Diptyque

Démarré par LeLamaFou, Avril 22, 2023, 12:01:28

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: artubi le Avril 22, 2023, 17:48:26
Comme quoi, avec rien, on arrive à pas grand chose.
ne serais-tu pas un disciple de celui qui a dit
"C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui" ?

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 22, 2023, 13:03:45
Le genre d'images dont on raffole à Arles.

Assez d'accord.

Citation de: Seb Cst le Avril 22, 2023, 13:44:13
Chacune des deux vues prises séparément montre un sens affûté du cadrage et des associations de couleurs.
Quant à leur association en diptyque ce n'est pas gagné d'avance, car je trouve que plastiquement elles ne s'accordent pas totalement.
Leurs lignes auraient tendance à s'amoindrir mutuellement.

Plutôt d'accord.

Citation de: Rami le Avril 22, 2023, 15:08:50
Pas enthousiaste.
Entre le personnage flou, le manque de netteté du bâtiment qui est de plus déformé, les caddies qui traînent... la photo de gauche me semble très améliorable.
Je ne capte ni l'intérêt de chacune des photos, ni leur lien, mais j'avoue être assez réfractaire aux di/triptyques.
Désolé...

Toujours d'accord.

Citation de: artubi le Avril 22, 2023, 17:17:26
Toujours pas convaincu, du vent, oui. Masturbation intellectuelle stérile.

Entièrement d'accord.

Citation de: artubi le Avril 22, 2023, 17:48:26
Comme quoi, avec rien, on arrive à pas grand chose.

D'accord aussi.

Sinon, mon avis; séparément, elles sont plutôt regardables même si ce n'est pas ma tasse de thé. Dommage quand même pour le personnage flou de gauche. Sinon, on est plutôt dans la photo de club, ce genre d'image qu'on voit par milliers et qu'on oublie aussitôt. Sans vraie dimension artistique et un peu creuse. Cela peut plaire à un certain public, mais qui s'en souviendra dans plusieurs mois ou plusieurs années ?

Bref, une certaine esthétique, mais qu'on ne retient pas.

tdm

Citation de: Stepbystep le Avril 22, 2023, 23:08:05
Assez d'accord.

Plutôt d'accord.

Toujours d'accord.

Entièrement d'accord.

D'accord aussi.

Sinon, mon avis; séparément, elles sont plutôt regardables même si ce n'est pas ma tasse de thé. Dommage quand même pour le personnage flou de gauche. Sinon, on est plutôt dans la photo de club, ce genre d'image qu'on voit par milliers et qu'on oublie aussitôt. Sans vraie dimension artistique et un peu creuse. Cela peut plaire à un certain public, mais qui s'en souviendra dans plusieurs mois ou plusieurs années ?

Bref, une certaine esthétique, mais qu'on ne retient pas.
perso dans mon environnement cette photo m'apporterait ; aujourd'hui , demain et après-demain . 
au fil du temps , j'en découvrirai même davantage les nuances / subtilités .
de même le montage 9 photos , et de façon plus large la production de l'auteur .
c'est sa vision en fait qui me touche , mais je comprends et respecte ta position .
merci .

Verso92

Citation de: Tomzé le Avril 22, 2023, 13:03:45
Le genre d'images dont on raffole à Arles.

Remarque, Pierre, ce n'est pas forcément un défaut : on voit de jolies choses, à Arles.

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 22, 2023, 12:38:32
Mis à part le côté nocturne, j'ai du mal a faire le lien entre les deux.

Pareil.

Individuellement, les deux se tiennent (préférence pour celle de gauche), mais je trouve que le diptyque ne fonctionne pas.

Tomzé

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2023, 11:56:52
Remarque, Pierre, ce n'est pas forcément un défaut : on voit de jolies choses, à Arles.

je sous-entendais, les stages qui s'y déroulent.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Avril 23, 2023, 12:02:13
je sous-entendais, les stages qui s'y déroulent.

Là, ça fait partie du business (le Leica en bandoulière est un plus !  ;-)...

zuiko

Pour le diptyque qui ouvre ce fil, je dirais que seule celle de gauche me semble intrinsèquement intéressante : la composition ne souffre d'aucun problème, la lumière est juste, l'élément humain maintient l'intérêt. On a juste un peu de mal à apprécier pleinement la qualité technique de réalisation, j'imagine que les immeubles sont nets car ce serait mieux. On n'avait pas forcément besoin que la silhouette soit floue pour imaginer qu'elle était en  mouvement mais on peut la prendre telle.

