Ether

Démarré par LeLamaFou, Avril 26, 2023, 21:26:22

« précédent - suivant »

LeLamaFou

...

tdm

Citation de: LeLamaFou le Avril 26, 2023, 21:26:22
...
bravo .
mais bravo n'est pas assez pour un artiste , qui a besoin d'applaudissements ininterrompus :-)
tu navigues là...dans une sphère au-delà...et c'est un bonheur pour moi...;-)

labat

Je marche, j'embarque !

artubi

Tu devrais essayer avec de l'alcool la prochaine fois, il nous restera au moins un bon goût en bouche à défaut d'autre chose.  ::)

J-P L

Quel est le sujet ou est le point d'arroche qu'elle est l'intention du photographe a-t-il déclenché par inadvertance beaucoup de questions car franchement ici ou absolument tout est flou je ne trouve aucun intérêt à cette photo. Il ne suffit pas de déclencher pour réaliser une bonne photo désolée
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

zuiko

Serait-ce la photo de quelqu'un en train de renoncer à la photo ?
- peu ou pas de composition,
- peu ou pas de lumière,
- peu ou pas de netteté,
- peu ou pas de sujet,
- peu ou pas de texture,
- peu ou pas de couleurs,
presque rien en fait...
Après ça que te restera-t-il à faire ?
A force de vouloir ne pas prendre de risque et de ne rien montrer qui engage vraiment ton regard, tu risques de disparaitre...

Monsieur

Une photo qui raconte une histoire.
Cette histoire pourrait être celle d'un voyage en bateau, avec son ballotement qui vient faire vaciller l'horizon.
Mer houleuse et journée humide, la condensation vient obstruer le hublot.
Le regard vient se poser sur cette buée , comme si le paysage n'avait pas ou plus d'importance. Nostalgie.

(Oui, c'est très simpliste et premier degrès)

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 27, 2023, 09:22:23
Serait-ce la photo de quelqu'un en train de renoncer à la photo ?
- peu ou pas de composition,
- peu ou pas de lumière,
- peu ou pas de netteté,
- peu ou pas de sujet,
- peu ou pas de texture,
- peu ou pas de couleurs,
presque rien en fait...
Après ça que te restera-t-il à faire ?
A force de vouloir ne pas prendre de risque et de ne rien montrer qui engage vraiment ton regard, tu risques de disparaitre...

Tu n'as rien compris : c'est le concept, justement.

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2023, 09:50:20
Tu n'as rien compris : c'est le concept, justement.

C'est bien possible ;)

artubi

De toute façon il faut avoir lu Platon dans le texte, comme lui, pour pouvoir apprécier cette œuvre.  ;D

Crinquet80

Que d'eau, que d'eau.....Je suis époustouflé par le cadrage du maître et ce flou artistique !  ;D

B_M

Je viens de lire ce matin cette citation de Bogdan Konopka
    " Pour que les images photographiques puissent dire quelque chose au monde, elles doivent se délivrer de l'iconolâtrie et du verbiage, s'habiller de silence et, à travers ce grand « rien », laisser la voie libre à l'interprétation."

Cette image correspond peut-être à cette recherche ?
B_M

blibli

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais il y a quand même une ambiance qui se dégage de cette image.
Une image ne doit pas forcément être nette (ici, elle l'est. Il suffit de bien regarder.)
Il n'y a pas que ce qu'on photographie qui fait une photo, il y a aussi ce qu'on ressent.

Pour moi, cette photo est réussie, même si prise seule, je la trouve un peu légère.
Il me semble d'ailleurs l'avoir déjà vue dans une série du Lama ou sur son site.
oeil de berger,coeur d'agneau

Crinquet80

Citation de: blibli le Avril 27, 2023, 11:50:40

Il n'y a pas que ce qu'on photographie qui fait une photo, il y a aussi ce qu'on ressent.

