doute traitement

Démarré par JeanB, Avril 20, 2023, 19:31:19

« précédent - suivant »

JeanB

Bonjour,
Au naturel cette photo est sympa mais je me suis amusé à la tourmenter un peu : ai-je eu raison ?

J-P L

Un bon traitement pour mes gouts, mais le vignette est légèrement trop prononcé
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

JeanB

Merci du passage ; oui le vignettage est costaud !

Jolanissa

Je ne trouve pas le traitement si "tourmenté" que ça, je dirais même que ça passe plutôt bien. Ceci dit, le regard va naturellement vers le personnage, pas besoin d'artifice pour se concentrer sur le sujet.

FredKelder

Citation de: JeanB le Avril 20, 2023, 19:31:19
Bonjour,
Au naturel cette photo est sympa mais je me suis amusé à la tourmenter un peu : ai-je eu raison ?
Bonjour, merci pour le partage, pour ce qui me concerne, difficile de te répondre, parce que :
- je ne vois pas la photo d'origine.
- Le coeur a ses raisons, etc...
L'essentiel est surtout que le choix te satisfasse.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

JeanB

Merci à vous. Peu importe la photo d'origine, je n'aurais pas dû en parler.

B_M

L'harmonie des couleurs est originale et plaisante. Elle donne une ambiance à cette photo assez minimale. Compo pas loin de la règle de tiers qui marche à tous les coup.  ;)  Cela va bien pour moi.
B_M

fraoul

Une belle harmonie se dégage de cette photo.

agl33

Cela fonctionne bien pour moi

Clic-Clac 51

Je la trouve plaisante
Denis ;)

zuiko

Citation de: B_M le Avril 21, 2023, 09:47:52
L'harmonie des couleurs est originale et plaisante. Elle donne une ambiance à cette photo assez minimale. Compo pas loin de la règle de tiers qui marche à tous les coup.  ;)  Cela va bien pour moi.

Quelle "règle", de quoi parles-tu ?
Il n'y a pas de règles en photo, il y a des compositions qui fonctionnent (c'est à dire qui servent le sujet et maintiennent l'intérêt du spectateur) et les autres.
Ici cela fonctionne à cause de la position du personnage par rapport au motif répétitif de la rambarde.
Si le personnage avait été placé au centre d'un motif de rambarde, un cadrage carré avec le personnage au centre aurait pu s'imposer.
Donc au diable la "règle" des tiers !

flux

Le vignettage fait mal, dommage.

JeanB

Merci à vous. Si c'est juste une histoire de force du vignettage, alors ça va ça peut se corriger !

artubi

Citation de: zuiko le Avril 21, 2023, 11:16:12

Quelle "règle", de quoi parles-tu ?
Il n'y a pas de règles en photo, il y a des compositions qui fonctionnent (c'est à dire qui servent le sujet et maintiennent l'intérêt du spectateur) et les autres.
Ici cela fonctionne à cause de la position du personnage par rapport au motif répétitif de la rambarde.
Si le personnage avait été placé au centre d'un motif de rambarde, un cadrage carré avec le personnage au centre aurait pu s'imposer.
Donc au diable la "règle" des tiers !

Je n'en tiens pas toujours compte, je ne la recherche pas non plus, sauf la fois où ça fonctionne bien.

Observe bien les plans fixes de grands cinéastes ou bien les mises en page de grands peintres qui ont quand même un autre poids que les photographes... ;)

Seb Cst

Citation de: JeanB le Avril 20, 2023, 19:31:19
...
...

Dans cette phrase plusieurs éléments m'interpellent.

--> "au naturel"
La naturel d'une photo reste à définir.
Même si en numérique la "fidélité" des couleurs n'a jamais été aussi "facile" à atteindre, tout développement est un choix, un compromis, et donc une déformation potentielle.

-->"cette photo est sympa"
Peut-être. A quel genre de sympathie penses-tu ?

--> "me suis amusé à la tourmenter": un peu plus qu'elle ne l'est au "naturel" (voir ci dessus).
Mais on déjà vu beaucoup plus tourmenté avec la mode du HDR, et pas forcément pour le meilleur. Ici cela reste très soft, à part le vignettage.

-->"ai-je eu raison ?"
L'échange commencerait ici alors ?
Nous n'avons aucun point de comparaison. Toi seul peut donc en juger, en fonction de ce que tu souhaitais faire.

Une telle photo considérée isolément a du mal à dialoguer avec le spectateur.
Elle n'interroge pas spécialement sur le mystère du visible, et sa forme très convenue n'interpelle guère.
So what ?

JeanB

Euh..........
Bref, merci pour le commentaire dans les deux dernières phrases !

B_M

Oups  >:D J'ai parlé de "règle des tiers". C'était un peu ironique, quoique ce soit un moyen de composition efficace.
Le vignetage ne me gène pas. Avec la couleur il évoque un peu le mystère du visible de Seb.
B_M

blibli

J'aime le sujet, la composition et les couleurs.
Comme les autres, je pense que le vignettage est de trop ou au moins trop marqué
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Démarche intéressante ma foi, ça marche plutôt pas mal...

J'aurais tenté une retouche pour vraiment avoir les jambes du personnage
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DUNUM

Ce type de cliché, comme souvent, prend ou ne prend pas. Personnellement, cela m'embarque immédiatement, je fantasme sur l'invisible...

JeanB

Merci. Pour les jambes, oui, je peux éclaircir un peu l'ombre. Pour le vignettage, je ne suis pas encore fixé, d'où ce fil d'ailleurs. Merci Dunum, content de te lire, à défaut de voir une de tes photos.

Seb Cst

Citation de: JeanB le Avril 21, 2023, 17:02:39
Euh..........
Bref, merci pour le commentaire dans les deux dernières phrases !

Mon commentaire commence bien juste en dessous de la citation que j'ai faite (le copier-coller de ton intro), et non aux deux ou trois dernières dernières phrases.

JeanB

Mon texte qui accompagne la photo est décoratif et poli, mais n'a aucune autre ambition. Il n'est pas tellement informatif. C'est pourquoi je n'ai pas saisi l'utilité de son analyse. Ton analyse de la photo me semble plus intéressante dans les deux dernières phrases.

Seb Cst

Analyse est un bien grand mot... Mais je présume toujours qu'un texte liminaire a son importance pour l'échange.
Sinon, autant ne pas le mettre.
Mes réflexions sont en forme de question d'une certaine manière, même si je conçois que tu n'aies pas envie d'y répondre.

JeanB

La photo d'origine est très saturée, avec un bleu profond. J'ai cherché à la rendre plus froide, voire déshumanisée malgré la présence d'une femme qui regarde la mer, ou rendre le lieu un peu mort. D'une photo presque estivale je passe ainsi à quelque chose de presque inquiétant. En tout cas c'est ce que j'ai essayé de faire.