Celle de droite est bien moins passionnante car seules les lignes directrices et la lumière la sauve mais, problème, cette ligne oblique séduisante pour le photographe induit un vide sans intérêt pour le spectateur. Et puis nous voilà avec juste un poids lourd garé en banlieue...

Quant à rapprocher les deux, je dis : pour quoi faire ?
Elles ne s'apparentent ni dans l'espace, ni dans le lieu, ni par les personnages, ni par les objets, ni par la couleur, c'est juste la nuit aussi...
C'est comme s'il restait deux photos de nuit sur le disque dur après editing, dont le photographe ne sait que faire, d'où : "tiens je vais en faire un diptyque".

Opticien

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2023, 12:04:03
Là, ça fait partie du business (le Leica en bandoulière est un plus !  ;-)...
...... , uniquement s'il ne fait que du N&B !

artubi

Citation de: zuiko le Avril 23, 2023, 14:22:12
Pour le diptyque qui ouvre ce fil, je dirais que seule celle de gauche me semble intrinsèquement intéressante : la composition ne souffre d'aucun problème, la lumière est juste, l'élément humain maintient l'intérêt. On a juste un peu de mal à apprécier pleinement la qualité technique de réalisation, j'imagine que les immeubles sont nets car ce serait mieux. On n'avait pas forcément besoin que la silhouette soit floue pour imaginer qu'elle était en  mouvement mais on peut la prendre telle.

Celle de droite est bien moins passionnante car seules les lignes directrices et la lumière la sauve mais, problème, cette ligne oblique séduisante pour le photographe induit un vide sans intérêt pour le spectateur. Et puis nous voilà avec juste un poids lourd garé en banlieue...

Quant à rapprocher les deux, je dis : pour quoi faire ?
Elles ne s'apparentent ni dans l'espace, ni dans le lieu, ni par les personnages, ni par les objets, ni par la couleur, c'est juste la nuit aussi...
C'est comme s'il restait deux photos de nuit sur le disque dur après editing, dont le photographe ne sait que faire, d'où : "tiens je vais en faire un diptyque".

En phase avec cela, sauf que là, tu risques de déclencher un grand courroux du maitre.  ;D :D

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 12:01:28
Tout est dans le titre...
En règle générale j'aime bien ta façon de composer tes photos, celles-ci ne font pas exception. Par contre je trouve que l'association n'apporte pas grand chose au delà de l'opposition des couleurs qui ne signifie pas grand chose pour moi.

LeLamaFou

Merci pour vos retours sur les photos individuelles et sur l'association proposée.
Et tout particulièrement à ceux qui ont davantage argumenté leur réponse (je pense à Domdom, SebCast, BM, tdm, mais aussi Zuiko même si je ne partage pas du tout son avis, ce qui ne le surprendra pas !)
Quelques "perles" savoureuses :
- il y aurait une photographie qui ne se pratiquerait qu'à Arles (Leïca en bandoulière !). Hilarant  :D et consternant à la fois (la connerie est bien le propre du genre humain)
- Je remercie FredKelder pour sa "compassion" ! :D: car j'imagine qu'il a des choses bien plus "intéressantes" à photographier....  ??

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 25, 2023, 16:30:46
Merci pour vos retours sur les photos individuelles et sur l'association proposée.
Et tout particulièrement à ceux qui ont davantage argumenté leur réponse (je pense à Domdom, SebCast, BM, tdm, mais aussi Zuiko même si je ne partage pas du tout son avis, ce qui ne le surprendra pas !)
Quelques "perles" savoureuses :
- il y aurait une photographie qui ne se pratiquerait qu'à Arles (Leïca en bandoulière !). Hilarant  :D et consternant à la fois (la connerie est bien le propre du genre humain)
- Je remercie FredKelder pour sa "compassion" ! :D: car j'imagine qu'il a des choses bien plus "intéressantes" à photographier....  ??

