Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: LViatour le Février 01, 2024, 12:24:29
C'est déjà présent sur le z8, j'ai un bouton de fonction qui change l'af la vitesse mini, etc pour les oiseaux qui prennent leur envol ou tout autre événement imprévisible. En un clic tu changes complètement tes réglages. Et quand je lâche le bouton je reviens a mes réglages initiaux.
Pourrais-tu préciser quelle(s) manip(s) tu fais pour obtenir ce résultat ?
Par avance, merci.

Marcellou

 +1 Moi aussi je suis intéressé. Merci.
Amateur (qui aime la photo)

barberaz

Citation de: Paréli le Février 01, 2024, 14:32:54
Pourrais-tu préciser quelle(s) manip(s) tu fais pour obtenir ce résultat ?
Par avance, merci.
Citation de: Marcellou le Février 01, 2024, 15:04:37
+1 Moi aussi je suis intéressé. Merci.

Réglage d'attribution des commandes perso (f2), option rappeler fonction PDV (tempo).

Paréli

Citation de: barberaz le Février 01, 2024, 15:08:12
Réglage d'attribution des commandes perso (f2), option rappeler fonction PDV (tempo).
Damn !
J'ai rangé le sac photo au fond du coffre avant ta réponse (je pars à la montagne), et recule devant le pensum de tout défaire - et refaire...
Je verrais ça une fois sur place.
Merci en tout cas.

En attendant, j'ai cherché sur le mode d'emploi, et, alors que je n'avais pas saisi l'intérêt des réglages personnels, je viens d'en découvrir l'utilité.
Afin que d'autres ignorants comme moi (ce n'est pas une injure, c'est au contraire la promesse de pouvoir aller à la découverte) aillent directement au paragraphe, c'est à la page 668 du manuel.

LViatour

Citation de: Paréli le Février 01, 2024, 14:32:54
Pourrais-tu préciser quelle(s) manip(s) tu fais pour obtenir ce résultat ?
Par avance, merci.

Dans commande F2 attribuer a une touche de fonction "rappeler fonctions prise de vue". Et configurer les réglages que vous voulez. Moi j'ai attribué cela a un bouton de mes téléobjectifs

OldyNikon

Citation de: barberaz le Février 01, 2024, 15:08:12
Réglage d'attribution des commandes perso (f2), option rappeler fonction PDV (tempo).
En complément de ce qui a été dit ci-dessus, il y a deux type de rappels :
- rappel fct PDV => le rappel dure aussi longtemps que la touche est maintenue appuyée.
- rappel fct PDV (tempo) => on appuie brièvement, le rappel dure aussi longtemps qu'on n'appuie à nouveau sur la touche, ou qu'on mette le boîtier hors tension.

Personnellement je trouve le "tempo" plus ergonomique, et que cette programmation préalable (1 par "bank custom"), associée avec la programmation des "banks shoot", permet de disposer instantanément de la configuration souhaitée pour faire face à toutes les situations.

hlb

Citation de: OldyNikon le Février 01, 2024, 21:44:50
En complément de ce qui a été dit ci-dessus, il y a deux type de rappels :
- rappel fct PDV => le rappel dure aussi longtemps que la touche est maintenue appuyée.
- rappel fct PDV (tempo) => on appuie brièvement, le rappel dure aussi longtemps qu'on n'appuie à nouveau sur la touche, ou qu'on mette le boîtier hors tension.

Personnellement je trouve le "tempo" plus ergonomique, et que cette programmation préalable (1 par "bank custom"), associée avec la programmation des "banks shoot", permet de disposer instantanément de la configuration souhaitée pour faire face à toutes les situations.
Bonsoir,

J'abonde dans ce sens. Je l'utilise personnellement pour passer quasi instantanément en mode rafale dont les paramètres sont adaptés au type de prise de vue correspondant aux banks choisis (généraliste par défaut, portrait, trépied ou vidéo dans mon cas). Un regret cependant: la nécessité de basculer le sélecteur vidéo pour changer de mode.

