Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: prunelle le Janvier 23, 2024, 12:06:23
Fredz,  LViatour, merci pour vos retours.💐
Je vais donc tester le mode 3d.
J'utilise le bouton af on pour la mise au point, j'ai mis le 3d sur fn1.

Je n'ai jamais dissocié la mise au point avec l'AF-ON même sur reflex, mais c'etait un peu plus un chois viable vu la faible zone de collimateurs
Mais pourquoi encore dissocier l'AF sur un Z alors qu'on a des collimateurs partout et que le déclencheur a mis course le permet tout autant? n'est ce pas un peu pénalisant sur photo d'action?
Nikon, Sony & Fuji Gfx

LViatour

Citation de: fredz le Janvier 23, 2024, 13:11:46
Je n'ai jamais dissocié la mise au point avec l'AF-ON même sur reflex, mais c'etait un peu plus un chois viable vu la faible zone de collimateurs
Mais pourquoi encore dissocier l'AF sur un Z alors qu'on a des collimateurs partout et que le déclencheur a mis course le permet tout autant? n'est ce pas un peu pénalisant sur photo d'action?

L'AF-On utilisé comme à l'origine sur reflex, n'a en effet plus beaucoup de sens sur un hybride. Par contre la touche comme une fonction d'accès facile est vraiment utilise.

hlb

Citation de: LViatour le Janvier 23, 2024, 14:12:17
L'AF-On utilisé comme à l'origine sur reflex, n'a en effet plus beaucoup de sens sur un hybride. Par contre la touche comme une fonction d'accès facile est vraiment utilise.
Bonjour,

J'ai longtemps utilisé le déclencheur à mi-course pour la fonction AF mais j'ai fini par abandonner cette méthode. Quand on est à l'affut pour déclencher au bon moment, cela devient fatigant de presser le déclencheur à mi-course pendant une longue période. De plus on peut se passer de basculer du mode AF-C vers le mode AF-S pour les paysages puisqu'il suffit de relâcher le bouton AF-ON pour simuler le mode AF-S.

Maintenant chacun  choisit la méthode qui lui convient le mieux et c'est très bien ainsi.

Bonne journée,

HL

fredz

Citation de: hlb le Janvier 23, 2024, 15:05:39
Bonjour,
J'ai longtemps utilisé le déclencheur à mi-course pour la fonction AF mais j'ai fini par abandonner cette méthode. Quand on est à l'affut pour déclencher au bon moment, cela devient fatigant de presser le déclencheur à mi-course pendant une longue période. De plus on peut se passer de basculer du mode AF-C vers le mode AF-S pour les paysages puisqu'il suffit de relâcher le bouton AF-ON pour simuler le mode AF-S.
Maintenant chacun  choisit la méthode qui lui convient le mieux et c'est très bien ainsi.
Bonne journée,
HL

Exact chacun sa façon de faire, perso déjà je n'utilise jamais l'AF-S, même sur du portrait ou du paysage.
Sur les AF moderne je n'y trouve aucun intérêt dans mes usages photos

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Juju.d

Citation de: fredz le Janvier 23, 2024, 15:31:50
Exact chacun sa façon de faire, perso déjà je n'utilise jamais l'AF-S, même sur du portrait ou du paysage.
Sur les AF moderne je n'y trouve aucun intérêt dans mes usages photos
Idem
je suis portraitiste j'utilisais l'af s depuis tjrs. Depuis mon passage en z6ii je me suis mis doucement à utilise l'af C avec reconnaissance de l'oeil et depuis mon z8, je sais pas si je réutiliserai l'af S un jour  ::)

LViatour

Citation de: Juju.d le Janvier 24, 2024, 10:09:53
Idem
je suis portraitiste j'utilisais l'af s depuis tjrs. Depuis mon passage en z6ii je me suis mis doucement à utilise l'af C avec reconnaissance de l'oeil et depuis mon z8, je sais pas si je réutiliserai l'af S un jour  ::)

