Carte mémoire pour un Powershot A400

Démarré par Gér@rd, Avril 27, 2023, 20:17:10

« précédent - suivant »

Gér@rd

Pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer, j'ai récupéré un antique Canon powershot A400 (cet appareil a du sortir vers 2005). Après nettoyage des contacts et changement de la petit pile lithium interne il marche parfaitement. Mais le problème c'est qu'il n'accepte pas de carte mémoire SD au-delà de 2 Go. On arrive encore à se procurer des 2 Giga mais elles sont paradoxalement chères et sont le plus souvent d'occase (en neuve, ce sont des vintages... ;D).

Si je mets une carte de 8 Giga (formatée sur un PC en fat32) il n'en veut pas et ne veut pas la formater lui-même (il se bloque). J'ai essayé de partitionner une 8 Giga en créant une partition de 2 Giga que je formate (sur un PC), mais ça ne change rien...

Je suis à cours d'idée, quelqu'un aurait-il une astuce ?

Verso92

Je n'ai pas de SD de "petite capacité" dans mon stock de cartes mémoires, sinon je t'aurais dépanné...  ;-)

Gér@rd

Merci à toi pour l'intention ! En fait j'ai dans mon stock une carte de 2 Go, une de 128 mega et une de 256. S'il n'y vraiement aucune astuce pour utiliser une carte de 8 Go (par exemple) en lui faisant croire que c'est une 2Go, j'achéterai 2 ou  3 cartes d'occase sur internet (c'est quand même pas une fortune...) mais ça m'énerve de payer une carte de 2 Go plus cher qu'une de 16...

michel77

J'ai une Sandisk 2 GO Ultra II à disposition si tu es toujours preneur.
Elle fonctionne toujours, je viens de la formater.

Col Hanzaplast

C'est le même problème qu'ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216826.msg7641844.html#msg7641844

Mon lecteur MP3 étant depuis décédé, je n'utilise plus cette carte SD non HC de 4GB. Mets-moi ton adresse en BAL.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yaquinclic

Salut Gér [at] rd

Citation de: Gér [at] rd le Avril 27, 2023, 20:17:10
Si je mets une carte de 8 Giga (formatée sur un PC en fat32) il n'en veut pas et ne veut pas la formater lui-même (il se bloque). J'ai essayé de partitionner une 8 Giga en créant une partition de 2 Giga que je formate (sur un PC), mais ça ne change rien...

Je suis à cours d'idée, quelqu'un aurait-il une astuce ?

Bah c'est simple, il ne faut insérer que 1/4 de de ta SD, un autre conseil ?

Bon, je regarde çà en rentrant ce soir, je pense avoir çà en stock et si tu es gentil, il se pourrait bien que tu la retrouvé dans ta boîte à lettres.

PS si un parisien aurait deux trois blister vides de CF, je lui paye un coup à boire au troquet du coin (je n'accepte pas de rdv au café de Flore  :D)

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Avril 28, 2023, 10:41:31
(je n'accepte pas de rdv au café de Flore  :D)

A+ ;)

Y a-t-il encore des folles ?

optix

On peut aussi regarder les offres d'APN anciens sur Ebay, souvent bradés pour une vingtaine d'euros et pouvant être fournis avec une ou plusieurs cartes SD de faibles capacités. La recherche est assez difficile car il faut rechercher dans les vieux compacts proposés et aller décortiquer le contenu de chaque annonce.

passion de la technique

Gér@rd

Bonjour à tous et merci pour vos propositions sympas mais hier soir très tard j'ai trouvé des cartes  2 Go neuves pas cher sur Ebay (environ 5 € pièce port compris) et du coup j'en ai commandé deux pour faire un essai dès que je les aurai. A priori ça devrait marcher et ça m'intéresse aussi de savoir si il y a encore de la fourniture pour les anciens appareils (j'en ai d'autres...). En attendant je ne suis pas complètement bloqué j'ai quand même 3 cartes qui marchent encore...

Mais (par curiosité) je continue à chercher si on ne peut vraiment pas utiliser des cartes style SDHC. Le fond du problème est qu'à l'époque des SD simples c'était un formatage en FAT simple (qui correspondait alors à ce qu'on appelait FAT16 et qui limitait alors à 2 Go). Si on essaie de formater (sous windows ou Linux) une capacité supérieurs à 2 Go il ne propose en standard que de la FAT 32 ou de l'ext FAT. En partitionnant à 2 Go je suis arrivé à lui faire formater la partition en FAT tout court mais je ne suis pas sûr que ce soit de la FAT16. Faut que je cherche s'il y a des utilitaires qui gère ça...

yaquinclic

Pourquoi veux tu la formater avec windows ou Linux, FAT lui la paix, l'appareil fait çà très bien

A+ ;)

Gér@rd

Citation de: yaquinclic le Avril 28, 2023, 17:11:20
Pourquoi veux tu la formater avec windows ou Linux, FAT lui la paix, l'appareil fait çà très bien

A+ ;)
Ben non justement le problème c'est que l'appareil ne me propose jamais de formater la carte lui même. Soit il dit qu'il n'y a pas de carte soit il me dit qu'il y a des erreurs de lecture et ça ne va pas plus loin... :-X

yaquinclic

Ah ouais  :o c'est aussi cheap que çà !?