HL

pacal38

Bonjour,
oui effectivement 5Hz c'est lent.... J'ai oublié un G comme giga ce qui change beaucoup.
Pour connecter en wifi direct au PC (le PC est déconnecté de la box et uniquement connecté au Z8), il faut sélectionner: Se connecter à l'ordinateur/Type de connexion/PC transfert des images/retour/créer un profil/Wlanxx/Connexion directe à l'ordinateur.
Et ensuite le sélectionner sur le PC et ouvrir Wireless Transmitter Utility (à la première connexion uniquement) et régler les paramètres.
Par le réseau de la Box, c'est un peu pareil, il faut lui dire de chercher un réseau, une fois qu'il a trouvé le réseau,il faut rentrer le mot de passe de la Box).
Par le réseau de la Box, c'est plus rapide en téléchargement (5GHz au lieu de 2,4GHz), quelques soucis toutefois pour télécharger : je suis obligé de me connecter d'abord en direct puis je me déconnecte et reconnecte via la box.....

Bruno Quint

Citation de: OldyNikon le Février 01, 2024, 21:44:50
En complément de ce qui a été dit ci-dessus, il y a deux type de rappels :
- rappel fct PDV => le rappel dure aussi longtemps que la touche est maintenue appuyée.
- rappel fct PDV (tempo) => on appuie brièvement, le rappel dure aussi longtemps qu'on n'appuie à nouveau sur la touche, ou qu'on mette le boîtier hors tension.

Personnellement je trouve le "tempo" plus ergonomique, et que cette programmation préalable (1 par "bank custom"), associée avec la programmation des "banks shoot", permet de disposer instantanément de la configuration souhaitée pour faire face à toutes les situations.

J'avais bien repéré cette fonction, mais j'en étais resté à "Rappeler fonctions prise de vue", ce qui impose de garder le bouton choisi appuyé tant que l'on veut que ce rappel fonctionne; j'étais passé à côté de la ligne suivante "Rappel fonctions prise de vue (tempo)", dans laquelle on n'a pas besoin de garder le doigt sur la touche tant qu'on veut que la fonction opère.

Merci pour cette info, car je suis d'accord: c'est (pour moi) beaucoup plus ergonomique  :)

OldyNikon

Citation de: hlb le Février 02, 2024, 03:03:28
... pour passer quasi instantanément en mode rafale...
Tout à fait d'accord. J'ai personnellement affecté la touche "vidéo" (à côté du déclencheur) à cette fonction, transformer instantanément le boîtier de "fusil à un coup" en "mitraillette", et réciproquement.

Pour moi c'est mnémonique et pratique (identique Z8/Z9).

Ielle

Bonjour,

Nikon Z8 et MàJ 2.0 : pixel-shift 180 Mpx, Auto Capture, mode B&W et améliorations des portraits > Phototrend
https://phototrend.fr/2024/02/nikon-z8-maj-2-0-pixel-shift-auto-capture/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

louisxviii

Je fais un mini off même si je crois que c'était sur ce file du Z8, il y a un membre qui shoote du Hockey sur glace à Boulogne de temps en temps je crois. J'arrive plus à souvenir qui est ce ? Des idées ?
Merci 🙏

blozart

Citation de: louisxviii le Février 09, 2024, 21:27:41
Je fais un mini off même si je crois que c'était sur ce file du Z8, il y a un membre qui shoote du Hockey sur glace à Boulogne de temps en temps je crois. J'arrive plus à souvenir qui est ce ? Des idées ?
Merci 🙏

Peut-être "Pierred2X" ? Selon fonction recherche du forum :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333381.msg8598262.html#msg8598262
https://www.flickr.com/photos/195880220 [at] N05/albums/72177720306345599/

Bjfr137

Citation de: louisxviii le Février 09, 2024, 21:27:41
Je fais un mini off même si je crois que c'était sur ce file du Z8, il y a un membre qui shoote du Hockey sur glace à Boulogne de temps en temps je crois. J'arrive plus à souvenir qui est ce ? Des idées ?
Merci 🙏

Je fais des photos de hockey depuis 10 ans mais pas à Boulogne.

NZ8_7576b by N03/]Jef Batt, sur Flickr

namzip en a longtemps fait à Neuilly  ;)
Jean-François

namzip

Bonsoir Jean François, il'y a autant de photographes que de patinoires. Jean Bart par exemple et Nez Rouge pour le Canada. Mais à Boulogne, ils n'étaient ni en D1 ni en Magnus aussi c'est assez difficile d'identifier un forumeur.
Peut être qu'Alex connait?

Bjfr137

Bonsoir Robert, le dernier que j'ai vu au bord du glaçon c'était Alex et ça doit faire plus de deux ans !

J'ai vu Jean Bart à Tours il y a un an mais pas à la patinoire  ;)
Jean-François

louisxviii

Ahah oui il doit y avoir du monde mais j'avais un souvenir de quelqu'un ici qui shootait à Boulogne de temps en temps. Je shootais à meudon ce soir. J'me dis que le monde est petit on sait jamais ;)

Bjfr137

Il y avait un fil hockey sur glace il y a quelques années, un par saison.