Idem sur hybride Z7 et Z8 je n'utilise plus l'af-s pour du portrait ou autre. Les seules photos faites en af-s sont des photos sur trépied sur sujet fixe en braketing pour faire de la hdr et ou je ne veux pas le moindre mouvement de l'af entre les photos.

prunelle

Bonjour,
effectivement, J'utilise l'af on comme je l'utilisais sur le d850. Je suis toujours en afc mais lorsque je relâche le bouton, l'appareil se comporte comme s'il était en afs. je peux donc recadrer sans problème. Je comprends bien qu'en mode portrait avec la reconnaissance et le suivi du sujet, cela ne fait plus sens mais pour du paysage ? Quand vous n'utilisez pas le mode reconnaissance : comment faites vous ?

OldyNikon

Citation de: prunelle le Janvier 26, 2024, 16:22:01
...mais pour du paysage ? Quand vous n'utilisez pas le mode reconnaissance : comment faites vous ?
Bonjour
Le plus simple, c'est d'utiliser le mode "AF point sélectif", bien adapté aux sujets immobiles sans yeux. :)

pacal38

Bonjour, heureux possesseur récent d'un Z8, j'ai une question sur la fonction WIFI. Quand je fais des petites séries de photo pour faire des tests, comment peut-on décharger la totalité des photos/vidéos ? Pour l'instant je ne peux que les sélectionner une par une, je pense qu'il existe une commande pour tout sélectionner en une fois. (pour éviter d'avoir à enlever et remettre la carte mémoire sur l'appareil et l'ordinateur)
Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci bien.

Col Hanzaplast

D'après le manuel le Z8 possède une fonction dénommée TRANSFERT AUTOMATIQUE au fil de l'eau.

pacal38

Oui mais c'est lorsque l'appareil est connecté et que l'on prend des photos, elle sont transmises en continu vers le PC.

barberaz

Il faut connecter le boitier au réseau wifi de ton PC comme pour tout autres produit et utiliser le logiciel Nikon Wireless Transmitter Utility que tu trouveras dans le centre de téléchargement du site Nikon. Pour la manip détaillée regarde des tutos sur Youtube.

pacal38

Bonsoir, j'ai trouvé, une fois le Z8 connecté au PC en Wifi, il faut en fait lancer les options du menu réseau, Transfert du dossier.
Ceci est vrai que l'on se connecte en wifi direct ou via une box internet (j'ai testé dans les deux cas. En wifi direct (2,5GHz) le débit est de 72Mbps (c'est faible et donc long). En passant par ma box donc en 5Hz, c'est plus rapide (je n'ai pas pu avoir de chiffre).
Maintenant ce qui serait pratique c'est de pouvoir passer le wifi direct du Z8 en fréquence de 5Hz... si des personnes sont calés en réseau / Z8 merci de me dire où je peux trouver ce paramètre...
Merci

Verso92

Citation de: pacal38 le Janvier 31, 2024, 17:27:33
Bonsoir, j'ai trouvé, une fois le Z8 connecté au PC en Wifi, il faut en fait lancer les options du menu réseau, Transfert du dossier.
Ceci est vrai que l'on se connecte en wifi direct ou via une box internet (j'ai testé dans les deux cas. En wifi direct (2,5GHz) le débit est de 72Mbps (c'est faible et donc long). En passant par ma box donc en 5Hz, c'est plus rapide (je n'ai pas pu avoir de chiffre).
Maintenant ce qui serait pratique c'est de pouvoir passer le wifi direct du Z8 en fréquence de 5Hz... si des personnes sont calés en réseau / Z8 merci de me dire où je peux trouver ce paramètre...
Merci

5Hz... c'est très lent, non ?