C'est vrai, dans le cas présent, je ressent un profond ennui, voire un brin d'agacement !  ::)

Seb Cst

Entre la réussite et l'échec la frontière est parfois ténue pour ce genre d'approche.
Photographier le paysage à travers un vitre mouillée n'est pas nouveau.
De Sudek à Kiarostami (oui le cinéaste)  des photographes on brillamment réussi à s'exprimer à partir de cette idée simple et forte.

Ici la trace verticale à droite, dans la zone la plus claire, donc dans la zone d'attrait irrépressible pour le regard, fixe l'attention au détriment de l'ambiance et de la lecture.
Impossible d'oublier que l'on est face à la réalité prosaïque d'une vitre sale.
On peut toujours gloser sur la "non composition" du paysage en arrière-plan, tant que ça coince devant, difficile d'aller plus loin.

Tiens au fait.
Abbas Kiarostami.

https://arkinetblog.wordpress.com/2010/03/03/roads-and-rain-abbas-kiarostami/

artubi

Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2023, 12:03:57
Entre la réussite et l'échec la frontière est parfois ténue pour ce genre d'approche.
Photographier le paysage à travers un vitre mouillée n'est pas nouveau.
De Sudek à Kiarostami (oui le cinéaste)  des photographes on brillamment réussi à s'exprimer à partir de cette idée simple et forte.

Ici la trace verticale à droite, dans la zone la plus claire, donc dans la zone d'attrait irrépressible pour le regard, fixe l'attention au détriment de l'ambiance et de la lecture.
Impossible d'oublier que l'on est face à la réalité prosaïque d'une vitre sale.
On peut toujours gloser sur la "non composition" du paysage en arrière-plan, tant que ça coince devant, difficile d'aller plus loin.

Tiens au fait.
Abbas Kiarostami.

Très bien ce que fait ce gars, on est nettement sur un niveau supérieur, on reste sur l'mage à  scruter ...

Seb Cst

...
De Sudek à Kiarostami (oui le cinéaste)  des photographes on brillamment réussi
...

Ouh la vilaine fôte.  Ils  ont brillamment réussi, bien sûr.

Citation de: artubi le Avril 27, 2023, 13:11:06
Très bien ce que fait ce gars,
on est nettement sur un niveau supérieur, on reste sur l'mage à  scruter ...

"Ce gars" est un maître de l'ellipse narrative.
Il a  reçu la palme d'or à Cannes pour "Le goût de la cerise".

Stepbystep

Tiens au fait.
Abbas Kiarostami.

C'est souvent le problème du lama. Il essaie de reproduire ce qu'il a vu par ailleurs, mais comme il n'en a pas compris la démarche, il est à côté de la plaque et passe à côté de l'essentiel.

Encore une fois, il fait chou blanc.

Bernard34

Cette image pour moi n'est pas inintéressante il y a une atmosphère par contre il me manque un contexte donc pour moi en serie ce serait bcp mieux ;)

Nasu

Je pense qu'elle mériterait un traitement un peu plus pêchu et comme ça a été dit, éventuellement une série pour la compléter ;)

artubi

Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2023, 13:34:27
"Ce gars" est un maître de l'ellipse narrative.
Il a  reçu la palme d'or à Cannes pour "Le goût de la cerise".

J'ai au moins appris ce qu'est "l'ellipse narrative", d'autres vidéastes que je connais pratiquent cette façon de raconter... J'ai pu donc me rendre compte que j'étais savant sans le savoir.

Je ne connaissait pas ce gars, bien sûr, je viens de lire des critiques de son film sorti en 1997.
Je suis très heureux qu'il ait pu faire se film en bravant la censure qui sévit dans son pays au sujet du suicide qui est "haram".
Hormis cela, je ne suis pas preneur de de ce genre de cinéma et pour mes goûts la palme d'or à Cannes n'a jamais été LA référence obligée que l'on doit avoir dans sa vidéothèque.