Certes cela ne me surprend pas et ce n'est pas un problème. Et d'ailleurs, sur ce cas (adéquation diptyque), tu es un peu seul contre tous, ce qui ne doit pas te déplaire.
Tu remarqueras que j'argumente toujours mes avis, ce qui n'est pas souvent ton cas...
Tu remarqueras aussi que je ne fouts pas toute ta production à la poubelle sans autre forme de procès ni d'arguments, contrairement à toi pour 99,99% de mes photos présentées où tu es intervenu.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Avril 25, 2023, 16:48:35

Certes cela ne me surprend pas et ce n'est pas un problème. Et d'ailleurs, sur ce cas (adéquation diptyque), tu es un peu seul contre tous, ce qui ne doit pas te déplaire.
Tu remarqueras que j'argumente toujours mes avis, ce qui n'est pas souvent ton cas...
Tu remarqueras aussi que je ne fouts pas toute ta production à la poubelle sans autre forme de procès ni d'arguments, contrairement à toi pour 99,99% de mes photos présentées où tu es intervenu.
J'ai d'autres avis par ailleurs.
Mon prof. de philo répétait souvent (et je crois qu'il avait raison) : "tout le monde peut avoir son avis, mais tous ne se valent pas"

FredKelder

Citation de: LeLamaFou le Avril 25, 2023, 16:30:46
Je remercie FredKelder pour sa "compassion" ! :D: car j'imagine qu'il a des choses bien plus "intéressantes" à photographier....  ??
Mis à part que je ne vois pas bien le sens de cette coordination, il se trouve que je n'ai pas employé le terme "intéressant". J'ai évoqué un "genre de scène". La formulation de ta question tendrait-elle à prouver que tu doutes, inconsciemment, de l'intérêt de ta proposition ? ... Personnellement, je considère qu'il existe deux sortes de photographes : 
- ceux qui estiment que le sujet est secondaire par rapport au regard du photographe. Tout peut faire photo.
- ceux qui estiment que le sujet est premier, même si le regard du photographe compte. Tout ne peut pas faire photo.
Pour autant que je sois photographe (car je pratique pour m'amuser, pas pour me prendre la tête), je me range dans la deuxième catégorie. Et pour filer la métaphore culinaire, en gastronomie, on estime généralement que certains produits sont naturellement plus intéressants à travailler que d'autres. Faible qualité intrinsèque, faible résultat. En photo : scène initiale faible, faible résultat.

Quant à répondre à ta question, je te renvoie simplement à ma signature, qui se suffit à elle-même.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Avril 26, 2023, 14:05:09
Certains ont une culture limitée à faire du Google street view cela dit....
:D ;D
Mais non, c'est du Depardon de banlieue ! (auto-proclamé)
ou de très lointaine banlieue !
Dans le même style, Kim Jong-un s'autoploclamait "Himalaya de la pensée" !

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Avril 22, 2023, 12:01:28Tout est dans le titre...

Un goût achevé d'inachevé.
Ca va... mais.
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Citation de: DaveStarWalker le Mars 18, 2025, 14:20:37Un goût achevé d'inachevé.
Ca va... mais.
Tu te fais une rétrospective LeLamaFou ? Ca fait 5 ou 6 fils de lui que tu remontes des limbes :)

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Mars 18, 2025, 15:06:30Tu te fais une rétrospective LeLamaFou ? Ca fait 5 ou 6 fils de lui que tu remontes des limbes :)

Fan de...

Mais j'avais loupé des trucs et des machins.

Quelques trucs sympa donc, mais beaucoup (enfin : façon de parler) de machins...
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: egtegt² le Mars 18, 2025, 15:06:30Tu te fais une rétrospective LeLamaFou ? Ca fait 5 ou 6 fils de lui que tu remontes des limbes :)
La frénésie de remontage de sujets a certainement été déclenchée par une critique LLF-esque acerbe sur une photo de l'archéologue de service.
Rien de bien méchant. Ca arrive de temps en temps. Laissons couler.  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2025, 15:21:24La frénésie de remontage de sujets a certainement été déclenchée par une critique LLF-esque acerbe sur une photo de l'archéologue de service.
Rien de bien méchant. Ca arrive de temps en temps. Laissons couler.  ;D

Oui laissons couler : c'est un naufrage.  ;D
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

C'est un peu piteux comme procédé, surtout venant d'un "artiste" aussi détaché des critiques  ;D

DaveStarWalker

Citation de: raymondheru le Mars 18, 2025, 15:36:49C'est un peu piteux comme procédé, surtout venant d'un "artiste" aussi détaché des critiques  ;D

Pas du tout : c'est un hommage.

Sinon : quelles critiques ? De qui ?  ;D

Ah oui sinon : dans "autoportrait"... il y a le mot "autoportrait"...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349517.0.html

"Madame Dave" par Madame Dave.

Mais bon, on ne peut pas être attentif à tous les "détails" ^^
"Age quod agis..." ^_^