Col Hanzaplast

D'après le manuel, le Z8 est bibande, 2,4ghz & 5ghz. Donc il y a de fortes chances pour qu'il essaye de se connecter à 5ghz, puis si ça ne fonctionne pas, de se rabattre sur 2,4ghz.
C'est quoi le lien wifi direct ?

luistappa

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2024, 18:15:32
5Hz... c'est très lent, non ?
Pour transférer les fichiers d'une disquette 720Ko ça devrait aller :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: LViatour le Janvier 23, 2024, 14:12:17
L'AF-On utilisé comme à l'origine sur reflex, n'a en effet plus beaucoup de sens sur un hybride. Par contre la touche comme une fonction d'accès facile est vraiment utilise.

Cà ne vaut  pour l'instant  que pour l'usage en vue par vue ou trés courtes rafales.

Justement au contraire avec les suivis en IA et les  rafales ou séquences vidéos longues que permettent les ML récents : l'AF-On reste vital  quand l'IA ou l'AF de façon génèrale, décrochent du suivi du sujet sur une longue séquence. On est bien content de repointer et réaccocher trés vite au bon endroit sans interrompre la  pdv en rafale longue ou vidéo en étant obliger de réactiver le déclencheur. qui conduit le plus souvent à la perte du sujet et de la pdv en cours qui devient inutilisable.

C'est particulièrement le cas dés que les arrières plans sont confus et proches ou que l'IA ne sait pas encore reconnaitre formellement un sujet ( bouquetins , mouflons , chevaux etc.) et qu'il faut repasser en mode AF dynamique de base par ex pour assurer le coup.

Un jour peut être l'IA résoudra tout (?) mais on a encore bien d'aider les boîtiers pour le moment quand çà va vite et que l'arrière plan est compliqué.


barberaz

Citation de: fredz le Janvier 23, 2024, 13:11:46
Je n'ai jamais dissocié la mise au point avec l'AF-ON même sur reflex, mais c'etait un peu plus un chois viable vu la faible zone de collimateurs
Mais pourquoi encore dissocier l'AF sur un Z alors qu'on a des collimateurs partout et que le déclencheur a mis course le permet tout autant? n'est ce pas un peu pénalisant sur photo d'action?

L'AF-ON apporte toujours le même confort, il ne sert pas qu'à recadrer l'image, je trouve beaucoup plus simple et reposant pour l'index de séparer la MAP du déclenchement, cela évite aussi parfois quelques déclenchement non désiré. Cela me parait d'autant plus interessant dans des pratiques photographiques où il y a l'attente de l'action par exemple.
Mais déjà sur les reflex à miroir la chose n'était pas pertinente pour tous, question de praticité.

LViatour

#4143
Citation de: restoc le Février 01, 2024, 08:01:00

C'est particulièrement le cas dés que les arrières plans sont confus et proches ou que l'IA ne sait pas encore reconnaitre formellement un sujet ( bouquetins , mouflons , chevaux etc.) et qu'il faut repasser en mode AF dynamique de base par ex pour assurer le coup.

J'ai activé sur la touche AF-On le suivi 3D. Si le sujet est perdu par l'IA avec des branches en avant plan ou un arrière plan confus un simple appui sur AF-On enclenche le carré rouge de l'AF-3D une fois le sujet capté et le carré vert il suffit de lâcher l'AF-On et l'IA reprend la main au bon endroit et sur le bon sujet.

Perso je trouve cela très efficace et il n'y a pas d'équivalant sur reflex. Et cela fonctionne très bien dans des branchages en avant plan et arrière plan:



Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Février 01, 2024, 11:14:50
J'ai activé sur la touche AF-On le suivi 3D. Si le sujet est perdu par l'IA avec des branches en avant plan ou un arrière plan confus un simple appui sur AF-On enclenche le carré rouge de l'AF-3D une fois le sujet capté et le carré vert il suffit de lâcher l'AF-On et l'IA reprend la main au bon endroit et sur le bon sujet.
Intéressant cette technique.

Personnellement je n'utilise l'AF-On que rarement parce que j'ai de l'arthrose dans le pouce, et un appui trop long ou trop répété devient vite douloureux.

