Transformer les raw en jpeg

Démarré par orchidee67, Décembre 16, 2008, 11:13:36

« précédent - suivant »

orchidee67

Bonjour,

Comment doit-on convertir les fichiers RAW en JPeg afin d'obtenir la meilleure qualité ?
J'ai un D90, alors vaut-il mieux faire des photos en RAW+Jpeg ou vaut-il mieux faire tout en RAW uniquement, puis convertir les photos avec ViewNX ? Cette dernière méthode reste cependant assez longue à faire !

Que vaut le format Tiff ? Lorsqu'on veut développer ces photos sur un site Web, faut-il les envoyer en Jpeg ou vaut-il mieux convertir ses RAW en Tiff et envoyer ces derniers ?

Ce sont peut-être des questions stupides, mais comme je débute un peu dans le numérique je me pose pas mal de questions !

Merci pour vos réponses

algr

Pour envoyer sur le Web, les Jpeg suffisent largement.
Il faut considérer les rauw comme des négatifs. Son avantage est de permettre de rattraper la balance des blancs par exemple. L'option raw+jpeg est très intéressante si tu ne retouches que rarement tes photos. L'inconvénient est bien sur que cela prend de la place.
Le Tiff n'est pas un format compressé. Il est donc plus qualitatif que le JPEG, mais pour voir la différence, il faut faire des posters  ;)
Je te conseille donc de garder les fichiers raw en archive pour les photos importantes et de faire des JPEG pour les impressions.

jeanbart

Citation de: orchidee67 le Décembre 16, 2008, 11:13:36

Que vaut le format Tiff ? Lorsqu'on veut développer ces photos sur un site Web, faut-il les envoyer en Jpeg ou vaut-il mieux convertir ses RAW en Tiff et envoyer ces derniers ?

Les tiff sont trop lourd pour un envoi web et trop lourd aussi à traiter.

La compression est dépendante du format d'impression désiré. Pour du 10x15 il est possible de comprimer d'avantage que pour du A3.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

En gros les règles générales sont :

On photographie en JPEG quand on a besoin d'un résultat immédiat

On photographie en RAW quand on recherche la qualité max, mais on travaille plutôt avec NX2 et on edite plutôt avec View NX (éventuellement aussi derawtisation en voyage sur le portable).
Pour les sorties papier en jet d'encre on imprime directement du RAW dans NX et à l'extérieur on convertit en JPEG haute qualité (quelle que soit la taille de sortie)

On convertit les RAW et les JPEG en TIFF 16bit s'il y a des traitements qui se suivent dans plusieurs logiciels non couplés (HDR et ou Pano, travaux spéciaux dans Photoshop.
Enfin on fait également des sorties de scanner en TIFF 16bit.

orchidee67

Ok...
Mais vaut-il mieux enregistrer en jpeg ou vaut-il mieux faire du raw puis les convertir en jpeg avec ViewNX...les qualités sont-elles pareils ? Car le poids en Ko selon la méthode choisie pour la même photo n'est pas la même !

Jean-Claude

La différence de qualité d'images entre un JPEG direct et un RAW rerawtisé à la volée dans View NX dépend de la génération de boitier.
La différence de qualité en faveur du RAW est moindre avec un boitier très récent qui embarque une grosse puissance de calcul par rapport à un boitier ancien, Nikon embarquait peu de puissance de calcul il y a encore quelques années.

Si on derawtise à la volée dans View NX, les réglages boitiers doivent être parfaits comme en JPEG direct.

Ne pas oublier qu'en RAW reste toujours un RAW et qu'il peut à tout moment, même bien plus tard être repris calmement dans NX pour un résultat optimal.
Le RAW assure aussi un potetiel d'amélioration futur car NX s'améliore et propose plus d'options constamment.

Jean-Claude

Je suis bien content aujourd'hui d'avoir faits avec mon D100 des RAW il y a 5 ou 6ans. Aujourd'hui je reprends ces fichiers NEF, traités à l'époque dans Capture 3.5, sur NX2; l'amélioration des images de l'époque est sensible !

orchidee67

OK merci de vos réponses.

Par contre j'ai une autre question :

Il paraît qu'avec Photoshop on peut ouvrir des fichiers .NEF.
J'ai téléchargé Photoshop CS4 en version d'évaluation, mais impossible d'ouvrir mes images : message d'erreur : Impossible d'effectuer cette opération car le document est de type incorrect  !
Pourtant dans le choix des fichiers à ouvrir, il y a l'extension .NEF
Alors pourquoi cela ne marche pas ! Est-ce que ce n'est pas la bonne version du logiciel ?

