Que des rails.

Démarré par artubi, Avril 21, 2023, 11:37:29

« précédent - suivant »

artubi

agl33

Belle image et beau traitement

RG1945

elle montre bien l'enchevêtrement calculé d'une gare de triage et suggère la ruche ouvrière d'un tel lieu. le NB s'y prête bien.
Amicalement  Roger

zuiko

C'est peut-être un peu foullis comme composition mais c'est la loi du lieu, heureusement qu'il y a la loco (contrairement au titre) comme point d'ancrage.
N&B impeccable.

noodles

Superbement réalisée ! Bravo.

tdm

Citation de: artubi le Avril 21, 2023, 11:37:29
Bonjour,
:)
j'aime bien l'ambiance de cette photo , avec ce traitement et cadrage .
mais j'ai du mal à y rentrer pleinement .
peut-etre à essayer avec un train situé davantage dans la partie basse .

artubi

Citation de: tdm le Avril 21, 2023, 13:05:59
j'aime bien l'ambiance de cette photo , avec ce traitement et cadrage .
mais j'ai du mal à y rentrer pleinement .
peut-etre à essayer avec un train situé davantage dans la partie basse .

Là, je suis grimpé une grille pour accéder à cet angle, la SNCF protège bien ses emprises.
Je n'ai que cela en magasin.
Merci pour ton passage.

Citation de: noodles le Avril 21, 2023, 12:44:28

Merci pour ton appréciation.   ;)

Citation de: zuiko le Avril 21, 2023, 11:58:11
C'est peut-être un peu foullis comme composition mais c'est la loi du lieu, heureusement qu'il y a la loco (contrairement au titre) comme point d'ancrage.
N&B impeccable.

C'est vrai, j'ai oublié la loco.  :D
Fouillis, pas tant que cela, il y a cette diagonale qui traverse l'image et dont presque toutes les lignes convergent vers le haut et cette partie, en bas, dégagée avec cet aiguillage.
Merci pour ton avis.

Citation de: RG1945 le Avril 21, 2023, 11:53:16
elle montre bien l'enchevêtrement calculé d'une gare de triage et suggère la ruche ouvrière d'un tel lieu. le NB s'y prête bien.

Oui, c'est bien ce que j'ai voulu montrer...
Merci à toi.

Citation de: agl33 le Avril 21, 2023, 11:44:36
Belle image et beau traitement

Merci pour ton avis.

salamander

Tout va bien pour moi aussi, c'est bien construit, et il y règne une belle ambiance.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

parkmar

Citation de: salamander le Avril 21, 2023, 14:49:00
Tout va bien pour moi aussi, c'est bien construit, et il y règne une belle ambiance.

+1

labat

Pour ma part j'ai aussi du mal à entrer dans cette photo. En fait comme si deux photos en une étaient en ce cadre, la partie droite d'aiguillages, sur laquelle était un sujet à part entière la partie gauche de lignes de fuites de trafics sur laquelle était un autre sujet. L'oeil est malmené à la lecture...je le vois ainsi.

artubi

Citation de: labat le Avril 21, 2023, 15:37:47
Pour ma part j'ai aussi du mal à entrer dans cette photo. En fait comme si deux photos en une étaient en ce cadre, la partie droite d'aiguillages, sur laquelle était un sujet à part entière la partie gauche de lignes de fuites de trafics sur laquelle était un autre sujet. L'oeil est malmené à la lecture...je le vois ainsi.

Peut-être aurais-tu un problème de spatialisation ? En général cela se déclare plus tôt dans l'âge:D

Plus sérieusement, je comprends ton point de vue mais là, je vais camper sur ma position.

Merci pour ton avis.

Citation de: salamander le Avril 21, 2023, 14:49:00

Merci pour ton intérêt.  ;)

Citation de: parkmar le Avril 21, 2023, 14:56:29
+1

Merci à toi.

Bernard34

Tres beau traitement de ces rails image bien composée pour c'est nickel ;)

Seb Cst

Citation de: labat le Avril 21, 2023, 15:37:47
Pour ma part j'ai aussi du mal à entrer dans cette photo.
En fait comme si deux photos en une étaient en ce cadre
...

C'est ce que je me suis dit aussi, mais pas pour les mêmes motifs que Labat.
Il y a bien pour moi deux photos en une ici.
Un carré bas, un carré haut.

SPOTMATIK

Citation de: artubi le Avril 21, 2023, 14:47:39
Là, je suis grimpé une grille pour accéder à cet angle, la SNCF protège bien ses emprises.
gaffe , en dessous , c'est du 25.000 volts CA , à éviter par temps humide , ça "grésille sec ", belle image et avec le n/b on voit moins les papiers gras ou autres indésirables  ;)

artubi

Citation de: Bernard34 le Avril 21, 2023, 15:56:48
Tres beau traitement de ces rails image bien composée pour c'est nickel ;)

Merci Bernard pour ton intérêt.  ;)

Citation de: Seb Cst le Avril 21, 2023, 15:58:29
C'est ce que je me suis dit aussi, mais pas pour les mêmes motifs que Labat.
Il y a bien pour moi deux photos en une ici.
Un carré bas, un carré haut.

