Un cycliste à l'aube dans le marais

Démarré par zuiko, Avril 26, 2023, 01:00:11

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 26, 2023, 16:40:32
...
Tous les originaux du canal diffusés dernièrement avaient comme base de la K64, y compris pour mes choix du N&B pour certains sujets (écluse et éclusages).
...

Au temps pour moi, j'avais retenu à tort qu'il y avait Kodachrome et Tri-X dans cette série.
Les scans de celles des écluses (éclouge) ne m'avaient pas choqué.

artubi

En y revenant, je me demande si ce ne serait pas mieux de faire disparaître le panneau qui attire bien le regard.
Par contre un petit réglage pourrait améliorer la perception du clocher même si tu dois garder, bien sûr, l'ambiance initiale.

Bon, c'est toi qui vois.  ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2023, 16:49:36
Au temps pour moi, j'avais retenu à tort qu'il y avait Kodachrome et Tri-X dans cette série.
Les scans de celles des écluses (éclouge) ne m'avaient pas choqué.

Il n'y a pas de mal et puis je ne suis pas sûr de m'être étendu sur le sujet, par contre, je n'ai pas pu parler de Tri-X que je n'ai jamais employée, je n'utilisais que le FP4 et très rarement le HP5 en N&B natif.

Citation de: artubi le Avril 26, 2023, 18:21:45
En y revenant, je me demande si ce ne serait pas mieux de faire disparaître le panneau qui attire bien le regard.
Par contre un petit réglage pourrait améliorer la perception du clocher même si tu dois garder, bien sûr, l'ambiance initiale.

Bon, c'est toi qui vois.  ;)

J'aime bien mon panneau, finalement pour y voir tomber certains finalement ;) (je ne pensais pas à toi).
Par contre, je ne sais pas si tu as vu, mais dans ma dernière version j'ai, sur la pointe des pieds, légèrement rendu plus présente l'église et sa nef (très légèrement), la revoici, ci-dessous :

artubi

Je vois bien ta fine correction et là, je pourrai presque penser que les deux pointes puissent se répondre.  ;)

zuiko

Citation de: artubi le Avril 27, 2023, 09:00:38
Je vois bien ta fine correction et là, je pourrai presque penser que les deux pointes puissent se répondre;)

J'avais déjà décidé de le garder de toutes façon ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2023, 16:28:11
Les imperfections ok, ça fait partie de la vie.
Mais c'est difficile de rentrer dans une image dont il reste des traces d'artefacts numériques, sous forme de halos "décontrastés" comme eut dit l'immense José Garcimore.
Et dont les aplats ont un tantinet souffert de la compression au moment du passage pour le web.
Un tantinet, un chouïa certes, mais quand même.

En faisant référence à d'autres vues Kodachrome du canal je n'ai pas compris si tu parlais de la rive  brumeuse en couleur.
J'ai souvenir que les vues d'écluse provenaient de la Tri X.

J'ai eu un peu de mal à comprendre à quoi tu pouvais faire allusion avec cette expression halos "décontrastés" et en regardant de plus près le premier plan de ma photo, je crois avoir saisi...
En fait, il y a effectivement de petits ronds en 1er plan, éclairés en périphérie surtout en haut et au centre plus sombre.
Comme je n'ai plus d'objectif catadioptrique sur cet OM2n (j'en avais un sur mon appareil précédent en 42 à vis), je ne me suis pas posé de question, j'ai assimilé ces ronds à des akènes de pissenlit.
Si ce n'est pas ça, disposé ainsi uniquement au sol, je ne vois pas car aucun objectif normal ni scan ne peut produire cela de façon localisé ainsi.
Si je me trompe sur la correspondance de ta locution, n'hésite pas à rectifier.