Photos et (à) vélo

Démarré par Montiluc, Mai 01, 2023, 03:13:59

« précédent - suivant »

Montiluc

Question équipement, je fais un peu de vélo tourisme, de courtes promenades de +/-25 km, je traîne toujours mon équipement photos dans mon sac à dos. Occasionnellement, lors de certaines situations, surtout lors des périodes de migrations, je fais de l'animalier faune aviaire, j'aimerais avoir accès rapidement à mon apn. Y aurait-il une façon de transporter l'apn pour qu'il soit accessible rapidement et que celui-ci soit quand même en sécurité? Car, enlever le sac à dos, le déposer au sol, l'ouvrir, prendre l'appareil photo, 3 fois sur 4 je le range sans rien photographier, le sujet est rendu trop loin. Il m'est arrivé de rater des perles rares (pour moi, en tout cas).
Luc

splashtic

Bonjour,
je me suis longtemps posé la même question, sans trouver de réponse adéquate. Aujourd'hui, j'imaginerais une besace sur mesure portée assez haut sur la poitrine, avec une sangle en X pour éviter qu'elle pivote autour du torse.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Nikojorj

Ca dépend.... de l'encombrement de ton matos d'abord (Oly E-M5-3 et 75-300 ou Pana S1r et 150-600?), de ton vélo et de ton programme aussi (possibilité de mettre une sacoche de guidon, qu'il faudra un peu rembourrer? déconseillé en VTT).

Gérard B.

Voir du côté de Cotton Carrier qui a différents systèmes d'accroche de matériel sur le corps.

Rami

Avec un boitier contre la poitrine, il vaut mieux éviter la chute.
En cyclotourisme (route), le boitier bien accessible dans une sacoche de guidon éventuellement un peu rembourrée me semble la moins mauvaise solution.
Pour aller plus loin, il serait souhaitable de savoir quel type de matériel tu emportes. L'animalier me laisse à penser qu'il y un télé.
Nikonairien (ou presque)

Montiluc

Comme matériel Canon R7 + EF100-400. J'avais pensé au système Cotton Carrier, pour la marche oui, mais matériel en suspension sous le thorax, je doute!je vais faire un test en faisant un emprunt, mais l'idée d'une sacoche de guidon me plaît, je vais vérifier à mon atelier vélo s'ils ont quelques choses à me proposer, ou un petit porte bagages avec « mallette rigide et rembourrée «  au-dessus de la roue arrière ?
Luc

ChatOuille

Le plus simple pour moi était un vélo équipé de deux sacs ou besaces. Dans celui de gauche je plaçais le boîtier avec un objectif passe-partout (un zoom) prêt à être utilisé. Tout cela bien protégé dans du mou ou un sac à la mesure de la besace. J'en ai un qui permet en plus d'y ajouter un objectif. Dans la besace de droite, le reste du matériel, aussi bien protégé. Pas la peine de s'encombrer de trop d'accessoires. Puisqu'on n'a pas beaucoup le temps de stabiliser le vélo quand on descend, il m'est arrivé que le vélo tombait, mais je n'ai jamais eu de problème, étant le matos bien protégé.

Fred_G

Je fais beaucoup de vélo (principalement VTT, en plaine et en montagne) et j'emporte presque toujours du matériel photo (reflex 24x36, et 1 ou 2 fixes). Depuis des années, j'utilise avec satisfaction un sac à dos Lowepro Photo-Sport 200 AW (le premier de la série). Il donne accès au matériel photo sans poser le sac, est assez volumineux pour prendre de quoi passer une journée dans la nature (si météo stable) et permet l'utilisation d'une poche à eau. C'est l'un des achats photo les plus utiles que je n'ai jamais fait !

Vérifier quand même que les dimensions du compartiment photo sont compatibles avec le matériel envisagé : c'est plus cubique que long, et pas forcément très adapté aux longues focales.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Très sympa la photo !
Je ne savais pas que tu avais un Nikon Df.

Fred_G

Merci (c'est un selfie, pour des besoins d'illustration de l'itinéraire).
Le Df a remplacé mon D700 début 2017.
The lunatic is on the grass.