Merci pour vos réponses

KOWA

Citation de: orchidee67 le Décembre 17, 2008, 10:58:40
OK merci de vos réponses.

Par contre j'ai une autre question :

Il paraît qu'avec Photoshop on peut ouvrir des fichiers .NEF.
J'ai téléchargé Photoshop CS4 en version d'évaluation, mais impossible d'ouvrir mes images : message d'erreur : Impossible d'effectuer cette opération car le document est de type incorrect  !
Pourtant dans le choix des fichiers à ouvrir, il y a l'extension .NEF
Alors pourquoi cela ne marche pas ! Est-ce que ce n'est pas la bonne version du logiciel ?

Merci pour vos réponses

Les raw ne s'ouvrent pas dans photoshop mais dans adobe camera raw (qui est un plug-in) il vous faut vérifier que la dernière version d'acr pour CS4 (la 5.2 si mes souvenirs sont bon) soit correctement installée et configurée

Pour cela il vous faut aller dans "photoshop" -> "a propos des modules externes" -> "camera raw"

Godspeed

Citation de: orchidee67 le Décembre 16, 2008, 20:41:35
Ok...
Mais vaut-il mieux enregistrer en jpeg ou vaut-il mieux faire du raw puis les convertir en jpeg avec ViewNX...les qualités sont-elles pareils ? Car le poids en Ko selon la méthode choisie pour la même photo n'est pas la même !

J'avais posé cette même question il y a quelques semaines sans obtenir de réponse nette. Donc merci Jean-Claude pour ta réponse claire.

Je confirme d'ailleurs qu'avec un D50, je ne fais plus que du RAW car je me suis rendu compte que la conversion dans View NX donne de meilleurs JPG que les JPG boitier. D'ailleurs les JPG NX sont plus lourds. Je leur trouve des zones d'ombre plus détaillées, moins sombres. Ce qui semblerait indiquer une meilleure dynamique.
Bon ce n'est qu'un "vieux" D50, mais je ferais de même avec un D90 (shooter en RAW exclusivement), ne fut-ce que pour profiter des améliorations logicielles au fil du temps et pour permettre de corriger plus facilement d'éventuelles erreurs à la prise de vue (expo ou BDB).

laurent gadolet

Citation de: Godspeed le Décembre 17, 2008, 14:13:33
J'avais posé cette même question il y a quelques semaines sans obtenir de réponse nette. Donc merci Jean-Claude pour ta réponse claire.

Je confirme d'ailleurs qu'avec un D50, je ne fais plus que du RAW car je me suis rendu compte que la conversion dans View NX donne de meilleurs JPG que les JPG boitier. D'ailleurs les JPG NX sont plus lourds. Je leur trouve des zones d'ombre plus détaillées, moins sombres. Ce qui semblerait indiquer une meilleure dynamique.
Bon ce n'est qu'un "vieux" D50, mais je ferais de même avec un D90 (shooter en RAW exclusivement), ne fut-ce que pour profiter des améliorations logicielles au fil du temps et pour permettre de corriger plus facilement d'éventuelles erreurs à la prise de vue (expo ou BDB).
Approche cohérente et sage  ;)

orchidee67

CitationLes raw ne s'ouvrent pas dans photoshop mais dans adobe camera raw (qui est un plug-in) il vous faut vérifier que la dernière version d'acr pour CS4 (la 5.2 si mes souvenirs sont bon) soit correctement installée et configurée

Pour cela il vous faut aller dans "photoshop" -> "a propos des modules externes" -> "camera raw"

Je vais vérifier les dires.... il faut que je reinstalle le logiciel.... de memoire il y a effectivement un menu camera raw, mais là encore je crois que la config. etait bonne.... je vous tiendrais au courant
CitationJe confirme d'ailleurs qu'avec un D50, je ne fais plus que du RAW car je me suis rendu compte que la conversion dans View NX donne de meilleurs JPG que les JPG boitier. D'ailleurs les JPG NX sont plus lourds. Je leur trouve des zones d'ombre plus détaillées, moins sombres. Ce qui semblerait indiquer une meilleure dynamique.

... enfin quelqu'un qui répond à ma question.... le poids des jpeg est effectivement sup. à celui obtenu par la conversion du boitier. Donc j'utiliserai egalement NX View.