Trop compliqué pour moi, en forçant un peu, je vois les carrés mais cela ne me convient pas.
Merci d'être passé.

blibli

C'est toujours des endroits très intéressantes. Si en plus la lumière accompagne, c'est Bingo.
Belle ambiance. Je suis juste (un peu) gêné par la zone plus sombre au-dessus de la loco.
oeil de berger,coeur d'agneau

electron83

Bonne prise, servie par un bon N&B! ;)

brunotroussier

Un bien bel enchevêtrement de rails rehaussé par une belle locomotive et servit par un beau traitement.
Bruno
Bruno38

artubi

Citation de: brunotroussier le Avril 21, 2023, 18:52:35
Un bien bel enchevêtrement de rails rehaussé par une belle locomotive et servit par un beau traitement.
Bruno

Merci Bruno pour ton avis.  ;)

Citation de: electron83 le Avril 21, 2023, 18:15:31
Bonne prise, servie par un bon N&B! ;)

Merci à toi.  ;)

Citation de: blibli le Avril 21, 2023, 18:10:59
C'est toujours des endroits très intéressantes. Si en plus la lumière accompagne, c'est Bingo.
Belle ambiance. Je suis juste (un peu) gêné par la zone plus sombre au-dessus de la loco.

C'est une prise en hiver et il y avait un peu de brume, je suis, en plus, en léger contre-jour. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a cette tâche.
Maintenant que tu en as parlé, elle me gêne aussi.  :P
merci pour ton avis.  ;)

Clic-Clac 51

Elle me plait bien a tous points de vue
Bravo
Denis ;)

miatafan

Beau sujet, bon traitement N&B, j'aime bien l'atmosphère qui ressort de l'image.
Concernant le cadrage, j'enlèverais un cm à droite pour effacer le bout de bâtiment et en bas, au ras des aiguillages, avec un rail dans le coin bas gauche, pour le coup.

artubi

Citation de: miatafan le Avril 22, 2023, 15:30:13
Beau sujet, bon traitement N&B, j'aime bien l'atmosphère qui ressort de l'image.
Concernant le cadrage, j'enlèverais un cm à droite pour effacer le bout de bâtiment et en bas, au ras des aiguillages, avec un rail dans le coin bas gauche, pour le coup.

C'est vrai ton recadrage fonctionne bien, je viens de le tester.
Faudra que je reprenne tout cela sur le full.

Merci pour cette idée.

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 22, 2023, 10:47:19
Elle me plait bien a tous points de vue
Bravo
Denis ;)

Alors ça roule.

Merci Denis pour ton avis.  ;)

LeLamaFou

Pas de réelle composition qui permettrait de savoir quel est l'objet de la photo.

electron83

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 17:52:06
Pas de réelle composition qui permettrait de savoir quel est l'objet de la photo.
Ouarf.... La vendetta    ;D ;D ;D

agl33

Citation de: electron83 le Avril 22, 2023, 17:56:02
Ouarf.... La vendetta    ;D ;D ;D

Il ne fonctionne que comme çà le camélidé.

artubi

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 17:52:06

Mon esprit est diamétralement opposé au tient, n'essayes surtout d'entrer dans mes images.

Je n'ai jamais d'objet quand je fais une une image, je fais ce qui me plait dans le viseur à un instant T, c'est simple. Il arrive même que cela fonctionne, tout naturellement. Aucune intention de plaire, je ne fais des images que pour moi. On dit bien que la photo est un plaisir solitaire.

Vos images à deux balles, bien souvent indigestes, vous devez nous les expliquer quand vous le pouvez, pour avoir l'impression de nous les faire avaler.

LeLamaFou

Je suis désolé
Ta composition est mauvaise, non pas parce que tu t'appelles Artubi, mais parce qu'elle est mauvaise.
Je vais détailler davantage :
La photo, c'est pas compliqué : tu regardes le monde, ce que tu veux et il y a 4 bords. Et faire tenir qq chose qui se tient dans ce cadre n'est pas si simple que cela.
Sur ta photo, il y a deux zones qui attirent davantage l'oeil. Pas de lien entre elles
Par ailleurs, on ne sait pas pourquoi pourquoi cela s'arrête ainsi à gauche, à droite, en bas, en haut. C'est coupé un peu n'importe où sans nécessité.

artubi

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 18:14:18
Je suis désolé
Ta composition est mauvaise, non pas parce que tu t'appelles Artubi, mais parce qu'elle est mauvaise.
La photo, c'est pas compliqué : tu regardes le monde, ce que tu veux et il y a 4 bords. Et faire tenir qq chose qui se tient dans ce cadre n'est pas si simple que cela.
Sur ta photo, il y a deux zones qui attirent davantage l'oeil. Pas de lien entre elles
Par ailleurs, on ne sait pas pourquoi pourquoi cela s'arrête ainsi à gauche, à droite, en bas, en haut. C'est coupé un peu n'importe où sans nécessité.

