Vitesse obtu / profoto / elinchrom / canon 1Gx3 et 5D4

Démarré par A-snowboard, Avril 26, 2023, 15:26:57

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je suis en train de faire divers test avec mon matos, et j'ai quelques résultats que je ne comprends pas.

J'ai un 5Dmk4 et un canon G1x mark iii (apcs-c) qui à un obturateur central (enfin à priori, impossible de retrouver l'information).
Sur les prises de vue au flash, avec le profoto A1, ou avec l'elinchrom digital 2400 rx. Sur les vitesses <200. 0 souci c'est cohérent.
Si je passe aux vitesses supérieures, J'ai des soucis de cohérence avec mon G1X. Le mk4 est mis de coté car on passe au HSS.

Avec le A1 ET le G1Xiii, aucun problème, je peux monter en vitesse. 1/800e voire plus, selon la puissance du flahs. Profoto n'ayant pas fournis de courbe de durée d'éclair.
Le flahs reste en mode normal. Je n'ai aucune perte de lumière ni rien. Parfait.

Par contre avec l'élinchrom, dès que je passe les 1/200 (ou 250), la lumière captée diminue. Que ce soit avec le transmetteur elinchrom ou avec l'émeteur profoto (qui envoie vers le géné élinchrom qui est esclave).
J'ai une torche zoom action. Donc techniquement une durée d'éclair de 1/1100, qui devrait me laisser un peu de marge avant de perdre de la lumière.

Du coup, je ne pige pas ce qu'il se passe. :(

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci !

A-snowboard

Bon ce n'est pas la fin du monde. Mais le A1 étant limité en puissance, j'aurais bien aimé profiter du 2400j pour de l'extérieur avec mon obtu central :D

seba


jesus

A pleine puissance, il serait étonnant que la durée de l'éclair tourne autour du 1/1000, plutôt 1/250, mais Profotto à l'habitude d'induire en erreur les utilisateurs. Donc l'éclair sera tronqué, même avec un obturateur central parfait, ce qui ne sera pas le cas, encore de la puissance perdue.
Si l'on veut de la puissance, il faut prendre plus gros...

MAB

Peut-être essayer le Elinchrom Transmetteur El-Skyport Pro qui, me semble-t-il, permet de régler les problèmes de synchro.

A-snowboard

Citation de: jesus le Avril 26, 2023, 18:18:30
A pleine puissance, il serait étonnant que la durée de l'éclair tourne autour du 1/1000, plutôt 1/250, mais Profotto à l'habitude d'induire en erreur les utilisateurs. Donc l'éclair sera tronqué, même avec un obturateur central parfait, ce qui ne sera pas le cas, encore de la puissance perdue.
Si l'on veut de la puissance, il faut prendre plus gros...

Le profoto n'est pas en cause. De plus à pleine puissance ils annoncent 1/800e et à puissance minimale 1/20000.
Et effectivement j'ai toujours la même lumière qui arrive sur le capteur jusqu'à 1/800eme.
Le souci c'est elinchrom.

Citation de: MAB le Avril 26, 2023, 19:00:37
Peut-être essayer le Elinchrom Transmetteur El-Skyport Pro qui, me semble-t-il, permet de régler les problèmes de synchro.
Tu as quelques infos en tête de ce côté là ?
Je vais regarder de mon côté ce qu'il en est.

jesus

Les chiffres sont bidons, il est sot de s'y fier !
La durée d'éclair est sous-estimée, leur prise de mesure n'est pas valable.

KOWA

Le problème vient très probablement de la télécommande, avec un obturateur central, Elinchrom recommande d'utiliser le mode de synchro haute vitesse (différent du HSS ou du HS)

ELSP MODE
The Transmitter Pro has two operating modes that offer different shooting functionality.
• Normal Sync mode (Maximum distance range)
Normal mode is compatible with the very first Elinchrom flash units incorporating Skyport. When selected, display illumination and status LED will light up in green.
• Speed Sync mode (limited distance range)
The Speed mode enables faster communication and shutter speeds for compatible cameras (i.e. for leaf shutter cameras and some mirrorless). The Hi-Sync or HSS mode activates automatically when faster shutter speeds within 1/8000s are selected with compatible cameras, in both Normal and Speed mode.The display illumination and status LED are displayed in red when speed mode is selected.
Note:
• The Speed mode reduces the working distance by approximately 50%.
• Transmitter and the EL flash units must have the same Sync mode settings, either Normal or Speed.
• Speed Sync mode should not to be confused with Hi-Sync or HSS. The Hi-Sync or HSS feature is automatical available in both Normal or Speed modes with compatible cameras.

A-snowboard

Citation de: KOWA le Avril 30, 2023, 13:48:33
Le problème vient très probablement de la télécommande, avec un obturateur central, Elinchrom recommande d'utiliser le mode de synchro haute vitesse (différent du HSS ou du HS)

ELSP MODE
The Transmitter Pro has two operating modes that offer different shooting functionality.
• Normal Sync mode (Maximum distance range)
Normal mode is compatible with the very first Elinchrom flash units incorporating Skyport. When selected, display illumination and status LED will light up in green.
• Speed Sync mode (limited distance range)
The Speed mode enables faster communication and shutter speeds for compatible cameras (i.e. for leaf shutter cameras and some mirrorless). The Hi-Sync or HSS mode activates automatically when faster shutter speeds within 1/8000s are selected with compatible cameras, in both Normal and Speed mode.The display illumination and status LED are displayed in red when speed mode is selected.
Note:
• The Speed mode reduces the working distance by approximately 50%.
• Transmitter and the EL flash units must have the same Sync mode settings, either Normal or Speed.
• Speed Sync mode should not to be confused with Hi-Sync or HSS. The Hi-Sync or HSS feature is automatical available in both Normal or Speed modes with compatible cameras.

Ah d'accord.

Donc faut que j'ai le skyport pro. Par contre coté récepteur. Il en faut un particulier aussi ?