Seb Cst

Citation de: artubi le Avril 27, 2023, 14:57:45
...
Je suis très heureux qu'il ait pu faire se film en bravant la censure qui sévit dans son pays au sujet du suicide qui est "haram".
Hormis cela, je ne suis pas preneur de de ce genre de cinéma
et pour mes goûts la palme d'or à Cannes n'a jamais été LA référence obligée que l'on doit avoir dans sa vidéothèque.

Cannes est une des références  incontournables de "l'avant-garde" cinématographique.
Mais en effet combien de palmes d'or oubliables et désormais oubliées depuis sa création ?
Sans doute une bonne proportion. Seulement on y compte aussi nombre de pépites devenues des  jalons de l'histoire du cinéma.

Pour ce qui est de Kiarostami, l'ellipse est une "arme" politique et un procédé artistique fécond.

egtegt²

Pour moi elle fonctionne pas mal cette photo, je suis tout de suite dans l'ambiance. Je regrette juste la faible PDC, le flou de la vitre suffisait et une PDC plus importante aurait à mon avis mieux convenu pour augmenter la lisibilité de ce qui est derrière la vitre. Mais vu le contexte : photo prise visiblement d'un bateau donc avec pas mal de mouvement et assez peu de lumière, c'était peut-être impossible de fermer, d'autant plus que la vitre est proche.

artubi

Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2023, 15:14:01
Cannes est une des références  incontournables de "l'avant-garde" cinématographique.
Mais en effet combien de palmes d'or oubliables et désormais oubliées depuis sa création ?
Sans doute une bonne proportion. Seulement on y compte aussi nombre de pépites devenues des  jalons de l'histoire du cinéma.

Pour ce qui est de Kiarostami, l'ellipse est une "arme" politique et un procédé artistique fécond.

Je suis d'accord là dessus.
Je suis resté sur pas mal de productions "très oubliables" malheureusement.
Il y quelques années, je ne suivais le festival que pour voir les impressions du grand François Chalais.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2023, 15:14:01
Seulement on y compte aussi nombre de pépites devenues des  jalons de l'histoire du cinéma.

Ne serait-ce que pour certaines voitures mythiques, comme le Checker ou la Mustang...  ;-)

Seb Cst

Je n'avais pas vu les choses sous l'angle "automobilistique", mais pourquoi pas.
A ce compte là il y a des poids lourds, des vrais avec Clouzot...

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Avril 26, 2023, 21:26:22...

Pas terrible...
On voit trop de chose, on en devine pas assez.
Poubelle.
Désolé.  :(
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Mars 18, 2025, 14:19:18Pas terrible...
On voit trop de chose, on en devine pas assez.
Poubelle.
Désolé.
  :(

Elle y était déjà, ???  pourquoi aller la récupérer ?

miatafan

Citation de: Crinquet80 le Mars 18, 2025, 18:35:17Elle y était déjà, ???  pourquoi aller la récupérer ?
Pour pourrir la première page du fil, il voit son avatar multiplié, ça le fait exister.
Je lui avais fait remarquer en début d'après-midi mais il a fait supprimer mon post.

nanot

À réserver pour le microcosme très fermé des intellos à 0,0001 centimes d'€ et on en parle plus... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Monsieur

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 18, 2025, 19:37:50La photo de base ne m'emballe pas, et je suppose qu'elle emballe peu de monde, mais pourquoi se sentir obligé d'enrober ses critiques négatives par du sarcasme, de la "méchanceté" et du mépris ? Je ne comprends pas la démarche...

Parce que les critiques formulées par l'auteur sont souvent très sèches dans leur formulations, sarcastiques parfois, et hautaines ou avec un petit sentiment de superiorité.
Alors quand il poste, ceux qui n'arrivent pas à faire la part des choses s'en donnent à coeur joie pour lui renvoyer la balle. 

DaveStarWalker

Citation de: miatafan le Mars 18, 2025, 18:55:19Pour pourrir la première page du fil, il voit son avatar multiplié, ça le fait exister.
Je lui avais fait remarquer en début d'après-midi mais il a fait supprimer mon post.

Non je ne fais jamais rien supprimer. Désolé.
"Age quod agis..." ^_^