A+ ;)

ganddalf

Comment çà ?

il n'y a pas "Formatage" dans les paramètres ?

Gér@rd

Citation de: ganddalf le Avril 28, 2023, 22:35:21
Comment çà ? Il n'y a pas "Formatage" dans les paramètres ?

Il y a bien "Formatage" dans les paramètres (ce n'est pas en grisé et on peut cliquer). Mais quelque soit la carte qui est montée (une 8Go par exe) lorsque on clique pour formater l'appareil se bloque (on peut attendre 1/2heure rien ne se passe) et il n'y a plus qu'à éteindre et rallumer... et dès qu'on remet une ancienne 2Go tout remarche normalement.

Col Hanzaplast

C'est normal. Les lecteurs de l'époque "SD simple" sont incapables de gérer une carte SDHC.
Je ne pense pas que cela soit simplement un problème software.
Il doit y avoir une incompatibilité hardware.

Par contre les lecteurs modernes "SDHC" sont capables de gérer les SD & les SDHC.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

optix

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 29, 2023, 09:15:20
....Il doit y avoir une incompatibilité hardware.
Tout à fait possible, même pour moins de 2Gb, s'il manque des bits d'adressages "zone haute" ou supérieure à la capacité maximale d'adressage possible par le boîtier.
Si tel était le cas, on risque se "croire" que les photos vont toutes être bien enregistrées, mais au delà de la capacité max du boîtier, on risque la suppression d'anciennes par chevauchement.
Je ne me risquerai pas à sortir des spécifications mentionnées dans le manuel d'utilisateur du boîtier. (et vérification firmware)
passion de la technique

Gér@rd

Le manuel utilisateur (je l'ai téléchargé) ne donne aucune spécification précise du type de carte ni du type de formatage. Il se contente de donner le nombre d'images enregistrables sur une 16 Mega ou une... 128 Mega (ça devait être énorme à l'époque !), et ça ne parle à aucun moment de firmware ni de mise à jour. Peut-être y aurait-il des indications plus intéressantes en recherchant un manuel de maintenance...

Nikojorj

A l'époque il n'existait que les cartes SD, SDHC ou SDXC n'existaient pas, ils avaient donc du mal à y faire référence.

ChatOuille

Je suis d'accord avec tout le monde. Mon ancien PC datant de 2008 disposait d'un lecteur SD incorporé (à la place du lecteur floppy). Mais il n'a jamais servi car les cartes ont rapidement évolué et était incapable de faire quoi que ça soit avec.

Gér@rd

A l'époque (milieu des années '2000) il n'existait que les SD m

optix

Citation de: Gér [at] rd le Avril 29, 2023, 12:56:08
Le manuel utilisateur (je l'ai téléchargé) ne donne aucune spécification précise du type de carte ni du type de formatage. Il se contente de donner le nombre d'images enregistrables sur une 16 Mega ou une... 128 Mega (ça devait être énorme à l'époque !), et ça ne parle à aucun moment de firmware ni de mise à jour. Peut-être y aurait-il des indications plus intéressantes en recherchant un manuel de maintenance...
Je ne me fierai qu'à l'info SDC-128 précisée à la page 130.
passion de la technique

Col Hanzaplast

Mon adaptateur USB, très pratique avec les vieux ordinateurs portables qui ne possédaient pas la fente SD, ne sait gérer que du SD non HC.

Bernie

Salut.

à tout hasard, si jamais ça veut marcher... il existe un petit logiciel sympa : minitool partition wizard, qui permet des tas de choses, entre autres de formater une unité, et dans la liste des possibilités, il y a FAT16

voici le lien : https://www.minitool.fr/centre-telechargement/ et choisir "Free Edition 12.7"

Ceci dit, au delà de l'histoire du formatage de la carte SD, faut faire gaffe, car c'est un outil puissant qui permet de partitionner un disque, de l'effacer, de modifier des caractéristiques système (facteur de groupage, etc) : quand on veut faire une action, faut s'assurer qu'on est positionné sur la bonne unité (je dis ça car un jour où j'avais sans doute la tête ailleurs, j'ai failli flinguer mon disque système...)

Gér@rd

Citation de: optix le Avril 29, 2023, 14:53:09
Je ne me fierai qu'à l'info SDC-128 précisée à la page 130.

J'avais vu ça mais pour moi la SD SDC-128M c'est simplement une carte classique de l'époque (dont Canon garantissait en quelque sorte la bonne marche)  ? On en trouve d'ailleurs encore sur internet (Amazon ou Ali). Si on regarde sur Wiki, 128 Mo c'était la taille minimale et 2Go la taille maximale des cartes SD (après faudra passer à du SDHC).

Mais je crois de plus en plus qu'il doit y avoir effectivement dans les cartes SD ultérieures des différences qui ne relèvent pas d'un simple formatage...

Gér@rd

Citation de: Bernie le Avril 29, 2023, 15:55:09
Salut, à tout hasard, si jamais ça veut marcher... il existe un petit logiciel sympa : minitool partition wizard, qui permet des tas de choses, entre autres de formater une unité, et dans la liste des possibilités, il y a FAT16

voici le lien : https://www.minitool.fr/centre-telechargement/ et choisir "Free Edition 12.7"

Merci pour cette info je regarderai ça avec intérêt !