Au début, nous étions nombreux à poster mais sur la fin, étant un des rares participants je n'ai plus ouvert de fil.
Jean-François

fredz

Salutation :)
Selon vous est-il possible qu'a chaque changement d'objectif, et après arrêt du boitier bien sur, que l'ouverture revienne a PO?
Par exemple j'utilise un 2.8 a 2.8, j'arrête le boitier, je monte un 1.2... je redémarre le boitier, mais mon ouverture reste a 2.8 j'aimerais repartir a 1.2
Il y a t'il une solution?

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Bjfr137

Bonjour, je ne sais pas mais j'ai remarqué une chose lors des matchs de hockey où je reste souvent à pleine ouverture :

Je suis à 2,8 sur le 70-200, je monte le 24-120 il est réglé à f/4. si je reste à F/4 et que je remet le 70-200 il est ouvert à 2,8.
Par contre  si je me suis mis à f/5,6 avec le 24-120 quand je remonte le 70-200 il est à f/5,6.
Cela en arrêtant le boitier pour chaque changement d'objetif.
Jean-François

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Février 19, 2024, 15:21:27
Bonjour, je ne sais pas mais j'ai remarqué une chose lors des matchs de hockey où je reste souvent à pleine ouverture :

Je suis à 2,8 sur le 70-200, je monte le 24-120 il est réglé à f/4. si je reste à F/4 et que je remet le 70-200 il est ouvert à 2,8.
Par contre  si je me suis mis à f/5,6 avec le 24-120 quand je remonte le 70-200 il est à f/5,6.
Cela en arrêtant le boitier pour chaque changement d'objetif.

Logique, non ?

(c'est pareil sur le D850)

fredz

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 15:24:44
Logique, non ?
(c'est pareil sur le D850)

Oui mais, ca serait bien d'avoir le choix, soit de garder l'ouverture avec le réglage actif, soit revenir au PO de l'objectif
je me fais quelquefois piéger quand je passe du 70/200 2.8 aux 50/85 1.2... Bon c'est pas hyper grave non plus, mais je trouve ca un peu chiant

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Verso92

Citation de: fredz le Février 19, 2024, 16:14:13
Oui mais, ca serait bien d'avoir le choix, soit de garder l'ouverture avec le réglage actif, soit revenir au PO de l'objectif
je me fais quelquefois piéger quand je passe du 70/200 2.8 aux 50/85 1.2... Bon c'est pas hyper grave non plus, mais je trouve ca un peu chiant

Ma réponse a peut-être été trop rapide... si je suis à f/2.8 (PO, donc) avec le f/2.8 24-70 et que je passe au f/4 70-200, je suis par défaut à f/4 (PO là aussi, donc). Et si je repasse au 24-70, je suis de nouveau à f/2.8.

Par contre, si je suis à f/8, f/8 est conservée lors des changements d'objectifs.

J'essaierai ce soir en mettant mon f/1.8 24 dans la boucle, pour voir...

Potomitan

Citation de: fredz le Février 19, 2024, 16:14:13
Oui mais, ca serait bien d'avoir le choix, soit de garder l'ouverture avec le réglage actif, soit revenir au PO de l'objectif

Et pourtant la solution était tellement simple...  😕

Ceci dit... Comment ça se passe avec les série S dotés d'un écran d'affichage qui permet d'afficher l'ouverture ?
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 16:40:41
Ma réponse a peut-être été trop rapide... si je suis à f/2.8 (PO, donc) avec le f/2.8 24-70 et que je passe au f/4 70-200, je suis par défaut à f/4 (PO là aussi, donc). Et si je repasse au 24-70, je suis de nouveau à f/2.8.

Par contre, si je suis à f/8, f/8 est conservée lors des changements d'objectifs.

J'essaierai ce soir en mettant mon f/1.8 24 dans la boucle, pour voir...

Je viens de faire l'essai (D850) : montage du f/1.8 24 à f/1.8 (PO).

Changement pour le 24-70 : f/2.8 (PO).

Je remonte le f/1.8 24 : f/1.8 (PO).


Je refais l'essai en éteignant le boitier et en commençant cette fois-ci par le 24-70 à f/2.8 (PO, donc).

Je change pour le f/1.8 24 : f/1.8 (PO)...


Une particularité du Z8 et/ou du f/1.2 50 ?