle lumière
Denis ;)

Delcr

J'avais essayé un recadrage en 16/9 pour enlever de l'herbe et c'est moins bien.
Les premiers plans peuvent apporter de la texture, de l'ambiance, il ne faut pas vouloir toujours les réduire, ils font l'ambiance d'une photo même "s'il ne s'y passe rien".

C'est mon avis

tdm

noodles

Citation de: Delcr le Avril 20, 2023, 11:34:06
J'avais essayé un recadrage en 16/9 pour enlever de l'herbe et c'est moins bien.
Les premiers plans peuvent apporter de la texture, de l'ambiance, il ne faut pas vouloir toujours les réduire, ils font l'ambiance d'une photo même "s'il ne s'y passe rien".

C'est mon avis
Tout à fait d'accord.

Clic-Clac 51

Citation de: Delcr le Avril 20, 2023, 11:34:06
J'avais essayé un recadrage en 16/9
Au départ, je ne parle pas de recadrage et encore moins de 16:9...mais bien de compo réfléchie a la prise de vue, une image se composant sur le terrain et non devant son écran
Une touffe d'herbe en partie tronquée sur le bas, une p'tite zone foncée (nuage) apparaissant sur le haut, un cadrage 50/50 me donnent a penser que le hasard est passé par là.
mais bien sûr j'en fais p't être une mauvaise interprétation, je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité.
Denis ;)

artubi

Très belle lumière chaude bien aidée par ces herbes.
Peut-être un peu moins de bas...

JPBPhoto

Je suppose que cette photo a été prise entre Carnac et Quiberon.

RG1945

je dirai plutôt, en Roussillon, les cabanes typiques de pêcheurs.
je ne savais pas qu'il y avait la montagne à Quiberon!
belle image
Amicalement  Roger

zuiko

La lumière est très belle, les lointains intéressants mais cette photo ne m'emballe pourtant pas...
Sa composition ne me guide pas vraiment vers ce qui est à voir et je suis frustré par les personnages trop petits qui pourraient m'intéresser.
Restent les cabanes dont on peine à détailler la construction, les matériaux et puis ces canisses leur interdisent l'entrée de façon ostentatoire, elles sont fermées à nos regards.

RG1945

elles étaient des habitations, un village de pêcheurs, il est probable que certaines servent encore. c'est le patrimoine de la côte  entre Canet et Argelès. je crois que beaucoup ont été réhabilitées récemment. 
Amicalement  Roger

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Delcr

Oui c'est à Canet en Roussillon

Delcr

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2023, 08:44:34
Au départ, je ne parle pas de recadrage et encore moins de 16:9...mais bien de compo réfléchie a la prise de vue, une image se composant sur le terrain et non devant son écran
Une touffe d'herbe en partie tronquée sur le bas, une p'tite zone foncée (nuage) apparaissant sur le haut, un cadrage 50/50 me donnent a penser que le hasard est passé par là.
mais bien sûr j'en fais p't être une mauvaise interprétation, je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité.
Denis ;)

Je pense que tu t'attardes sur des détails alors que l'intérêt de la photo en général est de faire ressortir une ambiance, une atmosphère.

Regarde la photo du baiser de l'hôtel de ville de Doisneau.
Moulte fois récompensée.
Le réverbère est tronqué, pareil pour le personnage de gauche. Celui de droite est flou et la photo penche.
C'est l'instant et ce que dégage la photo qui compte.
Alors oui, quand je prends une photo, je ne regarde pas si une herbe dépasse ou si un nuage est tronqué.

bozart

L'ambiance colorée est attrayante, mais la composition n'est pas assez forte (la comparaison avec la photo de Doisneau est hors-sujet : "argumentation" rejetée !  :D)

Delcr

Je ne compare pas la photo avec celle de Doisneau, je compare 2 manière de regarder une photo.
Pour moi, une photo se regarde à distance, comme un tableau, et doit refléter l'ambiance, la lumière, l'atmosphère d'un moment.

Beaucoup de personnes, habituées au test de matériel photo, ont tendance à cropper partout sur une image,je n'ai pourtant vu personne avec une loupe au Louvre.

