Transformer les raw en jpeg

Démarré par orchidee67, Décembre 16, 2008, 11:13:36

« précédent - suivant »

orchidee67

Bonjour,

Comment doit-on convertir les fichiers RAW en JPeg afin d'obtenir la meilleure qualité ?
J'ai un D90, alors vaut-il mieux faire des photos en RAW+Jpeg ou vaut-il mieux faire tout en RAW uniquement, puis convertir les photos avec ViewNX ? Cette dernière méthode reste cependant assez longue à faire !

Que vaut le format Tiff ? Lorsqu'on veut développer ces photos sur un site Web, faut-il les envoyer en Jpeg ou vaut-il mieux convertir ses RAW en Tiff et envoyer ces derniers ?

Ce sont peut-être des questions stupides, mais comme je débute un peu dans le numérique je me pose pas mal de questions !

Merci pour vos réponses

algr

Pour envoyer sur le Web, les Jpeg suffisent largement.
Il faut considérer les rauw comme des négatifs. Son avantage est de permettre de rattraper la balance des blancs par exemple. L'option raw+jpeg est très intéressante si tu ne retouches que rarement tes photos. L'inconvénient est bien sur que cela prend de la place.
Le Tiff n'est pas un format compressé. Il est donc plus qualitatif que le JPEG, mais pour voir la différence, il faut faire des posters  ;)
Je te conseille donc de garder les fichiers raw en archive pour les photos importantes et de faire des JPEG pour les impressions.

jeanbart

Citation de: orchidee67 le Décembre 16, 2008, 11:13:36

Que vaut le format Tiff ? Lorsqu'on veut développer ces photos sur un site Web, faut-il les envoyer en Jpeg ou vaut-il mieux convertir ses RAW en Tiff et envoyer ces derniers ?

Les tiff sont trop lourd pour un envoi web et trop lourd aussi à traiter.

La compression est dépendante du format d'impression désiré. Pour du 10x15 il est possible de comprimer d'avantage que pour du A3.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

En gros les règles générales sont :

On photographie en JPEG quand on a besoin d'un résultat immédiat