Cet usage ponctuel me conviendrait donc et je le mettrai certainement en pratique avec mon prochain boîtier, Z8 ou Z6III.

fredz

Citation de: barberaz le Février 01, 2024, 09:23:53
L'AF-ON apporte toujours le même confort, il ne sert pas qu'à recadrer l'image, je trouve beaucoup plus simple et reposant pour l'index de séparer la MAP du déclenchement, cela évite aussi parfois quelques déclenchement non désiré. Cela me parait d'autant plus interessant dans des pratiques photographiques où il y a l'attente de l'action par exemple.
Mais déjà sur les reflex à miroir la chose n'était pas pertinente pour tous, question de praticité.

Sauf que ... tous le monde ne fait d'animalier :)
En photos d'actions, en mariage, en  reportage, en portraits etc.... je trouve perso cet usage moins judicieux/productif ...
Mais cela peut effectivement être le choix d'usages de certains, mais ce n'est pas le mien (surtout que je change pas mal de  modèles et de marques de boitiers)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2024, 11:32:46
Intéressant cette technique.

Personnellement je n'utilise l'AF-On que rarement parce que j'ai de l'arthrose dans le pouce, et un appui trop long ou trop répété devient vite douloureux.

Cet usage ponctuel me conviendrait donc et je le mettrai certainement en pratique avec mon prochain boîtier, Z8 ou Z6III.

Dans le genre un autre truc cool aussi (et probablement sur les futurs boitiers) est l'attribution sur un bouton d'un réglage boitier permettant en un clic de passer par exemple d'un réglage pour une photo plus ou moins statique à une scène d'action.

Citation de: fredz le Février 01, 2024, 11:51:36
Sauf que ... tous le monde ne fait d'animalier :)
En photos d'actions, en mariage, en  reportage, en portraits etc.... je trouve perso cet usage moins judicieux/productif ...
Mais cela peut effectivement être le choix d'usages de certains, mais ce n'est pas le mien (surtout que je change pas mal de  modèles et de marques de boitiers)

Oui, bien plus utile en animalier que pour d'autres usages, et cela dépend des personnes.
En ce qui me concerne c'est tellement ancré dans mes habitudes que je l'utilise même en paysage.

LViatour

Citation de: barberaz le Février 01, 2024, 12:13:36
Dans le genre un autre truc cool aussi (et probablement sur les futurs boitiers) est l'attribution sur un bouton d'un réglage boitier permettant en un clic de passer par exemple d'un réglage pour une photo plus ou moins statique à une scène d'action.

Oui, bien plus utile en animalier que pour d'autres usages, et cela dépend des personnes.
En ce qui me concerne c'est tellement ancré dans mes habitudes que je l'utilise même en paysage.
C'est déjà présent sur le z8, j'ai un bouton de fonction qui change l'af la vitesse mini, etc pour les oiseaux qui prennent leur envol ou tout autre événement imprévisible. En un clic tu changes complètement tes réglages. Et quand je lâche le bouton je reviens a mes réglages initiaux.

barberaz

Citation de: LViatour le Février 01, 2024, 12:24:29

C'est déjà présent sur le z8, j'ai un bouton de fonction qui change l'af la vitesse mini, etc pour les oiseaux qui prennent leur envol ou tout autre événement imprévisible. En un clic tu changes complètement tes réglages. Et quand je lâche le bouton je reviens a mes réglages initiaux.


Je parlais bien du Z8, nous sommes sur son fil ;) 

luistappa

On peut aussi préciser que passer à l'AF/on quand on a l'habitude de l'AF au déclencheur ne peut pas être juger en 30 secondes car oui cela change les habitudes.
il me semble indispensable de le pratiquer pendant deux à trois créances photos pour en juger les mérites. Au début vous aurez des oublis de MaP avant de vous y faire. ;)
Là vous pourrez juger si pour vous c'est bénéfique à vos types de prises de vue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II