Suis bien d'accord et tu en sait quelque chose.

Comme tu l'as dit, il y a bien quatre côté, qui délimitent un certain espace.

agl33

Je suis désolé

Et surtout parce-que vous avez critiqué une photo du Maitre, elle est très bonne celle-là.

DOMDOM49

Je suis désolé

Ha la la ....encore un exemple de ta très mauvaise compréhension de la photographique Lelama ...Une image ne s'arrête pas à ses bords, tu n'as vraiment rien compris à rien ...Le jour où tu dépasseras ton "regard" dans tes critiques pour arriver à une objectivité sans crise hémorroïdaire  sur une image alors tu pourras (enfin) avancer ...enfin...peut-être  ::)

bonne soirée

Pas d'avis sur l'image d'Artubi ...tout simplement parce que je l'ai déjà vue (comme bon nombre de celles que tu présentes Artubi)

JPBPhoto

Certains voient deux centres d'interêt dans cette image. Je suis d'accord avec eux.

SPOTMATIK

Vu le rendu du convoi peu esthétique , ça ne m'aurait pas dérangé qu'il soit absent , il gâche le graphisme des lignes , déjà que la composition et alignement avec les supports de caténaires , il faut trouver la meilleure ( ou moins pire ) perspective  ;)

artubi

Citation de: JPBPhoto le Avril 22, 2023, 20:24:05
Certains voient deux centres d'interêt dans cette image. Je suis d'accord avec eux.

C'est ton droit.

Citation de: SPOTMATIK le Avril 22, 2023, 20:32:48
Vu le rendu du convoi peu esthétique , ça ne m'aurait pas dérangé qu'il soit absent , il gâche le graphisme des lignes , déjà que la composition et alignement avec les supports de caténaires , il faut trouver la meilleure ( ou moins pire ) perspective  ;)

Il était là.

Il n'y a rien à trouver, l'image est telle que tu la vois.

Tu voudrais voir des choses qui ne sont pas...

artubi

Citation de: DOMDOM49 le Avril 22, 2023, 20:22:12
Ha la la ....encore un exemple de ta très mauvaise compréhension de la photographique Lelama ...Une image ne s'arrête pas à ses bords, tu n'as vraiment rien compris à rien ...Le jour où tu dépasseras ton "regard" dans tes critiques pour arriver à une objectivité sans crise hémorroïdaire  sur une image alors tu pourras (enfin) avancer ...enfin...peut-être  ::)

bonne soirée

Pas d'avis sur l'image d'Artubi ...tout simplement parce que je l'ai déjà vue (comme bon nombre de celles que tu présentes Artubi)

Tu as raison Dom, mais bon nombre lecteurs ne les ont pas vues, ceux qui sont postérieurs à mon passage ici.
Il y en a de nouvelles aussi et des anciennes que je n'avaient pas développé.
J'oubliai aussi, il y a ceux qui n'ont pas beaucoup de mémoire visuelle, cela fait des clients potentiels en plus.  :P
Tout compte fait, cela en fait pas mal, je ne regrette pas ma démarche.   ;)

SPOTMATIK

Citation de: artubi le Avril 22, 2023, 21:08:49
Il était là.
Il n'y a rien à trouver, l'image est telle que tu la vois.
Tu voudrais voir des choses qui ne sont pas...
aucun problème , vu la bonne composition de ton image.
effectivement pour l'avoir vécu avec le ferroviaire , il faut être présent au bon endroit au bon moment et le convoi "garé" fait partie du contexte , continue à poster , ça me change des voies uniques de montagne  ;)

noodles

Citation de: noodles le Avril 21, 2023, 12:44:28

Je viens de lire le post en entier. Et comme déjà posté, je n'ai pas changé d'avis. Pour la lire je pars du bas droit  je longe le rail qui forme une diagonale qui traverse toute la photo et à mi parcours le coin gauche en haut avec la locomotive. Je me ballade dans cette photo.

artubi

Citation de: SPOTMATIK le Avril 24, 2023, 11:49:42
aucun problème , vu la bonne composition de ton image.
effectivement pour l'avoir vécu avec le ferroviaire , il faut être présent au bon endroit au bon moment et le convoi "garé" fait partie du contexte , continue à poster , ça me change des voies uniques de montagne  ;)

Bien sûr,en plus, avec l'objectif passé au travers des grilles, ça limite un peu le cadrage. ( je sais, il n'y a pas d'excuses recevables et, comme je le dis, on ne juge que ce que l'on voit)

Merci d'être repassé.

Citation de: noodles le Avril 24, 2023, 12:36:00
Je viens de lire le post en entier. Et comme déjà posté, je n'ai pas changé d'avis. Pour la lire je pars du bas droit  je longe le rail qui forme une diagonale qui traverse toute la photo et à mi parcours le coin gauche en haut avec la locomotive. Je me ballade dans cette photo.

Tu as raison, on peut s'y promener ou non, chacun fait avec son point de vue.
Merci à toi d'être repassé.  ;)