Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Lautla le Avril 27, 2023, 14:36:35
Ce n'est pas parce que sur ce forum (enfin dans cette section) on dit que Nikon n'innove pas que cela soit tout à fait exact ;)

Pour enlever les trucs ils sont parfois les premiers oui   😁

L'AF dans l'objectif (après le F3-AF pour les plus jeunes)
Le flash intégré
Le grip vertical
Et maintenant l'obturateur mécanique

Ils ont donc effectivement qq premières à leur actif 😎

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 14:48:37
Le fait que pour les photos de spectacle il y ait du banding semble avoir une origine plus complexe.
En revanche, que certaines taches de lumière hors mise au point puissent paraître tronquées, c'est peut-être dû à cela, en fonction de leur fréquence d'allumage propre.

Le firmware 3.0 à bien changé des choses. Il ne faut pas rester calé a ce qui ce passait en 1.xx

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 14:48:37
Le fait que pour les photos de spectacle il y ait du banding semble avoir une origine plus complexe.
En revanche, que certaines taches de lumière hors mise au point puissent paraître tronquées, c'est peut-être dû à cela, en fonction de leur fréquence d'allumage propre.

C'est principalement ce point qui me chiffonne. Le mieux reste encore d'avoir le choix du type d'obturateur.

Tonton-Bruno

Citation de: Lautla le Avril 27, 2023, 14:52:38
Le firmware 3.0 à bien changé des choses. Il ne faut pas rester calé a ce qui ce passait en 1.xx
Je faisais référence à ce que j'avais lu à propos du Sony A1.
Pour le Z9, il me semblait que c'était une version du firmware plus ancienne qui avait apporté une solution de contournement pour le banding, pas pour les lumières tronquées, sans faire disparaître les limites techniques.

luistappa

Les taches de lumière tronquées apparaissent en obturation mixte (décalage de position de l'obturateur entre mécanique et électronique) pas en 100% mécanique ni en 100% électronique.

Enfin sauf si les taches sont produites par des leds scintillantes ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 15:03:34
Je faisais référence à ce que j'avais lu à propos du Sony A1.
Pour le Z9, il me semblait que c'était une version du firmware plus ancienne qui avait apporté une solution de contournement pour le banding, pas pour les lumières tronquées, sans faire disparaître les limites techniques.

Bonjour Bruno,

C'est quoi cette histoire de lumières tronquées ? Je ne l'ai jamais remarqué !

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Avril 27, 2023, 15:22:30
Bonjour Bruno,

C'est quoi cette histoire de lumières tronquées ? Je ne l'ai jamais remarqué !
C'est lié au scintillement des ampoules LED et à la lecture du capteur par blocs de plusieurs lignes.

77mm

OK, mais visuellement parlant, cela donne quoi ? Un point lumineux flou avec un bord droit ? Autre chose ?


Potomitan

#208
Citation de: 77mm le Avril 27, 2023, 15:22:30
Bonjour Bruno,

C'est quoi cette histoire de lumières tronquées ? Je ne l'ai jamais remarqué !

Dpreview le montrait dans une de leurs dernières vidéos je crois (celle du R8 ? 🤔)

EDIT : ici
https://youtu.be/FblfMaQksiY
Les disques de flous sont parfois tronqués  en obturation électronique.

Un sujet à creuser... 

Tonton-Bruno

Je l'avais matérialisé en photographiant une guirlande mais je n'ai pas gardé la photo (ni la vidéo) et on est encore loin de Noël !

Je t'ai fait un petit croquis.

namzip

Le grip vertical bof, si c'est pour montrer qu'on a la plus grosse.
Le flash intégré oui à condition d'enlever le par soleil sur certaines optiques et renoncer à l'utiliser en macro. Le nombre guide du flash intégré c'est combien déjà?
Si on veut tuer son chien, il suffit de dire qu'il n'a ni grip, ni flash. Ah pardon, qu'il a la rage.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 15:49:43
Je l'avais matérialisé en photographiant une guirlande mais je n'ai pas gardé la photo (ni la vidéo) et on est encore loin de Noël !

