un rai de lumière

Démarré par tdm, Avril 20, 2023, 13:40:19

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 23, 2023, 13:58:44

C'était juste un élément de mon raisonnement, j'aurais pu/dû dire :
Bien que cette photo n'ait pas de problème d'histogramme car toute la gamme des gris est représentée, du blanc au noir,
elle n'en présente pas moins des problèmes de contrastes dans les valeurs moyennes et d'autre part je trouve que les hautes lumières sont plutôt surex et manquent de détails.

Ok merci de la précision.
Mais nous étions déjà d'accord sur ce point !   ;)

tdm

Citation de: Seb Cst le Avril 23, 2023, 13:30:04
Personne n'a évoqué un problème d'histogramme ce me semble. Et ta description des valeurs de gris est tout à fait pertinente par ailleurs.
A part ça.
Si tdm le permet je publierai ici ce que j'entendais par version contrastée.
oui bien entendu .
soit à partir du jpeg , soit à partir du Tif si tu préfères .
merci bien ;-)

https://we.tl/t-jiX9JtCClm

Seb Cst

Citation de: tdm le Avril 23, 2023, 14:09:53
oui bien entendu .
soit à partir du jpeg , soit à partir du Tif si tu préfères .
merci bien ;-)

https://we.tl/t-jiX9JtCClm

Merci.
Soit dit en passant le scan semble d'excellente qualité. Et le développement du film aussi.

tdm

Citation de: Martin D le Avril 23, 2023, 18:33:47
Si on compare le scan et ton jpeg, il y a pas vraiment de différence, donc t'a pas fait de PT ou à peine et ça comme au temps de l'argentique est une étape nécessaire, sinon tu sera toujours déçus du résultat.
oui le post initial est une exportation directe du Tif , mais ensuite ( réponse #22 ) il y a une version corrigée .
merci .

tdm

Citation de: Martin D le Avril 23, 2023, 19:37:30
Trop timide  ;)
ok...:-)
Seb Cst va sans doute faire une proposition .
mais je t'en prie si tu souhaites le faire ( toi et d'autres ) , le Tif est à disposition #27 .
merci beaucoup , bonne soirée .

Seb Cst

Yep.
En réalité tu peux très bien faire la manœuvre tout seul.
Je n'ai rien fait d'extraordinaire. Une courbe de contraste en S, en choisissant les points.
Un léger rattrapage des valeurs extrêmes afin de garder une soupçon de matière partout (pas flagrant sur la vue web).
J'ai fait en sorte de garder  L max=90.

On peut faire beaucoup plus radical, y compris à l'agrandisseur...

tdm

Citation de: Seb Cst le Avril 23, 2023, 21:15:07
Yep.
En réalité tu peux très bien faire la manœuvre tout seul.
Je n'ai rien fait d'extraordinaire. Une courbe de contraste en S, en choisissant les points.
Un léger rattrapage des valeurs extrêmes afin de garder une soupçon de matière partout (pas flagrant sur la vue web).
J'ai fait en sorte de garder  L max=90.

On peut faire beaucoup plus radical, y compris à l'agrandisseur...
un grand merci pour la qualité de ce travail :-)
c'est très intéressant , enrichissant et instructif .

il est assez clair dans ma tête ce matin que la vision d'un auteur doit s'exprimer davantage que je ne le fais .
ta version indique une intention , un ressenti , une direction ; alors que la mienne est assez neutre , conventionnelle .
ce qui peut aussi se défendre , si c'est le souhait de l'auteur .

avec le logiciel , j'ai bien moins de dextérité que toi , mais je vais m'attacher désormais à y mettre davantage ma " patte " .
mes derniers traitements numériques sont une piste qui me plaisait , avec forte accentuation des ombres , noirs , texture et clarté .
reste à trouver un bon dosage :-)
encore merci et bon lundi ;-)

tdm

Citation de: Martin D le Avril 23, 2023, 22:07:09
Perso je suis partie du jpeg, une version plus débouchée que celle de Seb, après il y aura autant de versions que de tireurs.
un grand merci également pour la qualité de ton travail , et le temps consacré bien entendu .
je suis gâté ce matin , avec ta version et celle de Seb Cst :-)

comme celle de Seb , ta version apporte une autre vision ; une allure plus " dramatique " il me semble mais avec un plus d'équilibre .
ce que je retiens surtout , c'est que ta vision s'exprime , tu fais un choix clair ; alors qu'en ce qui me concerne non .
il s'agit bien , pour chacun , d'aller dans un sens qui lui convient ; ce qui n'est pas une mince affaire :-)

comme indiqué à Seb , je m'y retrouvais assez bien avec une forte accentuation ( lors de mes derniers traitements numériques ) des ombres , noirs , texture et clarté .
j'étais allé trop loin dans cette accentuation , mais je crois que c'est une piste pour moi à creuser .
car cet univers est celui dans lequel je me retrouve , alors autant que ça se perçoive dans les photos .
voilà...encore merci et bon lundi :-)

artubi

Je trouve la version de Martin assez à mon goût même si sous le pont ça bouche un peu avec, en plus, beaucoup de grain dans le ciel. (Je dois avouer aussi que je n'aime pas le grain/bruit).

agl33

Citation de: Martin D le Avril 23, 2023, 22:07:09
Perso je suis partie du jpeg, une version plus débouchée que celle de Seb, après il y aura autant de versions que de tireurs.

Une préférence pour cette version.

Clic-Clac 51

Je trouve que la proposition de Martin lui va bien
Mais ce ne sont que mes gouts...pas une vérité
Denis ;)

phot68

Citation de: Tomzé le Avril 22, 2023, 08:55:45
Pour moi, il n'y a pas assez de contraste . Le traitement beaucoup trop gris manque d'impact.
Du même avis, probable du fait d'une légère surexposition dans tes hautes lumières, notamment la partie du mur éclairé.

artubi

Citation de: Martin D le Avril 25, 2023, 10:24:01
C'est normal, puisque la pellicule c'est du Tri-X, qui est réputée pour son grain assez présent, je pouvais faire le choix de l'atténuer, mais bon ça fait partie du concept.

Oui, je me souviens en avoir fait de ce type...  ;)