Tigerolive

Les sacoches de selle de type bike packing peuvent sûrement répondre à ton besoin.
Je n'utilise pas (pour l'instant) ce type de sacoche mais sinon j'apprécie la marque EVOC. https://bike-cafe.fr/2022/08/evoc-developpe-sa-gamme-bikepacking/. J'ai  2 sacs à dos (spécial 2 roues, avec dorsale) à la fois pratiques, et résistants (très grosse chute vélo, fractures multiples... le sac n'a rien).
Petite digression, je ne fais pas d'animalier dans mon  programme, mais  j'ai acheté un Ricoh GRIII car en 2 roues  je ne pouvais jamais prendre mon reflex et n'utilisais que mon smartphone ....la  Qualité est au rdv

fski

Citation de: Fred_G le Mai 16, 2023, 09:16:13
Je fais beaucoup de vélo (principalement VTT, en plaine et en montagne) et j'emporte presque toujours du matériel photo (reflex 24x36, et 1 ou 2 fixes). Depuis des années, j'utilise avec satisfaction un sac à dos Lowepro Photo-Sport 200 AW (le premier de la série). Il donne accès au matériel photo sans poser le sac, est assez volumineux pour prendre de quoi passer une journée dans la nature (si météo stable) et permet l'utilisation d'une poche à eau. C'est l'un des achats photo les plus utiles que je n'ai jamais fait !

Vérifier quand même que les dimensions du compartiment photo sont compatibles avec le matériel envisagé : c'est plus cubique que long, et pas forcément très adapté aux longues focales.

+1

ce sac est parfait pour le velo et photo, nickel pour le ski, fait transpirer un peu le dos en randonne.

Je reocmrecomande, nickel pour un acces rapide au boitier photo.

Il y a de plus la place pour des affaires perso, pratique en rando velo (dont une poche pour de l'eau)

zuiko

Personnellement, en vélo comme ailleurs, j'utilise un Lowepro Slingshot Edge à une seule bretelle qui passe instantanément du portage dos au portage devant sans descendre de vélo (ce n'est peut-être pas exactement le même car le mien a un peu d'âge).

Je suis équipé en Nikon DX mais j'ai quelques objectifs FX.
Le sac contient un boitier D7200 muni de son zoom standard 16-85 DXVR toujours prêt,
à côté dans chaque compartiment, je loge un 70-300 VR et un 10-24 DX, un flash SB700,
dans un autre compartiment, un 50 1.8 FX, un 35 1.8 DX, un 105 2.8 FXVR, un mini-trépied.
Les babioles : chargeur, cartes, batterie se casent aussi, et même une tablette ou un micro PC.
Le sac comporte son propre K-Way facilement déployable en cas d'intempéries.

Le passage en ventral est très bien conçu car dans cette position l'ouverture latérale du sac se présente vers le haut, permettant de saisir facilement le boitier tout équipé et même changer d'objectif sans rien faire tomber puisque le sac reste en dessous de la manœuvre. En 14 ans d'utilisation, je n'ai même jamais perdu un bouchon !

Et comme ce sac a sauvé mon matos d'un violent incendie (il avait quelques brulures à l'extérieur mais sans conséquences intérieur), j'ai racheté le même !

rail77

Les sacs à dos "flipside" de Lowepro existent toujours il me semble.
On peut faire passer le sac du dos vers le ventre facilement et l'ouvrir face à soi sans avoir besoin de le poser par terre.
Par contre à vélo cela ne doit pas être très confortable à porter (je n'ai jamais essayé), du moins si on a un vélo de route traditionnel.
Avec un cadre à cintre plat, cela ne pose pas de problème particulier hormis qu'on doit avoir chaud en été (enfin pas en ce moment...).

Sebas_

C´est surtout que j'éviterai trop les sacs a dos en vélo..
J'ai arrêté en moto après une chute sans gravité, mais je regarderais plutôt vers un sytème de sacoches sur le vélo qui puisse être enlevé rapidement (pause au bord de la route ou autre). Un peu trop grand pour mettre des protections typée photo.

ChatOuille

+1. Je l'ai déjà dit. Plus bas se trouve le matos, plus bas est le centre de gravité et on est plus stable. Si on voit une photo intéressante, on descend du vélo et on ouvre la sacoche. Si le matériel est bien protégé, en cas de chute, on ne risque pas grande-chose. En tout cas, c'est ce que j'ai pratiqué.
Il y a des sacs de protection que rentrent parfaitement dans les sacoches.
Remarque : si on a beaucoup de matériel, le distribuer entre sacoche droite et gauche. Cela augmente la stabilité.

jesus

On peut utiliser une sacoche de guidon.

Le sac à dos à vélo, ce n'est vraiment pas la meilleure idée :

• C'est le pire endroit pour porter un truc, le poids ressenti est plus important, sur les bras, jambes et ischions.
  • Le sac à dos a tendance à rendre la respiration difficile
  • En cas de chute, un objet dur et mal placé au niveau du dos.