Je t'ai fait un petit croquis.

Merci, je vois. C'est inesthétique.

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai jamais eu ce type d'effet.

kochka

Citation de: freeskieur73 le Avril 27, 2023, 11:09:26
faut dire que sur l'exemple que je viens de poster ci-dessus, passer de 24 à 54Mpix c'est beaucoup sur le papier, dans les faits le gain réel de détails (et encore en plein soleil à basse sensibilité) est bien faible...
je garde le D7200 pour l'allonge, force est de constater que c'est une (petite allonge), j'essayerai de refaire le même test en fin de journée en montant un peu les isos
J'ai encore en mémoire le gain constaté en passant du D3 au au D3x, sur une même génération de capteurs.
Aucune envie de revenir au D3
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Pierred2x le Avril 27, 2023, 11:14:05
Parce que tu considère que le 45Mp est la norme, alors qu'en terme de polyvalence c'est une aberration absolue !
Tu voudrais 61Mp ? Pour quoi faire ? De meilleures photos de ton chat ???
En terme de polyvalence, je préfère mon iFaune  ;)
J'accepte le grain, ou le bruit lorsque, je ne peut faire autrement et cela me dérange moins que le  manque de détail.
C'est un choix comme un autre. Chacun choisit ses priorités et sachant qu'il ne peut pas tout avoir en même temps.
De toutes façons ayant connu la K-Chrome 25, je suis blindé
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Potomitan le Avril 27, 2023, 11:24:50
Parce qu'on a des voitures qui peuvent rouler à 200km/h et pourtant sur autoroute la vaste majorité roule à 110.
Parce qu'on a des smartphones aux possibilités énormes et dont on en utilise sans doute 10 à 20%
Parce qu'on a des SUV sans jamais voir le premier bout de chemin de terre
Etc etc etc

😊
Parce qu'il existe des pays où la vitesse peut être libre sur autoroute?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: namzip le Avril 27, 2023, 16:00:23
Le grip vertical bof, si c'est pour montrer qu'on a la plus grosse.

95% de mes photos sont cadrées en vertical...

(pour ceux qui ne sont pas intéressés, il suffit de ne pas l'acheter)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 12:39:59
Pour cropper dans une image à taille 100% il faut en effet que la mise au point ait été très précise.

il y a 5 ans à Jardy, avec Pierre2x, on parlait justement de Kochka et on s'était dit: "tiens, on va faire des photos à la Kochka !"

Je mets la photo initiale en petit: sujet minuscule bien centré, avec des paramètres de prise de vue à la Kochka: 1/8000s f/4. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'appliquer néanmoins de surveiller l'horizontalité et de ne pas couper le reflet de la cavalière, donc ce n'est pas complètement "à la Kochka".

On peut recadrer ça en format vertical du couple cavalière et cheval sans le reflet et ça marche pour un tirage format A4, même si l'arrière-plan, forcément, n'est pas bien géré et fait fouillis.

C'est ça tout le problème de la méthode à la kochka: le sujet qu'on retiendra est bien trop petit dans le viseur pour qu'on puisse se positionner au mieux par rapport à l'arrière-plan, et il est trop petit aussi pour qu'on puisse essayer de choisir la meilleure attitude. Pour une photo de sport prise en rafale ce n'est pas trop gênant, mais pour une photo plus élaborée ça ne le fait pas.

Et puis à 500 ISO sans aucun traitement, forcément il y a un peu de bruit !

[prodibi]{"id":"m464wz18o4y5zgo","width":1881,"height":2822,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Lorsque tu ne peux pas te positionner différemment, tu n'as pas le  choix.
Bien sur on "pourrait" toujours faire bien mieux en se rapprochant, mais voilà, comme on ne peut pas, il fait faire avec ce que l'on a.
Et là on est bien content d'avoir une meilleure définition parce que l'on n'a pas 1/4 d'h devant un tableau à peaufiner ses réglages.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2023, 16:31:53
95% de mes photos sont cadrées en vertical...

