les mains timides

Démarré par Alain c, Mai 02, 2023, 11:43:22

« précédent - suivant »

Alain c

j'aimerais avoir votre avis sur cette photo, (qui est un crop), j'ai du mal à trouver un cadrage qui la fasse bien fonctionner.
Matérialiser l'immatériel

Crinquet80

Pas très soignées ces mains !  ???

Alain c

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2023, 11:46:06
Oui, mais des mains de petite campagnarde, tellement plus naturelles, plus vraies que des mains manucurées d'une mannequin  ;)

FredKelder

Les mains! ... Sujet beaucoup plus complexe à traiter qu'il n'y paraît. Comme tu le fais remarquer, poses souvent très (trop) apprêtées. Mais pour le coup, sans identité plus marquée, il me semble difficile de tirer parti judicieusement de ce petit mouvement de recroquevillement.
- Es-tu certain de ne pas vouloir utiliser le visage ?
- A l'inverse, peut-être couper le haut plus radicalement ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Alain c

Merci pour ton avis Fredkelder, tu as vu juste; remettre  le visage, laisser le adrage tel quel,  ou zoomer encore plus sur les mains , c'est effectivement mon dilemme.

agl33

Personnellement j'enlèverai un peu de haut

J-P L

Bonne photo, mais perso  j'enlèverai la base du cou
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

tkosak

Pour moi aussi le cadrage est "trop ou pas assez". Le visage est espéré, mais s'il y était, ça deviendrait un portrait timide, pas des mains timides. Couper le haut permet de recentrer le regard sur les mains. Mais ce que je regrette le plus, c'est que les mains ne sont pas assez haut sur le support : un bon morceau est caché par celui-ci, alors que ça aurait pu raconter aussi pas mal de choses intéressantes.
Je suis aussi fasciné par les mains et ce qu'elles expriment. Un sujet pas facile, mais combien fascinant.

LeLamaFou

Citation de: FredKelder le Mai 02, 2023, 14:48:31
Les mains! ... Sujet beaucoup plus complexe à traiter qu'il n'y paraît. Comme tu le fais remarquer, poses souvent très (trop) apprêtées. Mais pour le coup, sans identité plus marquée, il me semble difficile de tirer parti judicieusement de ce petit mouvement de recroquevillement.
- Es-tu certain de ne pas vouloir utiliser le visage ?
- A l'inverse, peut-être couper le haut plus radicalement ?
+1
Et peut-être avec le visage qui se détourne pour laisser davantage de "d'espace" aux mains

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2023, 11:46:06
Le commentaire le plus con, c'est toujours du Criquet...

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Mai 02, 2023, 16:19:33
Le commentaire le plus con, c'est toujours du Criquet...

L'auteur de la photo postée est ravi de tes graffitis...

Alain c

Merci pour les commentaires constructifs  ;)
je ne peux pas mettre le visage en entier, vu qu'il a été coupé à la prise de vue; je vous propose donc une deuxième version sans la base du coup plus axée sur les mains, et un peu plus contrastée.

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

tkosak

Citation de: Alain c le Mai 02, 2023, 17:51:15
Merci pour les commentaires constructifs  ;)
je ne peux pas mettre le visage en entier, vu qu'il a été coupé à la prise de vue; je vous propose donc une deuxième version sans la base du coup plus axée sur les mains, et un peu plus contrastée.
A mes yeux, il y a peut-être un poil trop de contraste.

labat

Le net n'amène rien à cette photo qui demanderait au contraire à être floutée...je le vois ainsi...L'idée me plait bien sur elle est un bon travail dans son premier jet...

Alain c

Citation de: labat le Mai 03, 2023, 11:59:14
Le net n'amène rien à cette photo qui demanderait au contraire à être floutée...je le vois ainsi...L'idée me plait bien sur elle est un bon travail dans son premier jet...
Merci, une bonne piste à explorer.

zuiko

Je trouve que le deuxième cadrage est bien meilleur que le premier,
toutefois, je pense que ce qui me gêne c'est que ces mains ne sont pas suffisamment mises en scène par la composition, l'angle de prise de vue.
Le fait que les deux mains soient superposées et que celle du dessous soit repliée n'aide pas beaucoup non plus.
De toutes façons, ce n'est pas un sujet facile par nature.