Clic-Clac 51

Citation de: Delcr le Avril 21, 2023, 17:06:59
Je pense que tu t'attardes sur des détails alors que l'intérêt de la photo en général est de faire ressortir une ambiance, une atmosphère.
Ne dit on pas que "le diable se cache derrière les détails" :D :D :D

Oui l'ambiance, atmosphère sont importantes et j'y suis très sensible...mais cela est il le seul élément qui constitue une image...ton image ?
J'ai l'habitude, une fois m'être imprégné de l'ambiance générale d'entrer dans le détail et de laisser mon regard se promener dans l'image et c'est là que la compo, les éléments y figurant, prennent toute leur importance...du moins a mes yeux.
Bref je pense qu'une image est un tout et que l'on ne puisse écarter d'un revers de la main un des élément qui la compose. Et je ne suis pas le seul, si j'ai bien lu et compris chaque com émis, a te le suggérer.

Mais je le répète...je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans mes mots qu'un ressenti très personnel

Denis ;)

bozart

Citation de: Delcr le Avril 22, 2023, 08:16:21
Pour moi, une photo se regarde à distance, comme un tableau, et doit refléter l'ambiance, la lumière, l'atmosphère d'un moment.
Beaucoup de personnes, habituées au test de matériel photo, ont tendance à cropper partout sur une image,je n'ai pourtant vu personne avec une loupe au Louvre.

Je ne suis pas du tout d'accord : un tableau s'apprécie à différentes distances, c'est ce qui rend parfois déplaisantes les lignes à ne pas franchir pour certaines oeuvres intéressantes aussi de très près (matières, geste de l'artiste, etc).
Ces réflexions trop généralistes "la photo c'est ceci, la peinture c'est cela" ne sont pas très utiles la plupart du temps.

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 22, 2023, 10:13:06
Ne dit on pas que "le diable se cache derrière les détails" :D :D :D

Oui l'ambiance, atmosphère sont importantes et j'y suis très sensible...mais cela est il le seul élément qui constitue une image...ton image ?
J'ai l'habitude, une fois m'être imprégné de l'ambiance générale d'entrer dans le détail et de laisser mon regard se promener dans l'image et c'est là que la compo, les éléments y figurant, prennent toute leur importance...du moins a mes yeux.
Bref je pense qu'une image est un tout et que l'on ne puisse écarter d'un revers de la main un des élément qui la compose. Et je ne suis pas le seul, si j'ai bien lu et compris chaque com émis, a te le suggérer.

Mais je le répète...je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans mes mots qu'un ressenti très personnel

Denis ;)

Je partage pleinement et sans l'ombre d'une hésitation cette pertinente analyse de Denis.......mais je ne détiens pas non plus la vérité. ;)
Michel

jff66

Cette photo et sa belle lumière, agréable à regarder, est originale de par son point de vue avec le massif des Albères en arrière-plan. Généralement les images des cabanes prises sur ce spot, bien connu, le sont face à l'étang avec le pic du Canigou en fond.
Elle se singularise donc de la production habituelle, je regrette toutefois le vide du premier plan et le cadrage au "chausse-pied" de la cabane de gauche.  :)

etsocal

En gros, j'apprécie les photos de qualité tant au niveau de la technique pure que de la compo et de la petite (ou grande) touche "artistique".

"L'ambiance" seule ne saurait, à mes yeux, compenser les carences que présente cette photo dans tous les autres domaines.
Michel

Delcr

Citation de: jff66 le Avril 22, 2023, 11:40:18
Cette photo et sa belle lumière, agréable à regarder, est originale de par son point de vue avec le massif des Albères en arrière-plan. Généralement les images des cabanes prises sur ce spot, bien connu, le sont face à l'étang avec le pic du Canigou en fond.
Elle se singularise donc de la production habituelle, je regrette toutefois le vide du premier plan et le cadrage au "chausse-pied" de la cabane de gauche.  :)

Moi aussi j'aurais aimé laisser un peu plus d'espace à gauche, mais il y avait le parking des caravanes derrière.
J'ai n'ai pas eu d'autres choix que de rogner.