(pour ceux qui ne sont pas intéressés, il suffit de ne pas l'acheter)
Je dois être handicapé, car je n'ai jamais réussi à m'y faire et j'avais fini par le verrouiller sur les monoblocs pour ne pas prendre de photos par erreur.
Technophile Père Siffleur

OLAF_29

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 12:39:59
Pour cropper dans une image à taille 100% il faut en effet que la mise au point ait été très précise.

il y a 5 ans à Jardy, avec Pierre2x, on parlait justement de Kochka et on s'était dit: "tiens, on va faire des photos à la Kochka !"

Je mets la photo initiale en petit: sujet minuscule bien centré, avec des paramètres de prise de vue à la Kochka: 1/8000s f/4. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'appliquer néanmoins de surveiller l'horizontalité et de ne pas couper le reflet de la cavalière, donc ce n'est pas complètement "à la Kochka".

On peut recadrer ça en format vertical du couple cavalière et cheval sans le reflet et ça marche pour un tirage format A4, même si l'arrière-plan, forcément, n'est pas bien géré et fait fouillis.

C'est ça tout le problème de la méthode à la kochka: le sujet qu'on retiendra est bien trop petit dans le viseur pour qu'on puisse se positionner au mieux par rapport à l'arrière-plan, et il est trop petit aussi pour qu'on puisse essayer de choisir la meilleure attitude. Pour une photo de sport prise en rafale ce n'est pas trop gênant, mais pour une photo plus élaborée ça ne le fait pas.

Et puis à 500 ISO sans aucun traitement, forcément il y a un peu de bruit !

[prodibi]{"id":"m464wz18o4y5zgo","width":1881,"height":2822,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Bravo "Bruno Gallet" (Tonton-Bruno), encore une belle photo d'équitation ;) comme on les aime ... , digne d'un amateur peu exigeant.

Mais comme Bruno a cumulé plusieurs handicaps:

    . Préjugé tenace
    . Mauvaise compréhension
    . Faible capacité de concentration
    . Faible capacité d'écoute
   
On ne lui en voudra pas plus ;)

Belle journée

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Avril 27, 2023, 16:36:51
Lorsque tu ne peux pas te positionner différemment, tu n'as pas le  choix.
On a toujours le choix, y compris celui de ne pas déclencher.
En fait ce  jour-là, je faisais des photos en rafale en vue d'un montage panoramique qui finalement n'a pas vu le jour.

Ma position et la focale choisie l'étaient en fonction de la photo de sortie.

En pleine définition le pano fait 30.000 sur 5.400 pixels. Beaucoup trop gros !

OLAF_29

j'affiche pas cela au mur ... belle journée

55micro

Citation de: namzip le Avril 27, 2023, 16:00:23
Le flash intégré oui à condition d'enlever le par soleil sur certaines optiques et renoncer à l'utiliser en macro. Le nombre guide du flash intégré c'est combien déjà?

Va donc faire des photos au lieu de raconter des conneries.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Ou bien... (c'est du 24 Mpix plein cadre au 55 micro)

Choisir c'est renoncer.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 17:02:45
On a toujours le choix, y compris celui de ne pas déclencher.
En fait ce  jour-là, je faisais des photos en rafale en vue d'un montage panoramique qui finalement n'a pas vu le jour.

Ma position et la focale choisie l'étaient en fonction de la photo de sortie.

En pleine définition le pano fait 30.000 sur 5.400 pixels. Beaucoup trop gros !

c'est cool ça !

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2023, 17:02:45
On a toujours le choix, y compris celui de ne pas déclencher.
En fait ce  jour-là, je faisais des photos en rafale en vue d'un montage panoramique qui finalement n'a pas vu le jour.

Ma position et la focale choisie l'étaient en fonction de la photo de sortie.

En pleine définition le pano fait 30.000 sur 5.400 pixels. Beaucoup trop gros !
Et de perdre définitivement une image et un souvenir?
Tu généralise ton utilisation, et tes conditions de prises de vue, au monde entier.
Technophile Père Siffleur